Aller au contenu

vrais debutants pour entraide


Ganakel

Recommended Posts

Teuh teuh teuh , on se morfond pas , mais qu'est ce que ça veut dire çà !

 

On est pourris ? on peut que s’améliorer ! on apprends , regarde les vidéos , acquière les raccourcis (il y en a vraiment beaucoup ) on s'entraine et on voit , et revoit tout ça ensemble.

 

J'ai pas encore fait le Lasso etc j’expérimentais sur la tablette avant et puis après je teste et si j'ai des difficultés je poste et vous me direz comment vous avez fait ; et si je réussis a peu prés je vous dirais comment j'ai fait !

 

oubliez pas qu'il y a les exercices et il y a le fun , prenez le temps d'une page blanche , perso je mets plus de temps à progresser sur DPS , mais je progresse quand même .

 

Je réitère , mais on se mets en "amis" on regarde la galerie des autres , on s'en inspire pour refaire ceux qui nous plaisent ,

 

Pour info dans ma galerie il y a un extrait de tuto de Raphael lacoste (

) que j'ai refait avant de connaitre et aller sur DPS , donc je referai ce sketch un peu plus tard pour voir la progression (ou pas ;) )

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Et un débutant sur toshop, un ! ^^

 

J'ai des notions en tradi et un petit peu avec le stylet mais en digital painting nada.

 

J'avoue que pour le moment je n'ai pas encore réussi à me lancer complètement (quand tu fais le babysitter c'est pas évident mdr^^)

 

En tout cas j'espère bien à la longue progresser dans cette nouvelle discipline et améliorer mon coup de crayon :)

 

@kraknos pour l'exercice hebdomadaire tu peux aussi faire des croquis sur papier, bon courage à toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bienvenue aux derniers arrivants!

 

@JocelyneE pas de Cintiq pour moi! C'est hors de mon budget malheureusement! Mais j'ai déjà tenté de dessiné sur ma Surface pro3, bizarrement, pour le moment je préfère dessiner sur une tablette tactile classique et pas sur un écran, j'arrive mieux à voir ce que je trace et je ressens mieux les tracés! Après j'imagine bien que la qualité est pas la même entre la Cintiq wacom et la surface pro...

 

Tu en penses quoi après une semaine de test?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @mallae , malheureusement j'ai des problèmes d'installation et je n'ai pas encore eu la joie de pouvoir essayer ma tablette .

 

Mais ce n'est que partie remise . Je te dirai tout cela plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Super  cette  idée  d'ouvrir un sujet pour les  débutants complets , dont je fais partie ...

 

Je n'ai pas de bases  en dessin/peinture traditionnel, ni en digital painting, donc je galère pas mal.

 

Pour ajouter du piiment à la chose, je prends en main tablette graphique, photoshop et clip studio/manga studio (je fais un premier essai de l'exercice sur photoshop, puis tente le même sur Clip Studio car PS semble un peu trop lourd pour ma machine.)

 

Evidement les raccourcis et le mode de fonctionnement sont differents d'un logiciel à l'autre ;-) Mais je trouve CS plutôt bien pour ce qui est de créer des illustrations, ce qui est mon but à long terme. En plus il est moins cher que PS et beaucouup moins gourmant en ressources. Y a-t-il d'autre utilisateurs de CS?

 

Bon je retourne à mes montagnes version CS, après avoir posté hier ma version PS.

 

Pour l'instant je suis le début gratuit du cours, car je n'ai pas le budget pour m'inscrrire. J'aimerai vraiment que soit proposé un paiment en plusieurs fois. Quand j'aurais acquis les bases des premiers chapitres, je m'attaquerai au cours gratuits, même si je pense que je vais ramer pas mal car la différence de niveau doit tenir du gouffre...

 

à bientôt et bonne progression à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Katy, pour la question à propos de PS et CS je ne suis pas assez calée pour y répondre, peut être que quelqu'un de plus expérimenté que la plupart des "vrais débutants" pourrait y répondre?

 

J'avoue que j'aurai bien aimé aussi un paiement en plusieurs fois, ayant un peut d'argent de côté je m'en suis fais un personnalisé avec mes comptes bancaires en prenant de l'argent d'un livret que je rembourse chaque mois mais c'est pas évident pour tout le monde!

 

Bon courage pour le début du programme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je rejoind @Katy j'aimerais bien un paiement en plusieurs fois. Et surtout. Pouvoir télécharger les vidéos. Car beaucoup en déplacement sans internet c'est vite problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Pour être franc je ne suis pas un vrai débutant en dessin, je dessine depuis pas mal d'années pour le loisir, par périodes on va dire. La plupart du temps des personnages, des portraits, très peu de paysages, animaux ou natures mortes. 99% du temps avec seulement un critérium ou deux pour tout le dessin... pas académique du tout quoi xD. Des croquis, des esquisses. J'ai qq exemples dans ma galerie (j'ai perdus tous les autres dans un déménagement -__-)

 

Par contre en digital painting je suis un débutant total.

