Aller au contenu

[TUTO] Masque d'écrêtage et verrouillage des pixels


mako_matt

Recommended Posts

Suite à une demande d'un membre, j'ai écrit un petit tuto pour expliquer les options de masque d’écrêtage et verrouillage des pixels sur Krita. Je le poste ici, si ça peut servir à d'autres...

 

1/ Icône « Alpha » : équivalent au masque d’écrêtage (clipping mask) de Photoshop

 

1-171.jpg

 

Utilisation obligatoire d’au moins 2 calques. Le premier calque va servir de masque au second : ici le rond vert va servir de masque au rond rouge.

Créer un dossier avec ces 2 calques

Ne cocher aucune icône sur le premier calque (masque)

Cocher « alpha » sur le deuxième calque (remplissage)

2-154.jpg

 

Le calque du bas (vert) agit comme un masque sur les calques au-dessus de lui et sur lesquels alpha est coché = seuls les pixels qui sont peints sur le calque remplissage, et qui recoupent le calque masque sont affichés. Tous les pixels en dehors du masque ne seront pas affichés (bien qu'ils soient toujours présents).

 

D’autres calques peuvent être ajoutés au-dessus du calque de remplissage, si alpha est coché, le masque aura le même effet sur eux.

 

2/ Icône des carrés noirs et blancs = verrouillage des pixels

 

Cette fonction doit être utilisée sur un calque contenant déjà des pixels, elle permet de verrouiller les pixels du calque courant, c’est-à-dire qu’on ne pourra peindre que « par-dessus » les pixels déjà peints (comme si une sélection était active).

 

3-122.jpg

 

Le même fonctionnement peut être appliqué directement depuis les options des brushes (icône similaire dans la toolbar).

 

4-93.jpg

  • J'aime 12
  • Merci ! 23
  • Vote des 6ans de DPS 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 7 months later...

Salut, 

Petite question ^^

Quand je suis un des cours, Spartan fais par exemple un calque de couleur de base de peau sur son croquis donc sur Krita faut il faire un autre calque pour faire les ombres ou directement sur le calque de couleur de base ? car en faite je saisi pas trop le principe de l'apha si on a mis déjà une couleur de base... ? ça ne dépasse pas dans tt les cas... et faire un dossier pour mettre 2 calques pour faire l’écrêtage est il nécessaire aussi ?  en fait j'ai dû mal à comprendre parfois certaine procédures de coloration avec les masque /calques etc... ^^'

 

Quelqu'un a t il réussi à faire une coloration avec le masque de colorisation comme le démontre David revoy ? Moi malgré plusieurs test et dernière version de krita, ça colore toute la feuille, rien y fait ça dépasse... 😕 On m'a dit que cela pouvait être un bug du logiciel... qu'en pensez vous ?

 

Merci 

 

 

Logiciel : Krita - Photoshop - Clip Studio Paint -  Cintiq UX 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Draeris, tout est expliqué ici, je ne vois pas comment être plus clair par rapport aux masques d'écrêtages, désolé. Par contre, je doute que ce soit un bug du logiciel, ça doit plus venir d'une incompréhension de la gestion des calques de ta part : le but de faire un dossier c'est pour que le calque le plus en bas dans la pile soit ton masque (du coup si tu coche alpha sur les calques du dessus, ça ne dépassera pas du masque) ; le but des masques d’écrêtage c'est t'éviter de dépasser de ton masque bien sûr, mais aussi pouvoir modifier le mode d'incrustation sans modifier ton calque de base (couleur de la peau ou autre) et appliquer des effet : ombrage, colorisation...

Donc oui, la méthode de David Revoy marche si tu as un "masque en miveau de gris et si tu utilise la méthode décrite pluis haut, ça ne dépassera pas (sauf si ton masque est sur toute la feuille bien sûr).

Bon courage, si tu veux des réponses plus précises, fais des captures d'écran de ton Krita, c'est plus facile pour te dire ce qui cloche...

  • J'aime 2

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes merci pour ta réponse, je vais re analyser tout ça  ^^'

car oui je ne remets pas en doute ton explication mais parfois on se mélange les pinceaux et donc je capte pas les raisons du pourquoi du comment... ^^ 

Oui j'ai des captures d'écran d'un de mes dessin sur lequel j'ai voulu tester pour l'histoire du masque de colorisation : donc si tu vois remarque quelque chose n'hésite pas  ^^

Merci

1.PNG

2b.PNG

3b.PNG

4b.PNG

Logiciel : Krita - Photoshop - Clip Studio Paint -  Cintiq UX 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ton "problème" @Draeris : en fait rien à voir avec les calques, masques d'écrêtages et les modes de fusion dans ton cas. Tu parles de l'outil de Krita qui permet de faire une colorisation, ce n'est pas la même chose du tout, ici dans mon exemple et dans le cours de Spartan, on parle de l'utilisation des masques d'écrêtages et des modes de blending des calques.

