Aller au contenu

Astuce pour les possesseurs de cintiq !


chopsuey

Recommended Posts

Combien d'entre vous ont installés un film de protection sur l'écran par peur de rayer sa belle cintiq qui a couté bonbon ?

Qui a regretté de ne pas l'avoir fais plus tôt en voyant les premières rayures gênantes apparaitre ?

Qui psychose en utilisant son stylet en ayant sans cesse l'impression de la rayer d'avantage ?

 

Déjà je tiens à préciser à ceux qui ont installés un film de protection peu de temps après l'achat de la tablette que ça n'a servis à rien et que ça nuis plus qu'autre chose.

La raison (même si certain le savent peut être déjà mais ça reste très peut connu de la plupart des utilisateurs) c'est qu'il y a déjà un film de protection de base sur toutes les cintiq 60.gif

Ce film de protection n'est pas vraiment différent de ceux que l'on peut acheter sur internet donc il n'y a aucune utilité à en superposer 2, ça va juste réduire la visibilité et augmenter l’épaisseur entre la dalle et le stylet.

 

Wacom ne font mention de ce film nul part (j'ai pas trouvé en tout cas) et lorsque vous leur envoyez votre cintiq pour la faire réparer parce qu'elle est trop rayé ils vous font payer 300 € prétextant qu'il faut changer la dalle 43.gif

 

Je suis tombé un jour sur cette article car je m'inquiétais de l'état de mon écran : http://bferoumont.blogspot.fr/2013/03/reparer-les-griffes-dune-cintiq-21-ux.html

Je n'y ai pas cru au début, pensant que ça concernait peut être que la gamme des 21 ux (j'ai une 13 hd) car j'avais beau regarder je ne voyais pas de traces de cette protection.

Puis en insistant avec mon ongle j'ai réussi à décoller un petit angle de ce film 46.gif

Je n'ai jamais eu l'occasion de savoir si c'était également le cas pour les gammes au dessus mais j'en mettrais presque ma main à couper.

Donc le jour ou votre cintiq est trop rayé, pas de paniques vous enlevez la protection vous en commandez une autre sur internet et vous la remplacé ;)

Vous avez cette vidéo pour comprendre comment procéder:

Vous avez aussi ces 2 marques de film de protection pour 13 hd (existe dans d'autres modèles) :

https://www.amazon.com/Wacom-13-Inch-Cintiq-13HD-Tablet/dp/B00GR4YHRK?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0 (utilisé dans la vidéo)

https://www.amazon.fr/Protecteur-Wacom-CINTIQ-13-HD/dp/B00DJJ670Q?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ... MERCI DU FOND DU COEUR ! J'étais prêt à utiliser ma garantie "carepack" parce que je commençais à voir trop de rayures et je me disais que ce n'était pas normal que ça se raye aussi facilement. wew, quel soulagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@eliasagg

 

De rien ;)

Oui moi aussi ça m'a grave soulagé quand j'ai pris connaissance de cette astuce.

Et c'est étrange que ce ne soit pas plus connu.

Avant de tomber là dessus je suis tombé sur pleins de conversations et d'astuces qui donnaient des sortes de recette de grand mère

du genre mettre du dentifrice pour enlever les rayures 39.gif

Ou se faire construire une plaque de verre sur mesure, démonter la tablette et remplacer la plaque qu'il y a par dessus l'écran...

J'étais pas hyper emballé. 18.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super astuce! Bon, j'ai déjà commandé des films plastiques... mais je ne les mettrait pas du coups. Je n'ai pas encore de rayures mais grace à toi je sait maintenant quoi faire. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@m-abdi

 

Ben c'est cool si t'as déjà commandé des films protecteurs parce que de toute façon tu vas forcément finir par la rayer si tu t'en sert souvent donc garde les bien de côté il te seront utile ;)

Tu as commandé les quels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FoliX je crois. Je savait pas du tout quoi prendre. Tout le monde a un avis différent :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@m-abdi Ok, de toute façon ya pas 36 choix ^^

Moi j'hésite, l'avantage avec folix c'est que tu en a 2 pour pas cher alors qu'avec eux  https://www.amazon.com/Wacom-13-Inch-Cintiq-13HD-Tablet/dp/B00GR4YHRK?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0

C'est plus cher et t'en a qu'un...et dans la vidéo du gars qui remplace le film de sa companion on voit qu'il utilise la dernière et donc je me demande si cette différence de prix ne serait pas justifié :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un réglage assez doux sur ma Cintiq, donc je n'ai pas encore de rayure en vue.

Mais merci pour le tuyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wara

 

C'est bien d'utiliser des réglages doux, c'est l'erreur que j'ai fais au début.

