Aller au contenu

WIP et exercices d'entraînement


Recommended Posts

Salut à tous !

 

Dans ce sujet je partagerai avec vous l'avancement de mes créations et surtout les différents exercices que je fais pour progresser.

 

J'ai des tonnes d'idées, mais bien souvent la technique ne suit pas et je ne parviens pas à représenter ce que j'ai en tête. J'en ai marre de coincer et être déçu du résultat, donc je suis bien décidé à me donner à fond et travailler régulièrement pour changer ça ! N'hésitez surtout pas à me donner vos avis et conseils, c'est la raison d'être de ce sujet ^^

 

 

 

Comme je galère énormément à représenter les textures et les matériaux, j'ai décidé de me focaliser là-dessus dans un premier temps.

 

Cette après--midi, j'ai tenté de représenter du bois, du verre, de l'or et du cuir, mais je dois avouer qu'il s'agit d'un exercice particulièrement difficile pour moi et je ne suis pas très satisfait du résultat. Auriez-vous des conseils pour améliorer tout ça ?

 

Material_Study-2.jpg

 

PS : Oups j'ai oublié de représenter l'ombre portée des différentes sphères, donc on va dire qu'elles flottent très haut au-dessus du sol et qu'on ne peut pas voir leur ombre :-p

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un petit conseil pour cette exercice, essai de faire l'ombre au sol également -_^

 

Concernant les matières:

 

Le Verre de quelle couleur il est et de quelle couleur est la lumière car cela joue énormément, et si su veux voir réellement ce que ça donne en vrai, utilise un verre à boire avec de l'eau puis rajoute une lumière dessus comme une lampe du bureau histoire de voir comment la lumière réagit O_O

 

Le Bois est déjà reconnaissable, après c'est surtout dans le détail du contraste et rajouté un peu de clair en contradiction avec l'ombre.

 

L'Or me parait bien mais l'ombre devrait dévié vers un marron foncé -_O

 

Le Cuir est bien réussit mais pas assez clair du coté de la lumière O_O

 

J'espère que mes conseil vont te servir (^)_(^)

  • J'aime 1

no pain no gain ! On a rien sans rien !

Instagram - Facebook


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci beaucoup @lucius pour ta réponse rapide et tes conseils :-)

 

Pour l'ombre au sol comme je le disais j'ai oublié de la faire, mais je te promet de la rajouter quand je retravaillerai tout ça ;-)

 

Pour le verre je pensais à un verre teinté vert comme certaines bouteilles de vin, et pour toutes les sphères je me suis contenté d'une lumière blanche basique ^^

 

Le bois est reconnaissable vite fait mais ça me choque pas mal, ça manque de naturel mais j'ai du mal à améliorer le rendu ^^'

 

Je vais tâcher de travailler dessus ce soir et de poster ça quand j'aurai fini :-)

 

Quand j'aurai le temps je pense aussi essayer de représenter les matériaux sous d'autres formes qu'une sphère, par exemple un pendentif en or, une sacoche en cuir, etc... ça permettra de contextualiser un peu ça ^^

 

Sinon dans un coin je me note aussi les prochaines matières que je veux m'entraîner à représenter : roche, tissu, lave, neige, feu, herbe, pelage court, pelage long, roche en fusion, cristal, peau, etc... Si tu as d'autres idées n'hésite pas ;-)

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, on voit que tu essai (-)_(-) et tu es sur la bonne voie (^)_(^)

 

Pour les ombres le mieux réussi est celui de l'or car pour moi il a la meilleur forme d'ombres et je pense que tu devrais utilisé la même forme pour les autres -_O

 

Je me suis entrainé à faire des ombres avec différentes formes ( études des valeurs ) comme tu peux voir sur mon exemple DeviantArt ICI et je te conseil de faire ce genre d'exercice c'est super intéressant (-)_(-)

 

Voilà d'autres exemples pour les ombres et l'effet de verre comme la pomme de cristal vert ICI où il y a même une vidéo Youtube en Anglais même si besoin il y a des sous-titre VF -_O, tu peux regardez et l'exemple du verre remplis d'eau ICI pour finir une vidéo de TutoDraw pour dessiner la boule de cristal

 

Un petit dernier pour la route pour les valeurs en fonction des formes et de la lumière en vidéo

 

Après Monseigneur Spartan a réalisé un cours payant mais pas trop couteux 29€, idéal pour les petites bourses sur les matières très intéressant ICI

  • J'aime 1

no pain no gain ! On a rien sans rien !

