Aller au contenu

Petite question


Sébastien Van Orshaegen

Recommended Posts

 

 

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question existentielle mais je ne sais pas trop où la formuler :)

 

Donc voilà, j ai déposé récemment un WIP mais pas beaucoup de critiques ni d'avis sur ce que j 'ai fait, alors je me demande si c'est le fait d'être nouveau sur cette communauté ou juste le fait d'être noob qui fait que l'on n'y prête pas attention. Ou peut être aussi que je m y prends mal sur le forum, voir publie au mauvais endroit.

Donc voilà, ce poste n'est pas à prendre à la négative, c'est juste que je me suis interrogé :)

En attendant de vous lire je vous souhaite un bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C un truc que j'ai remarqué aussi. Je pense que c parce que le forum n'est pas très actif. Mais c peut-être aussi parce qu'on est nouveau, les gens ne nous connaissent pas vraiment encore, mais aussi qu'on doit être encore mal à droit avec le forum. Je comprends que sa soit quelque peu frustrant. On attend une interaction qu'on ne reçoit jamais au final.

 

Je pense qu'il faut persévérer sur le forum et qu'il ne faut pas oublier d'interagir avec les poste des autres. C la stratégie que j'ai décidée d'appliquer, car je pense que ce forum peut apporter un réel soutien à notre apprentissage en DP. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Il y a plusieurs éléments de réponse à votre -très juste- interrogation :

le forum accueille plus de 4500 membres (pas tous actifs, bien sûr ^^), et avec une moyenne de 10/15 sujets créés par jour et plus de 100 réponses par jour, il peut être difficile de tout voir.

un sujet peut se perdre rapidement dans les pages 2/3/4/.../12 d'un forum, notamment sur les wip et galeries qui sont des forums très actifs.

les week-end sont généralement des moments assez calmes en terme de réponse. De même, un sujet posté dans la journée en semaine, par exemple à 10 heures du matin, aura moins de chances d'être vu que s'il était posté à 19/20 heures.

Cependant je ne pense pas que le fait que vous soyez nouveaux et/ou débutants entre spécialement en ligne de compte. J'admets que certains répondent plus facilement aux gens avec lesquels ils ont des affinités (graphiques, j'entends...) mais c'est loin d'être la majorité. Cependant, je crois que la perception et la démarche de @vanadiumjoy sont justes : il ne faut pas hésiter à créer de l’interaction, en demandant les gens en ami, en commentant les galeries et sujets des autres, en passant sur le Discord si vous le pouvez, en participant, de fait, au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, super! et merci pour la réponse, je ne m'étais pas rendu compte du nombre des membres sur le forums, du coups je comprends mieux :)

Comme l'a dit dit @VanadiumJoy il est clair que ce forums est un puit d'informations et je vais faire de même et participer plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial @sebastien-van-orshaegen

 

Excellente modération @ameya

 

J'imagine que la majorité des utilisateurs du forum sont européens, donc les heures que tu as donné comme exemple vaux pour l'Europe. Ça peut paraître con à mentionner, mais si on est au Québec et qu'on poste à 3h <span class="spellmod" title="">pm</span> pour nous, en France, il est 9h <span class="spellmod" title="">pm</span>. Donc on doit s'attendre à recevoir une réponse que le lendemain ou que notre poste passe totalement inaperçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact @vanadiumjoy, je n'avais pas pris en compte cette part géographique, mais elle doit effectivement avoir un impact aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , ici de passage et curiosité vu le titre ;) . Te dévalorises pas , on a tous peu de commentaires sur nos galeries et il n'y a pas de noob ici ...quoique je ne m’étais pas compté ^^ il y a tellement entre les cours et le forum que je ne me prete qu'a la critique que rarement aussi . promis je fais un effort .

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Je passe un peu par hasard à une heure improbable, mais pour ceux d'entre nous qui ne sont pas calés sur les fuseaux européen, @vanadiumjoy, on trouve une petite communauté de québecois (canadien? Je sais jamais lequel englobe l'autre...) qui se trouve facilement sur discord (je pense notamment à NEOSONNIX et à Haydendogu, mais il sont sûrement plus nombreux). En plus avec le nouveau bouton discord du site, vous pouvez voir s'ils sont connectés en temps réel si vous voulez leur poser des questions, ils sont très ouvert ;)

 

Bon courage!

La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour @sebastien-van-orshaegen je plussoie ; il y a tellement de posts sur ce forum que c'est difficile de tout voir et du coup d'y répondre ;) Perso, même en passant régulièrement j'en loupe des tas ! Ne t'inquiètes pas, tu auras forcément une réponse même si ça doit prendre quelques jours : un post sans réponse ça n'existe pas ici :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement ces faibles retours peut etre frustrant je l'entends, vons évoluer en meme temps que ton niveau. Je suis daccort que c'est paradoxal mais meilleur tu es plus tu es critiqué(au sens objectif du terme )

 

Aie le courage de continuer en esperant avoir quand meme des retours ! (tu peux aussi poster sur des groupes fb etc ...) et plus tu progressera plus tu sera soutenu  !:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lombre33, ok, c'est quelque part normal, comme ds beaucoup de domaines, je comprends que lorsqu'on a un niveau, on s' intéresse aux mêmes niveaux  et niveaux au-dessus,

Je trouve ça juste un peu dommage car en générale, les débutants ont besoin de conseils pour mieux démarrer.

