Aller au contenu

Mes exos du chapitre 1 - Joge


Joge

Recommended Posts

Voici mes résultats des éxos du premier chapitre de la première partie du programme. Bon, seulement des deux premiers pour l'instant^^ le reste va suivre.

(la partie sadique du labyrinthe m'a rappelé de mauvais souvenirs, j'ai eu peur qu'un screamer apparaisse à l'écran^^ Certains se souviendront du jeu flash dont je parle, pour les autres, je vous envie^^)

Le deuxième était particulièrement intéressant je trouve.

 

exo-1-1.jpg

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-34.j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira Merci! En les regardant de nouveau j'me rend compte qu'il y a tout de même quelques problèmes qui persistent, par exemple celle de tout en bas à droite, le rouge sur la droite est beaucoup trop fort....

J'vais m'attaquer à l’exercice 3, je n'ai aucune idée de quand il va être terminé et les résultats prêts à être partagés par contre. J'alterne entre les exercices du programme et d'autre études/créations perso à côté en fait, c'est pour ça. En plus, je ne pourrai me payer le programme complet qu'au début du printemps 2017 si tout va bien, donc pour le coup j'ai jusque là pour terminer les exos des deux premiers chapitres^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce stade, le but de l'exercice est de mieux maîtriser les brushs et tu t'en tires remarquablement. Après, si tu ne peux pas aller plus loin que le chap 2 pour le moment, tu pourras t'amuser à refaire cet exo à la perfection ;p Dans ton rendu il y a effectivement des petits détails qui différent, comme le rouge que tu as mentionné, le trait orange dans la forme jaune qui est un peu trop net (2ème colonne, 3ème forme) et le blending (transition entre les couleurs) qui pourrait être encore amélioré sur la sphère (3ème colonne, 3ème forme). Mais c'est seulement si tu veux pousser le détail :) Tu auras largement de quoi faire avec les exos sur l'utilisation du lasso, t'inquiètes pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, à part des petites différences (comme le rouge trop fort) tu as bien maîtrisé cet exercice, tu peux passer à la suite, bon boulot !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Merci! Là je bosse sur la fleur au lasso, j'avance lentement, non seulement je prends mon temps, mais en plus j'alterne avec d'autres éxos/études perso. Je dois dire que c'est super intéressant à faire en tout cas! Et tu as certainement très bien fait de rajouter la vidéo de démo pour le paysage avec la montagne dans le fond, il me faisait un peu peur celui là pour être honnête^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà! J'ai enfin fait la fleur de l'exercice 3. J'ai tenté de légèrement augmenter la difficulté, c'est à dire que j'ai essayé de retrouver les couleurs ''à l’œil'', mais me suis quand même servi du croquis fourni. Pour le coup, certaines couleurs ne correspondent pas tout à fait, et j'ai eu beaucoup de mal pour faire ces ombres chaudes entre les pétales. Mais je suis content du résultat tout de même :) Je vais commencer les lotus maintenant! :) Dites moi tout de même ce que vous pensez de cette fleur, et ce qu'il faudrait améliorer; j'ai conscience d'avoir un peu négligé les feuilles, je me suis surtout concentré sur les pétales au final.

 

fleur-2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, bravo joge pour ta fleur. Je ne vois pas de défauts et les textures sont très très très bien reproduites. :) Continue comme ca :). Et merci pour les conseils et les réponses sur mon sujet de WIP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent boulot sur la fleur ! Très très beau ! Pour critiquer de manière constructive il manque beaucoup de highlights : compare les intensités des parties lumineuses. C'est le seul "gros" défaut pour moi. Bon travail ! Les montagnes maintenant, tu n'y couperas pas :p

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Merci! C'est vrai que je n'avais pas du tout remarqué ça pour les zones lumineuses, tu parles par exemple des pétales sur la gauche qui sont beaucoup plus clairs et lumineux sur la photo de référence? (pas uniquement hein, mais en observant attentivement, c'est l'élément le plus flagrant je trouve à ce niveau là). Bref, ma capacité d’observation est moins bonne que ce que j'imaginais^^ Mais ça va venir avec le temps et l'habitude.

Sinon, pour les montagnes, j'ai encore les lotus à faire entre temps ;)

 

(ah au fait, j'en profite pour te dire ça ici, mais je préférerai, si possible, être contacté par MP ici même quant au prix du concours, en effet j'ai quelques problèmes avec ma boîte mail depuis une petite semaine :/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision; autant juste après avoir lu le commentaire de @spartan à propos des highlights qui manquaient, j'avais du mal à le voir, autant maintenant (quelques jours plus tard) en l'observant à nouveau, je trouve que ça saute aux yeux! Bref, commentaire qui sert à rien au final, mais je trouvais ça suffisamment étonnant pour le partager^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ça fait souvent ça ! Il faut un peu de recul ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai enfin fini les lotus (j'me rend compte que j'ai posté la rose il y a presque 2 mois, je savais que ça faisait un bout de temps, mais je pensais pas à ce point :/)

