Aller au contenu

Astuce pour les possesseurs de cintiq !


chopsuey

Recommended Posts

@ciryal

 

Ben probablement parce que moi elles sont apparut asse rapidement les rayures mais je pense aussi que ça peux venir du fait que (plutôt avant) je dessine toujours sur la même surface de l'écran.

En fait moi c'est de cette façon:

 

jv2zofge-copie.jpg

 

En tout cas aujourd'hui j'utilise de moins en moins la pression du stylet, même si j'ai jamais eu l'impression d’appuyer trop fort...

j'ai une grosse résistance à l'utiliser et même en caressant l'écran j'ai l'impression de l'abimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey Je comprend bien pour l'impression d'appuyer trop fort etc.. j'ai des amis, c'est pareil, et leurs tablettes "Bamboo, Intuos"  son toute criblée de traces, moi de mon coté je n'appuie vraiment pas fort et j'ai aussi régler la pression du stylet dans photoshop, j'ai toujours l'impression d'appuyer trop fort et pourtant ce n'est vraiment pas le cas, en 2 ans je n'ai pas encore changé de mine ... idem sur mon Intuos, donc à mon avis j'y vais vraiment molo avec le stylet, je suis même souvent obliger de baisser l'opacité car ça fais des traces trop fortes pour moi, bref c'est bizarre ou alors suis pas normal lol ^^

 

Pour ton usure de l'écran, j'aurais du mal à donner un avis, vu que la mienne est vraiment encore toute neuve niveau écran, mais c'est bizarre une usure comme cela vraiment tout au même endroit... Tu occupes toujours cette partie de la tablette, il faudrait peut être se forcer à utiliser le reste un peut plus si évidement c'est possible, je peux aussi concevoir qu'on à des habitudes qui nous sont propres.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ciryal

Tu occupes toujours cette partie de la tablette, il faudrait peut être se forcer à utiliser le reste un peut plus si évidement c’est possible

Ben du coup c'est ce que je fais parce que la zone rayé à une texture et un son asse désagréable et l'image est plus flou donc j'essaye de l'éviter :/

Mais je pense que si aujourd'hui je repart sur une base neuve en changeant le film de protection je mettrais surement plus de temps à l'abimer parce que je me suis bien calmé au niveau de la pression du stylet.

En fait je ne l'utilise presque plus que pour l’épaisseur de trait pour faire des croquis mais pour l'opacité je préfère jongler avec le pavé numérique c'est plus précis et je peux caresser l'écran sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER!! Chop. t'es un bienfaiteur de l'humanité  en tous cas de la communauté Spartan. Mille merci. Ça c'est de l'info !Marrant le dessin animé ça confirme l'expression : con comme un gnou ? non ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

ça confirme l’expression : con comme un gnou ? non ?

J'ai jamais entendu cette expression ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une astuce que j'utilise depuis que j'ai ma wacom intuos: j'utilise uniquement les mines en FEUTRE gris! déjà c'est plus agréable pour dessiner et peindre contrairement à leurs fichues mines en plastique noir, mais en plus ça ne fait pas bruit, pas de rayures ! OK les mines en feutre s'usent un tout petit peu plus que les mines en plastique mais au moins vous conservez votre écran intacte =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

J'ai une cintiq 13hd et j'aimerai savoir s'il y'a une manière particulière de la brancher et de la débrancher ( je voudrai pas endommager le fonctionnement de mon Ordi ou de la tablette).

 

J'éteins la tablette et je retire les cables, je sais pas si c'est aussi simple ou ça peut causer des dommages? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non.

l'éteindre avant de la débrancher ça me semble être la seule chose à faire.

De toute façon y'a pas grand chose à craindre elle à pas de disque dur ou de technologie vraiment sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hun..Ok Merci pour la réponse! sinon le chiffon de nettoyage, j'ai vu qu'ils l'ont conçu sous forme de gan, on le porte et quand on dessine ça nettoie la surface en même temps! C'est quelle matière ce chiffon? commença si j'en achète je le transformer moi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de faire l’opération périlleuse 47.gif

Je vous explique un peu.

