Aller au contenu

J'ai besoin de conseils planning...


Recommended Posts

Salut à tous, j'ai fouillé le forum et j'ai pas trop trouvé le sujet ou alors j'ai mal cherché.. peu importe..

 

Voilà, comme le rappel bien @spartan je sais qu'il faut s'aménager du temps pour avancer etc... Le truc c'ets que voilà ma situation :

 

J'ai trouvé un nouveau boulot (ce qui pour moi est une excellente nouvelle !) que j'ai commencé il y a tout juste une semaine et demie.. Ce qui explique aussi mon absence..

J'ai BEAUCOUP de responsabilités. Le temps de prendre mes marques n'est pas encore complétement terminé mais je sais que je vais m'en sortir.

 

Mais voilà, en gros je sais que mes horaires ont étées 10h à 20h plusieurs jours de la semaine, j'ai même pas pu aller à mon cours de danse cette semaine. Bref passons.

Par ailleurs j'ai aussi un objectif sportif et santé à atteindre en plus d'apprendre le digital painting.

Alors le sport ça va j'arrive à le caser plsu ou moins bien sauf quand j'arrive chez moi à 21h quoi. Vidée plus d'énergie, l'envie d'aller l'ordinateur n'est alors plus du tout présente et mon cerveau se met en mode off.

 

Je travaille comme beaucoup ici sur ordinateur toute la journée, donc quand je sors tard ben la motivation n'ets juste plus là malgré tous les excellent argument mes yeux et mon cerveau ne peuvent plus. Par ailleurs pour être efficace et conserver une bonen santé le sommeil est très important aussi cela explique que je n'allume pas mon ordinateur pour me lancer dans 2h de painting qui de toute façon ne serait même pas concluant vu mon état de fatigue.

 

Reste encore le week-end là où j'arrive aussi de temps en temps à placer mon sport quand je n'ai pas pu en faire la semaine. Mais, par exemple avec ce nouveau boulot, cela fait deux week-end que je suis complétement nase et vidée d'énergie et passe plus de temps à me reposer qu'autre chose. Alors question, comment gérez-vous vos planning ?

Auriez-vous des conseils pour que j'arrive à m'établir un planning pour le painting ? Ou être moins crevée xD

 

Bon je penses que ça aira mieux aussi quand j'aurai trouvé mon rythme au boulot mais il y a quand même un petit temps d'adaptation. Donc j'ai pas envie d'investir si je sens que je n'arriverai pas à m'aménager du temps... C'est pas la motivation ni l'envie qui manque juste, un soucis d'organisation.

 

Pourtant au taff je suis super organisée etc mais une fois de retour chez moi c'est une autre histoire !

 

Voilà, voilà et si faut que le topic soit déplacée pas de soucis.

Merci d'avance pour les conseils !

 

Bises à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bravo pour le nouveau job.

 

 

Bon je penses que ça aira mieux aussi quand j’aurai trouvé mon rythme au boulot mais il y a quand même un petit temps d’adaptation.

 

 

Tu as raison : tu vas prendre le rythme et ne plus ressentir autant de fatigue d'ici peu. Le corps (et le cerveau ?) s'accoutume/nt vite à la diminution d'activité, mais c'est déjà moins commode dans l'autre sens.

 

C'est du moins mon cas :)

 

Bonne suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Il est effectivement probable que ce soit plus simple quand tu auras pris le rythme. En attendant, si tu n'arrives pas à te ménager du temps pour le digital painting en semaine, je te suggère d'investir dans un carnet de dessin, comme je l'ai fait. Quand tu as deux minutes de pause au taf, un petit croquis rapide, pour ne pas perdre la main et continuer à progresser (puisque dessiner en tradi fait aussi progresser pour le digital^^), tu verras que c'est salvateur, et ça te permettra de faire entrer le dessin dans ton rythme, dans tes habitudes quotidiennes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Leniia, il y avait un topic à ce sujet ici, avec beaucoup d'avis et d'astuces : https://digitalpainting.school/forums/topic/organiser-sa-vieson-temps/

