Aller au contenu

vrais debutants pour entraide


Ganakel

Recommended Posts

Coucou les débutants,

 

J'ai commencé l'étude de Gollum hier et c'est la grosse galère, j'avoue avoir laissé tombé assez rapidement :D mais je vais m'accrocher quand même et y retourner aujourd'hui :p

 

En fait j'ai essayé de faire en peignant par masse et sans faire de croquis comme le fait spartan dans sa démo mais je crois que j'ai pas encore le niveau... Mais bon toute expérience est bonne à prendre !

 

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'étude de Gollum aussi hier ^^. En y passant 3h c'est très loin d'être fini : j'ai la forme basique a peu près et les deux yeux. Mais je suis pas sur le même ordi pour poster mon avancé :(

 

@mallae J'ai aussi essayé en peignant par masse, au final ça m'a pris un temps fou. J'ai du redimensionner et tout je m'y suis repris pendant 2h et encore je pense que je n'ai pas encore la forme de la tête. Au final à force de coup de brush et gomme ça fini par y ressembler. Par contre je ne me suis pas servie de la règle ou de grille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

 

j'en suis comme vous , je me demande si je vais arriver au bout ?

 

Je vais essayer de mettre les yeux pour me motiver !geant-156.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cette fout@!^; pyramide...

 

Justement j'ai terminé ma session d'exercices quotidien avec elle hier soir et le résultat était pour le moins.... étrange.

Et je vous parle même pas du labyrinthe qui m'a cassé le poigner...

 

Pô grave, je referai les exercices plus tard et ça se passera mieux c'est sûr.

 

Perso je ne suis pas complètement débutant en dessin traditionnel (même si très rouillé car pas pratiqué pendant des années mais ça reviens), et finalement c'est presque pire par moment car le stylet ne se manipule pas du tout comme un crayon de papier, du coup je dois me faire violence pour essayer de tout reprendre comme au début afin de dompter l'outil, et après je pourrai prendre plus de plaisir et progresser plus vite.

 

D'où l'intelligence de ce cours indispensable (encore une fois bravo @admin (aka Spartan pour ceux qui se demande ;) ). Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire, refaire, re-refaire... les premiers exercices qui servent surtout (du moins c'est comme ça que je le ressent), à s'approprier le stylet et trouver comment l'on préfère l'utiliser/le tenir (différent pour chacun).

 

Même les exercices hebdomadaire, IL FAUT les faire, moi j'ai pas terminé le premier parce que c'était une vraie catastrophe (je l'ai posté quand même, même pas peur...), mais ça ne m'a pas empêché d'apprendre des choses sur pourquoi je l'ai loupé et donc même si pour le moment ce n'est que dans ma tête, mais j'évolue quand même, et c'est ça l'important.

 

je pense qu'au début on en chie pas mal, et puis tout à coup, sans vraiment s'être rendu compte à quel moment exactement, on va s'apercevoir qu'on a fait un bon.

 

Hier je lisais une citation parfaite sur Pinterest :

La difficulté n'est pas l'escalier, c'est la première marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La difficulté n’est pas l’escalier, c’est la première marche.

C'est tellement vrai @improvedline... suffit de la louper et BIM, nez cassé... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas eu le temps d'avancer ce soir, je poste donc mon début d'étude de Gollum faite hier soir. Biensûr ce n'est pas encore fini du tout ^^. N'hésitez pas à commenter, donner vos avis et poster les votre aussi !

 

the-hobbit-gollum-7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La profondeur des yeux est vraiment bien rendue, nice ! Par contre, celui de gauche (qui est en fait son oeil droit), a un iris légèrement plus clair que l'original. Pareil pour les vaisseaux sanguins dans le coin de l'oeil, mais c'est pas évident de choper la bonne nuance...

 

Voilà pour le mien que je viens de finir après avoir galéré deux jours dessus :

 

Challenge2-1.jpg

 

J'ai les yeux qui piquent à force....  =__=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien avancé , et Dricka , je trouve ton nez extra (même si il n'est pas exactement comme le modèle) , moi j'arrive pas à le faire . Tu as utilisé quel brush pour le visage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant ! Et bonne initiative aussi je trouve. Je suis content de voir que l'entraide est là pour vous motiver.

 

En effet, le plus dur est le début : on se rend compte de ses limites et c'est justement là qu'il faut trouver la force de les surmonter... mais aussi la patience de le faire. C'est normal de bloquer sur certaines choses pendant un petit moment, je ferai un article prochainement sur la progression d'ailleurs.

