Aller au contenu

Niveau 1


youshe

Recommended Posts

Le niveau 1 de ce jeu consiste en plusieurs boss. Voici le premier :

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-exo.

 

Retours bienvenus, si vous avez des astuces qui me permettraient de m'améliorer au vu de mes premiers coups de pinceau ?

 

La suite un peu plus tard dans la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe pas mal ce premier boss ! Sur certaines tu t'en es bien sorti, sur d'autres moins. Je te rassure, plus tu t'appliqueras plus ça deviendra naturel.

 

Certaines sont à revoir comme les 3 et 4 de la colonne 1. Rappelle-toi de mon procédé, quitte à regarder à nouveau la vidéo : tu fais le dégradé, puis tu "tailles la forme avec la gomme". C'est dur au début puis après ce sera un jeu d'enfant ! Idem pour la 1è colonne 2 qui est à refaire selon moi.

 

 

 

Certaines sont quasiment bonnes, juste un petit soucis de forme générale ou de dégradé, rien de méchant :

4è colonne 3, 1è et 2è colonne 3 sont presque bonnes aussi

Voilà tu t'en es bien sorti, je t'invite à réessayer l'exercice une fois que ut auras avancé sur les autres, ou en parallèle. Ca t'aidera beaucoup pour la suite.

2è et 3è colonne 2

1è, 2è colonne 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours.

 

Je pensais les refaire vu que j'ai pas mal progressé au fur et à mesure de l'exercice (et que je m'étais autorisé quelques libertés sur certaines formes). Peut être d'ici la fin de semaine si le temps le permet…

 

À plus tard donc pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, jme suis refais le boss. Pas encore parfait mais jpense qu'il y a du mieux… Peut être que je vais passer au suivant histoire de prendre un peu d'aise avant de retenter un peu plus tard.

 

Voici :

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-exo0

 

J'aime bien mon patatoïde (c3l3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il ya du mieux et c plutôt pas mal  ;) Continue à t'entraîner avec coup de crayon/ coup de gomme, et blending ça paye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, je vois encore des erreurs donc c'est pas mal, suffit juste que je prenne le temps pour m'améliorer :)

J'avance un peu sur les exos, ça me permettra peut être de comprendre de nouvelles choses.

Un truc qui m'a frappé par contre : le ressenti est extrêmement différent selon l'écran que l'on utilise… Lorsque je suis sur ma cintiq, les couleurs paraissent correctes, mais dès que je regarde depuis l'ordi portable ça change et le ressenti est encore différent sur mon écran de bureau large. La question : mieux vaut-il changer régulièrement d'écran pour avoir une moyenne acceptable ou mieux vaut il se concentrer sur un écran et entraîner son œil à un seul rendu ?

Bref, la suite au prochain numéro, j'espère dimanche soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja bien mieux en effet !

 

Le mieux est d'avoir UN bon écran et de se caler sur celui-là ;) Ne jamais se caler à des mauvais écrans (notamment ceux d'ordi portables ou très bas de gamme). Prends toujours le meilleur en référence.

 

Pour te dire, perso je trouve que même les écrans de Cintiq ne sont pas terribles. Mais je suis pointilleux.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'écran de ma syntic sature pas mal les couleurs, mes autres écrans sont beaucoup plus clairs. Je devrais recevoir mon nouvel ordi d'ici un peu plus d'une semaine, c'est un portable mais apriori l'écran est pas mal (dell haut de gamme).

Bon, sinon j'ai attaqué le paysage des montagnes. Pour l'instant, ça donne ça :

 

photo_exercice_lasso1-exo01-WIP.jpg

 

La suite un peu plus tard dans la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressants tous ces échanges... Merci pour cet affichage commenté !

Dans la foulée juste une question @spartan, s'il te plaît puisque tu en parles : Aurais-tu actuellement un type d'écran à conseiller ? Ou quelqu'un d'autre aurait-il une suggestion ?

En effet il va falloir que j'en achète un. En cherchant de mon côté j'ai repéré le "Viewsonic - VP2770-led QHD sRGB" et me demande si ce type d'écran conviendrait ? Merci à tous si vous pouvez m'éclairer ! :-)

 

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aelia J'avais envi de changer d'écran également et j'avais vu le Viewsonic VP2468 il est moins cher mais bien aussi je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi @minh-quang-laurent-huynh, le "tien" est effectivement moins cher... mais aussi moins grand, et je me tournerai plutôt vers un grand écran si possible. Quoiqu'il en soit, pas d'achat possible avant plusieurs mois, alors si jamais tu l'achètes avant ...merci de me dire ce que tu en penseras une fois l'animal installé et testé ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que pour parler de choix d'écran, un thread dédié dans le forum "Problèmes techniques" ou "Gérénal" serait plus approprié, ne serais-ce que pour la visibilité. Ici, c'est plus pour mesurer ma progression dans le programme, en particulier pour le niveau 1 de ce jeu chronophage.

