Aller au contenu

Exercices et WIP de Vittorio.


Recommended Posts

Bonjour !

 

Je vais partager ici les petits exercices que je fais afin de m’entraîner et qui ne valent pas la peine d'apparaître dans mes créations finales :)

 

En ce moment, j'attends avant de réaliser de vrais Digital painting, trop compliqué ! Pour l'instant, je travaille la couleur, ensuite la composition et après la perspective. Après tout ça, peut-être que je m'imposerai enfin de faire des dessins aboutis, une fois par semaine c'est un bon rythme, et je pourrais partager mes WIP.

 

Voici donc quelques speed painting que j'ai réalisé pour faire des essais sur la couleur. Ici, le but était simplement de travailler l'ambiance en fonction de l'heure de la journée :)

 

Thumbnails-Day-01a.jpg

 

Thumbnails-Day-01b.jpg

 

Thumbnails-Day-01c.jpg

 

Thumbnails-Day-01d.jpg

 

D'autres sont à venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques speed painting supplémentaires, où je travaille la couleur :

 

Etude-color-01a.jpg

 

Etude-color-01b.jpg

 

Etude-color-02a.jpg

 

Etude-color-02b.jpg

 

C'est intéressant de changer une ambiance juste par le jeu des couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très propre. Ce qui pourrait être sympa c'est que tu partages ton processus, à partir de quelles images tu as travaillé ton ambiance.

 

En terme de compo je dirais que sur la première tu as travaillé la perspective atmosphérique uniquement au niveau des oiseaux je l'aurais bien vue aussi sur la montagne en dernier plan à droite. La compo fonctionne plus foncé au premier plan, le regard est attiré grâce à la courbe de la montage.

L'oeil circule bien entre les 3 points  d'intérêt d'illustration.

 

 

 

Pour la deuxième, qui est toujours aussi propre,  je pense qu'il y a un problème de perspective, je ne comprends pas trop l'architecture du batiment central.

 

Et si tu peux expliquer ton process pour passer de tes compo en valeur vers la couleur, cela pourrait être interessant.

 

En tout ça un bon boulot, bien propre

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici encore un speed painting dont le but était de travailler les couleurs et l'ambiance.

 

Comme tu l'as demandé @vincent-lazufa, je vais essayer de détailler un peu plus le process :) J'ai réalisé un autre speed painting ce matin où j'ai fait un effort pour être plus méthodique, je vais vous le détailler aussi, mais une prochaine fois, comme ça on pourra voir s'il y a une différence avec celui que je présente maintenant !

@vincent-lazufa, je te remercie pour tes remarques, effectivement l'architecture du bâtiment central est un peu bâclée, je reviendrai peut-être la dessus un jour.

 

C'est parti pour un speed painting !

 

Voici déjà les étapes pour le dessin en valeur :

 

D'abord, je dessine mes différents plans du paysage au lasso, un par calque, et je crée une progression des valeurs avec une échelle toute faite qui va de 1 à 10. Je n'utilise pas le blanc n°1 et le noir n°10 pour cette première étape !

On peut ajuster par la suite la couleur de chaque plan avec un calque de réglage, cela permet de jouer sur la "distance" entre les plans.Etude-color-03-1-2.jpg

 

Ensuite, je mets de la texture. En général, c'est ce qui me prends le plus de temps. Pour ce genre d'exercice, je bourrine un peu, histoire d'aller vite.

Je fonctionne plan par plan, et je joue sur la transparence en fonction de la distance. Pensez à utiliser des masques d'écrêtage sur les plans de base. J'ai utilisé le lasso ici et un, ou des, custom brushes.

Etude-color-03-2.jpg

 

Ensuite, avec un soft brush, je passe à la perspective atmosphérique. J'avoue qu'ici j'aurais pu insister un peu plus.

Etude-color-03-2b.jpg

 

Et enfin, j'ajoute un sujet, que j'essaye de placer au bon endroit, et voilà pour les valeurs !

Etude-color-03-3-1.jpg

 

Ensuite : je prends un cercle chromatique et je réfléchis à ce que j'ai envie de faire : monochromatique, complémentaire, triadique, analogue, etc ...

