Aller au contenu

[WIP Challenge] Ameya


Ameya

Recommended Posts

Bien, voilà le coin où je vais tenter d'organiser un peu mes idées pour le challenge. Je me dis qu'au lieu de garder ça dans ma tête, il peut être intéressant pour moi de poser tout à l'écrit :)

 

Donc, pour le moment, je vois les choses ainsi :

 

A/ Choix des sujets.

Choisir parmi les dizaines de bouquins que j'adore les 3 que j'imagine le mieux illustrer

Le choix est fait, ce sera donc “Cyrano de Bergerac” d’Edmond Rostand, “Don Quichotte” de Cervantes et “La Nuit des Temps” de Barjavel… 2 classiques, dont une pièce de théâtre, et un pilier de la SF en mode romance. Y’en avait tellement d’autres, plus SF ou Fantasy, mais au final ces trois-là sont ceux dont je ne pourrais pas me passer je crois.

Définir une priorité entre ces 3, car je ne suis pas sûre vu ma lenteur de faire 3 illus

La j’ai un peu plus de mal. Je visualise plus facilement des choses pour Don Quichotte et la Nuit des Temps, moins pour Cyrano, mais j’ai envie de bosser Cyrano en priorité. Je vais donc plus ou moins trahir mon programme (oui déjà) et essayer de passer directement aux 3 scènes importantes de chaque bouquin, je choisirai ensuite le livre qui me semble le plus prometteur en première illu.

 

B/ Affiner les sujets.

Choisir 3 scènes marquantes des livres choisis à l'étape A.

Pour La Nuit des Temps :

 

Là, j'ai des images en tête, sur deux scènes en particulier, avec plusieurs possibilités pour chacune.. Je pense pouvoir les traiter en couleurs, je ne veux pas me focaliser sur des personnages mais plus sur des environnements (les persos étant alors de simples silhouettes) pour représenter la sensation d'universalité et d'espoir, d'utopie, de sérénité etc...

Illustrer la zone de recherche et la découverte de la sphère d'or qui renferme les deux anciens. (la sphère étant sous la glace, extrapoler en la rendant apparente en surface de glacier, ou au contraire représenter un genre de grotte avec les échafaudages des scientifiques venus l'étudier ?)

Illustrer Eléa et Païkan dans l’environnement de Gondawa (jardins luxuriants sous terre, ou ville idéale ?)

?

Quelques paints qui me parlent en terme d'ambiance et/ou de composition sur ce thème

Pour Cyrano de Bergerac :

 

Pas le choix, il faudra obligatoirement représenter au moins ce cher Cyrano. Cependant, le challenge va être de choisir comment le représenter pour faire passer une émotion propre à sa personnalité. Il s'agit d'un caractère fort, affirmé, et aussi terriblement tendre et exalté. Bref, ça ne va pas être de la tarte !

"Je m'exalte, j'oublie, et j’aperçois soudain / L'ombre de mon profil sur le mur du jardin" : Cyrano révèle à Le Bret sa faiblesse, son amour pour Roxane, et la désespérance qui est la sienne car, à cause de sa laideur, il sait qu'il ne peut espérer la séduire. C'est un moment fort pour moi car le fier Cyrano montre une faille pour la première fois... Peut-être puis-je le traiter en ombre simple sur un mur, justement ? A bosser --'

La scène du balcon : Pour moi ce n'est clairement pas ma scène favorite, mais Cyrano le dira lui-même à Roxane un jour : "Vous souvient-il du soir où Christian vous parla / Sous le balcon ? Eh bien toute ma vie est là / Pendant que je restais en bas, dans l'ombre noire / D'autres montaient cuiillir le baiser de la gloire". C'est donc un temps fort pour lui, et quelque chose qui, bien qu'il faille le bosser correctement en compo, peut se représenter sans trop de mal.

La scène du duel : "Ballade du duel qu'en l'hôtel Bourguignon / Monsieur de Bergerac eut avec un belître" : C'est un des moment phare, après la tirade des nez, et Cyrano y est fidèle à lui même : trépidant, volcanique, fier, d'une prestance folle... A représenter : un théâtre, donc avec énormément de personnages à évoquer à défaut de les travailler à fond, lumières de milliers de bougies, et Cyrano triomphant face à un béjaune...