 

D'ailleurs, voici où j'en suis du paysage

 

20170117_photo_exercice_lasso1-exo01.jpg

 

Je commence à comprendre comment fonctionnent les attaques lasso et certaines spécificités de l'attaque brush mais je galère avec plusieurs points :

Comment rendre le relief sur une zone d'une même texture ? Est-ce juste avec les ombres ou il y a des techniques que je n'imagine pas encore ?

Comment gérer la perspective et l'orientation des zones ? Par exemple les cascades ont l'air mal orientées mais je ne vois pas trop comment faire que ça rende mieux ? La neige sous la bute à gauche est bizarre aussi.

Comment gérer la transition d'une zone à l'autre (ex : eau/terre, terre/neige, terre/pierre). J'ai essayé de flouter mais ça n'a pas l'air de rendre l'effet désiré.

Comment dessiner la texture des herbes et de la terre ? J'ai tenté plusieurs modifications des brush durs et souples, mais j'en suis pas convaincu.

Notez que j'essaye autant que possible de ne pas utiliser de brush spécifique histoire de bien chopper les techniques avant d'opter pour des facilités brushiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@youshe je suis loin d'être un "pro" mais je vais essayer de répondre à tes questions !

 

Pour le relief d'une zone de même texture, les ombres dont bien le taff, ou essayes les variations de couleurs, genre plus clair ou sombre mais assez légèrement et avec des brushs doux.

 

Pour la perspective et l'orientation, en général c'est le fond qui nous guide, tu peux aussi utiliser un brush vertical texturé ( pour la cascade) que tu dirige vraiment que dans un sens, même si c'est un peu exagéré, on comprendras mieux !

 

Ici les transitions fait les juste avec le lasso, sur l'image d'origine c'est très net, alors tu peux essayer de zoomer et faire des traits fidèles à l'image avec ton lasso :)

 

Pour les textures, même si dans cette exo c'est pas le principal, pour la pierre j'avais un brush sympa ( je le trouve plus :'( mais c'est dans enviro --> rock) je crois :) Mais vraiment les texture viendront après. Si tu veux vraiment pour l'herbe, faire beaucoup de petites variations de couleurs marche bien, mais Spartan le montre dans la vidéo je crois !

 

J'espère t'avoir éclairé, et bonne chance ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de reprendre et d'avancer un peu. Je vous poste l'état de ce soir.

 

20170118_photo_exercice_lasso1-exo01.jpg

 

Pour les reliefs, les ombres donnent en effet une impression de profondeur et la lumière fait ressortir. Je tente donc de mixer les deux, je pense que je commence à comprendre à peu près, mais ya un truc que je galère à faire, c'est cette bute au premier plan (à gauche) et la démarcation avec le sol derrière. Peut être à cause de la texture ? J'ai laissé pour ce soir, je reviendrai peut être un peu plus tard dessus, sait on jamais si sur d'autres zones je comprends deux trois trucs…

 

Pour la cascade, jme suis contenté du brush dur de base que j'avais un peu modifié. Peut être qu'en jouant aussi sur la forme et l'inclinaison ça pourrait donner quelque chose de sympa aussi ? Après, vu que c'est la première chose que j'ai faite, ça peut expliquer le soucis de perspective… Je repasserai sûrement dessus un peu plus tard, quand j'aurais fait à peu près tout le sol… Pour la pierre, je trouve que l'effet que j'ai obtenu avec le brush dur de base et une texture de base donne plutôt bien (je fais référence à la partie à gauche). Ya juste le haut avec la démarcation avec la terre/herbe que j'aime pas trop… Peut être aussi deux trois choses à toucher au niveau des ombres ? Bon, ya quand même un inconvénient avec cette approche : le brush n'est pas sauvegardé donc ça peut être galère de récupérer le même effet.

 

Enfin, faudra que je reregarde la vidéo… Remarque, jme demande même si je l'ai regardée en fait :)

 

Merci en tout cas pour tes retours. Je me suis un peu plus focalisé sur le lasso ce soir plutôt que les textures, vais essayer d'avancer comme ça et accélérer un peu…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui regarde la vidéo.

D'ailleurs ce devrait être ta priorité. Ça peut t'aider.

Et c'est déjà pas mal. La roche par exemple est bien traitée.

 

De toute façon, plus tu bosseras, plus les résultats seront là.

Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton eau très bien faite et la pierre aussi quoique la texture est peut etre un peu forte. On voit bien les différents plans à droite et c'est très bien.

 

Je plussoie @taliesin regarde la video un max arrete la entre chaque etape et essai de faire la meme chose ca t'apprendra plein de chose en tout cas moi je fais ça ;).

