Aller au contenu

A mon tour !!! exo chap 1


RicoRex

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

C'est partis pour mettre le premier exercice. Entre autre le batiment à reproduire en transformation et en sélection.

 

Vous pourrez tous voir que j'ai eu quelques soucis et d'ailleurs les interrogations vont venir avec !

1er point les calques.... C'est le brin !!! comme diraient les chtis. En effet la gestion des calques est primordiale, sa je l'ai bien compris en visionnant Spartan. Et au final il en a énormément plus que moi. Au final, il est plus précis dans l'ombrage des fenêtres (les ombres ne touchent pas le bâtiment mais juste les fenêtres). La question est donc, il y a t'il une règle immuable vis à vis de ces fameux calques pour bien les gérer ou les organiser ? Ou alors, tout dépends vraiment de la sensation et de l'envie du guguss qui est dérrière le stylet ? Parsequ'on peut voir que je suis allé beaucoup trop vite en fusionnant les calques des fenêtres. En mettant la couleur, sa déborde sur le batiment vus que la sélection des fenêtres uniquement n'est plus possible ou encore la cheminé (particulèrement dégeulasse je l'avoue)... Donc travail sale...

2ème point, les antennes. Quand Spartan les a peintes, il a effectuer des traits particulièrement droits. Pour ma part j'ai fait des petites sélections pour les crée. N'existe t'il pas un raccourcis comme une règle ou autres pour palier à cela ?

D'avance merci à tous pour vos futurs critiques et réponses ^_^

 

batiment.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la fameuse montagne !!! Alors petit point qui en est un gros en faite, j'ai utiliser le lasso sur l'image original pour délimiter mes zones et c'est pour sa que j'ai autant de détails .... Fallait-il plutôt utiliser le lasso sur le croquis et utiliser la photo original comme modèle ?

 

Si c'est le cas, j'ai fait un super hors sujet pour le coup XD. Mais au moins les raccourcis lasso sont appris et j'ai sacrément réfléchi pour savoir par quelle couleur commencer et comment la placer !!! (faut bien trouver un point positif pour toute la journée de travail ^^').

 

En tout cas c'est loin d'être parfait et je prends toutes les remarques pour éviter de faire les mêmes erreur sur la rose et le nénuphar.

 

Montgne-lasso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @RicoRex j'ai fait comme toi, je pense que l'objectif c'est de nous entraîner à utiliser le lasso et les brushs donc l'un ou l'autre, ça n'est pas très grave. Je trouve ton rendu bien, enfin: le gratte-ciel est super et l'exercice de la montagne est très bien réalisé quand on sait à quel point il est difficile. Moi je n'ai pas un aussi beau rendu. Je ne sais pas si tu as utilisé des brushs particuliers pour faire l'eau courante des cascades mais le rendu est particulièrement réaliste. Beau travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup <span class="post-user-username">@mmorgane, sa fait vraiment plaisir à lire! J'ai voulus tester un peu les customs brush et c'est le "water 3" qui m'a le plus plu. Après j'ai joué sur la taille et son orientation ensuite un petit peu de brush soft pour essayer d'homogénéiser le contact entre le lac et les cascades. Ah et l'opacité aussi, j'aime mieux passer plusieurs fois au même endroit pour avoir le rendus que je veux. </span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalisé l'exercice sur l'utilisation du brush. Je sais que mes formes ne sont pas toutes identiques et sa c'est malheureusement du à mon observation et à mes coups de gommes... Mea culpa la dessus, il y a encore du boulot.

 

exercice-maitrise-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations ! pour te répondre sur les calques : ca dépend de chacun. Il faut en faire quand on en ressent le besoin, quand on sait que ce sera plus pratique. Ca vient avec l'expérience je te rassure.

