Aller au contenu

Raccourcis à mettre sur les touches Tablette ?


Recommended Posts

Bonjour ami(e)s Digipainter,

 

Je débute en digital painting, et comme débutant discipliné je regarde les magnifiques vidéo de Spartan .

 

Dans l'une des toutes premières , il déclare ne pas avoir mis de raccourcis sur la tablette et se servir de sa main gauche sur le clavier pour utiliser les raccourcis de photoshop . Par contre , il conseille fortement pour les nouveaux de mettre les raccourcis sur les touches de la tablette .

 

J'ai donc commencé a mettre les raccourcis sur les touches de ma tablette , mais actuellement je me pose la question si ces touches son optimisés  voir même pertinente et tous les jours je change de configuration en fonction du ressentit du moment . Mon souhait et de choisir une configuration de touches , histoire de commencer à mis habituer et de m'y tenir.

 

Donc je me demandais ce que  les gens avec un niveau avancée (contrairement à moi ) avait mis en raccourcis histoire de voire et tester vos configurations

 

 

 

Pour ma part , mon actuel configuration ( qui me plait moyennement en fait )

 

sur le stylo: 1er bouton du stylo  => bouton droit (pour faire des combinaisons avec la touche brush et la touche alt ) pour faire apparaître les brushes et faire varier la taille des brushes

 

2eme bouton du stylo   => création de calque ( par super convaincu de l'utilité mais bon créer des calques a la volée ça peut aider )

 

Les 8 touches de ma tablettes  (Huion GT 185 HD)

 

1er : ctrl +alt +Z   pour faire des retour arrière successifs  (utile pour un débutant je trouve) mais peut être inutile pour un digital-painter confirmé

 

2eme : E  ( la gomme)

 

3eme : B ( le brush )

 

4eme : Ctrl + + (le zoom)

 

5eme : ctrl + 0  (le zoom à la taille écran ) - j"hésite a mettre le de zoom classique

 

6eme : Actuellement je sais pas trop quoi mettre - je pensais mettre le sélecteur de couleur vu que c'est un raccourcis clavier pas évident pour un débutant

 

7eme : la touche alt - qui me permet de faire un de faire la pipette quand je suis sur le brush et qui me permet avec le 1er bouton du stylo de changer la taille du brush (axe x) et son opacité  (axe Y) - Je pense également mettre le Alt à la 4eme touche prés de la touche Brush ( plus logique surement)

 

8eme touche : la touche V pour  déplacer ( par super convaincu par ce choix)

 

 

 

L'objectif du post et de voir/discuter des configurations de touches pour aider les nouveaux artistes ^^

 

Donc je vous invite à mettre vos configurations et à analyser les configurations des autres

 

Je suis tout ouïe de vos remarques

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant topic

 

De mon côté, j'ai une wacom cintiq 13. J'utilise principalement la "roue" avec les racourcis suivants :

 

haut : zoom avant

bas : zoom arrière

gauche : annuler

droit : refaire

centre : zoom 0

 

Pas encore configuré les autres boutons. À voir sur l'utilisation lorsque mes compétences dessinatiques s'améliorant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

très bonne idée de comparer les configs !

 

Pour ma part peu d'expérience (je débute) donc je reste à l'affut de bonnes idées.

 

J'ai une intuos pro L, j'ai mis :

 

-sur le stylet un clic droit pour choisir les brush et un ctrl pour la main pour se balader dans le dessin (je crois que c'était par défaut et c'est très pratique).

 

-Sur la tablette :

 

un retour arrière (ctrl+alt+Z)

 

un sélecteur de couleurs

 

un ctrl+alt pour la taille/flou du brush

 

un alt pour la pipette

 

et avec la roulette la rotation de la zone de travail (très très pratique !)

 

Les 4 boutons restants ne servent pas encore, mais je vais surement mettre un zoom + et - ainsi que l'incrrementation de la taille du brush. Sur le clavier j'utilise beaucoup plus l'incrémentation de la taille du brush (+ ou - par paliers) que le raccourci ctrl/alt/stylet car je ne change pas souvent la dureté à la volée et pour la taille du brus cela permet de constamment modifier la taille sans bouger le stylet, et donc de continuer dans la line...(je sais pas si c'est très clair ?)

 

 

 

Ensuite je me suis fait quelques boutons d'actions programmés (panneau "actions" de photoshop) pour me créer des masque de colorisation après une sélection des vides à la baguette magique, à savoir : 1:extension de la sélection de 2 pixels (la sélection se retrouve dans la line et non autour, cela evite les artefacts de couleurs qui débordent); 2:inversion de la sélection (on se retrouve avec une sélection du croquis.) et 3:remplir de la couleur de premier plan.

 

Ca je trouve pas mal cela permet en deux deux de se faire un masque de son perso pour coloriser ensuite sans déborder.

 

 

 

Voila pour ma config, il faudra que je pense aussi à rajouter la symétrie horizontale de l'espace de travail car je n'ai toujours pas le réflexe, et c'est chiant de se rendre compte des defauts trop tard !!

 

 

 

J'espère que d'autres viendront compléter ce topique avec leur bonnes idée, que chacun puisse s'inspirer pour optimiser son workflow !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@goop Avec la intuos pro tu n'a pas besoin de mettre de zoom et de taille de brush sur tes raccourcis, ils y sont déjà avec la "roulette" au milieu !

 

J'ai la même tablette, perso j'ai cette config :

 

-gomme

 

-pinceau

 

-alt (qui sert énormément et qui fait pipette quand on est en mode pinceau comme vous le savez)

 

-ctrl+alt+z

 

Là y'a la roulette qui de base a 4 modes, le premier zoom dézoom, le deuxième la sélection de calques, le troisième la taille du brush, et le 4ème la rotation du document.

 

-X pour les changements de couleur

 

-Sélection de couleur

 

-flip hozitontal de la zone de travail

 

-expace (pour se déplacer dans le document quand on est zoomé)

 

 

 

Peut être pas la meilleure config mais je suis super à l'aise comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai la Cintiq 13HD et j'ai exactement la même config que "Youshe" car je n'utilise que la roue.

 

Pour le citer :

 

"haut : zoom avant

bas : zoom arrière

gauche : annuler

droit : refaire

centre : zoom 0"

 

Pour le reste j'utilise la plupart des raccourcis de Spartan, j'ai même affiche sa fiche qui les regroupe sur mon mur. Ainsi je navigue avec ma main gauche de la rue au clavier :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour ma nouvelle Huion GT-156HD V2, j'ai mis ces raccourcis pour les boutons de la tablette:

 

rond du haut:

centre: brush

haut: calque

droite: couleur

bas: annuler

gauche: ce bouton ne marche pas...

bouton 1: pipette

 

bouton 2: taille du brush + % opacité

 

barre tactile: zoom avant - zoom arrière (mais trop sensible...donc je ne l'utilise pas)

 

bouton 3: symétrie horizontale

 

bouton 4: loupe

 

rond du haut:

centre: main pour déplacer le plan de travail dans l'espace -> espace

haut: F

droite: rien car le bouton met les paramètres d'affichage de ma tablette, puis je dois entièrement la déconnecter et la reconnecter pour que mes boutons puissent marcher à nouveau... si quelqu'un c'est réparer ça...

bas: changement de logiciel

gauche: plan de travaille en pleine page

Après ma tablette est récente, donc peut-être des modifications vont se faire par la suite. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...