Aller au contenu

Projet BD "Préquel The Witcher 3 " [COLLAB] SPOILER


Recommended Posts

@spartan @yun77 @noos @willoryendra @steeve @logicfun @eporedia @fleurpapier @sombranne @soys @ginfizz @hugo-lecomte @noreth @istvan @scrihb @shirown @tchewifull

 

et tout les autres membres intéressés :)

 

Je ne savais pas trop ou poster, mais je m'explique plus loin  dans le texte :)

 

Bonsoir à tous j'espère que vous allez bien :)

 

Je viens vers vous avec une idée, qui pourrait devenir un projet si vous êtes motivés. J'ai toujours été fan de jeux-vidéo et de BDs. Et il y a quelques jours je jouais à ce fantastique jeu qu'est The Witcher 3.

 

Mon personnage préféré n'est pas présent dans le jeu original mais dans l'extension baptisée Heart of Stone. Je veux parler de maître miroir ou Gaunter de Meuré. Un personnage remarquablement bien écrit par CDPR et très charismatique a l'écran.

 

C'est une entité très puissante et malicieuse.

Elle manipule des contrats, ou souhaits pour obtenir des âmes. Mais ce n'est pas un personnage effrayant pas de cornes ni rien. Je vous laisse les liens en bas pour faire connaissance avec lui :)

 

Et donc avec un ado malheureux, voire désespéré comme perso principal. Une proie facile pour Gaunter. Le twist final serait sa transformation bien malgré lui en personnage du gardien ou "Caretaker". Je rappelle que ce personnage est aveugle. Et qu'il ne parle pas si mes souvenirs sont bons.

 

Pareil je laisse son lien, en anglais en bas.

 

 

 

La motivation était donc toute trouvée pour écrire un préquel a TW3 autour de ce personnage. Sans prétention, c'est la première fois que je m'essaye a l'écriture. Peut-être que c'est plutôt une fanstory d'ailleurs vu sa durée ^^

 

Bref, tout ça pour dire que j'ai pondu ça tout à l'heure. Rien est figé bien sûr, c'est une base de travail.

 

 

 

Synopsis :

<p style="text-align: left;">Ça se passe dans les années 40.</p>

<p style="text-align: left;">Un ado pauvre de londres orphelin souhaiterait une grande maison. A la mort d'un vieil oncle il hérite d'un coffre mystérieux et ancien. Il y a une cuillère et une note.

Note expliquant que la cuillère est magique et qu'il suffit de faire un rond avec contre n'importe quel miroir pour que ton souhait soit exaucé.</p>

<p style="text-align: left;">Ça tombe bien le jeune garçon a un miroir. Il hésite un peu et n'y crois pas vraiment mais il va essayer quand même. Le soir venu il enlève le vieux drap sur le miroir et dessine un cercle avec la cuillère contre le miroir.</p>

<p style="text-align: left;">Apparaît alors un personnage à l'allure ordinaire, loin d'être impressionnant. Il demande à l'adolescent de lui donner la cuillère à travers le miroir. L'inconnu s'en saisit.</p>

<p style="text-align: left;">Le jeune lui demande qui il est. L'homme, répond alors qu'on peut l'appeler maître miroir. L'ado trouve cette réponse bizarre et lui demande son véritable nom.

L'entité lui signifie qu'il ne vaut mieux pas pour lui qu'il apprenne son véritable nom, avec une lueur malicieuse dans le regard. Maître miroir enchaîne en rappelant au jeune homme qu'il a bien un voeu a prononcer.</p>

<p style="text-align: left;">Il hésite et se lance finalement. Il souhaiterait une très grande maison avec une famille.

Très bien dit maître miroir, puis il brise la cuillère en bois, et disparaît.

L'ado s'évanouit alors. Il se réveille quelques temps plus tard, sans aucune idée du temps qu'il a passé inconscient.</p>

<p style="text-align: left;">Il ne voit plus rien, essaye de crier mais aucun son ne sort. On découvre alors en voyant son reflet dans le miroir qu'il est devenu le personnage du gardien de the witcher 3. </p>

<p style="text-align: left;"> Tout a coup il entend une voix de femme lui réclamer de venir apporter le repas a table. On découvre alors le couple Van Everec, couple phare de l'extension Heart of Stone. Il a bien sa grande maison et sa famille mais le maître miroir s'est joué de lui.

</p>

<p style="text-align: left;">Voilà, on peut continuer jusqu'à son affrontement contre Geralt et pourquoi pas lui trouver un épilogue.</p>

 

 

Désolé si c'est un peu dur à lire mais j'ai simplifié au max et utilisé aucun nom volontairement.

 

Je suis très motivé pour mettre cette histoire en image mais je n'ai pas le niveau pour le moment.

 

Par contre je cherche une personne qui serait intéressée. Je peux m'occuper de la partie storyboard. Mais je serai content de collaborer avec des membres de DPS pour la suite.