Instagram - Facebook


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les liens @lucius ça va m'être très utile :-)

 

Je t'avoue que j'ai fais les ombres un peu à la va-vite mais je partage ton avis, celle de l'or me semble être la mieux réussie

 

J'ai voulu voir ce que j'arrivais à faire par moi-même en m'aidant de quelques tutos gratuits trouvés par-ci par-là, mais je me retrouve vite coincé donc je pense me prendre le cours de Spartan. Certes c'est payant et j'ai un budget imité, mais ça m'évitera de perdre trop de temps en coinçant toujours sur les mêmes choses (sérieusement cette texture de bois je sens que je pourrais passer des mois dessus sans avoir de résultat correct à ce rythme là :-/ )

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour avoir suivi ce fameux cours dont parle @lucius , je peux t'affirmer que j'y ai appris énormément de chose et qu'il est très utile ! :)

(Spartan ne me paye pas pour dire ça hein^^ c'est tout à fait honnête)

J'ai envie de rajouter quelques trucs, mais bon, si tu prends effectivement ce cours (et tu en as l'air motivé dans ton dernier commentaire), tu y trouvera bien assez d'infos. A titre d'info justement, voici ce que j'ai réussi à faire après avoir suivi ce cours, et j'en aurai été très certainement incapable sans ça. (je ne poste pas l'image directement pour ne pas flooder inutilement ton WIP sans ta permission)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @joge ! Effectivement le résultat est vraiment convaincant :-) quand on regarde de très près on voit que c'est un peu moins granuleux que sur la photo mais le rendu est très proche et si on ne se concentre pas spécifiquement dessus (ou si on n'a pas de photo pour comparer :-p ) c'est très crédible, beau boulot ! ;-)

 

Sachant que c'est vraiment mon talon d’Achille et que ça me bloque depuis longtemps, 30 euros ça reste un prix raisonnable et abordable je trouve pour un cours complet de plusieurs heures qui va très probablement me débloquer ^^ je vais regarder et bosser ça dans la semaine et je posterai mes résultats en fin de semaine voire début de semaine prochaine suivant le temps que ça me prendra ;-)

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'appelle de l'entraide communautaire @steven donc si ça peut te servir ces liens tant mieux et @joge a raison concernant le cours de Spartan pour les textures car je l'ai pris ( même si j'ai pas pris le temps de tout faire car veut déjà fini ce qui est en cours -_O ) il est très bien. Et 30€ c'est comme s'offrir un cadeau de Noël (^)_(^) faut savoir ce faire plaisir (-)_(-)

no pain no gain ! On a rien sans rien !

Instagram - Facebook


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément @lucius ! C'est important de se faire plaisir de temps en temps :-D J'ai regardé le cours entier hier, maintenant il ne reste plus qu'à le mettre en pratique ^^ le plus chaud je crois ça va être d'adapter certaines astuce de spartan sur krita et trouver des brushes qui me conviennent pour les textures comme son pack ne fonctionne pas non plus dans ce logiciel ^^'

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les formes des brushe peuvent être importées dans krita si ça peut t'aider. Sinon, j'ai suivi tous les cours de la partie 1 avec et aucun problèmes majeurs. Presque toutes les fonctionnalités ont leur pendant dans krita. Lances toi 😉

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mcoudert ! C'est bien mon intention, et c'est bien de savoir qu'on peut toujours se débrouiller avec Krita :-) (sauf pour le tuto feu apparemment car les gradient maps sont un peu foireuses dans krita ^^' donc il faut faire autrement)

 

Par contre j'ai déjà essayé d'importer les formes de brushes du pack de spartan dans Krita mais ça n'a pas fonctionné, sais-tu d'où peut venir le problème ?

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les gradient map ont été rajoutées récemment, ce n'est peut être pas encore optimal à utiliser... Sinon, pour les brushes, il me semble que j'avais réussi à importer les formes sans problème. Je ne suis pas chez moi, je ne peux pas regarder, je te dirai ça ce soir ;)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification, effectivement je ne les ai pas, pourtant j'étais sûr d'avoir vu les arbres de spartan dans les images de brushes. Je vais creuser, désolé pour la mauvaise info ;)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steven! Et bien t'es bien lancé je vois :D bonne idée de créer ce sujet, je l'ai mis dans mes favoris et abonnée, comme ça je raterai rien ;)

 

Alors moi je vais dire que je trouve la bille en verre la plus réussie. C'est celle qui me fait directement le plus d'effet - dans le sens que je ressens que c'est censé être une bille en verre. Après avoir googlé 'bille en verre', je pense pouvoir dire qu'il ne manque que plus de définition dans la lumière et un peu dans l'ombre. Pourquoi? Parce que la luminosité sur le verre est nette, et tu as opté pour un flou. On manque aussi un peu de brillance. Référence: https://goo.gl/images/WNHaqD

 

Ensuite j'aime beaucoup l'or! Comme pour le verre, je pense que ta lumière doit être plus nette. Me manque beaucoup la réflection de l'or, et j'ai l'impression qu'il y a un peu trop d'ombres également. Références: https://goo.gl/images/DdpSjG et https://goo.gl/images/hJzOGF

Peut-être un peu trop de blanc dans la lumière? Mais le fait est qu'on comprend qu'il s'agit d'or. Ou en tout cas quelque chose de doré ;)

 

