Aller au contenu

Reprise du dessin difficile après un long arrêt - des conseils?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Cela fait un bon moment que je n'ai ni touché à ma huion, ni même dessiné en tradi (même pas de petits gribouillis). La cause? J'ai été très malade et je me suis retrouvée quasi-alitée pendant environ 3 mois (plus de 3 mois? moins?), à faire zéro activités...

 

Maintenant que je commence enfin à recouvrer la santé peu à peu, j'aimerai me remettre au dessin, mais c'est devenu extrêmement difficile.

 

D'un côté le dessin m'a tellement manqué, et j'ai besoin de redessiner, vraiment je sens que je dois dessiner (je sais pas trop comment exprimer l'idée que le dessin m'est indispensable sans avoir l'air trop gnangnan) et d'un autre côté je n'arrive même plus à prendre un stylo.

 

C'est devenu presque angoissant et j'ai l'impression non seulement d'avoir oublié comment dessiner, mais rien que l'idée d'allumer ma Huion (juste l'allumer, même pas l'utiliser) ou de tendre la main vers une feuille blanche ou un carnet de croquis, c'est comme si ses simples actions étaient devenues hyper difficiles et je n'arrive plus à le faire.

 

A un seul moment j'ai réussi à refaire du dessin (merci à mon copain d'être venu chez moi pour m'allumer la huion, ouvrir mon photoshop et me fourrer le stylet dans les mains)... et je me suis rendue compte que j'ai perdu toute créativité, je ne sais plus par où commencer, j'ai l'impression d'avoir perdu du niveau aussi et de dessiner de nouveau comme si j'étais au collège... et j'ai même pas tenu quelques minutes de dessin, j'ai dû arrêter car c'était comme si j'avais dessiné pendant des heures! Alors qu'avant je pouvais dessiner plusieurs heures d'affilées sans souci!

 

Je pense que le fait d'être restée aussi longtemps chez moi sans aller en cours à l'université, sans sortir voir mes amis, etc... n'aide pas; et j'espère que ça ira mieux (au moins au niveau psychologique) à partir de maintenant car je vais pouvoir reprendre les cours et retrouver un train de vie normal...

 

Avez vous des conseils pour m'aider à me remettre sur les rails, expériences similaires, etc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dwyuna. Ravis de te revoir parmi nous. Je pensais à toi cette semaine justement, en me demandant où tu étais passée. Effectivement, 3 mois alitée, ça a pas dû être marrant, heureux de savoir que ça va mieux, et j’espere que c’est complètement derrière toi.

 

Apres poir le dessin, j’ai envie de dire vas y molo, c’est comme un sport, si t’as rien fait, t’es muscles et ton cerveau sont un peu perdu.

 

Tu peux y aller sans pression, reprendre un petit exo ou une petite étude, pour se chauffer sans partir en créa de suite. Spartan a mis à jour quelques trucs dans la première partie, tu peux te faire une chauffe sur les exos ajoutés, l’exo Hebdo si un thème te plaît, sans forcément le faire en speed.

 

Voilà quoi, comme un mec qui fait du vélo qui a été arrêté longtemps, tu vas pas recommencer par le col du tourmalet. 😉

 

En tous cas, bonne reprise tranquille, hésite pas à me sonner si besoin, et tu sais qu’ici tu es au bon endroit pour être soutenue s’il faut aussi.

 

A très vite sur les forums, j’en suis certain.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de reprendre un crayon après 2 ans sans y touché, on a perdu le geste. La mine tremblote et ne va pas où l'on veut.

 

Ma 1ère tentative de dessiner un cheval comme je les faisaient avant a été affreuse. Il y a une période de réadaptation où il faut relancer la machine. Il ne faut pas se dire "Je ne sais plus dessiner" mais se dire "Je suis rouillé, on vas y mettre de l'huile!"

 

Reprend la base du débutant. Achète toi un paquet de feuille A4 à 4 euros et donne toi 10 mn par jour en défi. (Et garde bien tes feuilles pour voir l'évolution au bout d'une semaine).

 

Je te file ton défi de la semaine. http://www.posemaniacs.com/

 

Les poses de 30 secondes sont bien, 10mn par jour, c'est pas la mort.

 

Tant que tu n'aura pas retrouvé une certaine dextérité manuelle, tu n'arrivera pas à sortir un trucs d'initiative chiadé comme tu te l'imagine. Les 1ers coups de crayon te frustreront trop  et tu lâcheras l'affaire u_u

 

Prend toi une belle image, avec un truc facile à dessiner dessus et fait toi des croquis pour te refaire la main, sans te mettre la pression.

 

Une simple pomme au crayon à papier, des trucs simples.

 

Oublie les grandes fresques pour le moment, ca reviendra tout seul naturellement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut !

 

C’est totalement réel pour moi. Il y a peu j’ai tenté de dessiner après plus d’un  an d’arrêt et j’ai éclaté en sanglot ( #moment-emotion)

 

Mais déjà  le simple fait que tu postes ici pour avoir des conseils est un bon signe, tu veux sortir de ta léthargie artistique.J’ai eu récemment une expérience assez similaire, je suis gentillement en train de remonter sur la selle.

 

Mon conseil c’est de t’obliger à dessiner mais sans te mettre la pression. Ne cherche pas à faire un « beau » dessin, juste dessine. Perso je me suis créer un petit challenge de faire 1 portrait par jour pendant 1 mois. Je dis pas que mes portraits seront superbes et hyper chiadés. C’est juste pour m’y remettre, re-trouver du plaisir et l’évasion que j’aime tant quand je dessine et au final je me dit que je vais sûrement en apprendre plus ( c’est vraiment fait sous forme d’études) mais pas de pression !

 

Voila j’espère t’avoir aidé un peu. Si jamais tu dois parler un peu je suis dispo.

 

Courage

 

Grana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity @sombranne @grana

 

Merci pour vos retours! Ça m'a bien aidé. J'ai suivi vos conseils et ça m'a permis de recommencer à dessiner sans trop de pression.

 

maomornity, ça me fait plaisir de te revoir! ^^ Merci pour l'aide régulière que tu m'apportes souvent!

 

Bon j'ai pas à 100 pour 100 réussi ton défi sombranne (j'ai pas dessiné TOUS les jours) mais peu à peu j'ai repris mes marques avec du dessin tradi, et hier j'ai même fais une étude en digi!

 

En tout cas tout vos retours et vos conseils m'ont non seulement aidé, mais ça m'a redonné du courage et de la motivation. Sombranne et Grana, vous aussi avez arrêté le dessin (pendant bien plus longtemps que moi d'ailleurs O.o) J'espère que vous aussi ça se passe bien la reprise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir @dwyuna

 

Plus je passe du temps dans le programme, et plus j'ai LA PASSION^^, du coup j'en ai plein à partager dès que je peux, c'est important ;-)

 

Et puis si je peux aider en général hein, ça mange pas de pain, et ça fait plaisir...

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je jonglerais pas avec le boulot, jardin, travaux de la maison je dessinerai 10 fois plus ^^

 

Le plaisir est toujours là :B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...