Aller au contenu

Exercices collaboratifs : proposez vos sujets d’étude à la communauté!


Joge

Recommended Posts

 

 

Exercices collaboratifs : proposez vos sujets d’étude! 

 

Bonjour à tous, et bienvenue sur cette page ! :)

J’aimerai vous faire découvrir ici une nouvelle façon d’aborder votre progression et vos exercices sur ce site (approuvée par Spartan lui même :) ).

Pour ceux qui seraient curieux, vous pouvez voir l’élaboration de l’idée ici (nous sommes un certain nombre à avoir apporté notre grain de sel, merci tout particulièrement à hln-grosset. Vous pourrez découvrir l’identité des autres membres en cliquant sur le lien).

 

 

 

Ce qui vous attend sur cette page 

 

Ici, vous pourrez proposer vos propres sujets d’études, de sorte à les voir réalisés par d’autres membres.

À l’inverse, vous pourrez également trouver des exercices proposés par d’autres membres à refaire vous même.

 

 

 

Ce que cela peut vous apporter 

Vous avez du mal sur une étude particulière ? Un rendu, un croquis ou autre, et vous voulez voir les résultats et process d’autres membres pour vous aider ? Vous n’avez qu’à m'envoyer un message privé avec votre idée, un court texte descriptif, et enfin des images de référence, et il sera ajouté à la fin du message que vous êtes en train de lire! Je m’engage à le mettre à jour le plus souvent possible. Les sujets d’études seront triés, du plus récent au plus ancien. N’oubliez pas d’inclure un petit texte expliquant le pourquoi du comment et ce que vous attendez, et surtout, une ou plusieurs images de référence.

Vous avez tout juste terminé une étude particulièrement intéressante et voulez partager cet exercice avec la communauté DPS ? Postez la référence ici ! (voir l’option précédente pour plus de détails).

Vous voulez vous entraîner en faisant des études avec référence, ou vous voulez venir en aide à d’autres membres moins expérimentés que vous? Choisissez un exercice parmi ceux proposés ici, faites le, puis postez le résultat ici même. N’oubliez pas de mentionner le membre ayant proposé l’exercice – avec @ – de sorte à ce qu’il puisse voir votre résultat. N’hésitez pas non plus à poster en même temps votre process (ainsi que quelques conseils), que ce soit sous forme de pas-à-pas composé d’images multiples, de gif, voir même de vidéo, c’est toujours d’une aide précieuse et agréable à voir :) .

Vous voulez tout simplement commenter ce qui a été fait ici? Faites vous plaisir !

 

 

Voilà, j’espère avoir été le plus clair que possible. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez des questions, n’hésitez pas ! :)

 

On espère que vous serez nombreux à participer !

(Merci à : hln-grosset, yun77, steeve, ravenn, abidaisy, guillaumegdr, aerun, mcoudert, qenus, ganakel, anonymouss, ameya, et  spartan pour leur investissement.)

 

 

 

Les études proposées par les membres 

 

Étude n°11 – Etude de véhicule – proposée par patrick24 le 18/01/17

 

Je vous propose un thèmes très difficile, les reflets brillants ainsi que ombre et lumière, peinture carrosserie auto, transparence phares et pare brise, aspect caoutchouc des pneus (croquis disponible).

alpine123.jpg

 

(référence de meilleure qualité ET croquis :) )

 

Étude n°10 – Etude de bouteilles – proposée par Frelol le 29/11/16

 

Coucou un sujet d’études que je suis en train de réaliser et qui pourrait être utile à la communauté 😉

 

rBVaHFRWNQSAeS2kAAGjI5IbuvM271-1.jpg

 

 

 

Étude n°9 – Etude d'animaux – proposée par Samaele le 29/11/16

 

Le thème n’est pas très original mais je pense que ca peut être sympa pour étudier différent rendu de texture: les animaux! En voila 4 a reproduire. Écaille, plume, poil, peau texturée, faites votre choix ou faites les tous si ça vous amuse! 😀

 

Animaux-2-1.jpg

(références ici: poisson oiseau renard et grenouille)

 

 

 

Étude n°8 – Etude de verre et eau – proposée par Joge le 26/11/16

 

Hoplà, encore un exercice difficile mais intéressant je trouve, du verre et tous ces jeux de lumière, ainsi que de l'eau! :)

 

verre-deau2.jpg

 

(référence de meilleure qualité ici)

 

 

 

Étude n°7 – Etude de liquide/goutte – proposée par Emerick le 22/11/16

 

