Aller au contenu

Exercice #2 : Semaine du 1er août 2016


Spartan de DPS

Recommended Posts



Salut les artistes !

Pour cette semaine du 1er au 8 août, je vous propose une étude de Golum, personnage du Seigneur des Anneaux, à partir d'une capture d'écran HD du film :

the-hobbit-gollum.jpg

L’objectif : Reproduire cette capture d'écran en digital painting. C’est l’occasion de vous pencher sur son expression intriguée et malicieuse, sa pose, les lumières et couleurs ainsi que les valeurs.

 

Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger ! Mais une heure peut suffire si vous êtes rapides. 😉 (Pour ma part il m'en a fallu 1h45-2h.)

Comme la semaine dernière certains ne semblaient pas familiers avec ce type d'exercice et avaient besoin de conseils, j'ai décidé de vous faire un petit cours gratuit dessus. J'ai ajouté ce dernier sur le site, sur ma chaîne Youtube et pour vous faire gagner du temps, je vous poste immédiatement la vidéo ci-dessous :

 

LE MEILLEUR exercice pour progresser en digital painting : Les Études


[vc_video link=https://youtu.be/aSWxvxsARSY]

J'espère que cette vidéo aidera ceux qui avaient du mal à mieux s'en sortir avec leurs prochaines études et comme je l'ai dit dans la vidéo, une fois que vous avez suivi des cours et que vous avez compris et maîtrisé les notions de valeurs, lumière, couleurs, composition, etc, c'est encore mieux décrypté et plus utile encore comme exercice. C'est pas du pipeau ! Pour cela, direction Le Programme si vous avez des lacunes et l'envie de progresser rapidement. :)

Je vous partage ci-dessous le résultat de mon étude (1h45-2h). Ce Golum m'aura donné du fil à retordre !

Bon courage à vous tous ! J'ai hâte de voir vos participations. ;)

etude_gollum_semaine-2.jpg

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spartan ! Merci pour le tuto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Ryu ! J'espère qu'il te sera utile pour faire mieux à l'avenir.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon courage à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça donne envie de s'y mettre de suite ! C'est un screenshot bien choisi. C'est cool de bosser sur Le Seigneur des Anneaux

La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle - Léonard de Vinci -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage à tous :) je tente le truc demain ou après demain ^^

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai lu la phrase de Léonardus sur "certains de tes élèves vont te détester d'avoir dit ça", je crois que je faisais parti du lot XD. Je vais me jeter à l'eau demain... pas sûre du résultat vu mon niveau, mais j'adore ces challenges :D Bon courage à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto ! En lien avec le nouveau sujet en plus, que demande le peuple ! :) Je m'y met demain !

 

D'ailleurs, la grille est-elle autorisé pour les études ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage au grand @admin Spartan :) il faudra pensé à modifier la page communauté avec le nouvel exo :)

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Etude est trop bien choisie!! L'Expression de Gollum!! Héhé!   Je crois que j'ai fait la même tronche quand j'ai réalisé ce qui m'attendais!! Une bonne dose de challenge!!!!  C'est parti!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas : Oui, c'est à adapter en fonction de ton niveau. Si la grille t'aide et que tu ressens le besoin de l'avoir, ne t'en prive pas.

 

@oliviou : Bien vu je change ça !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha exactement @Elric ! J'ai hâte de m'y mettre !

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais spartan, tu assures grave! Semaine bien chargée pour ma tablette. Au boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de la faire celle là :D ! Bon courage à nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo!

 

C'est quand même impressionant le niveau de détail que tu arrive à obtenir en si peu de temps. J'ai fait ce Gollum avec ma technique habituel pour les personnages (niveaux de gris first, colo après), j'ai mis entre 3h et 4h. Le rendu est pas mal mais très rough par endroits.

 

Je vais tester en colo direct, mais je t'avoue que j'ai tendance à repasser souvent aux même endroits. Quand je te vois faire, je comprend ta méthode et je pense que ça devrait améliorer la rapidité du workflow. Par contre, je pense que je vais créer ma palette avant de poser le premier coups de brush. Ça me rassure de pouvoir valider ma palette en amont.

 

Du coups, je posterai les deux en même temps. Celui que j'ai fait hier soir et celui qui sera fait directement en couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la vidéo, comme toujours c'est très instructif :)

 

Je ne me lancerai peut être pas dans l'immédiat, je suis déjà très lente à faire les exercices de cours ( :P ) et j'essaie au maximum de choper le coup de main avec les bases, mais je garde un oeil sur les créations qui seront postées ici. Hâte de voir ce que ça va donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci je participe. J'ai pas encore bien réussi à me dégager mon temps, mais "challenge accepted" ^^

Challenge accepted ^^ mon blog > http://www.savates2doigtsetc.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo ! ^^ Belle démonstration, avec un résultat impressionnant en si peu de temps !

 

Je commence donc :

 

Aucune idée du temps exact que j'ai passé dessus, mais je suis sûr que j'ai mis plus de trois heures.

 

DPS-semaine-2-1.png

 

J'ai vraiment du mal à avoir des rendus propres ^^' Honnêtement j'ai bien galéré et je ne suis pas très convaincu par le résultat. Encore une fois, j’essaierais de faire mieux la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

the-hobbit-gollum-3.jpg

 

Voilou le mien ^^

 

J'ai bosser pendant 4h30, Il m'a fallu deux bonnes heures pour placer les volumes correctement.

 

Mon résultat ne me conviens pas mais je commençais à être contre-productive :/

 

j'ai beaucoup appris pendant cette étude ! "worth it" !

 

@Zelouji Bravo pour ton painting, je suis admirative devant la bouche *.*

 

Bon courage à tous ♥

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous les survoltées d'avoir produit un painting de qualité en si peut de temps ! @zelouji l'idée de faire un effet flouté pour le background est une très bonne chose. Tu aurais peut être pu le détailler un peu plus, quoi que. Concernant ton perso, je trouve que tu as vraiment bien cerné l'expression si particulière de la créature ce qui est un des points clef (et non des moindre!!) de cette étude. Je ne trouve rien à redire au niveau du choix des couleurs et des proportions. Bravo ! Peut être que tu aurais pu détailler un peu plus ton painting, vu ton level... En tout cas bien joué :) HEY @morgane, c'est un bon painting ! Tenir 4H30 en duel avec son brush en dehors de sa zone de confort est une belle perf :) Pour t'exercer tu aurais peu être pu mettre en pratique l'idée de @adilas : utiliser un quadrillage pour avoir des proportions plus juste (dos, oeil gauche...). Tu ne tombes cependant pas loin de l'original ! C'est juste qu'avec cette technique tu aurais pu comprendre certaine forme plus facilement. Pour gagner du temps avec ton background je t'aurais suggéré de placer tes points lumineux ici et là avec un brush semi dur (comme tu l'as fait ici) et d'appliquer un flou gaussien à l'ensemble. Le choix des couleurs de ton painting est tout à fait cohérent, well done ! Pour le visage peut être aurais-tu pu accentuer les ombres du dessous des yeux en précisant les formes (oeil gauche?). En tout cas on reconnait bien son expression Gollumienne, la persévérance est la clef du progrès : plus tu iras en dehors de tes limites comme aujourd'hui, plus tu progressera ;) ! Rebravo à vous les motivées !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...