 

En tout cas il faut persévérer ! Ca vient au final mais il faut continuer à pratiquer et s'entraîner et surtout ne pas vouloir brûler les étapes. Quelque fois on va aller super vite puis stagner longtemps et d'un coup on progresse à nouveau, donc il ne faut pas baisser les bras. :)

 

(Jolis golums !)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :-)

Je viens agrandir le club des débutants...

Comme déjà écrit sur le forum, je dessinais du temps de ma période scolaire...caricatures des profs, un essai de bande dessinée et puis la vie professionnelle prend le dessus ;-)

Après 40 ans de pause, j'ai l'occasion de reprendre ma passion qu'est le dessin.

 

Mon employeur, après 38 ans de service, me propose un départ à la retraite anticipée (01/06/2017) suite à une nouvelle restructuration...digitale :-)

Au lieu de prendre cela de manière négative, je prends cela comme une opportunité :-)

Je vais pouvoir réaliser plein de choses et reprendre le dessin...et comme je suis un geek, le mariage du dessin et de la tablette graphique m'intéresse vraiment.

J'ai immédiatement participé à la campagne Ulule car je pense qu'il faut vraiment encourager des initiatives telle que celle de @admin !

Je suis sûr qu'ensemble nous allons pouvoir surmonter des montagnes et pouvoir se soutenir dans les périodes de doute ;-)

@improvedline : ton message est on ne peut plus vrai... j'ai terminé le chapitre 0 et je reste tétanisé devant ma tablette pour le premier exercice car je ne maîtrise absoluement rien !

Je me bas encore avec mon stylet, j'essaye de m'y retrouver dans Photoshop et je n'ai aucune base de dessin...

Mais le tout est de se lancer même si le résultat n'est pas là...ce n'est pas le but de l'exercice.

Sorry pour ce long message mais je voulais partager ceci avec vous.

Le padawan du digital painting :-)

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JocelyneE : Alors en fait, j'ai uniquement utilisé le brush de base rond, tout plat et sans effet magique dessus. ^^' C'est un peu débile de ne pas les utiliser pour se faciliter la vie, c'est certain, mais je me méfie un peu des brushes rigolos qui font le café, parce que des fois, ça donne l'impression que ça va faire un effet fabuleux, et au final, tu te retrouves avec des traces moches sur ton painting que tu peaufines depuis des heures. Et en général, ça te dégoûte au point de laisser tomber et de passer à autre chose. Du coup, même si ça me prend un peu plus de temps, je préfère avoir la maîtrise de mes traits en attendant de taquiner un peu plus photoshop.

 

Pour le nez, j'ai commencé par faire un "groin" avec le rose des oreilles un peu plus foncé, puis j'ai lié les couleurs plus claires et plus foncées de chaque côté de l'arête du nez en repassant peu à peu avec une opacité de 10%. Alors oui, ça dure trois plombes pour faire un joli fondu de couleurs, mais ça évite les gros traits un peu dégueulasses alors que tu cherches quelque chose de plus lisse dans le rendu.

 

Pour le reste du visage, je te cache pas que ça m'a pris un certain temps, mais je pars toujours de la couleur la plus foncée pour remonter vers la plus claire et toujours avec une opacité très faible, à part pour les traits plus prononcés, comme les rides du front ou le froncement du nez. C'est une technique qu'on utilise pour peindre des figurines de wargames avec de jolis effets qui donnent du relief et de la vie à la fig. A part pour les oreilles et les cernes, j'ai surtout utilisé un blanc/gris qui tire légèrement sur le vert ou un bleu assez terne pour rehausser le front et les arcades sourcilières. Mais bon, en regardant bien les couleurs du visage avec un gros zoom, on arrive à bien voir les teintes, même si au final, le rendu est un peu trop clair par rapport à l'original (je me suis un peu trop engrainée sur ma remontée de couleurs je crois ^^')

 

Pour les espèces de mélanomes un peu partout sur le visage, j'ai juste pris la couleur des cernes et j'ai fait un demi-cercle d'un presque blanc avec une opacité moyenne je crois. ça aussi c'est de la poudre de perlimpinpin pour créer un effet de relief sans trop se fatiguer.

 

Par contre pour le reste du corps, je l'avoue, j'ai un peu rushé parce que ça commençait à me gaver un peu.

 

@DROOPY61 : Bienvenue parmi nous ! Pour l'exercice 1, inutile de t'angoisser parce que ça rend pas bien : c'est un exercice à faire tous les jours pour s'entraîner au final, pas une œuvre d'art gravée dans le marbre. Puis même si tu te rates un peu au début (comme tout le monde e toute façon), personne ne te lancera des petits cailloux pointus à la tête. Courage à toi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dricka , je n'utilise pas de brush spéciaux pour faire cela , mais j'ai essayé avec le brush carré de Spartan . Pas facile .

 

Merci pour tes conseils .