Bref, j'ai fait comme pour l'étude précédente: j'ai utilisé le croquis fourni, mais ai tenté de retrouver les couleurs ''à l’œil"; d'ailleurs, les couleurs correspondent bien plus à celle de l'original sur celui de gauche.... Aussi, je me suis bien plus attardé sur les lotus que sur le reste (ça se voit ça^^), voilà:

 

lotus-finis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est bien ! Ca commence à venir. :) J'ai l'impression que tes couleurs manquent un peu de luminosité et de saturation par rapport aux originaux, mais c'est du détail, je voulais simplement te le faire remarquer.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Encore une fois je trouve que tu as tout à fait raison, et comme pour les highlights qui manquaient sur la fleur précédente, c'est quelque chose que je n'avais pas remarqué tout de suite, mais uniquement après coup en ayant pris un peu de recul, et surtout après que tu me l'ai signalé^^ Merci ;)

Je vais essayer de poster la montagne un peu plus vite et donc de consacrer plus de temps au programme, si je continue à ce rythme là il me faudra quelques années pour le terminer, et ce serait bien dommage^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Et ben ça y est, ça avance !

 

Motnagne : pas mal du tout, on reconnaît bien le paysage, les montagnes du fond ne sont pas identiques mais la texture est suffisante, bon boulot. Par contre pourquoi as-tu flouté le fond ? Cela change tout le rendu de l'image, on perd en réalisme et cela ne ressemble pas à la photo ;) Ensuite le premier plan pourrait pour moi êtr eun peu plus détaillé. Là c'est environ 70%. C'est pas mal, tu y es presque poiur moi sur ce painting.

 

Poivron : là aussi très bon boulot, on sent que ça vient : ici il manque au contraire du flou : sur tout le contour et le bas surtout. Ensuite à gauche cela manque encore de bleu sur le poivron. A part ça vraiment bien.

 

La tasse : encore mieux ! La tasse n'est pas parfaitement droite/symétrique. Les reflets ne sont pas tout à fait comme sur la photo je crois (celui de droite sur l'anse est tout jaune et lumineux, et celui de gauche pas assez). Les reflets sur la table devraient être plus clairs je crois. A part ces détails c'est très bien.

 

Branche ok.

 

Good job l'artiste !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Oui j'ai eu un gros de regain de motivation pour le DP dernièrement, et même peut être trop parce que j'ai vraiment eu envie d'avancer et de faire plein de choses, mais pour le coup j'ai sans doute voulu aller trop vite^^ J'vais m'attaquer à l'éxo hebdo d'abord, mais ensuite je vais tous les reprendre un à un :)

 

Pour la montagne je pense que j'ai fini par être moins attentif à la photo d'origine et de traiter l'étude presque comme une création perso, d'ou le flou dans le fond, j'ai du me dire que cela rajouterai un petit effet de perspective atmosphérique, alors qu'en effet il n'est pas flou du tout sur la photo de référence...

 

Pour le poivron, là j'dois avouer que j'ai eu du mal avec les bords effectivement (comme d'hab en fait, c'est toujours assez délicat je trouve), l'arrière est flouté mais l'avant pas du tout, je trouve que ça rend bizarrement surtout sur la droite.

 

La tasse effectivement n'est pas symétrique, encore une fois c'est du à ma difficulté à gérer les bords, à force de les retravailler ils ont perdu leur symétrie (qui n'étaient déjà qu'approximative) :/

 

Rien de plus à dire sur la branche?^^

 

Bon, voilà, comme dit j'attaque l'éxo hebdo et ensuite j'retravaille tout ça :)   (et encore après, je sans que j'vais aussi devoir retravailler mes éxos déjà fait du chapitre 2 ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Voilà, j'ai essayé de corriger au mieux en suivant tes indications.

Pour la montagne, j'avais par chance conservé une version non floutée du fond, et ai rajouté des détails au premier plan, en essayant de ne pas trop me perdre là dedans et de ne pas passer vraiment trop de temps dessus non plus.

Pour le poivron, plus de bleu sur la gauche, et bord flouté.

Pour la tasse, amélioration des reflets et correction (à peu près) de la symétrie avec un ctrl+T.

Ensuite j'dis que j'ai forcément réussi à tout corriger comme il faut hein^^ mais effectivement ils rendent tous mieux. Pour mieux comparer, j'vais à chaque fois rajouter la première version juste en dessous.

 

mont-co.jpg

motnage-fini-post-2.jpg

 

poivron-corrig%C3%A9.jpg

poivron-14.jpg

 

tasse-corrig%C3%A9e.jpg

tasse-finie-1.jpg

 

EDIT: maintenant que j'les revois, j'me dis que j'ai peut être un peu trop forcé sur le flou du poivron en fait, et que j'aurai quand même pu aller un peu plus loin pour les détails de la montagne, surtout sur la gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...