 

Je n'ai réalisé qu'un seul digital painting avant de m'inscrire, le portrait de ma compagne sous "My Paint" qui était gratuit et suffisant pour moi alors, vu que je n'avais pas de perspective de progression rapide à court terme. La seule chose que je savais était qu'on pouvait utiliser des calques et choisir l'épaisseur de son trait xD Au final j'ai réussi à m'en tirer après avoir visionné une vidéo sur laquelle un artiste montrait comment il utilisait l'outil "aérographe". Mais j'ai passé un week-end complet dessus quand dans la vidéo lui mettait 2 heures 30 environ. J'ai fait ensuite des dessins au crayon que je scannais pour faire des line arts sur My Paint. Mais au moment de les coloriser c'était le foutoir donc j'ai rangé ma tablette et c'est seulement cette année que m'est venue l'envie de la ressortir pour réessayer. Bon manque de bol j'ai raté la campagne de financement... Mais j'ai découvert la chaîne de Spartan.

 

Faut être persévérant surtout, pas se décourager. Et dessiner chaque fois que c'est possible, même sur un bout de papier. Pour ceux qui ont du mal en dessin, au départ il faut beaucoup reproduire, commencer par un croquis, poser des repères :

 

http://www.howtodrawjourney.com/comment-utiliser-une-grille-de-dessin.html

 

Pour les portraits il faut étudier à côté des cours les proportions (un œil doit loger entre les deux yeux pour respecter les proportions humaines, la tête fait 7 à 8 fois la hauteur du corps etc...). Pas la peine de retenir par cœur, prenez des notes et vérifiez sur vos croquis. Au fur et à mesure ça rentre de toute façon. Pour ceux qui aiment le style manga, ils ont leurs propres canons, pareil pour les amateurs de comics.

 

Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez commencer les cours tout de suite, s'entraîner à dessiner à côté ne sera jamais du temps perdu je pense. Après, oui les cours valent vraiment le coup c'est certain. Je regrette pas du tout d'avoir investi dedans. Je les ai beaucoup bossés pdt mes vacances jusqu'au chap 4 (en fait j'ai pas fait tous les exos :$) et je continuerai avec la reprise du boulot, peut-être à un rythme moins soutenu, mais régulier. J'ai l'impression d'avoir déjà progressé en digital painting. Le truc le plus important c'est la motivation et l'implication je crois.

 

Le dernier exo hebdomadaire (Mia Wallace) je suis dessus depuis plus de 12h maintenant, et j'ai pas encore fini -___-'

 

Mais je crois que ça sert à rien d'aller aussi vite que les autres, surtout que certains ont un niveau déjà avancé. A son rythme, ça peut aussi le faire.

 

Enfin voilà, désolé pour le gros pavé :s . En résumé faut rester motivé, ça va forcément venir si vous dessinez régulièrement et que vous regardez les cours et lisez des astuces de dessinateurs sur le net (comme la grille de repères etc...). Moi je m'en persuade en tout cas.

 

PS : Et apprendre les raccourcis n'est pas inutile aussi effectivement, ça fait économiser du temps et de l'endurance pour le reste xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous et toutes;

 

Je pense qu'on peut aussi se retrouver sur Facebook car perso je suis dessus surtout pour voir certains sites et page tous niveaux confondus.

 

Il y a du boulot c'est sur mais bon on s’émerveille chaque jour ou s'amuse de certaines images. Je partage et j'aime certaines pages sur FB. alors vous pouvez me retrouver à albin prevost (normalement mon profil est accessible) ; soit je partagerai une liste de page assez connues mais pas de tout le monde.

 

Artcore; CG; etc et je vopus la transmettrai , et certains tutos dont ceux de florian de Gesincourt , Raphael Lacoste etc , petit bonus car je suis sur Paris , des images du musée de l'art ludique avec en ce moment l'art de Bluesky .

 

A+

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, moi aussi je débute et pourtant j'ai déjà une solide pratique du dessin et du coup j'ai l'impression de repartir à zéro et c'est pas plus mal !

 

J'ai aussi eu des problèmes avec le diamant et en demandant de l'aide on obtient vite des réponses. Soit dit en passant comme je ne maitrise pas du tout ce putain de stylet j'ai fini par laisser tomber cet exo et je suis en train de travailler sur celui de l'immeuble. Il est plus créatif et permet de travailler les brushes aussi. Quoiqu'il en soit, là aussi je me retrouve bloqué.

 

Lorsqu'on bloque sur les exercices proposés, une bonne manière de progresser et de s'en créer pour soi même. On peut très bien en travaillant sur une image un peu abstraite, sans forme définie, s'améliorer dans la pratique du stylet, dans les brushes etc...