Cercle-chromatique-2.png

 

Pour le premier, je choisis bleu, violet et jaune, donc quasi complémentaire. Je commence grossièrement avec des aplats par plan et en jouant un peu sur la transparence pour éviter que ce soit trop saturé. Comme je suis dans le bleu, je décide que les paysages deviennent violet à mesure qu'ils s'éloignent.

Etude-color-03-4.jpg

 

Enfin, étape parfois fastidieuse, je joue avec les calques de fusion et la transparence pour avoir un rendu quasi fini !

En général, j'utilise "produit" ou "obscurcir" pour foncer les premiers plans. "Couleur" pour le milieu. "Eclaicir", "superposition" ou "incrustation pour le reste. Et parfois "lumière tamisée" aussi. Ici, j'ai utilisé "lumière ponctuelle" pour l'intérieur du vaisseau. Bref, je teste un peu au hasard, ça prends du temps mais c'est rigolo.

Etude-color-03-5.jpg

 

Etape facultative mais non négligeable, j'harmonise le dessin en mettant des rappels de la couleurs du vaisseau dans les plans du millieu. Avec des soft ou hard brushes, je peux utiliser un calque de fusion.

Etude-color-03-6.jpg

 

Et je finalise avec des réglages : lumière/contraste, courbes de niveaux ; et, très très utile, j'utilise un calque de correspondance de couleur afin d'homogénéiser l'ensemble du dessin. Ça marche comme un filtre Instagram. Ici, typiquement, j'en ai utilisé un à 20% d'opacité (rarement au delà de 40%, sinon ça change trop). Et enfin, un coup de filtre "passe-haut", un chouïa de "bruit" et voilà.

 

Etude-color-03a.jpg

 

Je poste tout de suite un essai avec d'autres couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième essai : cette fois je choisis du vert, du bleu et du rouge, pour avoir quelque chose de bien contrasté !

 

Ici le paysage bleuit avec la distance.

Etude-color-03-7-1.jpg

 

Encore une fois, je joue avec les calques de fusion.

Etude-color-03-8-1.jpg

 

Comme les couleurs sont très différentes, je me propose d'homogénéiser tout ça en ajoutant du bleu dans le vert et inversement, au niveau de la limite entre les deux couleurs évidemment. Cela ajoute de la prodonfeur.

Etude-color-03-9.jpg

 

Et comme avant, j'ajoute du rouge dans le décor pour l'harmonie générale. Puis quelques calque de lumière/contraste, et voilà.

 

Etude-color-03b.jpg

 

Moi j'aime bien celui-ci, il y a un effet pastel qui va bien avec l'ambiance sereine du décor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier essai, je voulais faire une combinaison analogue rouge, orange et violet.

 

J'ai commencé comme ça.

Etude-color-03-10.jpg

 

Puis j'ai équilibré les plans intermédiaires pour une transition plus progressive, et j'ai ajouté de la lumière avec le orange.

Etude-color-03-12.jpg

 

J'homogénéise le tout avec du rouge dans le violet et inversement.

Etude-color-03-13-1.jpg

 

Et enfin, voilà le résultat final avec quelques retouches, notamment l'ajout de vert, je ne sais pas trop pourquoi mais ça m'a plu.

 

Etude-color-03c.jpg

 

Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui !

Dîtes moi ce que vous avez préféré, ce que vous aurez fait à ma place ou si vous voulez que je teste autre chose :)

 

N'hésitez pas à me critiquer ou remettre en cause mon process qui reste approximatif et expéditif, et n'hésitez pas non plus si vous avez des questions ou des suggestions d'amélioration :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa d'avoir les étapes ^^

 

Perso je préfère les deuxième et troisième versions... L'arrière plan (violet) et le premier plan (bleu) de la première me semblent trop saturés (il me semble que c'est ça qui me gêne, mais je suis pas sûre)

 

En tout cas j'aime beaucoup ce dernier painting !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@Vittore  Merci beaucoup pour le partage de ton processus. d'un point de vue théorique je pense que l'illustration suivante est la mieux construite techniquement , le rouge est sur le premier plan et le bleu sur les plans les plus éloignés , en revanche ma préférence va à la deuxième Attention au volume de ton astronef l'éclairage venant de la droite la neige est éclairée on devrait le retrouver sur le traitement de ton volume. Beau boulot en tout cas même si je n'ai pas trop compris l'aspect théorique lié au cercle chromatique cela s'appuie sur quoi le choix de tes trois couleurs ? </span>