 

C'est peut etre rebarbatif au debut mais ça aide bien!

 

Si tu peux, ne te focalise pas trop sur un seul coin du paint, travail sur l'image entiere pour avoir un rendu globale. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entierement d'accords avec nyshtir. Occupe toi du rendu global au lasso et ensuite zoom au bout le bout pour t'occuper des détails. Ce que j'ai pus observer c'est que les détails vont te donner cette impression de réalisme. Mais pour avoir des détails convaincant, il faut forcément les poser sur une bonne base. Force et honneur !!!😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia : le must c'est un écran à dalle IPS, les couleurs sont au top là-dessus. Et plus la résolution est grande, mieux c'est.

 

@youshe : Courage pour l'exercice ! Pour la méthodologie, je t'invite vraiment à regarder la vidéo de démo que j'ai ajouté. Essaie de reproduire au début étape par étape en même temps que la vidéo. Le truc est de dessiner les "formes" que tu vois. Ajouter les couleurs très présentes puis les détails plus petits. Une fois que tu auras pigé, ça te semblera une évidence.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et merci @spartan pour ta réponse ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de continuer un peu en prenant en compte vos conseils mais j'ai été bloqué par un truc résolu ce matin (cf. les montagnes trop éclairées, je devais colorier en noir au lieu d'en lumière ;)).

 

Dans les grandes lignes, partir des masses et de ce qu'il y a derrière avant d'attaquer le détail du premier plan, ça aide :)

Mais je galère encore pas mal sur les textures et sur l'orientation des zones planes, genre représenter les pentes douces. J'ai tenté les variations de couleurs, les variations d'ombres, les variations de textures, mais pas encore réussi à obtenir vraiment ce que je cherchais.

 

J'ai reregardé les vidéos mais j'avais la flemme de recommencer de 0 en reprenant la totalité. Je referai peut être l'exercice en parallèle de la vidéo un peu plus tard. En fait, je les avais déjà regardées mais je m'en souvenais plus.

 

J'espère avoir terminé cet exo d'ici la fin de semaine, il reste plus grand chose. On verra ensuite si je reprends de 0 ou si je passe à l'exo suivant…

 

20170122_photo_exercice_lasso1-exo01.jpg

 

Merci pour vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas du tout pro mais voila comment j'ai fait pour les montagnes: je n'ai utilisé que le lasso pas de pinceau texturé pour le debut du moins, les grandes lignes.

 

Il me semble que pour faire un bon effet les lignes doivent plus ou moins suivre soit la courbe de la montagne soit des strates (horizontales) de celle ci. Fais des petit sillons avec le lasso et rempli d'une couleur grise mais pas trop éloignée de ton fond quand meme dans un premier temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les avancées de ce soir. Les formes de la montagne ne sont pas idéales, mais je pense que je commence à chopper le truc. J'en ai profité pour avancer la pleine et le pont au premier plan.

 

20170123_photo_exercice_lasso1-exo01.jpg

 

On touche à la fin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on achève ce boss ce soir non sans mal. Il est bien amoché, voici ce que ça donne.

 

20170124_photo_exercice_lasso1-exo01.jpg

 

C'est assez déroutant de voir comment le rendu peut être différent entre la cintiq et un autre écran.

 

Bon, au suivant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je suis débutant comme toi mais je mets ce que je pense pouvoir en dire. la partie du bas a l'air super en rendu avec l'utilisation des brush . Par contre ce qui m'embete c'est le manque de perspective. on comprends pas bien la différence de profondeur et donc la montagne a plus l'air d'un mur plat . as tu bien vu la video de Spartan ? NE te focalises pas sur les brush car meme si c'est vraiment pas mal ce que tu as fait , vraiment , le reste perd de sa nature . perso j'en ai mais alors ch....pour cet exercice avant que la video sur cette montagne ne soit editée. Alors j'ai fait les mêmes erreurs que toi . n’hésites pas à zoomer une fois tes masses faites pour affiner .Vraiment ne désespère pas on a tous et toutes eu ce pb . La moitié du bas est très bien ; je suis meme jaloux pour tout dire ;) dernier point . Sur la montagne , la neige est disposée parfois verticalement ; parfois horizontalement en fonction de comment est la montagne . Et ca donne tt de suite un aspect different tu verras. Bravo pour ta motivation reste comme cà.

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/exercices-ganakel-ch-1/

 

Capture-36.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@youshe pour la suite des cours, je te conseille tout en visionnant les vidéos de noter les points importants avec petits croquis en mettant la vidéo sur pause à chaque fois. Cela te permettra de pas te retaper toute une vidéo, d'enregistrer mieux ce que dit Spartan, d'analyser finalement ce que tu n'as pas retenu ou saisi et de revenir sur tes notes en cas de besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...