Aller au contenu

Carnet de croquis


Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je me suis enfin lancée dans un croquis...il faut vrmt (VRMT) de la motivation pour pas tout abandonner au bout d'une heure.

Mon rêve avec la tablette c'est de enfin pouvoir dessiner des paysages, alors c'est parti je plonge.

 

EDIT : je rassemble ici toutes les étapes pour ce premier croquis.

 

exercice_bosnie.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes deux croquis sont bons, il s'agit juste du déroulement de ta méthode qu'il faut revoir et procéder étape par étape, comme le cours sur le Croquis :)

 

Ton croquis de droite sur un fond de couleur est bien pour débuter ton paint : grossièrement tu disposes les éléments de ta composition, ça te permet d'avoir les idées en place. Tu peux utiliser un brushes assez grand comme tu l'as fait. Si tu sais ce que tu veux faire, ça peut ne prendre que 20 minutes !

Tu repasses ensuite par dessus ton premier croquis avec un brush plus fin, comme ton croquis de gauche, et en détaillant un peu plus. Tu vas pouvoir modifier les premières erreurs de compo ou de proportions qui se sont glissées dans ton premier croquis. Tu peux déjà y passer un peu plus de temps mais pas trop non plus ! En fonction du rendu final que tu désires, tu peux te lancer dans un troisième croquis, plus minutieux, encore plus fin et plus précis : tellement propre que tu pourrais garder ce croquis dans ton rendu final :)

Et ensuite, tu places les premières zones d'aplat comme tu l'as fait à gauche, pour distinguer les plans et leur éloignement. Tu peux travailler en valeur ou directement en couleur mais attention utilises un filtre Noir & Blanc pour surveiller l'ensemble.

 

Et ainsi de suite, étape par étape :)

 

Tu vas voir, en procédant méthodiquement, tu repousseras ton envie d'abandonner :) tu abandonnes en général au début quand tu te précipites, que tu fais trop de trucs à la fois et que tu ne sais plus où donner de la tête ! une étape après l'autre et ça ira mieux :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @vittorio, c'est juste tout ce que tu dis, la patience est de mise quand on ne fais pas un croquis génial en 1h pffou !

 

bosnie_08janv171h.jpg1h aujourd'hui, rien de fou. Ca avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien avancé aujourd'hui ! 1h - étape 2 du croquis finie. Je vais passer au croquis détaillé dès ma prochaine heure ^^

 

bosnie_09janv171h.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh cool ^^, il y encore quelques léger trucs pas placée exactement où il faudrait mais c'est du chipotage. :) Envie de voir les étapes suivantes.

Ma présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/je-viens-vers-vous/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ! le pont de Mostar ^^

 

Sympa comme étude, et ton croquis est très bien parti !

 

Il faudrait que je retrouve, j'avais fait un croquis sur place, à la terrasse du ptit café qui est en bas à gauche du pont ^^

 

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mrgeorges : hoo trop bien t'y étais ça à l'air magnifique ! C'est drôle, j'ai juste taper dans google "paysage" je crois et mon choix s'est porté sur cette image ^^

 

@Elornyx : merci du soutien !!!!!!

 

bosnie17janv171h30.jpg

 

Voici mon croquis étape 3. Comme d'hab j'aime pas cette étape, je suis impatiente et j'aimerais la zapper. Faudrait que j'en bouffe du croquis pour simplement le faire sans réfléchir / rechigner !!!

 

Je trouve l'étape 2 plus "vivante" mais ce croquis plus détaillé commence à forger l'oeil aux détails donc c'est quand même intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Frelol :)

 

J'ai fait en valeurs de gris mon paysage de Bosnie, j'ai pas utilisé le croquis donc il y a quand même des choses mal placées mais ça a un peu plus de consistance

 

Le pont me fait trop ch*er c'est relou !!!!! xD Cet espèce d'arrondi pas tout à fait rond un peu en ogive mais pas vraiment. Trop large, trop haut, trop tout hahaha bon...

 

bosnie20janv.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu t'es imposé des règles particulières.. Dans le cas contraire, tu peux faire ça avec l’outil pour faire des ellipses..

 

Je me pose également une question. Pourquoi tu n'as pas poser tes valeurs sur un calque en dessous de ton calque de croquis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin je trouve ça vachement bien !!! Tu comptes détailler encore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où en est ton paysage ? En mode frustré. ;)

 

Ton vite fait rend bien. Il est en réalité un bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, t'as posé grave le level avec ton dessin en niveau de gris ! bien joué :)

 

Hâte de voir la colo et les détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bien le bonjour !

Petit temps pour finir mon paysage de Bosnie. Envie de m'arrêter là pour l'instant, j'aime bien le côté "pas fini" des coups de pinceaux.

La colo viendra peut-être quand j'aurai vu la partie du programme correspondante ;)

 

bosniedone-2.jpg

 

@shin-san : je n'ai pas compris la contrainte des ellipses ? Pour répondre à ta question, j'ai très peu utilisé mon croquis à partir du moment où j'ai découvert l'étape du niveau de gris, et donc du travail en valeurs, ma manière d'observer le dessin a changé. Poser des touches de valeurs sur la page m'a fait me sentir bcp plus libre. Mais je crois que pour comprendre les proportions de l'image ça m'a quand même aidé.

 

@vittore : merci ! Comme quoi le programme ça fonctionne :B sur moi en tout cas.

 

@taliesin et @frelol : merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te disais que tu pouvais te servir de l’outil ellipse pour faire l'arc du pont mais c'est bien comme ça si tu veux un côté roots car c'est réussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san : mais oui, des REGLES suis-je bête hahaha. J'étais ailleurs, c'est bon j'ai compris. J'ai zappé le lasso et les sélections c'est vrai que ça m'aurait évité de refaire 100.000 fois ce p***** de pont :B Je px dire que l'exercice s'est résumé a 1 brush et tout à la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'est un bon exercice aussi de temps à autre de se forcer à faire ça, tout à la main. Y'a des pros comme Feng Zhu qui ont rempli des carnets de lignes parallèles bien droites à main levée, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joge : eh oui, j'attend avec impatience le cours sur la colo, c'est pas mon fort. La couleur perturbe la perception c'est fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est chaud la mise en couleur :/ j'suis aussi assez curieux de voir le cours sur la colo (entre autre), mais faut déjà dans un premier que j'débloque le budget nécessaire pour me payer le programme^^

En général je pars assez souvent d'une courbe de transfert de dégradé histoire d'avoir déjà pas mal de couleur différentes, à pas mal retravaillé par la suite forcément. Par contre les courbes de transfert ont tendance à pas mal modifier les valeurs, donc j'met une copie de la version en valeur de gris par dessus la courbe en mode luminosité pour corriger ça, ça marche plutôt bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je reprendrais son visage plus tard pour lui donner les traits afro de mon croquis, je n'aime pas comme ça ^^

 

badbitchnb.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...