 

<span class="post-user-username">https://static.digitalpainting.school/wp-content/uploads/bpfed/Etude-color-03-10.jpg</span>

 

https://static.digitalpainting.school/wp-content/uploads/bpfed/Etude-color-03b.jpg

 

Ma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lilyanrill : merci pour ton commentaire, tu as raison la première fait un peu trop saturée, du coup je me suis dit qu'avec un peu de neige, ça passera mieux non ? bref, je me suis  amusé, et au moins j'ai suivi un tuto sur le net pour faire de la neige easy :)

Etude-color-03a2.jpg

 

@vincent-lazufa : merci aussi pour ton commentaire, je suis d'accord avec toi, celle qui passe le mieux est la troisième mais je préfère aussi la deuxième par pur esthétisme de l'image, et c'est là tout l'intérêt de cet exercice ! se rendre compte qu'on peut faire une image très jolie en sortant des sentiers battus :)

Concernant le choix des couleurs, je me suis fait un petit fichier PS avec deux moyens de sélectionner des couleurs en triadique, je me suis contenter d'appliquer un masque de fusion sur un cercle chromatique, et en faisant pivoter ce masque, je parcours le cercle et je regarde ce qui m'intéresse :

exemple-chromatique.png

 

N'hésitez pas à me demander si ce n'est pas clair ! Je peux juste ajouter qu'encore une fois c'est assez grossier mais ça fait le taff :)

Juste pour clôturer cet exercice sur les couleurs, voici un dernier speed painting que j'aime moyennement mais je le partage quand même, histoire de passer au-delà de la déception (les maisons proviennent d'images issue de Textures.com, un site que vous devez connaître !) :

 

D'abord les valeurs :

Etude-color-05-4.jpg

 

Ensuite, un gros applat bien bourrin :

Etude-color-05-5.jpg

 

Après affinage plan par plan des couleurs et en utilisant un masque de fusion adapté :

Etude-color-05a-dps.jpg

 

Puis en faisant un peu n'importe quoi avec l'outil dégradé :

exemple-d%C3%A9grad%C3%A9.png

 

Et en utilisant un calque de correspondance des couleurs, j'ai réussi à crée une ambiance complètement différente, pleine d'angoisse et de suspens, comme si un danger enflammé venait de la droite :

Etude-color-05b-dps.jpg

 

 

 

Puis je vous communique deux versions que je n'aime pas, car c'est toujours bien de voir qu'on arrive rarement à faire ce qu'on veut dès le premier coup :

Etude-color-05-11.jpg

 

Etude-color-05.jpg

 

Voili voulou, bientôt d'autres travaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir partagé ton process ! J'aime bien ta dernière illustration, t'as créé une bonne ambiance ! Je vais essayer cet exercice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou @vittore,

 

Le vaisseau : Alors moi je choisirai celui avec les ton bleue justement pour le côté hiver et montagne , cependant l'ajout de la neige ne rend pas spécialement bien je m'explique les flocons on plus ou moins la même taille et il yen a vraiment beaucoup beaucoup trop ^^ce qui rendu rend ton illustration très plate du coup, rajoute des plus gros flocon au premier plan par exemple et fait en sorte qu'elle ne tombe pas droite, ton vaisseau vas surement très vite il doit souffler avec lui de la neige ;)

 

Le "rocher" : le choix des couleurs je sais pas trop celle que tu as choisis ne donne pas un effet réaliste à ta composition (peut être la verte) sinon à part ça il ya juste les 2 collines derrière le "rocher" je les trouvent vraiment trop blanche et trop sur exposé par rapport au premier plan peut etre revoir à ce niveau ;)

 

Voila j'espère que je ne suis pas trop critique :( En tous cas bonne continuation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment cool ton process de création ça permet vraiment de tester pleins de couleurs :) Merci pour le partage!

 

Perso j'aime bien la 3eme avec le vaisseau mais sans l'ajout de vert, je trouve que le vaisseau parait plus réaliste à l'avant dernière étape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon :)

 

@lilyanrill et @benoit-peron : j'ai fait une dernière modif parce que j'aime bien peaufiner, j'avoue que j'ai pas dû utiliser le meilleur brush mais par contre c'est moins saturé ^^ en tout cas merci de vos critiques, je suis d'accord avec vous, mais je ne souhaite pas trop y passer de temps !