Je pensais que bon en tant que tablette graphique c'était étudié pour et que si on nous proposez dans les paramètres de base de pouvoir appuyer comme des malades pour faire des gros trais c'est que c'était prévu et que de toute façon c'était pas un bout de plastique qui allait rayé une plaque de verre.

Mais déjà il semblerais que ce n'est pas du verre mais du plexi et en plus si il y a un film de protection en plastique par dessus c'est normal que ça puisse se rayer asse rapidement.

Mais je pense que même en faisant attention les rayures d'utilisation finiront quand même par apparaitre tôt ou tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu, pour ma part, une vidéo où il était question de ce film. J'utilise également un gant Smudgeguard et je ne frotte pas trop fort avec le stylet, donc pas de soucis pour l'instant en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jektoo Tu penses que ça à un lien avec les rayure d'utiliser ou non un gant Smudgeguard ?

Parce que moi j'utilise une simple mitaine en laine ^^

Mais j'ai pas l'impression que ça puisse rayer l'écran parce que toute les rayures sont concentrés sur la partie gauche de l'écran, là où mon stylet frotte le plus et ma mains est en appuie sur la partie droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais fini par rayer mon Intuos malgré mon réglage.

J'ai craqué pour la Cintiq assez récemment (Je me fais mes cadeaux à Noël) et du coup, je ne mange que des pâtes xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wara

J’ai craqué pour la Cintiq assez récemment (Je me fais mes cadeaux à Noël) et du coup, je ne mange que des pâtes xD

Haha, moi c'est plutôt le riz en ce moment parce que les pâtes j'en peux plus 8.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey

"moi c’est plutôt le riz en ce moment parce que les pâtes j’en peux plus"

J'avais commencé par le riz, donc je suis passé aux pâtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une cintiq 21 ux depuis deux ans et demi et je n'ai aucune rayure, vos problèmes m'étonne! bien sûr dee temps en temps je sens bien que la pointe du stylet gratte un peu, alors je la tourne et si ça persiste je la change, j'utilise la noire en plastique de base et j'en ai jamais racheté.

 

Y'a que le stylet que j'ai dû changé, et je mets un gant en soie auquel j'ai coupé les extrémités des doigts qui tiennent le stylet, achetable chez n'importe quelle enseigne de sport pour 10 euros.

 

 

 

Par contre concernant les drivers vous faites souvent les maj? et vous avez vu des améliorations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@millepat

 

La gamme ux est connu pour être plus résistante au rayure que celle d'après avec la 13 hd etc, enfin j'avais lu ça dans des critiques hardware, j'ai jamais vérifié.

De plus la 21 ux étant plus grande de presque le double de la 13 hd il est normal que l’usure soit plus lente puisque le stylet gratte moins souvent au même endroits.

Après bien sûr ça dépend aussi de l'utilisation de la pression et de la fréquence d'utilisation de la tablette.

Moi aussi j'utilise les mines plastiques.

 

Non je ne fais jamais les mises à jours, et je suppose qu'elle se font sans même me demander mon avis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je viens d'installer le dernier driver compatible avec ma cintiq, mais bon ... pas à dire PS rame toujours autant, c'est consternant, je vais finir pas m'acheter un Mac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire l'acquisition d'une Cintiq il y a peu, je connaissais pas du tout ni le problème des rayures, ni l'astuce. Merci de m'éviter une futur grosse frayeur à venir ^^:p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

j'ai un vieux modèle de cintiq 18" je ne me suis jamais préoccupé de la protéger, je l'ai depuis plus de 6 ans et pas une rayure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha pas mal du tout l'astuce ! Perso les petites rayure faites après du dessin sur la cintiq partent facilement en nettoyant avec le petit chiffon fourni avec (je passe un coup après chaque utilisation et de temps en temps pendant le paint)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@knobz</span>

 

Oui moi aussi au début ça partait, aujourd'hui c'est bien incrusté....

Je ne sais pas ce que je fais de mal, j'ai pas l'impression d'appuyer comme une brute mais une partie de mon écran commence à être bien dérangeant.Du coup je vais pas tarder à m'acheter un film de protection et à tester cette technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey Maintenant que tu le dit... en regardant bien en effet j'ai quand même des traces de stylet sur l'écran (qui ne sont pas gênant en soi mais bon...jusqu'à quand ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai une Cintiq 13 aussi et rien à l'horizon pourtant je l'utilise souvent ces derniers temps et je l'ai depuis 2 ans je pense, vous poussez comme des bourrins :)

 

Moi j'ai juste mis une protection sur mon intuos 5, la cintiq c'est pas la peine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...