 

Pour l'exercice 2 tu t'en es très bien sorti ! Globalement il n'y en a pas une qui soit vraiment fausse ou différente mais sur toutes tu as encore une petite différence dans la forme ou dans le dégradé dedans par exemple. A ce stade, je pense que ça s'améliorera avec un peu de pratique. Tu pourras le refaire dans quelques semaines si tu veux pour comparer. ;)

 

Pour l'exercice 3 sur le lasso @mmorgane : je montre 2 paysages en démo en vidéo, donc logiquement la méthodologie a été montrée :p En fait, en général il faut garder la photo à côté sur un autre document et sur son document le redessiner à l'aide du lasso (tu peux t'aider du croquis). Ton résultat est pas mal en tout cas. On reconnaît bien le paysage en petit et je pense même que tu peux aller plus loin encore et détaille un peu plus pour améliorer un peu certaines textures, notamment dans la montagne du fond. Encore une fois, je t'invite à regarder ma démo pour bien voir les étapes et la méthode.

 

Bon travail l'artiste !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @spartan ! Pour les calques, je n'avais pas vus qu'il y avait un tuto 😅 que tu avais fait. Donc entre temps je l'ai vus et j'ai eu ma réponse, merci. Pour la montagne, je suis partis plein de fougue et arriver devant le travail je ne savais plus par ou commencer et comment commencer. Alors je me suis adapter.... c'est arriver au milieu du travail que j'ai sentis qu'il y avait un problème de méthode... Donc j'ai re-regarder ta vidéo et maintenant je suis sur la rose, avec la méthode que tu montres !!! Donc en effet, la montagne est hors sujet... une fois de plus mes culpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Voilà après environs 6h de travaille sur la fameuse rose. Et je n'en suis pas du tout satisfait....

 

Mes erreurs: manque de méthode dans mon dessin, un seul calque (1 erreur = un coup de gomme = beaucoup de temps perdus à repeindre), les détails que j'ai eu du mal à reproduire...

 

Si vous avez des conseils, je suis plus que preneur !!! Maintenant je vais commencer les nénuphars et apprendre de mes erreurs.

 

rose-lasso-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah ah photoshop et nos erreurs de calques ... ça t'arrivera de moins en moins avec l'expérience :) et donc là où tu mets aujourd'hui 6 h de travail, dans 2/3 chapitres ton temps sera divisé par 2 en gros suivant ton investissement ;) Continue !!! parce que cette rose sur un seule calque, c'est franchement un très bon début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah je t'avoue que sa fait chaud au coeur de lire sa!!! Car j'étais dépité a la fin de la photo... Je ne ss pas prêt de mettre un tapis de rose dans le jardin 😆. Dans tout les cas je persévère!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui sur un seul calque c'est pas évident ! utilises bien ce que tu as vu auparavant , opacité vs flux dureté etc mais surtout prends le temps , zoome après tes grosses masses , affines au fur et a mesure . tu verras qu'en dezoomant ça prendra bien plus forme que tu ne le penses. Je t'invite a aller voir les exercices des autres élèves et les commentaires pour voir ce qui a été fait , refait etc ; j'apprends bcp aussi comme cela . et c'est bien aussi en cela que la communauté est importante. https://digitalpainting.school/forums/topic/exercices-2-croquis-ganakel/ dans les commentaires de spartan tu as des liens pour voir ce qu'on fait d'autres élèves. Continues on te suit

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'avoue qu'il faudrait que je prenne un peu de recul et maintenant que t'en parle @ganakel, la dureté est un élément assez flou pour moi en même temps que l'opacité et le flux sont des éléments que je ne pense quasiment pas à utiliser... en pratique, devant une photo, j'ai du mal à voir comment le mettre en oeuvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère étape des nénuphars.

 

Il faut absolument que j'évite les même âneries que pour la rose et que je me remette sur le bon chemin donc dites moi tout se que vous pensez sur cette base.

 

Je l'ai mis dans le topic d'entraide pour les débutant aussi car je me doute qu'il y a tellement de travail à voir chez tout le monde qu'on ne peux pas tous les voir.

 

n%C3%A9nuphars-lasso-1-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa y est !!! Après environs 10h de travail voilà la finalité des fameux nénuphars !!! ^^

 

Je crois que j'ai enfin réussis à appréhender la logique et la méthode. C'est loin d'être sa mais j'ai sentis que mes coups de brush et de lasso ont pris en confiance.

