Aller au contenu

Peindre de la roche brute


Brushinobi

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Cette aprem j'ai commencé l'exercice du "Secret Santa" mais malheureusement je coince et aurais bien besoin de vos conseils pour peindre de la roche brute, type pan de montagne ou falaise. La roche que je souhaite représenter est dans l'ensemble très irrégulière et rugueuse, voire même un peu poreuse par endroits.

 

J'ai un peu progressé ces dernières semaines pour peindre des textures (grâce notamment au cours de @spartan sur le sujet), par contre la roche brute reste un énorme casse-tête pour moi :-/ J'ai beau essayer de copier des références pour comprendre, le rendu est toujours foireux ^^'

 

Au cas où, je précise que la roche sera présente sur une bonne partie de l'image (y compris au premier plan), donc je ne peux pas trop me permettre de faire les choses trop approximativement comme pour un élément éloigné ^^'

 

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour ^^

 

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de lire ;-)

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous montrer ce que tu as fait et un exemple de ce à quoi tu aimerais arriver ?

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @laorz !

 

Alors j'ai recommencé un paquet de fois et je n'ai pas tout gardé, mais jusqu'à maintenant ma base la plus réussie donne ça : (j'ai bossé la roche en niveaux de gris pour travailler un peu mes valeurs et tester des trucs) Ce n'est pas du tout abouti et je trouve le rendu assez horrible pour le moment ^^'

 

SecretSanta_Steven-1.jpg

 

et le modèle que j'ai essayé de suivre pour le décor est celui-là :

 

638592567.jpg

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun à un peu sa méthode. Personnellement je commencerai par un crobar simplifier (quitte à le supprimer ensuite si tu ne veux pas de tracé) pour bien se rendre compte des volumes (comme un jeu de cube empilé). Dans un 2e temps, il faut réussi à comprendre d'où vient la lumière, car sur ton dessin on voit une texture appliquée uniformément sur toute la roche (ce qui donne un côté plat à ton image) or le relief et la matière ne se révèlent qu'en fonction de la présence ou de l'absence de lumière. Plutôt que d'appliquer une texture sur la totalité, essaye avec un brush par petites touches. Bon couragerocher.jpg

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laorz merci de tes conseils, je vais essayer ça

 

Du coup j'ai déjà recommencé sans texture en plaçant mes ombres et lumières rapidement pour me faire une idée, et je dois probablement passer plus de temps sur cette étape sinon je coince ^^'

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là le meilleur conseil à te donner c'est justement de ne PAS penser en texture, mais de penser d'abord en volume, comme vu dans la Partie 1 du programme ;)

 

Vois ça comme un volume de ce que tu veux, osef, du bois, de la roche, place tes ombres et lumières, et normalement, juste avec la bonne couleur ça ressemblera déjà à de la pierre grâce à la forme, couleur et lumières et échelle. La texture sera pour peaufiner à la fin. ;) J'espère que ça t'aidera.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @spartan pour ces précieux conseils. J'ai effectivement tendance à tout faire en même temps et je m' emmêle les pinceaux (ou plutôt les stylets :-p )

 

Du coup j'aurais une petite question quant à la façon de faire : quand on est confronté à des reliefs complexes comme ceux-ci, comment faire pour traiter la lumière efficacement ? Par exemple quand on a seulement un cube chaque face a une valeur différente, mais là une même face peut être claire à un endroit et très sombre à un autre, et ce de manière très irrégulière donc je m'y perds un peu ^^'

 

Est-ce qu'on doit estimer une valeur moyenne pour la face et après ajouter l'ombre et la lumière (c'est ce que j'essaye de faire mais je galère) ou y a-t-il une méthode plus pratique ?

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma façon de faire, alors c'est dur à expliquer comme ça en quelques lignes...

Je commence par travailler très salement avec des outils plutôt dur (là ton soft ça va pas pour de la roche)

Je barbouille frénétiquement à l'instinct sans faire de ctrl+z de gommer et d'utiliser 50 calques, un peut comme si je faisais vraiment une peinture.

 

Le truc c'est de repasser sur ses erreurs et d'abuser à mort du "blending" donc de la pipette qu'il faut impérativement utiliser avec le raccourcie alt ou dans mon cas la placer sur une expresse key de ma tablette.

Une fois que la technique de blending est bien assimilé tu peux vraiment sculpter tes volumes facilement et gérer tes nuances avec précision.

Je recommanderais de ne pas utiliser une opacité trop basse, personnellement maintenant je travail en 100%  (parfois je varie le flux à 50%) et j'active la pression du stylet pour l'opacité.

Comme le dit spartan je ne m'occupe absolument de la texture à ce stade voir pas du tout de cette façon là en fait.