La fonctionnalité que tu utilises n'est disponible que dans Krita et sert à faciliter la création d'une colorisation de base d'un lineart . Elle s'applique effectivement sur toute la page (tu peux faire le choix de rendre une couleur invisible pour que ton fond ne se colore pas), voir cette vidéo pour plus d'explications (mais c'est peut être de celle là que tu parlais précédemment)

PS : pour que l'outil fonctionne, il faut que les lignes soit sur le même calque pour que la délimitation se fasse....

 

 

Modifié par mc'o
ajout
  • J'aime 3

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait de cette vidéo dont je parle ^^ et oui je sais que c'est que dans Krita mais ce que tu me dit pour les masques etc.. me servira à comprendre pour les autres procédés t'inquiète. 

Ok dac je vais voir ça et te redis si ça fonctionne :) 

Merci

 

Logiciel : Krita - Photoshop - Clip Studio Paint -  Cintiq UX 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Draeris ça fonctionne, je t'ai fait un tuto rapide avec ton dessin (chouette lineart d'ailleurs) :

- pour le fond transparent, utilises une couleur non présente dans ton dessin (ici mon jaune)

- ça te permet d'obtenir rapidement une base de couleur, pour aller plus loin, tu transforme ton masque de colo en "paint layer" (classique) = tu obtient un calque avec tes couleurs de bases. Enfin un petit split sur ton calque de couleur et hop tu as un calque par couleur/matière de ton dessin = tu peux ensuite utiliser les calques d'écrêtage  pour appliquer les ombres... sur chaque éléments.

En espérant que ça t'aide, hésite pas si tu as des questions.

 

002.jpg

  • J'aime 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et merci pour ces explications @mc'o

Dans le programme essentiel, Spartan parle de 3 masques et non 2: masque  d'opacité, masque d'écrétage et verrouillage des pixels. Si je comprends bien:

- verrouillage des pixels = cocher l'icône de cadenas comme dans ton tuto

- masque d'écrétage = cocher l'icône alpha comme dans ton tuto

- masque d'opacité = clic droit sur le calque > Séparer le canal alpha > vers le masque de transparence

 

J'ai bon ou les 2 derniers reviennent juste au même? Et d'ailleurs si j'ai bien compris, dans le dernier cas, le masque doit être attaché au groupe (en haut du groupe, directement sous son nom, donc) et non à un calque si on veut l'appliquer à plusieurs groupes.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jaseran , et de rien : le but du tuto est de montrer l'utilisation des masques d’écrêtages et le verrouillage de pixel qui, pour simplifier, ont pour but de peindre sans dépasser d'un "masque".

Le masque d'opacité (si on parle bien de la même chose) a pour but lui de modifier la transparence d'un calque en le rendant opaque/transparent, c'est une autre fonctionnalité... Les masques sont appliqués sur un calque en particulier et ils sont toujours rattachés à ce calque parent. Pour créer un masque d'opacité, il suffit de faire clic droit sur le calque > ajouter > transparency mask : ensuite tu peints en niveau de gris sur le masque pour faire varié l'opacité, sachant que blanc = opaque et noir = transparent.

sinon :

- verrouillage des pixels = cadenas sur le damier (soit dans la liste des calques, soit sur les option du brush) = tu ne peux peindre que sur les pixels non transparents du calque sélectionné.

- masque d'écrêtage = nécessité d'utiliser un "groupe" + icône alpha dans la liste des calques (en décochant alpha ont voit qu'on peint quand même à l'extérieur du masque, c'est juste pas affiché quand alpha est activé) ; rien n'empêche d'utiliser plusieurs groupes, des groupes imbriqués... attention quand même de cocher les bonnes options pour obtenir ce que l'on veut (fonctionnement plus complet avec plus de possibilités que dans Photoshop).

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 3

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour @mc'o ,

merci beaucoup pour ce tuto. Il explique bien les masques avec l'utilisation de Krita.....super 

j'avais un peu de mal à voir les différences. Tout est clair maintenant

Merci beaucoup...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

RAAaah désolée MC'O !