 

Donc je peux le dire, oui je suis assez fier de moi pour le coup et sa fait du bien. Maintenant c'est partis pour la 3ème partie du chap 1 !

 

n%C3%A9nuphars-lasso-final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila le poivron des familles !!!

 

Un peu le bordel dans les proportions des couleurs par rapport au modèle et vivement que je m'attèle un peu au blending car c'est très vite le foutoir dans les couleurs !!!

 

poivron-10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah content de voir que tu t'es débloqué et que tu commences à piger le truc ! On sent déjà la progression dingue entre la rose et les derniers.

 

D'ailleurs je te conseille de finir la rose quand tu auras le temps et la motivation ;)

 

Bon boulot pour les nenuphars, si tu veux aller plus loin, je te conseille d'ajouter un peu plus de texture et de micro détails. Mais c'est déjà très bien.

 

Pour le poivron, très bon travail aussi. Mes remarques : l'ombre manque de flou, de même que tout le bas du poivron. La partie gauche en bas devrait être un peu plus bleutée et enfin la tige manque un peu d'ombre et de lumière, ainsi que d'un peu plus de texture.

 

Bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @spartan 😉. J'avoue qu'après la rose j'étais vraiment dépité après autant de temps passé dessus... Mais les nénuphars ont été salvateurs. Comme quoi la persévérance paye! Je tiens d'ailleurs à remercier les copains débutants de m'avoir soutenus. Maintenant j'engage à fond. Merci encore à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila la dernière étude. Alors j'avoue que je ne me suis pas du tout battus pour faire les fleurs ^^''''. Mais bon, pour moi le résultat est quand même présent par rapport au début du chapitre même si c'est toujours autant le brin de faire les transitions de couleurs pour moi. C'est partis pour le début des zozios maintenant :D

 

la-tasse-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ricorex C'est très réussi à part si tu regarde bien, la droite de la coupelle et un petit peu déformée, et tu devrais peut-être accentuer les ombres de la tasse en 1er, en de la coupelle si tu cherche vraiment la perfection ! La table ( à droite) est pas très droite aussi !

 

J'espère que ça t'aidera, sans t'avoir offensé :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ipercy pas du tout offensé! Les critiques sont la pour construire et s'améliorer donc je prends largement 😃. En plus, elles sont largement fondées et je pense que c'est du au manque de recul. Je zoomais beaucoup donc c'est vrai que quand on regarde de loin les erreurs apparaissent! Merci donc😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux qu'elles te servent alors ! @ricorex T'inquiètes pas moi aussi je zoom comme pas possible alors je loupe quelques petits détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ipercy biensur que les critiques servent, sinon on ne s'en feraient pas ^^. De toute façon je reviendrais sur ces paintings en temps et en heure, j'avoue que j'ai un peu envie d'avancer dans le programme lol. Mais je les referait sa c'est sur pour me montrer mes avancés. Merci encore 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila pour moi la fin du chapitre 1 avec la branche pour la famille piou-piou ^^.

 

En résumé, ce 1er chapitre m'a crée des blocages qui se sont envolés en m'ouvrant les yeux sur beaucoup de points et qui m'ont permis d'avancer! Merci encore à tous de l'aide apporté et surtout à @spartan pour ses cours de qualités et son envie de nous montrer que tout est absolument possible avec la motivation et la persévérance.

 

A bientôt dans le chapitre 2 :D

 

illustration-oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon travail l'artiste ! Je rejoins les avis en effet pour la tasse tout semble un peu tremblotant et irrégulier donc je te conseille à l'avenir de faire attention à avoir des bords bien droits et réguliers. J'ai aussi l'impression que les reflets sur la tasse pourraient être un peu plus clairs et détaillés sinon très bon boulot.

 

Et pour la branche rien à dire : super résultat.

 

Et merci pour ton commentaire, content de voir que tu progresses avec du plaisir

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...