J'ai retiré le film de protection de base, et j'ai passé un peu de with spirit pour retirer les résidus de colle sur l'écran.

 

Je me suis aidé d'une lampe torche pour repérer la poussière et voir toutes les traces sur l'écran.

 

Je l'ai nettoyé avec des lingettes pour vitre puis des mouchoirs pour retirer l’humidité du produit.

 

J'ai placé le film de protection comme il faut sur l'écran puis j'ai scotché le côté droit pour pouvoir faire une charnière et pouvoir rabattre le film de protection rapidement et en étant sur de bien le placer au moment de la vrais manipulation.

Il faut utiliser du chatterton moi je n'avais que du scotche basique pour papier et c'était pas terrible.

 

J'ai constaté avec ma lampe que beaucoup de poussière se déposait sur mon écran dans cette pièce donc j'ai suivis les recommandations que j'ai trouvé ici: http://atfolix.info/uploads/media/FR_online_atfolix_montageanleitung_85x198_11.pdf

 

J'ai fais couler un bain très chaud puis je suis aller poursuivre le reste de l'opération dans la vapeur de ma salle de bain pour que l'humidifié de l'air empêche la poussière de se déplacer librement et qu'il y ait moins d’électricité statique.

 

J'ai nettoyé l'écran avec un chiffon en microfibre toujours à l'aide de la lampe torche pour que l'écran soit absolument impeccable.

Ne vraiment pas sous estimer cette étape c'est la plus importante.

En suite une fois que l'écran est bien propre il faut vite se dépêcher de faire le reste pour qu'il n'y ait le moins de poussière qui s'y dépose entre temps.

 

J'ai retiré la surface de protection principal du film (celle qui protège la partie qui va être en contacte avec l'écran) puis à l'aide d'une carte bancaire j'ai placé progressivement le film.

Bon là.... panique le film est remplis de bulles 50.gif

Mais pas de problèmes 95% de ces bulles sont facilement enlevable avec la carte en raclant vers les bords (ça prend 10 min à peut près).

Une fois que toutes les bulles enlevables ont disparus on peut enlever la couche de protection externe.

(Il est recommandé de la laisser pendant qu'on enlèves les bulles pour éviter de rayer avec la carte le vrais film de protection)

 

Par contre voila il me reste 4 toute petites bulles sur l'écran que je ne peux pas enlever à cause de grains de poussière malgré mes précautions.

C'est pour ça que la phase de nettoyage avec la microfibre et la lampe est très importante car 1 poussière = 1 bulle que l'on ne peu pas déplacer avec la carte.

Ma seule solution est de redécoller partiellement le film et d'utiliser une languette autocollante pour retirer la particule.

Mais je craint en faisant de rajouter d'autres poussières.

Mais très honnêtement ces quelques bulles qui sont vraiment très petites (1 mm) ne sont pas dérangeantes et c'est très largement préférable au rayures.

 

La surface de ce film de protection est plus rugueux que celui de base, ça accroche plus et donne un peu plus l’impression d'être sur papier mais je trouve ça déstabilisant, je pense que je n'ai pas encore pris le temps de m'y habituer.

@m-abdi j'ai utilisé la même marque que ceux que tu as acheté https://www.amazon.fr/dp/B00DJJ670Q/ref=twister_B01M0S87YB?_encoding=UTF8&th=1

 

Voila j'espère que ça pourra être utile à certains :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'assure @chopsuey merci pour l'avis! Je ferait bien gaffe pendant les étapes importantes alors. C'est bon à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

chopsuey=> tu parle d'une sensation plus rugueuse, tu as acheté quel réf exactement ? J'avais pris un filtre chez photodon, j'avais testé avant avec les échantillons mais j'ai était dessus par et je l'ai viré, ça fait mal au coeur vu le prix...

https://campsite.bio/grandgooroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @toto, j'ai acheté ce modèle:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01EI588A6/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Finalement la sensation rugueuse n'est pas du tout désagréable, ça m'a juste fait bizarre au début.

Par contre petit problème qu'il me faut préciser, les mines s'usent 2 à 3 fois plus vite.

