Aller au contenu

Suis-je la seule à ne pas aimer Photoshop ?


Howly-Deer

Recommended Posts

Salut à tous ! J'espère que vous passez un bon week end !

 

 

 

Je vous écris car je fais partie des personnes qui ont abandonné provisoirement le programme. A vrai dire, j'ai arrêté au premier chapitre car en plus de mon niveau que je dois améliorer j'ai fait face à un mur, Photoshop. J'ai l'habitude de dessiner sur Sai, j'ai également Manga Studio ou encore Clip Paint Studio que je ne maîtrise pas encore vraiment. Je voulais savoir si parmi vous, certains suivent les cours avec Clip paint studio par exemple ou Krita, si vous arrivez à utiliser ou reproduire les brushs qu'utilise digital spartan dans ses cours. J'ai l'impression d'être seule au monde à ce niveau, ou tout simplement qu'il est trop tôt pour moi pour réussir à me servir de photoshop.

 

Je vous attends avec mon jus de fruit ! :p Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir @howly-deer!

 

non tu n'es pas seule rassures-toi, il est vrai que certaines subtilités avec photoshop sont difficiles à transposer sur un autre logiciel (Krita pour ma part) ou Sai dans ton cas. Mais Spartan détaille vraiment bien les bases avec photoshop, normalement tu ne devrais pas bloquer...

 

Après ça reste un outil et les grands principes s'adaptent à tous les logiciels, si c'est pas le bon brush ou autres c'est pas bien grave... l'essentiel est ailleurs.

 

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal buté sur Photoshop au début moi aussi, je n'arrivais pas à faire ce que je voulais (je suis débutant en digital painting), mais grâce au cours et un peu de persévérance j'y suis arriver ! Maintenant je me vois mal travailler sur un autre programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec Photoshop aussi, je débute et Krita m'apparaît beaucoup plus simple d'utilisation pour le débutant. Par contre, hier, je me suis heurté à des soucis de perfs et ai donc basculé sur PS. Un peu de mal pour le moment, mais il a quand même l'air plus fluide.

Cela dit, j'ai déjà vu des retours de personnes qui ont suivi le programme avec Krita (je ne sais plus quel pseudo, Mc-quelquechose je crois)

 

Donc l'outil n'a pas l'air d'être un frein, mais utiliser autre chose que photoshop t'ouvre à une certaine rupture par rapport à la communauté mais ce n'est pas un bloqueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que @mcoudert a terminé (et superbement) le programme sous Krita et le connait parfaitement , comme quoi c’est tout à fait possible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement @patsab, j'ai fini le programme en utilisant exclusivement Krita. Comme l'a dit @cfdev, l'important n'est pas dans les brushes, les cours de spartan permettent d'assimiler des concepts, le logiciel n'est qu'un outil. Parfois il faut adapter certaines fonctionnalités, mais dans l'ensemble ça fonctionne de la même manière : calques, mode de fusion, ...

 

Par rapport à Krita, les seules choses qui diffèrent sont les objets dynamiques et le fait de ne pas pouvoir importer les brushes photoshop.

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Merci à tous pour vos réponses !! C'est rassurant de voir que je ne suis pas seule !  Je pense que deux choix s'offrent à moi, souffrir avec Photoshop un temps, un bon bout de temps ou bien me rabattre sur Clip paint sur lequel je vais aussi souffrir. Sai est bien...mais je pense que si je veux aller plus loin je dois changer, tout comme je compte changer de tablette xD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello , pour ma part je trouve photoshop super , et des amis qui dessinaient sous Gimp ne peuvent plus se passer de photoshop . Après point de vue logiciel , je pense que KRITA semble plus a même de suppléer à PS qui est à 11 euros par mois !

 

Point de vue motivation n’hésites pas à faire appel à nous . on en manque tous à certains moments (moi en ce moment ) mais on a une super communauté. Ne lâches rien ! partages dans ta galerie ce que tu fais , on s'entraide allez !

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message !

 

Je manque de pas mal de bases...de base je fais du manga...enfin de façon très amatrice, là je dessinais sur ce site https://line-of-action.com/practice-tools/figure-drawing/

 

il a été partagé sur la communauté, ça pourrait t'aider si tu débutes ! Je pense que je vais commencer à utiliser ma galerie même si je dois avouer que mon inspiration s'est faite la malle depuis plus d'un an xD !  Je vais visiter les liens que tu m'as envoyé ! Merci beaucoup pour ton message c'est très encourageant ! J'ai commencé à lâcher le dessin progressivement depuis deux ans..( je sais c'est mal ! ) Je vais m'y remettre et je vais enfin progresser xD !