 

Personnellement j'avais, et j'ai toujours finalement, la même situation que toi (boulot sur ordi, creatif en plus, objectifs de perte de poids et sport régulier etc...), et j'ai effectivement utilisé la méthode D'Ameya avec un carnet de croquis au job, et j’essaie de faire du painting le week-end. Mais sincèrement, une chose importante aussi, laisse toi du temps. Tu viens de commencer un job ? laisse toi le temps de t'y sentir à l'aise. Il est déjà difficile de s'adapter et s'intégrer dans un travail, et rien que moralement ça épuise, plus le flux d'informations nouvelles à ingurgiter et traiter, c'est énorme pour le corps et l'esprit. Donc une chose à la fois. dans 1 mois ou 2, tu verras vite que tu te sentiras moins fatiguée le soir, simplement car une routine ce sera installée ;) Et là tu pourras vraiment te chercher des tranches horaires pour dessiner ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@leniia C'est pas trop l'endroit pour parler de ça, je déplace dans "motivation et développement personnel" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le post date un peu mais sait on jamais, ma réponse pourrait servir à d'autres.

 

Il y a quelques temps (j'ai du arrêter pour diverses raisons) j'avais une organisation qui était plutôt efficace, peut être que ça pourrait marcher. Le constat de base était que le soir, je faisais pas grand chose (fatigué, pas motivé, une journée de boulot dans les pattes, la déprime de sortir du boulot et qu'il faisait déjà nuit, …). Donc je me suis dit : et si je ne faisais rien d'autre le soir que manger, un peu de ménage et coucher tôt, pour me lever le matin beaucoup plus tôt ?

 

Au final, mon planning était plus ou moins :

 

4h30/5h : debout, verre d'eau et éventuellement un peu de grignotage, sport (course à pieds), douche

6h/6h30 : bosser sur mes projets perso

9h/9h30 : aller au boulot

19h : retour du boulot et repas

20h : ménage, rangement, douche fraiche, lecture, …

21h30 : au lit, dodo à 22h max

 

C'est hélas assez compatible avec des activités nocturnes (clubs par exemple) mais c'est assez efficace. J'ai retenu les effets suivants :

C'est super agréable d'attaquer sa journée de boulot en ayant l'impression d'avoir fini la journée de boulot

Faire du rangement/du ménage le soir permet de se vider l'esprit et d'avoir un sentiment de liberté

Pas d'écran le soir permet de mieux dormir

On avance beaucoup plus vite en temps borné

Je crois qu'un livre donne plusieurs conseils pour y arriver, ça s'appelle le Miracle Morning (mais je ne l'ai pas lu car connu après avoir testé le truc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne année a tous, :3

 

Pour ma part j'ai du mal a dessiner en ce moment avec pas mal de truc perso entre mes études (bon ok c'est le bac XD ) mais je m'y consacre pleinement pour avoir un bon dossier et une manaa comme les places sont chères, j'ai pas mal de truc a faire pour ma famille (m'occupper de mes petits frères,faire à manger comme mes parents travaillent tard etc) et enfin le sport pour me dépenser mais a des horaires de fou furieux :') ( le mardi de 18h a 20h et le vendredi de 19h a 23h), je ne peux donc me consacrer à ma tablette et au digital painting que le Week-End  (et encore pas de trop non plus faut bien se reposer ) so bad x) du coup j'ai acheter un carnet de croquis pour me faire la main dans les tansports :3 mais jai peur que ce ne soit pas suffisant et ne pas pouvoir me consacrer au dessin, si vous aviez des techniques pour organiser des plages horaires de dessins ou être moins fatiguer le soir pour pouvoir m'y consacrer je suis preneur :3.

merci d'avance :3

 

 

 

oops désoler je me suis trompe j'ai pas créer de nouveau sujet et je ne peux le supprimer seulement le modifier excusez moi :3

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, faire un planning, ça se fait pas en 1 jour,

 

1° : faut changer ses habitudes ! C'est le plus difficile et le plus long, une fois passé ce cap tout deviens, incroyablement plus pratique.