J'ai déjà changé 2 mines depuis que j'ai ce film de protection.

Mais je me demande si l'aspect rugueux n'est pas entrain de s'estomper (ce qui expliquerait que je trouve la sensation plutôt agréable à présent) et que donc à force de gratter dessus j'ai usé mes mines plus rapidement mais je l'ai aussi polis et donc probablement qu'a l'avenir mes mines retrouveront une usure normale.

 

Pour éviter ce problème il faut peut être prendre cella: https://www.amazon.fr/gp/product/B01EI5843W/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&th=1

Mais il n'y a donc pas d'anti reflet ce qui peut être dérangeant si il y a une source de lumière dirigé vers ta tablette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le papa Noel est en avance et ma déposé une belle wacom cintiq 13HD..

 

j'ai pu avoir la bete, pour 400€ d'occasion, en contre partie,  j'ai quelques rayures, pas trop visible

 

mais j'en ai une importante de 2 cm qui est assez génante apres plusieurs heures d'utilisations.

 

Merci pour l'info, je vais commander ca...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Ah super merci pour l'astuce. J'avais vu quelque part qu'il y avait déjà un film protecteur effectivement de base. Un confirmation est bonne à connaitre. Je commence à avoir pas mal de rayures, il faudra bientôt que je change. ;)

https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre on a 2 Cintiq 22HD (qui ont 3-4 ans ?) et une Cintiq Companion (moins d'1 an) et aucune d'entre elles n'ont de rayures !

Et pourtant les 22HD on les utilise tous les jours, elles sont plus résistantes ou quoi ?

 

En tout cas merci pour l'astuce :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@scendrelab

Il est possible que selon les modèles il y ait des différences.

J'ai changé le film de protection peu de temps après avoir crée ce sujet et depuis je n'ai plus de rayures.

Mais peut être aussi que ça vient de l'utilisation, à mes débuts j'avais un réglage de pression plus ferme donc j'appuyais plus et j'ai peut être mis trop de temps avant de changer ma première mine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vite proscrit les mines de base, je les pensent responsable des rayures, depuis j'utilise les mines avec bout en gomme, pour le moment pas de rayure, je croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, c'est une super nouvelle.

 

J'ai une cintiq 22HD et je n'arrive pas à voir si elle a elle aussi un film plastique ou si c'est directement la dalle... je commence à avoir quelques rayures sur celle-ci.

Si vous savez ça me rassurerait vraiment de savoir que je pourrai la peler plus tard :)

 

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello, merci pour l'astuce!

Vous savez si ça existe sur les Cintiq 27 QHD cet " écran protecteur " déjà intégré ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour a toutes et a tous, je suis soulagé de tomber sur ce forum pour la tablette graphique.

Car depuis un moment, je voyais comme quelque chose de surbrillant avec un trait sous l'effet d'une couleur rouge saturé excessivement.

Je me suis rendu compte que c'était bien une rayure avec la lampe daylight qui frappe sur la tablette éteinte.

J'avais fais des test sous couleurs a wacom en n'ayant au préalable pas détecté, mais grâce a la lumière de bureau, j'ai pu savoir que c'était bien cela et qu'il me disait de faire un devis pour changer la surface ou encore échanger pour une autre ce que je ne souhaite vraiment pas.

Du coup, j'avais bien demandé a plusieurs reprise sur le protège écran même si on évaluais le souci.

Je n'ais rien eu que comme quoi la tablette est censé être résistante ce qui n'est littéralement pas vrai, car j' y vais pas comme un bougre a appuyer, même si on peut faire plusieurs traits successivement mais sans être brute.

S'il vous plait, es ce que c'est la même chose pour les cintiq 22 comme le serait les cintinq 16, comme elles sont a écran.

Il y'aurait donc un revêtement sur elle, même si c'est pour l'instant de petite rayures.

 

Merci infiniment a tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil, comme dit Rawain, je pense que la mine de base, alors qu'elle ne parait pas érodé, même depuis le temps, je suppose qu'elle soit du a son utilisation.

Par précaution, j'ai mis une blanche même si la noire est adapté différemment a la blanche pour l'utilisation ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...