Mais j'ai bien l'intention de continuer et m' améliorer :)  Par contre, je ne connais pas de groupes fb :(

 

Merci pour ton tuyau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a plein sur fb. Les dessinateurs. Level up. Dessins arts et critiques ....etc j'ai pas tt en tête.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être sur d'avoir une réponse, le mieux est encore de nous citer pour qu'on reçoive une notification ;)

 

Par contre je suis mitigée d'aller s'éparpiller sur des groupes sur les réseaux sociaux. J'ai été intégrée dans quelques uns mais je n'y retrouve pas la bienveillance et l'objectivité qu'il y a ici. C'est à toi de voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est vrai que ça peut parfois être frustrant de ne pas avoir de retours ou trop peu.

La meilleure solution, c'est d'insister. Montrer qu'on est motivé et continuer de poster. Tôt ou tard, les gens verront la motivation et viendront apporter leur aide.

 

Autres solutions si on est moins patient :

 

-Aller sur le discord, en général c'est beaucoup plus réactif, on a des retours quasi immédiats et même on discute, on se fait des relations qui iront plus facilement commenter les posts sur le forum.

 

-Faire des commentaires aux autres, de préférence constructifs, ça donne envie de voir ce que l'autre fait et de lui rendre la pareille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite anecdote (j'ai vu que vous aviez cité les groupe fb dont level up), y'a deux jours j'ai posté un dessin sur level up (groupe très actif sur lequel tout le monde a droit a pleins de j'aime et de commentaires youhou) et j'ai pas eu une seule réponse ni un seul j'aime ni rien. XD Par fierté je l'ai enlevé un jour plus tard donc le cherchez pas XD

 

C'était un grand moment de solitude. Mais bon je me décourage pas et reposterais ! Il faut continuer à poster pour montrer qu'on est motivés comme l'a dit @guillaumegdr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , bon pas envie de faire de promo pour le groupe FB que j'ai créé; je gagne rien mais on est qques uns de DPS dessus. (voir en signature de mes posts)

 

J’espère que @neira  et <span class="post-user-username">@xuysme</span> y trouveront de la bienveillance ;p (Sniff Neira , je suis véxé ^^ BOOOOUUUUHHHHHHHHHHHOUUUU )

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel Justement ! Il y a de la bienveillance et de l’objectivité sur DPS et comme ce sont les membres de DPS qui sont dans le groupe FB que tu as créé, il y a forcément de la bienveillance et de l'objectivité ;) Je faisais principalement référence à des groupes sur le graphisme qui prenaient plaisir à ne pas aider les nouveaux, voire à les démonter et où tu avais presque peur de poser une question. Certains m'ont donné une bien mauvaise image du métier, heureusement qu'on est pas tous comme ça ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue, je me viens de me prendre une baffe ce matin en constatant que je me suis embêté à écrire ma présentation sur ce forum pour avoir 0 réponse, pendant que les 3 personnes suivantes en affichent 10 ^^

 

Donc, bon courage pour tout ça. La comm', c'est vraiment un truc qui peut te démotiver d'un seul coup.

No Pain = No Gain ;)

No Pain = No Gain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu d'accord, j'ai l'impression que les critiques fusent pas et quand y'a un commentaire y'a juste deux lignes d'écrites pour dire "c'est pas mal" alors que tu sais très bien que c'était dégueulasse ce que t'as fait et que t'aimerais bien avoir de plus amples critiques et conseils pour vraiment s'améliorer :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y en a déjà plus que sur un autre forum d'artistes très connus. Je me rappelle que ça m'avait beaucoup démotivée car j'avais l'impression de ne plus exister. Je pense avec le recul que j'ai pris l'affaire dans le mauvais sens.

 

Chaque jour il y a beaucoup de nouvelles personnes, du coup je pense que le meilleur moyen de se faire connaître de la communauté est de participer. C'est à dire qu'il ne suffira pas de laisser juste un topic WIP avec une illu dedans. Il faut aller vers les autres, répondre à divers sujets sans spammer pour autant, venir sur le tchat Discord où vous pouvez montrer vos oeuvres en direct. Bref participer.

 

Après je suis nouvelle aussi et je ne croule pas non plus sous les commentaires, par contre je vous assure que j'ai tendance à vouloir retourner la pareille à ceux qui m'en ont donné. Du coup coup c'est une sorte d'échange. Il faut être patient, ne pas se démoraliser et montrer qu'on est actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...