Images d'inspiration : duel - duel 2 - balcon - balcon 2 - jardin - jardin 2

Pour Don Quichotte :

 

Ce n'est clairement pas le livre qui me parle le plus à illustrer sur les 3 choisis, principalement parce que, dans l'imaginaire collectif, il a déjà une image forte que je vois mal comment dépasser sans tout en gardant quelque chose de reconnaissable. Choisir plusieurs scène est déjà compliqué !

Le classique : l'attaque des moulins. C'est l'image la plus commune de Don Quichotte, quand, monté sur Rossinante, accompagné de Sancho Panza, il attaque des moulins à vent en les prenant pour des géants. Il y a eu tellement de représentations que se démarquer peut être très dur...

L'adoubement : Au tout début de son périple, Don Quichotte se rappelle n'avoir pas été adoubé. Il s'arrête dans une auberge qu'il prend pour un château et se fait adouber par l'aubergiste, qu'il prend pour un roi, entouré de prostituées qu'il prend pour des princesses. Peut-être Don Quichotte à genoux, devant l'aubergiste tablier au ventre, torchon sur l'épaule, l'adoubant avec une broche garnie de poulets ? A l'arrière-plan, les filles, un mur d'auberge noirci par la fumée, des chapelets de saucisses accrochés, etc ?

L'armée de moutons : Don Quichotte confond un troupeau de moutons avec deux armées se faisant face, fini par "prendre parti" et attaque le troupeau. A représenter lance au point chargeant le troupeau au loin, ou au contraire noyé dans le troupeau ?

Des images d'inspiration : corpulence - Version de Picasso - Moulin/géant - Classique

Commencer à les représenter sous forme de vignettes (3 vignettes par scènes ? Plus ?) pour envisager plusieurs compos

Définir en fonction des vignettes ce qui a le plus d'impact et en choisir une par livre.

C/ Commencer à peindre. Sans me perdre dans les détails au début, etc.

 

Voilà voilà pour le programme.

 

Pour la réalisation pure, je souhaite pour le moment tenter de rester dans des styles assez épurés, colorés, un peu dans l'esprit des environnements que j'ai bossé dans mes Wip. Mais c'est en mesure de bouger selon le bouquin que je choisirai, bien sûr.

 

A suivre, je mettrai tout cela à jour ! Merci d'avance de vos retours s'il doit y en avoir ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A/ Choix des sujets.

Choisir parmi les dizaines de bouquins que j’adore les 3 que j’imagine le mieux illustrer :

Le choix est fait, ce sera donc "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, "Don Quichotte" de Cervantes et "La Nuit des Temps" de Barjavel... 2 classiques, dont une pièce de théâtre, et un pilier de la SF en mode romance. Y'en avait tellement d'autres, plus SF ou Fantasy, mais au final ces trois-là sont ceux dont je ne pourrais pas me passer je crois.

Définir une priorité entre ces 3, car je ne suis pas sûre vu ma lenteur de faire 3 illus

La j'ai un peu plus de mal. Je visualise plus facilement des choses pour Don Quichotte et la Nuit des Temps, moins pour Cyrano, mais j'ai envie de bosser Cyrano en priorité. Je vais donc plus ou moins trahir mon programme (oui déjà) et essayer de passer directement aux 3 scènes importantes de chaque bouquin, je choisirai ensuite le livre qui me semble le plus prometteur en première illu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OMG ! La nuit des temps ! ❤💚💛💜💙

 

Effectivement, bosser sur Cyrano risque de te focaliser dur le perso, le bouquin étant, dans mon souvenir, plus verbeux que démonstratif.

 

Il me tarde de voir ce que tu vas faire pour le Barjavel !

 

Perso, j avais envie de partir sur "Ravage"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah on en parlait sur discord de Ravages :p

Pour la Nuit des Temps je visualise plein de trucs ^^

Pour Don Quichotte c'est moins facile, à part le cliché DQ+Sancho+Rossinate VS moulins...