 

Je vais affronter Photoshop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai dabord apris photoshop sur pc sans tablette, juste a la souris pour des retouche classique, histoire de bien avoir la philosophie du logiciel et apres je suis a ma tablette ! :)

apres les deux en meme temps me parait plus compliqué ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je suis une vrai débutante, sans aucune base en dessin ni peinture. j'ai commencé avec PS et ça a été une vrai galère, heureusement un peu atténuée par les cours de DPS. Puis j'ai eu l'occasion de tester Clip Studio Paint / Manga studio et Krita. Après ces essais et pas mal d'heures de galère à passer d'un logiciel à l'autre, je me suis retrouvée complètement obnubilée par l'aspect prise en main des logiciels, perdant de vue l'objectif des exos et dégoutée!

 

Après une pause de près de deux mois pour cause de manque total de motivation, j'ai décidé de m'en tenir à Krita, dont une nouvelle version est sortie entre temps, resolvant pas mal des bugs présent sur la précédente version.

 

En ce moment je me concentre sur un problème qui me bloque depuis longtemps : la gestion des ombres et des palettes/nuances. Enfin pour un début l'utilisation des ombres pour définir des volumes (travail en nuances de gris car les couleurs pour l'instant c'est encore trop compliqué pour moi). C'est très réconfortant de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas travailler sous PS.

 

Bonne soirée à tous et merci pour vos posts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

En faites tu as 2 obstacles a franchir, tu peux être un très bon peintre dessinateur sur papier et galérer en digital et inversement. Pour ma part j'ai commencé avec PS en modding de jeux et cette expérience me sers bien aujourd'hui, par contre je suis pas très bon en dessin croquis j'y travaille mais j'ai beaucoup de difficulté a faire des croquis sur tablette donc je fais sur papier et je scanne.

 

Tu vois on a tous des lacunes, donc ne pas se découragé, pour apprendre le dessin et tout ce qui compose une illustration  je te conseil bien sur les cours de spartam, d'utiliser aussi youtube pour des vidéo  dédiée a PS et en rapport avec le digital painting.

 

tu peux me MP pour diverse besoins je maîtrise bien PS, et tu vois moi je m'essaye a Krita et je rame un peu comme quoi faut de la pratique. qu'importe le support sai, ps, krita, choisis celui ou tu es alaise. beaucoup d'illustrateur n'utilisent qu'une dizaine de brush et des basics, l'essentiel c'est de maîtrise les basses d'un logiciel, calques, couleur, opacité, niveau.....

 

n'hésite pas a me bip, je t'aiderai .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Moi aussi je dessine sur Clip Studio Paint et a la souris en plus !

 

Non tu n'est pas la seule a ne pas aimer photoshop car moi non plus. Je le trouve trop complexe. Ont peut faire de magnifiques dessins avec mais faut bien savoir manipuler ce logiciel et ne pas faire dz'erreur. Cela est compliquer est ca prend au moins 1 a 3 ans pour connaitre un logiciel par coeur et connaitre toutes les trucs et astuces.

 

Moi je dessines des personnages de Manga sur ordinateur. Et tu sais quoi ? Je dessine avec la version gratuite d'essayage de Clip studio paint !!! Pour enregistrer mes créations, je fais capture ecran et je le met sur Paint !

 

En tout cas, le jour ou j'aurai ma tablette graphique, je payerai pour mon logiciel aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En matière de personnalisation de brushes et de post traitement du dessin, ou encore pour l'utilisation de certains filtres (fluidité, je t'aime) je n'ai pas encore trouvé mieux que Photoshop...

 

Néanmoins pour la partie "dessin" pur, je préfère de loin des logiciels comme Paintstorm Studio, corel painter (mes 2 chouchous), ou encore paintoolSAI et MyPaint...

 

Ca m'arrive régulirement de combiner 2 voir 3 logiciels pour un seul dessin !

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grise

Comme Topelune(ttedetoilette) je trouve que Photoshop reste en haut de la chaine alimentaire des logiciels d'illustration 2D. Et pourtant c'est pas faute d'avoir été bousculée à droite à gauche par des pro-gimp, des fans de l'abominable Krita et des adorateurs de l'innommable Photoline (bon j'avoue ces derniers sont très, très peu nombreux) et j'en passe de meilleures.