 

Le tout étant de pratiquer en essayant d'utiliser ce qui a été proposé dans le cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au début ça à l'air impossible de maîtriser le stylet. Mais t'inquiète ca va venir si rapidement que de dira. Mais comment ai-je pu avoir du mal avec juste ça?

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damien, bienvenue à toi.

 

Les formes m'ont bien fait galérer, mais c'est rien par rapport à l'exo 3 (les montagnes) : je l'ai fait une fois sous PS et une fois sur CSP pour voir les différences d'un logiciel à l'autre.

 

J'en ai autant bavé sur l'un que sur l'autre! ça doit aider d'avoir de bonnes bases en dessin et en peinture, ce qui n'est pas mon cas hélas!

 

Bon courage à tous pour cet exo et à plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Katy je confirme que des base en dessin aide pour le DP, après tout on ne change "que" d'outil. D'ailleurs si tu ressent un coup de mou dans ta pratique de la tablette je te recommande de faire un break en dessin traditionnel ;)

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

building-2.jpg

 

Je crois que c'est pas trop mal , vos avis pour ceux qui ont fait ?

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle construction, juste la perspective qui me semble étrange mais ça n'était pas l'objet de l'exercice ^^

 

L'ombre est plus flou sur la droite que sur la gauche aussi, mais c'est peut être voulu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement , mon probleme c'est choisir la bonne feuille blanche au debut en terme de format . J'avais une page carrée donc me suis adapté.

 

Ca c'est un truc con peut etre mais je sais jamais lequel choisir ( de format)

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je souhaiterais c'est voir les vôtres dans vos galeries respectives et ainsi se comparer sans juger mais critiquer de maniere constructive comme @Mallae.

 

Je passe voir les galeries , mettez vos PSD en JPEG aussi de maniere à les poster en galerie . allez à vos crayons on se motive ensemble ;)

 

Ca m'aide à me motiver aussi .

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tres bon sujet créé et sur lequel je butais ....merci à Droopy et encore à Spartan

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/photoshop-nouveau-document/

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien @ganakel :)

 

Je n'ai pas eu le temps de dessiner sur le PC et plus travaillé les croquis au crayon ces derniers jours mais dès que j'ai quelque chose de potable je le mettrai dans la galerie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à commencer avec un petit niveau! J'ai pas énormément de temps (suivant les semaines) pour travailler les cours, du coup j'avance pas très vite. Mais quand j'ai vu le résultat des premiers exercices sur les montagnes enneigée de certains, ça m'a direct démotivé... parce que j'ai tellement galéré à faire tous ces détails pour un premier DP O_O, alors que d'autres postaient des DP en mode "ouai j'ai vite fait galéré par ci par là" alors que le rendu est juste trop stylé! Du coup, je me suis dit que comme débutant je n'étais pas doué... bon après j'ai vu que tout le monde ne commençait pas forcement au même stade, et je me suis dit que seul les intermédiaires/bon posté leur travaux... Donc c'est super cool de trouver d'autre personnes dans le même cas que moi =D!

 

Je me présente vite fait. J'ai 30ans, j'ai aucune notion de dessin, j'ai dessiné des caricatures de prof comme @DROOPY61 au collège, mais c'est tout. Après je connais bien les raccourcis de PS parce que je l'utilise pour des retouches photos et il y a 6ans je m'étais essayé au DP en achetant une tablette (Bamboo fun, que j'utilise toujours). Bien sur ce fut un désastre... à par des bonhommes batons, j'en ai pas retiré grand chose ^^. Mais heureusement que DPS est là =P!

 

 

 

P.S: Sympa ton étude sur Gollum @Dricka =) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

 

ça y est , j'ai récupéré ma tablette , je vais pouvoir m'y remettre , ou plutôt m'y mettre , car je n'ai pas fait grand chose !

 

@mallae , je pourrai te dire ce que j'en pense dans quelques jours j'espère .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Hendrix!

 

Ne t'en fais pas, on est beaucoup à débuter et comme tu dis, quand on produit un truc tout moche on a pas très envie de l'afficher sur un forum!

 

Tout comme toi j'ai des semaines ou j'ai beaucoup moins de temps (comme celle ci...) et du coup j'avance aussi comme un escargot mais en essayant de pratiquer régulièrement quand même (un petit croquis par ci par là) ça permet d'entretenir le niveau et de ne pas perdre les habitudes!

 

A bientôt et bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne se juge pas et la critique est constructive donc aucun souci , on est pas là pour se comparer mais pour s'améliorer donc bienvenue

 

moi perso çà m'aide à savoir où j'en suis et quoi ameliorer encore un peu plus et çà me motive. Grace a vous , a nous.

 

Quand bien meme c'est moche , justement plus tard on se rememorera ces troubles et on comparera notre propre progression. quand j'aurai du temps moi aussi je referai des dessins à moi tout pourris pour voir mon evolution .bientot bientot mais pas le temps j'essaie d'avancer le programme deja ;)

 

Bises à tous et toutes

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...