Pour Cyrano, y'a moyen de focaliser sur des instants spécifiques, mais oui y'a forcément du perso, je vois pas trop encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B/ Affiner les sujets.

Choisir 3 scènes marquantes des livres choisis à l’étape A.

Pour La Nuit des Temps :

 

Là, j'ai des images en tête, sur deux scènes en particulier, avec plusieurs possibilités pour chacune.. Je pense pouvoir les traiter en couleurs, je ne veux pas me focaliser sur des personnages mais plus sur des environnements (les persos étant alors de simples silhouettes) pour représenter la sensation d'universalité et d'espoir, d'utopie, de sérénité etc...

Illustrer la zone de recherche et la découverte de la sphère d'or qui renferme les deux anciens. (la sphère étant sous la glace, extrapoler en la rendant apparente en surface de glacier, ou au contraire représenter un genre de grotte avec les échafaudages des scientifiques venus l'étudier ?)

Illustrer Eléa et Païkan dans l’environnement de Gondawa (jardins luxuriants sous terre, ou ville idéale ?)

?

Quelques paints qui me parlent en terme d'ambiance et/ou de composition sur ce thème

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, partir sur du Barjavel, vous êtes chaud! Et c'est marrant, quand je pense à la nuit des temps je vois deux choses :

1) Eléa avec le casque qui transfère ses souvenirs en diapo photos, avec sa boule qui fabrique des pilules sur les genoux (oui ok c'est pas raconté comme ça mais je l'ai lu y a très longtemps)

2) La fin des son histoire avec l'invasion, des vaisseaux partout, des gens qui paniquent, le feu

 

Pas franchement l'utopie et la sérénité du coup x)

D'ailleurs c'est pareil avec Ravage, j'associe surtout Barjavel au chaos et à l'anarchie qui apparaît forcément à un moment ou à un autre dans le bouquin ^^

 

En tout cas bon courage, et t'inquiètes pas pour l'ordre de priorité, m'est avis qu'il viendra spontanément une fois que t'aurais fait tes vignettes compo, certaines te parleront sûrement plus que d'autre ^^

La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça que je trouve très cool avec ce genre de challenge @aishina ^^ On a tellement des perceptions différentes des mêmes bouquins parfois ! Je vois tout à fait les deux scènes dont tu parles, d'ailleurs :) Effectivement, elles pourraient être sympa visuellement aussi, mais clairement ce n'est pas ce que j'ai retiré de plus marquant. C'est vrai pourtant que Barjavel importe toujours le chaos dans ses livres, dans La Nuit des Temps il le fait aussi avec un remake de la tour de Babel quand la Traductrice tombe en rade :p

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment cool ton process @ameya, j'ai hâte de voir la suite :), et grâce à toi, je découvre le livre "la nuit des temps", je ne connaissais pas du tout :s..shame on me :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as des lectures plus poussé que les miennes. Moi j'avais Le seigneur des anneaux, Conan et des truc comme krondor .

 

 

Tous les gamins du monde charbon sur du papier Dessineront toujours ton visage Ô liberté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Go ameya go /o/

 

Le truc sympa a faire, ces des roughs de compo rapides (genre 10 minutes en noir et blanc) pour avoir des thumbnails. Comme ça tu peux évaluer le temps de travail que vont te demander tes illus et ce qui est réalisable ou non.

 

Dans tout cas c'est cool de voir tout ton processus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :D

 

@schmax : merci ! Je t'encourage à le lire, c'est vraiment très sympa :p

@dieuj : le Seigneur des Anneaux restera pour toujours dans mes favoris aussi, mais visuellement, depuis les films, c'est dur à traiter je trouve ^^ Krondor ça ne me dit rien du tout *file se renseigner*