Je ne rappelais plus que je ne t'avais pas répondu.... ^^' Merci pour ton tuto je l'ai gardé précieusement depuis 😉 

 

Logiciel : Krita - Photoshop - Clip Studio Paint -  Cintiq UX 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou,

J'ai une petite question sur le masque d'écrétage dans Krita. J'en suis rendu à l'exercice de la rose du 1er chapitre. J'ai utilisé le masque d'écrétage pour les pétales mais je pense que je m'y suis mal prise.

J'ai créé un calque sur lequel j'ai peint l'intégralité de mes pétales, en faisant des sélections de couleur différente à chaque fois selon la partie de la rose. Ce calque correspond donc à mes couleurs de base pour les pétales.

Ensuite, j'ai voulu créé un masque d'écrétage pour chacune des pétales afin de créer les ombres et les effets de volume sur chacune des pétales dans le but de ne pas dépasser d'une pétale sur l'autre. Sauf que quand je change de masque d'écrétage, je peux quand même dépasser sur les autres pétales... En fait, j'aurais souhaité pouvoir travaillé sur chacune des pétales indépendamment comme ça une fois que ma pétale est terminée, je n'aurais plus à m'en soucier et je pourrai peindre les autres... J'espère que c'est clair comme explication (j'avoue que ce n'est pas évident).

Je pense avoir compris le système des masques d'écrétage mais il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas bien... ou alors j'ai pas compris ! 😕

Une question me taraude cependant : Aurais-je dû créer un calque de couleur de base pour chacune de mes pétales (au lieu d'un seul pour toutes les pétales) et ensuite créer un masque d'écrétage pour chacun de ces calques ??? Parce que je crois que c'est ce que je vais finir par faire du coup...

J'ai déjà posté ici à ce propos mais je me disais que des utilisateurs de Krita pourraient y voir plus clair

D'avance merci.

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FloDx d'après ta description, il aurait effectivement fallut créer un calque par pétales (avec ta couleur de "base"). Le but du masque est d'obtenir une "sélection" dans laquelle tu peux peindre sans déborder, la sélection est utilisé par les calques de dessus sur lesquels tu ne peux peindre que par dessus les pixels peints sur le calque de base (masque).

  • J'aime 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mc'o ! Je vais faire ça ! Ton explication me permet de comprendre encore un peu mieux le système des masques d'écrétage !

  • J'aime 1

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, petite info sur le masque d'écrêtage ( le signe infini à droite du cadenas), pour que cela fonctionne correctement, il faut mettre les calques dans un dossier commun, ce n'est pas très intuitif je dois l'admettre! Bon brush.

avec.jpg

sans.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

  J'ai une question un peu merdique. Là je suis au chapitre 1 et je fais la démo de l'immeuble de spartan avec krita. Il utilise une fonction qui lui permet de faire la selection de toutes les pixels (mais sans les couleurs) d'une image et de les mettre ailleurs.
Y a t-il quelque chose d'équivalent sur Krita ?
Là j'utilise l'option de sélection  pipette de couleur qui me permet de prendre toutes les fenêtre, et ça marche parce que les fenêtres ont la même couleurs mais dans un autre contexte, ça ne le fera plus.
Bref, y a t il un truc équivalent ?

Modifié par iamnotarobotbutitsok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjourr !
J'ai travailler plusieurs heures sur un dessin.. Je l'ai enregistrer manuellement et quand j'ai voulu le re ouvrir un peu plus tard, comme je faisait d'habitude, krita m'affiche ce message "L'image contient des pixels avec un canal « Alpha » à zéro et des canaux de couleurs non à zéro. Krita doit modifier ces pixels pour avoir un minimum d'« Alpha ». Les valeurs initiales ne pourront pas être restaurées après l'enregistrement de l'image."
Je sais pas pourquoi mais apres toutes mes couleurs sont transparentes, tous les claques du dessous surperposent ceux du dessus, c'est irrécupérable.. je n'ai pas re enregistrer le dessin pardessus en aillant peur de perdre pour de bon le dessin.. Mais je ne sais pas quoi faire..
Si vous savez comment m'aider je vous en serai très reconnaissant..!

Révélation
Révélation
Révélation

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, merci merci pour ce post !

Tout est sur photoshop dans les vidéos de cours et la plupart du temps c'est impossible de suivre en étant sur Krita parce que les raccourcis marchent pas ou bien les fonctionnalités sont différentes... là, grâce à vous on peut s'y mettre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...