Aller au contenu

Passer en autoEntrepreneur en infographisme ?


lombre33

Recommended Posts

Bonjour a tous !

 

Je pose une question qui doit revenir assez souvent et pour la quelle pourtant je n'ai pas encore trouvé de réponse claire ...

J'aimerai rapidement me déclarer autoentrepreneur en infographisme 3D, je fais de la prévisualisation architecturale 3D pour les particulier qui veulent se projeter avant une rénovation(je ne fais pas ma pub hein ;) j'explique juste :p)

Mais je serai peut etre amener a faire d'autre chose en 2D(logo, ou painting des que mon niveau me le permettra)

Je sais que l'on peut passer par la maison des artistes mais il n'indique s'occuper que des arts 'graphique & plastique" a quoi fait référence ce terme ?

J'ai passé pas mal de temps sur cette page mais je ne comprend pas grand chose au jargon(j'ai 19 ans et je suis étudiant a coté donc tous la partie sécu est prise en charge par la sécu étudiante).

 

Ce que je crois avoir compris :

- si je gagne moins de 8703€/ans(ce qui sera surement le cas pour l'année 2016)  je suis taxé en fonction de ce que je déclare ? mais a qui ? et comment commencer ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et je pense que ces réponses serviront a plus d'un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'es étudiant, t'as peut être quelque chose de plus intéressant à faire. Renseigne toi sur le status d'étudiant entrepreneur. Cf. ici : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant-entrepreneur.html

Tu aurais pas mal d'aides de leur côté et ça pourrait te simplifier pas mal les choses.

Bon courage, et il n'y a pas de moment plus opportun que pendant qu'on est étudiant pour se lancer dans l'entrepreneuriat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, c'est simple et compliqué en même temps XD

 

je suis en AE ( autoentreprise) qui se nomme d'ailleurs micro entreprise maintenant, depuis que j'ai 18 ans.

 

pour la sécu ça changera rien pour toi car ton AE sera en activité secondaire. Ensuite La MDA, c'est uniquement pour la gestion de droit d'auteur pour faire simple donc ne peut être utiliser pour de la prestation d'éxe ( en 3D pour moi ça rentre plus la dedans quoi que) et l'AE, c'est pour la vente de service, à toi de voir comment tu souhaite te placé.

 

Le forum Kobone ( trouvable sur google) est l'endroit qu'il te faut pour ses questions, c'est un site spécial Freelance :)

 

 

 

Sinon niveau déclaration, en AE tu paie environ 20% de ce que tu déclare chaque mois/trimestre en charge salarial et compagnie ( secu, retraite, mutuel) et ensuite soit tu choisi l'option " libératoire d'impot" ce qui fait que tu paie tes impots sur le revenus à chaque déclaration mensuelle/trimestrielle , soit tu choisis de l'intégrer à ta declaration sur le revenus de fin d'année ( avec la nouvelle mise en place des impot prélever à la source je sais pas comment ça va fonctionné par contre) et le seuil max par an est de 22k € ( a peut prêt)  soit un peu plus de 2000€ par mois HT ( sachant que niveau déclaration tu n'aura pas le droit de facturé de TVA)

 

 

 

 

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses a tous les deux !

 

Pour le statut détudiant entrepreneur je vais passer a ma fac pour trouver des gens pour me l'expliquer ! :)

 

Je vais aller faire un tour sur ce forum :) merci de l'info !

Je vais essayer de comprendre tous ca ! :) (pour l'instant je ne paye presque aucun impot(a part la tva ;) ) & je suis déclaré avec mes parents.

 

Et du coup pour "commencer" il suffit d'aller sur le site du gouv sur l'auto entreprenariat ou il y a d'autre démarche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de s'inscrire sur le site auto entrepreneur et tu reçoit tous pas la poste après :)

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...