 

2° : faire un récap de ses journée et voir à quel moment on est le plus réceptif pour dessiner (du genre tu as bien envie de faire un petit crob mais t'es en train de faire le ménage, ou t'es en train de prendre ton petit dej et l'appel de la tablette résonne dans ton oreille)

 

3° : se lever tôt (mais selon son horloge biologique : moi à 4H30/5H je suis un zombie pour toute la journée : je me lève à 7H), faire 30mn de sport au moins 3 fois/sem. ça débloque le cerveau :)

 

4° : Comme le dit si bien youshe, c'est pas le soir qu'on peut faire une superbe illustration lorsqu'on travaille, faut faire des trucs détente : ménage, sport, gribouillage, et ne pas se coucher trop tard.

 

5° : s'établir sur une feuille un planning global qui note les actions de la journée : par ex ; lundi matin, entraînement croquis paysage traditionnel 1H, mardi matin, entraînement brush digital 1H, mercredi après-midi, étude de maître 2H, etc... pour ma part, je ne met rien le dimanche et je fais ce que j'ai envie et ça peut être rien du tout ! car ça fait du bien aussi de ne rien faire de ses mains.

 

6° : ne pas culpabiliser si on n'a pas réalisé le planning ! Les pannes, ça arrive, faut pas qu'elles soient habituelles, Il y a toujours des éléments extérieurs qui viendront s'agripper au planning et changer celui-ci, mais il faut reprendre le rythme la semaine suivante.

 

7° : Prendre son temps ! J'ai remarqué, depuis que je suis sur DPS, que j'étais extrêmement impatiente, je voulais être une illustratrice accomplie dès 3 mois, mais tant que je n'aurais pas maîtrisé les bases, je ne le serais pas. Donc, ayez toujours un petit carnet de croquis avec vous (le crayon aussi, et la gomme en option, pas de règles !!!) et dès que vous avez 5 mn, le temps d'une pause, d'un déjeuner, entre deux lessives, et lorsque vous observez et voyez un sujet d'étude ; et bien, dessinez-le. (vous ne faisiez pas de petits dessins en cour sur le coin du cahier de math lorsque vous vous ennuyez? alors pourquoi ne pas continuer mais avec l'oeil plus critique), même si c'est "pas beau" faut pas l'effacer et continuer, même si c'est pas terminé, c'est déjà une étude.

 

Il y a encore d'autres astuces, pour l'heure, j'espère que ça va aider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, sans répéter ce que disent les autres, le carnet de croquis, je crois que c'est vraiment le truc le plus important qui peut permettre d'avancer en dessin. C'est une habitude que j'avais perdue à la sortie des études, que j'ai repris cette année et ça change tout. Tu peux dessiner partout, quand tu as 2 minutes. J'en ai un assez discret qui passe aisément pour un agenda, je fais des croquis au taff, je fais mes bases aussi d'illus pour des potes ou pour des demandes sur DA, et je mets au propre (ou pas) plus tard, quand j'en ai envie, plutôt le soir en début de semaine dans mon cas, car mes insomnies ne m'ont pas encore démonté, sinon le week end quand je ne dois pas aller aider un tel, ou aller voir la famille, etc...

 

Et ça a un côté très agréable au final de reprendre cette habitude de dessiner partout. Le plaisir simplement, d'arrêter de vouloir faire quelque chose de parfait sur le coup, de pouvoir se lâcher, ou de pouvoir en parler avec des amis ou des collègues qui veulent le feuilleter^^ Et le gros avantage, c'est que c'est assez compatible avec les très grandes fatigues ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...