 

Je me doute que vous êtes déjà très occupé et qu'il faudra pas mal d'investissement sur ce projet mais je pense que ça vaut le coup et que ce serait en même un super exercice pour s'améliorer au niveau imagination, structure et rendu. L'histoire n'est pas longue c'est un bon format pour ne pas se laisser manger complètement par le projet ^^

 

Donc répondez-moi sur ce sujet si vous êtes intéressé. Ou envoyez-moi un mp.

 

Toutes les suggestions et conseils m'intéresse. Si le topic démarre on rassemblera nos idées et divers travaux ici et il deviendra de fait un WIP ^^

 

PS : les non connaisseurs de TW3 sont concernés aussi ^^ je peux fournir toute la doc nécessaire.

 

Les liens :

 

The Witcher 3  https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Witcher_3:_Wild_Hunt

 

Son extension avec Gaunter : https://sorceleur.gamepedia.com/Hearts_of_Stone

 

Le gardien "The Caretaker" lien anglais : https://witcher.fandom.com/wiki/The_Caretaker

 

Maître-Miroir : http://fr.thewitcher3heartsofstone.wikia.com/wiki/Gaunter_de_Meur%C3%A9_-_Ma%C3%AEtre_Miroir

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arktic Eh bien eh bien ! En voilà une idée !!! Perso je n'y ai pas encore joué (mais compte bien m'y mettre si j'ai le temps), je ne vais pas être d'une grande aide niveau scénario ou référence du coup :/

 

Par contre, pour connaître un peu le milieu de la BD, même si ça ne paraît pas long comme ça avec juste ce texte, ça peu l'être au niveau du travail à fournir (là on peut s'en sortir avec 4 pages à peu près, mais si on brode ça peu aller loin). Mais ça dépend beaucoup du rendu que tu souhaites en fait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@willoryendra Justement mes connaissances limitées sont un gros problème pour le projet, c'est pour ça que j'ai besoin de personnes s'y connaissant d'avantage comme toi.

 

Au niveau du scenario j'ai simplifié au max mais comme tu le dis ça va s'étaler le temps de bien poser l'histoire. Il faut mettre un peu de profondeur au perso principal par exemple et installer les évènements de manière un peu moins brutale, un peu comme le blending en fait ^^. Il faut que ce soit un one shot, c'est pour ça que j'ai choisi une fin sans cliff. Que le cadre soit bien défini quand même :) Donc si tu as un moment tu pourras m'aider au niveau retour pour ce qui concerne la partie vraiment BD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arktic Je comprends :)

 

Ne tombe pas trop dans le piège de vouloir tout raconter par contre, même si tu veux allonger pour bien raconter : faut pas ennuyer le lecteur ;p En tout cas, je ferais ce que je peux pour la partie BD, en fonction de mon temps aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@willoryendra Merci pour tes premiers conseils :) Je mettrai en ligne la première version du scenario avec du storyboard et tu me diras ce que tu en penses. Ne t'inquiète pas je vois ça comme un projet a moyen terme voire long-terme. Je me doute bien qu'on a tous des activités a côté. Mais comme je suis disponible en ce moment ça bouillonne pas mal ^^

 

Merci pour le coup de crayon en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arktic. Ha j'aurais bien aimé t'aider là tout de suite. ^^

 

Je suis moi-même sur une petite BD sur Fallout new vegas, (comme par Nazard n'est-ce pas ?)

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/bienvenue-sur-le-wip-de-steeve/page/14/#post-583503 (En bas de page).

 

J'y connais que dalle en storyboard. Alors moi aussi je mets les mains dans le cambouis. ^^'

 

Je n'ai pas encore jouer à The Witcher.

 

ps : (n'invoque pas trop Spartan pour le moment. Il est genre mega débordé ces jours-ci. ^^')

 

Mais n'hésite pas à me montrer la suite de ton projet. Je trouve ça très intéressant.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve Ah ah c'est contagieux la BD on dirait ^^ Je comprends. Bonne chance pour ton projet, je vais aller voir le sujet, je connais pas beaucoup l'univers de Fallout. Ce sera l'occasion de le découvrir :) C'est bien noté pour Spartan. Oui, c'est très motivant comme projet, j'ai fait des sketches pendant 2h ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arktic Clairement même si je fais des story-boards dans mon métiers je pense pas avoir les épaules pour une BD tellement c'est beaucoup de code que je ne connais pas assez bien...il ne suffit pas de savoir faire de belles illustration et avoir lu énormément de BD (car sinon j'en ferais mon affaires) la narration par le mouvement est important et chaque parti pris artistique doit être là pour tirer un maximum de la narration....J'aurais du temps; j'ai un pote qui est dessinateur BD je lui aurais demandé des cours mais là clairement je préfère attribuer mon temps sur d'autre apprentissage comme m'améliorer en illustrations et motion design (car j'ai encore pas mal de chemin à faire)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hugo-lecomte Je compcomprends :)

 

C'est vrai que c'est très spécifique comme domaine. Je n'ai pas non plus une énorme expérience. J'ai bien conscience que la marche est haute mais c'est pas un souci.