@m-abdi : Je pense essayer de faire ça prochainement en effet. Je t'appellerai sans doute à l'aide, comme tous ceux qui voudront bien me donner leurs avis, car la compo et moi on est pas encore très copains ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super conseil de m.abdi, essaies de faire plusieurs itérations de chaque idées que tu as en tête en changeant la compo, les perspectives... juste des petits thumbnails vite fait en valeurs pour visualiser le rendu final, ça t'aidera à choisir. Tu es parties dans la bonne direction, c'est bien de cadrer ton projet de cette manière, hâte de voir les premiers jets :)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-moi un peu comme dieuj j'ai pas les mêmes livres mais je trouve que c'est quand un bon ecrivain : STEPHEN KING !! j'ai envie de faire illustration du livre IT ou ça..... ce livre m'a beaucoup marqué ! c'était mon tout 1er de lui, et j'étais fascinée par la couverture. depuis, j'adoore ses livres. j'ai envie de faire une image flippante, dark, dérangeante et assez brute. ça va être un vrai défi pour moi, parce que je vais devoir sortir de ma zone de confort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @hln-grosset et @mcoudert :) Je vais finir mon choix des 3 scènes par livre avant de me lancer sur les vignettes de compo, mais j'ai hâte d'y venir :D

 

B/ Affiner les sujets.

Choisir 3 scènes marquantes des livres choisis à l’étape A.

Pour Cyrano de Bergerac :

 

Pas le choix, il faudra obligatoirement représenter au moins ce cher Cyrano. Cependant, le challenge va être de choisir comment le représenter pour faire passer une émotion propre à sa personnalité. Il s'agit d'un caractère fort, affirmé, et aussi terriblement tendre et exalté. Bref, ça ne va pas être de la tarte !

"Je m'exalte, j'oublie, et j’aperçois soudain / L'ombre de mon profil sur le mur du jardin" : Cyrano révèle à Le Bret sa faiblesse, son amour pour Roxane, et la désespérance qui est la sienne car, à cause de sa laideur, il sait qu'il ne peut espérer la séduire. C'est un moment fort pour moi car le fier Cyrano montre une faille pour la première fois... Peut-être puis-je le traiter en ombre simple sur un mur, justement ? A bosser --'

La scène du balcon : Pour moi ce n'est clairement pas ma scène favorite, mais Cyrano le dira lui-même à Roxane un jour : "Vous souvient-il du soir où Christian vous parla / Sous le balcon ? Eh bien toute ma vie est là / Pendant que je restais en bas, dans l'ombre noire / D'autres montaient cuiillir le baiser de la gloire". C'est donc un temps fort pour lui, et quelque chose qui, bien qu'il faille le bosser correctement en compo, peut se représenter sans trop de mal.

La scène du duel : "Ballade du duel qu'en l'hôtel Bourguignon / Monsieur de Bergerac eut avec un belître" : C'est un des moment phare, après la tirade des nez, et Cyrano y est fidèle à lui même : trépidant, volcanique, fier, d'une prestance folle... A représenter : un théâtre, donc avec énormément de personnages à évoquer à défaut de les travailler à fond, lumières de milliers de bougies, et Cyrano triomphant face à un béjaune...

Images d'inspiration : duelduel 2 - balcon - balcon 2 - jardin - jardin 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de la réflexion...

 

B/ Affiner les sujets.

Choisir 3 scènes marquantes des livres choisis à l’étape A.

Pour Don Quichotte :

 

Ce n'est clairement pas le livre qui me parle le plus à illustrer sur les 3 choisis, principalement parce que, dans l'imaginaire collectif, il a déjà une image forte que je vois mal comment dépasser sans tout en gardant quelque chose de reconnaissable. Choisir plusieurs scène est déjà compliqué !

Le classique : l'attaque des moulins. C'est l'image la plus commune de Don Quichotte, quand, monté sur Rossinante, accompagné de Sancho Panza, il attaque des moulins à vent en les prenant pour des géants. Il y a eu tellement de représentations que se démarquer peut être très dur...

L'adoubement : Au tout début de son périple, Don Quichotte se rappelle n'avoir pas été adoubé. Il s'arrête dans une auberge qu'il prend pour un château et se fait adouber par l'aubergiste, qu'il prend pour un roi, entouré de prostituées qu'il prend pour des princesses. Peut-être Don Quichotte à genoux, devant l'aubergiste tablier au ventre, torchon sur l'épaule, l'adoubant avec une broche garnie de poulets ? A l'arrière-plan, les filles, un mur d'auberge noirci par la fumée, des chapelets de saucisses accrochés, etc ?