 

Le principal problème de Photoshop, c'est son prix. Autrement, il est topissime parce qu'avec lui tu peux touuuut faire. C'est ce qui le rend un peu difficile d'accès au début, mais faut pas se laisser impressionner, d'autant que niveau interface il se place largement au dessus de ses concurrents (de mon point de vue !) Perso j'ai commencé j'avais 12 ans, j'y pigeais pas grand chose mais j'avais au moins compris le principe des calques et je savais comment utiliser l'incrustation ou mettre un contour fluo sur un texte (très très utile à l'époque des skyblogs). Petit à petit en explorant toute seule et en recevant des astuces d'autres amateurs, j'ai découvert les options unes par unes et ça m'a permis de complexifier mon travail. Même encore aujourd'hui ça m'arrive de découvrir un truc que j'avais jamais utilisé ^^ Faut juste être patient, studieux et curieux si ton objectif est de maitriser le logiciel à 100%. Après avec seulement les connaissances de base tu peux déjà faire énormément de choses, surtout en painting :)

 

Je considère les autres logiciels comme des sous-traitants qui peuvent, éventuellement, gérer mieux une petite partie du process global. Par exemple je préférais beaucoup faire mes croquis sur Paint Tool Sai du temps où j'avais la licence, je les trouvais plus facilement dynamiques.

 

Krita c'est sans doute très bien si tu veux simplement peindre sur deux trois calques. Par contre si t'es comme moi et que tu gères les calques en mode berzerk, c'est mort. Au bout du cinquième il commence à freezer... Quand je vois qu'avec mes illus de photobashing je dépasse la centaine j'ai très vite laissé tomber.

 

Bon après, il est gratuit è_è Comparé à photoshop qui dépasse les 1000e par an... Mais y'a une relation de cause à effet quelque part c'est sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soit photoshop, c'est pas très compliqué. Je vous conseille d'essayer quand même et voir si vous arrivez à vous familiariser parce que si c'est LE logiciel que étout le monde" utilise, c'est parce quil est effectivement très bien conçu pour dessiner, et donne une infinité de possibilité.

 

Au cas ou ça en aiderait certains, j'explique l'interface de photoshop, à savoir qu'il n'y a que 4 choses très importantes à connaître quand vous ouvrez le logiciel. Dans les étapes 1 à 3 je vous explique les basiques qu'il y a d'ailleurs dans tous les logiciels : les OUTILS, les CALQUES et l'HISTORIQUE. Ensuite 4&5 je remplace le reste de l'interface qui sert à rien par la NAVIGATION. A savoir le dernière chose à placer dans l'interface pour qu'il soit opérationnel, et très facile à comprendre.

 

Mon "tuto" est très basique, mais une fois que vous avez compris ces 4 points (outils, calques, historique, navigation) présents dans votre interface, vous aurez compris 50% du logiciel. ;) (c'est qu'à moitié faux, mais le reste, soit Spartan vous l'expliquera très bien au fur et à mesure, soit c'est inutile (j'ai sorti un chiffre totalement aléatoire XD))

 

 

 

1 - Les outils. Comme dans tous logiciel, on a des outils. Vous utiliserez principalement le pinceau (raccourcis B), la gomme (raccourcis E), et la pipette (raccourcis I), puis les autres viendront avec le temps, tel que le lasso dans un des premiers cours de Spartan.

 

2 - Les calques. Comme dans beaucoup de logiciel. On dessine sur un calque (équivalent aux calques dans la vraie vie), on peut les superposer, ça permet de retoucher qu'une partie du dessin, mais ça, Spartan l'explique bien mieux que moi.

 

3 - L'historique. C'est l'icone que j'ai entourée. L'historique, c'est basiquement, un historique. Vous pouvez l'ouvrir et revenir en arrière.

 

 

 

Pour vous faciliter un peu la tache et avoir une bonne vision de ce que vous faites, les étapes 4 & 5 :

 

4 - "Couleur" et "Nuancier", ça vous servira à rien dans un premier temps donc cliquez dessus, déplacez le, puis cliquez sur la petite crois en haut en droite pour les virer de l'interface.

 

5-  La navigation. Allez dans "Fenêtre", puis cliquez sur "Navigation". Ca vous ouvrira une fenêtre, placez la au dessus des calques, c'est à dire à l'ancienne place de "Couleur" et "Nuancier" que vous venez de supprimer. Cela vous permettra d'avoir la vision de votre dessin en petit, c'est très utile.