 

Et merci @lilyanrill pour le site Adobe, je connaissais déjà mais j'avoue que je n'utilise jamais. Il y aussi l'application Adobe Capture qui permet de "capturer" des palettes de couleur, et même des brushes et autres textures, avec ton portable en prenant des photos :)

 

Etude-color-03a2-2.jpg

 

Merci @Maxou404 pour ton commentaire, oui c'est intéressant d'essayer de coloriser plusieurs fois un même dessin, en faisant n'importe quoi on peut peut-être tomber sur une très bonne ambiance ^^

 

Et merci @Nielk, c'est vrai que le vert vient un peu d'on ne sait où, mais je trouvais le rouge sur rouge trop plat, à méditer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Avant de passer à des exercices plus painting, je vous propose un taff que j'ai fait avec des Custom Shapes. J'ai l'impression que pas grand monde ne les utilise ici, c'est pourtant assez sympa à manipuler ^^

 

Tous mes Customs Shapes sont issus d'images récupérées sur Textures.com. Je crée soit des silhouette, soit des textures. Le but de l'exercice est de les mélanger, de faire des essais un peu aléatoirement en jouant avec l'outil déformation, pour faire apparaître une composition, un paysage ou une architecture originale. En particulier, pour l'architecture cela peut être très efficace si on se débrouille bien. Bref, voici 8 landscapes en valeur, j'en coloriserai sûrement quelques-uns :)

 

Etude-CSH-01.jpg

 

Etude-CSH-02.jpg

 

Etude-CSH-03.jpg

 

Etude-CSH-04.jpg

 

Etude-CSH-05-1.jpg

 

Etude-CSH-06.jpg

 

Etude-CSH-07.jpg

 

Etude-CSH-08-1.jpg

 

 

 

Voilà voilà, c'est essentiellement des compos plates, genre plans après plans, mon objectif c'est de pouvoir un jour reprendre ces paysages et de les peindre avec un angle de vu plus immersif, je ferais des essais une autre fois peut-être :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après la compo et les couleurs, il est temps que je refasse du vrai digital painting, voici quelques essais de différentes roches :

 

Training-roche-01.jpg

 

Textures-Roche-02.jpg

 

Il faut que j'en fasse d'autres encore à l'avenir et que je varie les paysages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de ton choix de couleurs je dirais que c'est de manière générale assez camaïeu. Ca pourrait valoir le coup de rajouter de temps en temps des touches de couleurs qui ne font pas partie de ton cercle chromatique ?

 

Après je te dis ça mais j'ai énormément de difficulté à passer un concept noir et blanc à de la couleur...

En tout cas on commence à avoir des chouettes trucs :D !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@scendrelab : hello, tu as bien raison, ça gagnerait en contraste et en réalisme si j'ajoutais quelques touches d'autres couleurs ! Merci pour ce conseil, c'est vrai qu'on a du mal à se rendre compte à quel point la roche peut être diversifiée :)

 

 

 

Avant de passer à un projet plus sérieux, je partage juste avec vous un petit exo que j'avais fait pour progresser en perspective mais que j'ai un peu la flemme de finir... en tout cas, voilà le début :)

 

Exo-perspective.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cool ton exo de pers! Tu devrait le terminer. Tu a de belles compos là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vittore bonjour, je n'ai pas trop compris

 

"Tous mes Customs Brushes sont issus d’images récupérées sur Textures.com. Je crée soit des silhouette, soit des textures." comment fais-tu ? car la neige ressemble bien à de la neige ainsi que la roche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vincent-lazufa : honte à moi ! j'ai écrit "Custom Brushes", mais il s'agit de Custom Shapes. J'ai fait la modif dans mon post.

 

Les Custom Shapes ou Outil Forme Personnalisée s'utilisent comme des textures, ce sont des images vectorielles que tu peux appliquer facilement en les déformant ou en modifiant leur taille.

 

Du coup, j'ai récupéré des images sur Textures.com et j'y ai sélectionné soit des textures, soit des silhouettes, que j'ai convertit en Custom Brushes. Voici un tuto de qualité qui t'expliquera mieux que moi comment faire :

.