 

Et au fait , vous faites comment pour que les pseudos soient en bleu avec arobase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pseudos, il suffit de placer l'arobase et directement le pseudo.  Lorsque tu tapes le message, tu ne vois rien de spécial mais une fois la sauvegarde, cela créer le lien vers le profil et donne une alerte comme quoi tu es cité dans un message :-)

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que le brush carré, ça demande une certaine prise en main et au final, tu dois passer ton temps à effacer les angles qui te dérangent. Rien ne vaut le bon vieux rond ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai continué mais j'ai vraiment du mal avec la peinture par masse.

 

Je galère particulièrement avec la taille du brush à choisir et son opacité. Au final je fini par me raccrocher aux détails alors que c'est ce qu'il ne faut pas faire... car j'ai toujours fais de la copie de dessin et pas de la réelle copie "intelligente"... dur dur pour moi cette première tentative... j'aurais peut être du essayer de faire un croquis d'abord car je m'y sens plus à l'aise et le coloriser ensuite... mais j'aimerai vraiment maitriser les couleurs et ce style de peinture. Mon résultat est très moche pour le moment et c'est assez décourageant mais j'ai l'impression d'avoir un peu gagné en maitrise du pinceau, c'est toujours ça! Gardons le moral!

 

Bienvenue chez les noobies @DROOPY61!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

je m'ajoute au club des débutants. Même si je connais photoshop, je n'ai jamais fait de digital painting et ma première expérience avec une tablette fut avec le chapitre 0.

 

En plus je pense que mon ordi n'est pas assez puissant ce qui me pose pas mal de soucis. J'attends la fin des vacances scolaires pour bien m'imprégner des cours car avec mon ado de fille à côté de moi, je ne peux pas vraiment me concentrer et je m'énerve.

 

C'est rassurant de ne pas se sentir seule comme débutante.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

ça me rassure de trouver des gens comme moi qui débutent tout juste ! Je trouve sympa l'idée de se suivre et s'entraider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ma petite astuce quand je n'arrive pas un tracé à la tablette : Je le fait 5 ou 6 fois sur papier en essayant de bien comprendre les formes.

 

 

 

Repasse a ta tablette après ;)

 

 

 

Pour ceux qui veulent de l'aide, ou simplement échanger ou regarde des stream de dessins vous pouvez nous rejoindre en cliquant ici : S'inscrire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

 

ça y est , j'ai ma tablette , Cintig 13 hd ,  il y en a qui l'utilise dans ce groupe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà un débutant de plus !

 

Bonsoir à tous tout d'abord, content de voir que je n'étais pas le seul à pensé sa, il y en à qui sont vachement balèze sur DPS. Je me sentais en galère comparé à eux..

 

Le chapitre 1 est un enfer, après une bonne dizaine d'heure je finis enfin l'exercice 2, par contre j'avoue n'avoir pas encore le courage de faire l'exercice hebdomadaire ...je trouve cela trop carnivore en temps pour arrivé à faire quelque chose de très bof il faut le dire..

 

Mai je perd pas espoir je me dit que qu'en j'aurais plus d'expérience sur ma tablette et plus de connaissance je pourrais m'y attaqué! j'adore le principe d'étude mais j'ai tellement de difficulté que je n'ose m'y attaqué..

 

Voilà bon painting à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais un peu comme toi il y a un jour ou deux : la difficulté me faisait peur, surtout par rapport à ce que les autres postaient sur le forum. J'avais le sentiment que je n'arriverais jamais à faire aussi bien. Et puis, à force de peindre, ça commence à venir, avec des trucs plus satisfaisants (si on m'avait dit un jour que je serais fier d'avoir peint un poivron !). Il ne faut pas se décourager et se plonger dans les exercices sans réfléchir, je pense. Mais je galère vraiment avec certains (la tasse, les montagnes enneigées...).

 

On débute, on ne peut pas s'attendre à avoir tout de suite les mêmes résultats que d'autres qui ont un peu plus de bouteille. On avancera comme on pourra, même si c'est plus difficile pour nous ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, faut pas avoir honte de poster ses débuts. Personnellement, j'ai participé aux deux exos alors que je sais même pas dessiner, à la base. Alors oui, ça me prend beaucoup de temps vu que ce que les autres font en cinq minutes, moi il me faut bien une heure.  Mais bon, c'est pas grave, ça me permet d'avoir une progression visible. J'ai conscience que je ne serais jamais aussi bonne que les gros bonnets de l'école, alors ça me décomplexe et j'ai même pas honte de mes croûtes. Au moins, j'applique ce que j'apprends. Là je suis sur le chapitre 2 et je fais l'exo hebdomadaire qui est aussi sur les croquis en parallèle : tout bénef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...