Aller au contenu

Perdu dans la relativité des écrans


Recommended Posts

Bonsoir,

 

En ce premier jour de l'année 2017, je voulais vous faire part d'un de mes problèmes existentiels photoshopiens !

 

Fatigué des yeux, j'ai téléchargé un filtre anti-lumière bleu pour mon écran d'ordinateur. Filtre qu'on devrait plutôt appeler filtre orange en fait... C'est là que je me suis rendu compte que nous sommes dépendants de nos écrans et que tout est relatif !

 

Avec ce filtre orange, les couleurs sont plus chaudes et les contrastes sont atténués ! Misère, je ne sais plus ce que je dessine ! et à quoi ça va ressembler sur l'ordinateur d'un spectateur lambda ! Et le pire, c'est que maintenant, quand je me remets en lumière bleu, je me rends compte que c'est bleu ! même quand je travaille en valeur, tout m'a l'air bleuté mtn, le blanc bleuté, les gris bleuté etc !

 

De toute façon, je n'ai pas le choix, je me suis habitué à l'orange, du coup la lumière bleu m'explose littéralement les yeux :o donc maintenant j'ai des gris orange, des blancs orange ... -___-

 

 

 

Le vrai problème c'est le contraste, j'ai fait un travail en niveau de gris, je suis repassé en lumière bleu pour voir, et je me suis rendu compte que les blancs étaient éclatants et complètement irréel. Je suis complètement perdu, que faire ? en fait, personne ne voit mes dessins tels que je le voudrais :o

 

Quelqu'un s'est déjà posé cette question ? :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée cette question des couleurs quand j'ai posté une illustration et que sur mon écran du boulot elle n'avait pas du tout la même atmosphère, du fait de couleurs moins chaudes et moins contrastées. C'est un problème récurrent puisqu'une image vue par exemple sur 3 écrans calibrés différemment aura 3 interprétations possibles. Il y a également des gens qui perçoivent mieux les rouges que les bleus par exemple, donc qui liront aussi l'image différemment. Contre tout ça tu ne peux rien y faire.

 

En revanche, ton écran peut être calibré si besoin au niveau des couleurs. Et toi tu peux ensuite en diminuer la luminosité pour ne pas trop te fatiguer les yeux.

 

La seule chose que je peux te suggérer, c'est de poster tes illustrations sur le forum (tes illus finales ou tes WIP) pour avoir des retours concrets sur la perception que l'on peut avoir de tes créations ; c'est à partir de ça que tu pourras savoir d'où vient le problème (si c'est l'écran ou tes yeux ;p) et éventuellement corriger certaines choses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...