Serai t’il possible que tu nous fasse un joli post sur une étude qui me donne du fil à retorde? cette texture et plutôt ardu, et donc, j’aurais voulu voir comment la communauté DPS ce dépatouille avec ça:

 

x6tAnRX.jpg

 

(meilleure qualité ici )

 

 

 

Étude n°6 – Etude de texture rocheuse – proposée par Joge le 22/11/16   ––> voir les résultats

 

J'ai utilisé cette référence pour une étude de texture rocheuse il y a quelques temps. J'ai trouvé cet exercice enrichissant, et ce le serait tout autant de voir ce que d'autres en feraient :) (ici c'est le caillou qui important, n'hésitez pas à aller très vite sur le reste si vous n'en avez pas envie)

 

le-rocher-mythique-1-1.jpg

 

(référence de meilleur qualité ici)

 

 

 

Étude n°5 – Etude de rendu de muscles – proposée par Romain DP le 21/11/16  --> voir les résultats

 

Je voulais juste voir ce que vous auriez fait de ça et peut-être le process et comment vous auriez fait pour rendre la “texture” des muscles efficacement :)

 

333.png

 

(référence de meilleure qualité ici)

 

 

 

Étude n°4 – Etude de rendu de drapé – proposée par Topelune le 20/11/16   ––> voir les résultats

 

Je serais très intéressée de voir comment vous artistes traitez le rendu des drapés ! je trouve cela très compliqué… exemples de drapés:

 

drrap%C3%A9s-2.jpg

 

(référence ici ici et )

 

 

 

Étude n°3 – Etude de kid Buu par Jiyu Kaze – proposée par Steeve le 20/11/16   ––> voir les résultats

 

Je suis curieux de voir ce qu'il est possible de faire en maximum 30 minutes pour un croquis; voir paint pour les plus courageux en maximum 2 heures, en se basant là dessus:

 

kid_buu_by_jiyu_kaze-d5ouoa6-1-1.jpg

 

(référence en meilleure qualité et plus grande, ici)

 

 

 

Étude n°2 – Croquis de portrait – proposée par Abidaisy le 20/11/16   ––> voir les résultats

 

Donc voilà, prochain exo, dessiner des portraits pour plus se familiariser avec les proportions du visage.

Un de profil, de face, de 3/4 pour commencer!

 

aby.jpg

 

(référence également présentes ici, ici et )

 

 

 

Étude n°1 – Rendu de cheveux – proposée par Joge le 19/11/16   ––> voir les résultats

 

Voilà voilà je galère sur le rendu de cheveux long J’aimerai donc voir vos process et résultats. Je vous propose ici de choisir parmi trois références (trouvées sur pinterest) :

 

ref-chev-2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors demain y'a les cheveux, le Boo de @Steeve  et l'exo hebdo de la semaine aussi. Plus les paintings perso et j'en passe. Il va fumer sec  le stylet !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ravenn. C'est clair. on va bosser grave. XD

 

Merci @Joge. :D

 

l'étude d'Abi aussi à l'air superbe.

 

J'edit mon post pour plus de lisibilité.

 

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce concept d'exo collaboratif super ! j'essaierai des demain de faire celui sur les cheveux. :)

 

Édit : quite a répondre autant proposer également une étude :) je serais très intéressée de voir comment vous artistes traitez le rendu des drapés ! je trouve cela très compliqué... exemples de drapés (pardon pour les choix, je l'avoue, j'ai tapé "robe princesse" sur Google... ^^)

 

10772165-purple-wedding-dressesa-lineprigreen-princess-wedding-dresses.jpgbelle2.jpg

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topelune c'est fait :)

 

Au fait, la suite ne t'est pas destinée vue que tu as posté ton idée avant que je ne fasse la modification du premier post, mais à l’avenir:

envoyez moi vos idées d'exos par MP, le sujet sera plus lisible et ce sera plus facile à suivre pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon même si j'ai pas mon pc, autant bosser quand même, je l'ai fait avec seulement un crayon 2H j'ai pas pu plus pousser les ombres malheureusement, mais je suis très fière car il n'y a même pas un mois le résultat aurait été horrible alors que là il tient bien la route. Les profils ont toujours été mes bêtes noires..

