Aller au contenu

Avant le Digital Paintig : Pierre Joubert


Damien

Recommended Posts

Pierre Joubert est un illustrateur français né en 1910 mort en 2002.

 

Cet immense artiste est surtout connu pour sa collaboration aux revues scouts et à ses illustrations de livre "signe de piste". Cependant c'est avant tout un maitre de l'illustration toute forme confondue. Imaginez plutôt 15000 œuvres recensées, plus de 1000 romans, 600 revues, 300 magazines et 40 calendriers et puis les affiches, posters, publicité et dessins personnels...

 

Son style est reconnaissable entre tous et cependant il n'aura eu de cesse d'en changer, du travail à la plume au lavis, de la gouache à l'encre de Chine. Quand on analyse la complexité de composition de certaines planches aux personnages enchevêtrés, la finesse des détails, la richesse et la précision de la documentation historique (décors, costumes, machines de guerre, navires, chevaux, palais et demeures) on reste rêveur.

 

Ajoutez à cela un talent pour la composition et le sens du mouvement...

 

A découvrir !

 

 

 

JOUBERT.04.jpg

 

 

 

JOUBERT.03.jpg

 

JOUBERT.18.jpg

 

JOUBERT.17.jpg

 

JOUBERT.19.jpg

 

JOUBERT.20.jpg

 

JOUBERT.22.jpg

 

JOUBERT.08.jpg

 

JOUBERT.09.jpg

 

JOUBERT.11.jpg

 

JOUBERT.12.jpg

 

JOUBERT.13.jpg

 

JOUBERT.14.jpg

 

JOUBERT.15.jpg

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Pierre Joubert est incontestablement un grand dans le domaine de l'illustration française. Ses dessins à l'encre comme ses gouaches, en plus de témoigner d'une maîtrise technique, sont si vivants et si nerveux, cela donne un style plein de caractère que j'apprécie énormément.   J'en suis fan depuis bien longtemps !

"La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres" Baden Powell. N'est-ce pas le but de l'artiste ? Mon instagram Mon blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...