J'aime beaucoup la texture du cuir. On comprend que c'est du cuir; on comprend aussi que tu as sans doute utilisé une texture pour obtenir ce résultat. Je pense que ça manque surtout de définition de luminosité et d'ombrage, surtout sur les bords, pour briser cette impression de 'texture importée' et créer l'illusion de texture tout court. Je pense que ceci te donner a une idée du jeu de lumière qui s'opère sur du cuir: https://goo.gl/images/IJr6bu. Fait est, on comprend que c'est du cuir. :)

 

Bon je vais t'avouer (mais tu l'auras deviné), à mes yeux le bois est le moins réussi. La base est bonne, mais le rendu fait 'dessinné'. Je pense que ce qui se passe ici est que la texture en elle-même de l'arbre n'est pas respectée: tu as rajouté des lignes pour la créer, mais oublié que ces rainures se répercutent dans le jeu d'ombres de l'arbre, ce qui crée une texture lisse et donc pas du tout ce à quoi l'on pense en pensant 'arbre' - une écorce rugueuse et pleine d'aspérités. Exemple: https://goo.gl/images/ATGGXZ. Comme tu le vois, il y a un vaste jeu de lumière, beaucoup de fluctuations de brun, d'ombres, qui donnent l'impression que la surface est rugueuse et pleine de détails (bon d'accord c'est une photo, mais tu comprends ce que je veux dire ;) )

 

Je pense que tu es vraiment bien lancé par contre! :D ça se voit dans les différences entre les deux versiosn de textures. L'or et le verre sont les plus belles évolutions je pense :) par contre je vais te le dire: je trouve le bois plus réussi dans ton premier essai, pour la simple raison que l'impression de 'texture bois' y est plus forte et mieux représentée: tu n'as pas seulement rajouté des lignes/rainures, mais aussi un ombrage qui apporte une certaine dimension à ta texture.

 

C'est un super début en tout cas :D bientôt, les textures n'auront plus de secrets pour toi ;)

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool @steven que tu t'ai fait plaisir avec ce cours, je suis curieux de voir le résultat. Comme toi j'ai également un souci avec les brush fournit pas Spartan car pas compatible mais j'arrive à me débrouillé sans peut être par habitude de travailler en traditionnel avec des stylos à bille de couleur et crayon aquarelle car j'utilise 95% du brush rond de base et ça me convient pour le moment car je garde certain repère entre les différents medium, le traditionnel et numérique -_O

no pain no gain ! On a rien sans rien !

Instagram - Facebook


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nocturnaliss merci beaucoup pour tes remarques et tes conseils. J'ai bien conscience que le bois est encore très foireux mais maintenant que je sais un peu mieux comment m'y prendre le résultat sera meilleur par la suite (et pour les autres textures aussi d'ailleurs) ^^ pour le cuir non j'ai tout fait au brushes mon but est d'apprendre à représenter les textures, donc en importer une n'aurait aucun intérêt :-p en tout cas si j'ai réussi à tromper ton œil et te faire croire qu'il s'agit d'une texture importé c'est déjà un bon début XD

 

@lucius oui comme tu l'as bien dit plus haut, j'ai décidé de me faire un petit cadeau de noël avant l'heure ^^ en théorie comme disait Spartan on peut tout représenter avec les deux brushes de base (dur et soft), par contre pour les textures ça peut toujours faire gagner un peu de temps ^^

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok @steven, correction nécessaire: je suis ABASOURDIE du résultat de ton cuir. J'ai en effet vraiment cru que c'était une texture importée O.O c'est SUPER réaliste. Désolée de m'être plantée XD

 

(comme tu dis, ça n'aurait aucun intérêt d'en importer une... mais c'est tellement réussi que j'arrive à peine à le croire. Ou plutôt, j'arrive pas à comprendre comment t'as réussi ce coup-là. C'est incroyable. Bravo bravo super résultat ^^)

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nocturnaliss XD content que ça te plaise alors :-)

 

bah en gros j'ai peint le truc en brun, puis avec un custom brush j'ai ajouté des craquelures, et pour finir avec un brush dur basique de petite taille j'ai rajouté une bordure plus claire à ces craquelures là où c'était le plus éclairé pour donner une impression de profondeur, avant d'ajouter l'ombre et la lumière ^^ c'est encore loin d'être parfait mais je suis plutôt content, en tout cas par rapport au bois il n'y a pas photo et ce n'est pas la matière que je dois le plus retravailler :-p

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat est vraiment, vraiment super. Et l'explication que tu en fais, tu pourrais adapter la méthode pour approfondir la texture de bois et lui donner également plus de profondeur je pense. :)

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nocturnaliss il y a des chances, c'est assez similaire à la technique de spartan d'appliquer des ombres portées de couleur claire sur un claque, là j'ai fait ça manuellement mais l'idée reste assez semblable, il faut juste que je trouve comment faire ça automatiquement sur krita ^^ (en même temps que je peins, je sais comment l'ajouter après avec un filtre mais c'est pas aussi instinctif ^^ )

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...