L'armée de moutons : Don Quichotte confond un troupeau de moutons avec deux armées se faisant face, fini par "prendre parti" et attaque le troupeau. A représenter lance au point chargeant le troupeau au loin, ou au contraire noyé dans le troupeau ?

Des images d'inspiration : corpulence - Version de Picasso Moulin/géant - Classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, début des roughts pour chaque idée !

 

1/ La nuit des temps.

 

Idée 1 : découverte de la sphère (pas enterrée du coup) dans le glacier par des scientifiques :

 

wip1-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais pas l'histoire mais je préfère la 2eme composition : on est plus guidé vers la sphère et elle se détache mieux du reste. bonne continuation

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit des temps = très bon choix enfin très à mon goût ce bouquin. Moi aussi la compo du second me fait plus vibrer, elle est mieux définie aussi je trouve, ceci expliquant peut-être cela. En avant ameya !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert, @yun77 : merci, j'étais assez d'accord aussi. Mais j'ai voulu tenter un autre thumb, que voici :

 

wip2-2.jpg

 

Et comme il me plaît assez, je l'ai décliné en plusieurs possibilités de compo :

 

wip4-compo-2.jpg

 

J'hésite donc entre la première et la troisième version de cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette version est encore mieux je trouve; J'imagine la sphère assez gigantesque alors je dirai plutôt la première parce qu'en voyant l'horizon (glacier, montagne et ciel) on aura une meilleure perception de l'échelle entre tes éléments. Après je pense que tu auras des personnages donc la troisième peut le faire aussi.

 

En tout cas c'est super de voir la réflexion derrière les choix que tu vas faire pour l'image finale ;)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère la première et même je me dis pourquoi pas ne pas encore élargir encore le plan. et c'est vrai que j'aime bien la troisième aussi. Une pensée m'est venue en regardant tes vignettes et du coup je te dirais de faire attention à l'effet "oeuf sur le plat", parce que je crois bien que tu vas utiliser du jaune pour la "boule" en or sur le fond blanc de la neige, et ça pourrait y faire penser au premier abord (j'ai l'esprit un peu tordu je sais^^).

 

Je crois aussi que la deuxième vignette (du haut cette fois) serait plus facile à travailler et aurait plus d'impact rapidement, mais si t'es parti sur les dernières, c'est toi qui décide.

 

Mais dis donc, je les trouve pas mal travaillées du tout ces chtites vignettes, continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu le message de @mcoudert et tu vois, il est plutôt d'accord avec moi (je l'ai peut-être payé en fait pour que tu perdes le challenge je suis prêt à tout hahaha), et je suis tout à fait d'accord avec l'histoire d'échelle qu'il soulève et le fait de pouvoir voir toute la réflexion derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis à tous deux, @mcoudert et @yun77, c'est sympa de prendre le temps :)

Je crois que je vais tenter un mélange des compos des vignettes 1 et 2, histoire d'avoir moins de glacier seul (et d'éviter l'effet œuf au plat, bien vu Yun !), de pouvoir travailler un peu de ciel et quelques rochers peut-être. Il se peut en effet que j'élargisse encore la vue, par contre je compte garder le côté "sphère qui affleure juste à la surface" du dernier test.

Quand je pense que ce ne sont que les premières vignettes de la première idée du premier bouquin, je me dis qu'heureusement le challenge dure 2 mois --'

 

C'est important pour moi de mettre mes idées à plat ici, même les réflexions sans grand intérêt, sinon je vais me perdre je crois ^^

 

EDIT : Ajout du test couleurs fait hier. Ne pas tenir compte du bleu pourri svp, c'est plus la tonalité de l'or que je cherchais.

 

wip3-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire sur le rendu doré, le contraste chaud-froid entre le haut et le bas, continues comme ça ;)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...