 

EDITl: Desolé @Joge ^^'

 

Sans-titre-1-6.png

 

<span style="border-radius: 2px; text-indent: 20px; width: auto; padding: 0px 4px 0px 0px; text-align: center; font: bold 11px/20px 'Helvetica Neue',Helvetica,sans-serif; color: #ffffff; background: #bd081c no-repeat scroll 3px 50% / 14px 14px; position: absolute; opacity: 1; z-index: 8675309; display: none; cursor: pointer; top: 153px; left: 20px;">Enregistrer</span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@abidaisy Effectivement, bon travail ! La prochaine fois poste tout de même la référence à côté pour aider à la comparaison. Mais le visage m'a l'air tout à fait cohérent/bien proportionné en tout cas :)

EDIT, je m'attendais pas à ce que tu le changes^^ merci. Là pour le coup on voit que tu n'as pas respecté l'angle du visage sur la référence... mais en même temps, le but d'une étude n'est pas de faire une copie parfaite de la référence, mais bien de produire quelque chose de convaincant en partant de celle-ci... mission accomplie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whaaaa c cool ici !!!!!

 

déjà 4 propositions c cool ça va nous faire du travail mais je trouve les 4 très intéressants !!!

 

@Topelune t'aurais pas pu trouver plus simple ????!!! ^^

 

je crois que je vais faire les 4 !! peut-être que je vais commencer par les portraits pour me faire la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisir joge tu as bien fait le truc et c'est grâce à toi aussi !! ca commence bien en tout cas !!! on verra pour les détails en mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool steeve !! j'aime bcp l’effet de lumière sur son épaule et sa tète. tu l'as très bien reproduit !! son expression aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve Cool effectivement :) son visage et la lumière sont vraiment bien faits. En 2h donc? Visiblement t'as pas eu le temps de continuer son excroissance sur la tête^^ Ces bras m'ont l'air un peu bizarres par contre. Dans les deux cas, le problème est au niveau du coude j'ai l'impression... mais bon, c'est un zone vraiment pas facile du tout à gérer; donc bravo :)

 

De mon côté, j'ai tenté un des drapés de @topelune ... effectivement c'est chaud. Plus d'une fois j'ai cru que j'allais devoir recommencer, donc au final, même si le résultat est loin d'être génial, j'en suis plutôt satisfait :)

A mon avis le problème vient principalement de mon croquis, en effet c'est extrêmement difficile à "copier" sur la référence, à cause du manque de repaires; ce qui m'a fait m'éloigner trop vite de la référence. Bref, voici: (1h40 environ)

 

final-2-1.jpg

 

Effectivement, je n'ai par contre fait aucun effort pour la personne en elle même^^ Et j'aurai du aussi prendre le temps de ''lisser" par endroit, je m'en rend compte maintenant que je le vois affiché ici...

 

Aussi, un petit WIP, n'hésitez pas à le critiquer également!

wip72.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon topic @joge : Pour ton rendu de drapé, je commencerais plutot par les ombres et après la lumières en jouant sur la dureté et surtout en "blendant" (j'aime pas le terme) plus en descendant ta couleur dans le sombre a chaque fois (mais vraiment infime) et en réduisant ta taille de brush en avançant dans le détail. puis pareil pour la lumière.

 

Beau travail, c'est la plaie les drapés

 

 

Bouh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @yun77 ! Effectivement faudrait que je pense à faire un tuto à l'occasion pour partager mon incroyable talent sur le rendu des visages en DP :)

 

@makizar Effectivement tes conseils sont pertinents, merci! Je m'étais dis avant de commencer qu'il faudrait penser à beaucoup faire varier la dureté de brush... ce que je n'ai quasiment pas fait au final. L'usage du lasso ou autres outils de sélection n'aurait pas fait de mal non plus je pense.

C'est la première fois que je commence par la lumière, d'habitude je m'occupe toujours des ombres en premier, mais là je sais pas pourquoi cela me semblait plus ''logique" ou ''facile" de commencer par la lumière (pour cette étude précisément)... à tort certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joge oh ouiiiiii !!!! un tuto ! un tuto ! un tuto !

 

@makizar tu peux utiliser mélanger ou mixer pour blender. Je note que j'ai comme joge tendance à mettre les lumières avant les ombres moi aussi :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Joge. ^^

 

En 2 heures en effet. En fait ces son avant bras est trop petit, les bras trop raide et trop mince.

 

Pour ton drapé c'est nikel. Tu peux réessayer le prochain avec un soft brush ?

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens de faire ça, je voulais juste voir ce que vous auriez fait et peut-être le process et comment vous auriez fait pour rendre la "texture" des muscles plus efficacement :)

677630anatomieref.png174812anatomie1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...