 

Tu peux voir ma façon de procéder sur cette vidéo:

 

Enfin j'ai un peu changé de méthode maintenant, mais déjà tu peux voir au début que je travail très grossièrement, je me prend pas la tête, je tartine le couleurs et les nuances asse rapidement et j'hésite pas à repasser par dessus.

Après bon pour savoir comment placer la lumière sur des volumes complexes ben je ne crois pas qu'il y ait de technique miracle, c'est de la pratique de la logique et de l'observation.

Et parfois ça peut être très difficile mais on est pas non plus des programmes de rendu 3D, il faut au moins réussir à créer l'illusion du relief et garder une cohérence par rapport au point de lumière.

Mais déjà essaye de modeler ton painting avec le blending.

Il faut avoir une sorte de déclic et après t'as un peu l'impression  de faire de la poterie ou de la sculpture.

 

j'avais aussi fait cette vidéo ou je montre le blending :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @chopsuey ! Merci beaucoup pour tes conseils, ainsi que tes vidéos qui permettent d'illustrer tout ça :-D

 

Depuis la dernière fois j'ai utilisé un brush dur à la place et effectivement ça va déjà beaucoup mieux ^^ par contre j'avais du mal à travailler à 100% d'opacité et flux, et généralement je réglais plutôt ces valeurs entre 30% et 50%. Ça rend les erreurs plus rattrapables mais ça prend beaucoup de temps donc ce n'est pas l'idéal non plus, en tout cas pas au début ^^

 

C'est pas bête du tout l'idée de régler l'opacité en fonction de la pression du stylet, du coup je vais essayer pour voir ce que ça donne.

 

Pour le moment voici où j'en suis, c'est loin d'être fini mais ça commence à prendre forme, qu'en penses-tu ?

 

SecretSanta_Steven-3.jpg

 

 

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey grâce à tes conseils j'arrive beaucoup mieux à travailler les volumes et les valeurs :-) voilà où j'en suis actuellement :

 

SecretSanta_Steven-4.jpg

 

Mis à part quelques détails par-ci par là je suis plutôt satisfait des volumes, par contre je n'arrive pas à ajouter le côté rugueux aux parois rocheuses, est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour ça ? N'hésitez pas non plus à me donner votre avis sur mon rendu actuel ;-)

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, tu te diriges vraiment vers la bonne voie !

On sent que tu as beaucoup plus de contrôle sur tes volumes !

Après maintenant n'hésite pas à avoir un rendu un peu plus marqué.

Pour l'instant ça manque de caractère c'est trop doux comme si c'était du sable.

Ça vient de tes dégradés parfois trop présents, il faut savoir dans certain cas avoir des zones homogènes qui délimitent plus brutalement le volume.

Je t'ai fais une petite zone:

 

n2214sl6-copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey merci pour ces nouveaux conseils et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me montrer ce que ça pourrait donner au niveau de mon image :-)

 

C'est tout de suite beaucoup mieux tu as raison, je suis trop doux sur mes rendus et ça perd en impact :-/

 

J'ai encore du mal à trouver un juste milieu, c'est en général soit trop net soit trop doux, mais ça vient petit à petit en peignant et tes conseils m'aident beaucoup :-)

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey j'y compte bien ;-) les études sont un super exercice pour progresser surtout au début ^^

 

Par contre concernant ce painting, je vais prendre quelques libertés artistiques à partir de maintenant au lieu de le continuer comme un étude pure :-p

 

Au début je voulais tout faire d'imagination mais je coinçais vu que je n'ai pas l'habitude de peindre la roche (et encore moins sous l'eau dans ce genre de scène) donc j'ai voulu m'aider d'une base photo. Ici je ne cherche pas à copier le truc tel quel, mais ça m'a beaucoup aidé d'avoir une base sur laquelle me reposer au début ^^

 

Dans tous les cas, je vais continuer à travailler le truc en tenant compte de tous tes précieux conseils pour avoir un rendu plus marqué et agréable à regarder, et j'espère arriver à m'en sortir pour finir l'exercice dans les temps ^^

 

Je posterai sûrement mon avancement ici et sur mon WIP demain ou après-demain si tu es intéressé ;-)

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je mets à jour le sujet pour présenter le résultat "final" avec les autres éléments, etc...

 

Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat mais je manque de temps pour détailler plus avant noël :-/

 

Il y a encore pas mal de petits problèmes de valeurs, lumières, etc... Et même si je n'aurai probablement pas le temps de m'y remettre vos remarques et conseils restent les bienvenus pour que je sache à quoi faire plus attention pour mes prochaines créations ^^

 

SecretSanta_Steven-7.jpg

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...