 

 

 

Sans-titre-12.jpg

 

 

 

Une fois que vous avez ça en tête, ouvrez un document, faites quelques "essais" pour vous familiariser avec les outils, les calques, l'historique, et la navigation. Une fois que vous êtes plus familiarisés avec ça, commencez les cours de Spartan depuis le chapitre 0 où il va expliquer d'autres choses encore. Vous verrez que même si vous ne comprenez pas de suite les choses qu'il vous explique sur le logiciel (tel que la synchronisation verticale sur laquelle il place un raccourcis dès le chapitre 0), c'est pas grave. Continuez les cours et une fois que vous commencerez à comprendre les choses basiques (outils, calques, historique) et à vous sentir familier avec (ça viendra vite), revenez sur ces points plus compliqués du logiciel, vous verrez qu'il n'y a absolument rien d'atroce et insurmontable. :)

 

 

 

Aussi si vous avez des questions sur n'importe quelle fonction du logiciel, n'hésitez pas à demander sur le forum, il y a une section approriée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Comment raconter mon histoire entre moi et photoshop !Ce logiciel, c'est ma hantise depuis l'âge de 16 ans, je n'ai jamais réussi à m'y accrocher. Je me dis que faire certaines choses avec mon crayon est beaucoup plus simple et rapide qu'avec ce logiciel ! Mais j'ai vraiment envie de l'apprécier, autant que j'apprécie illustrator, indesign, ou dreamweaver (oui, on est loin du dessin, mais l'accroche y est)

 

Si vous avec une méthode pour me familiariser avec ce logiciel, je prends hi hi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@howly-deer Hello !

 

Pour ma part j'utilise Manga Studio comme toi :)

J'ai essayé photoshop pour les cours et au final... Nine... I can't.

Du coup, je pense pas que l'outil influence beaucoup tes créations, grosso-modo, tu retrouves les mêmes fonctionnalités sur tous les logiciels de painting.

(Un peu comme dire je dessine mieux sur une tablette à écran que sur une tablette toute simple ^^, ça change rien)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @xuysme ! Pour une totale débutante  en Photoshop comme moi, ton résumé c'est de l'or, et je viens de le sauvegarder soigneusement comme une poire pour la soif ! Tout comme je l'ai fait avec les posts d'@ameya qui sont aussi de l'or en barre, dans le forum dédié !:-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Invocation par @aelia réussie*

 

Si cela peut aider, un de nos super-membres, @oliviou, propose des formations sur Photoshop (entre autres...) avec pas mal d'astuces qui peuvent vraiment simplifier la relation avec le logiciel. Voici le lien de sa boutique (certains tutos sont gratuits) : ICI.

 

Je comprend que Photoshop ne soit pas l'outil le plus simple au premier abord, et beaucoup de gens ne l'utilisent pas, y compris parmi nous. Allez faire un tour dans les section d'aide technique pour Krita et les autres logiciels, vous verrez que certains ne jurent que par eux ^^

Je rejoins néanmoins Grise et Topelune sur l'aspect multi-tâche de Photoshop. Une fois les bases maîtrisées, ce logiciel permet une infinité de choses au fur et à mesure de votre propre évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia Je suis bien contente que ça puisse t'aider ! :) N'hésite pas si jamais tu as besoin d'aide encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'écrit @ameya je propose pas mal de petit tuto sur Photoshop dans la section ressources aussi et je peut aussi en faire à la demande si vous avez des questions :)

 

Comme l'on presque dit tous les intervenants , c'est vrai qu'aux premiers abords, Photoshop peux faire un peu peur, il y a des boutons partout, des menus et des outils à la pelle bref c'est pas super avenant ...

 

Après le résume de @xuysme est très bien pour commencer.

 

Si tu as des questions, des besoins ou des interrogations il ne faut pas hésiter, je suis disponible pour aider  !

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ô preneuse en compte scrupuleuse de mes  invocations... mille merci à toi ! :-)

 

Mais en vrai moi j'aime bien Photoshop :-) (peut-être parce que je ne connais rien d'autres pour le moment !)

 

Sauf que quand on débute totalement comme moi, hé ben ce n'est pas si évident ! Mais entre les aides de ce forum, les tiennes @ameya, la pédagogie tip top de @Spartan dans ses vidéos, et ce que grâce à toi je découvre maintenant du site de @oliviou  tout va  finir par me paraître quand même un peu moins nébuleux petit à petit !  D'où ma visite hier dans ce forum dédié à photoshop ! :-)

 

Alors merci à tous ! Et bonne continuation dans vos studieux rapports à ce logiciel ! ;-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @oliviou. :-)   Je profite de ta présence ici pour te demander ce que tu penses de MagicSquire pour organiser ses brushs ? Ou si sur Photoshop il y a un moyen de bien les organiser par thème sans avoir besoin de recourir  à ce type de logiciel supplémentaire ? (j'ai la version CC 2014). Merci si tu peux me répondre à l'occasion !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @aelia:)

 

tu me fait découvrir MagicSquire qui a l'air génial XD donc je vais tester car j'ai jamais vu de recours dans photoshop pour le faire la même chose ou en tous cas aussi intuitif

 

 

 

 

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...