 

Voici deux exemples de Customs Shapes :

Exemples-CSH.jpg

 

Voici trois types de montagnes que j'ai faites juste avec la première, en la bidouillant dans tous les sens :

Exemples-CSH1.jpg

 

Et voici ce que ça donne, en utilisant la deuxième Custom Shape, bon c'est pas fou fou, mais j'ai fait ça en 5 minutes :

Exemples-CSH2.jpg

 

Dans certains cas, ça peut être très utile. Mais en général, des rectifications au Brush classique sont nécessaires :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse à part cette histoire de Custom Shape mais n'hésitez pas si vous avez des questions.

 

Puisque je me suis rendu compte qu'il était temps de faire autre chose que des speed painting, je me suis lancé dans la réalisation d'une première vraie compo perso pour laquelle j'accepte de passer le nombre d'heures nécessaires (chose que j'arrivais difficilement auparavant).

 

J'ai donc prévu de détailler ici les différentes phases :

Dessin

Valeurs

Lumière

Profondeur

Texturing

Painting

Finition

Retouche

Avec 1 ou 2 étapes par jour, je vise un rythme d'un DP par semaine :)

 

Voici le début de l'aventure :

 

D'abord, une recherche sur papier qui m'a quand même pris une petite heure. L'objectif de ce DP est de travailler mes points faibles, qui sont en général les mêmes pour tout le monde, et qui sont, selon moi, la clé d'un DP réussi : d'abord la composition, puis la perspective et en bonus le dessin d'architecture/véhicule qui se doit d'être convaincant.

DSC_0546.jpg

 

Et voilà le dessin sur photoshop. J'ai fait esquisse, croquis puis dessin détaillé comme dans le cours de DPS, mais voici seulement le résultat final :

 

Illustration01.jpg

 

Je n'aime pas du tout mon crayonné sur photoshop, mais tant pis :) il m'a quand même fallu deux bonnes heures pour faire ça.

 

On y verra plus clair dès demain avec les valeurs, mais n'hésitez pas à commenter la perspective et la compo avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vittore -> Merci pour le lien, et l'explication .As tu téléchargé les custom shapes , as tu récupéré le .csh  les regroupants ? si oui peux-tu poster un lien, sinon je vais aller à la pêche à l'info.

 

Concernant ta compo voici mon analyse , l'oeil circule bien, j'ai passé ton image en valeur au niveau des différents plan, je dirais que l'oeil est attiré vers ? , mais on ne voit pas ce qu'il y a à voir. Au niveau de la perpective ca fonctionne. Ce qui est important c'est ce que veux-tu racconter, on voit bien qu'il y a un gardien au premier plan, on imagine que quelqu'un d'important va sortir de la bulle . Voilà ce que m'inspire ta compo, beau boulot de recherche et de mise en forme.

 

Illustration01-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vincent-lazufa : non je n'ai pas téléchargé de Custom Shapes, à part celles de Sparth que je n'utilise quasiment pas. J'ai téléchargé des images sur Textures.com et avec la méthode expliquée dans le lien que je t'ai donné, j'ai créée des Custom Shape moi-même. Il en faut un bon nombre si tu veux vraiment faire des expériences comme ça et t'amuser un peu, donc ça m'a pris un peu de temps je t'avouerai ! Et c'est même un peu relou ^^ mais à terme c'est assez sympa.

 

 

 

C'est super ce que tu m'as fait là ! et tu as parfaitement raison ! Le regard est dirigé vers un point où il ne se passe rien :o Je vais donc essayer de caler une action à ce niveau là :) Merci pour ton schéma et tes explications, c'est cool de part :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé sur mon DP selon le plan prévu :)

 

 

Dessin (3h + 30min de correction)

Valeurs (30 min)

Lumière (50 min)

Profondeur

Texturing

Painting

Finition

Retouche

La correction correspond à l'ajout d'un élément en plus là où finit le regard, merci à @vincent-lazufa.

Sans compter le temps infini que je passe à rêvasser en regardant par la fenêtre, ça nous fait déjà presque 5h pour ce projet !

 

Voici le travail des valeurs :

 

Illustration01-value.jpg

 

Et avec l'ajout de lumières et brièvement de quelques ombres, ça nous donne ça :

 

Illustration01-light.jpg

 

Si certains éléments vous perturbent, c'est le moment de le dire :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...