 

Bonne continuation sur tes autres activités et à plus tard sur DPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hugo-lecomte. Tu as attisé ma curiosité. :o

 

C'est quoi ton métier ? Ça à l'air super ! ^^'

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arktic, je te remercie pour la confiance que tu me donnes. Je connais bien la BD mais je ne suis pas du tout un maître ^^ Mais je pourrais toujours donner ma critique en tant que lecteur si tu veux ? Cependant je peux te donner les bases que j'ai acquises en lisant deux bouquins. La BD et l'écriture de scénario sont 2 métiers et c'est assez difficile quand on a pas les clés. Canaliser son imagination pour y écrire une histoire, développer des personnages et un univers est un exercice palpitant mais qui demande tout de même de s'intéresser au métier ^^.

 

Voici les 2 bouquins que je te conseille, que je conseille même à tous :

Will Eisner - Cles de la bande dessinée

 

Robert McKee - Story

 

 

 

À savoir qu'il existe plusieurs écoles bien entendu mais ces 2 livres sont très intéressants et accessibles.

 

Bon courage à toi et à tes futurs collaborateurs ! :)

 

PS: Désolé je n'ai pas beaucoup de temps en ce début d'année, entre les sites web, le dessin, la 3D, la musique et mon projet perso, je suis très pris ^^

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je suis très touché que ai pensé à moi. Je me vois malheureusement dans l'obligation de décliner ta proposition, je suis en pleine reconstruction de mon style (je ne dois pas reposé sur mes lauriers, ce qui m'a plongé dans une période de gros doute et de baisse graphiqe) et faire une BD demande d'avoir déjà un style affirmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soys Ce n'est pas grave du tout. J'espère que tu vas bien avancer sur ta recherche d'un style perso :)

 

Bon aprèm a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve je suis graphiste mais je fais aussi des petites publicité vidéos d'où le besoin de les mettres en story-board pour le clients (c'est plus lisible que du lui faire un synopsis ou lui faire lire le script). Il m'est arrivé aussi de story-boardé des court métrage pour des potes cinéaste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arktic, ton projet a l'air chouette et ambitieux, mais malheureusement j'ai déjà un mal fou a dégager quelques heures dans la semaine pour dessiner, pis j'ai aussi des projets perso que j'aimerais bien démarrer... quand j'aurais plus de temps. Du coup je te remercie mais je décline. Bonne chance en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ginfizz merci d'avoir pris le temps de répondre. Je n'avais pas vraiment de gros projet en cours. A part d'améliorer ma visibilité sur les réseaux et bien sûr de progresser encore et toujours ^^

 

Donc c'était le bon moment pour me lancer dans ce projet :) j'espère que tu auras le temps nécessaire pour tes projets persos.

 

Bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fais plaisir que tu ais pensé à moi, merci.

Comme beaucoup je suis pas mal débordé surtout que je reprend mon stylet après des mois de remise en question mais je peux t’apporter mon aide sur l’écriture du scénario, du moins pour la structure narrative car je ne connais pas l’univers de The Witcher.

 

Déjà à la lecture de ta première ébauche, une foule de questions me viennent à l’esprit:

Qui est ton perso principal? qu’est ce qui le motive? Quelles étaient ses relations avec son oncle? En quoi son décès l’affecte t’il ou pas? Pourquoi veut il une grande maison? Se retrouve t’il orphelin?… Quel est son état d’esprit, quelles sont ses craintes, ses désirs…

L’oncle: Pourquoi lègue t’il un tel objet à son neveu?

Le maître miroir: Quel est son but? Pourquoi piège t’il le garçon?

La réponse à ces questions vont te permettre de donner de l’épaisseur à tes perso et de les rendre intéressants.

Ou se déroule l’action? tu as donné l’époque mais pas le lieu.

Et quel est le thème de ton histoire? Que veux tu montrer, quel est le message?

 

Tu as déjà l’idée et tu connais de déroulement de ton histoire, Il faut maintenant la structurer. Tu l’as déjà fait dans les grandes lignes, il suffit de peaufiner et de retravailler.

Il existe de très nombreux ouvrages consacrés à l’écriture de scenarios de BD, @shirown t’a conseillé deux très bon auteurs, je me permet de rajouter l'excellentissime Scott McCloud avec notamment "l'art invisible" et "faire de la BD".

Ceci dit, le plus simple quand on débute ou pas c’est de rester...simple avec une narration classique.

La construction classique d’une histoire se fait en trois étapes:

1: l’introduction avec la présentation du perso principal, le lieu, l’exposition de la situation et l’élément déclencheur qui va obliger le perso à agir. Dans cette étape, tu peux conserver que le garçon hésite mais il faut expliquer pourquoi: est’il en colère ou moqueur car il trouve cela ridicule… puis tu montre qu’il agit. Pourquoi? Quel est l’élément déclencheur?

 

2: Développement: entrée en scène de l’antagoniste, le perso opposé au héros: le maître miroir qui va essayer de convaincre le garçon de faire son vœux. Là, il faut faire monter le tension crescendo avec des obstacles: réticences du garçon, comme tu l'as montré, et autres mystères, péripéties pour retenir l'attention du lecteur. Puis le rebondissement après que le garçon ait fait son vœux.

 

3: Dénouement: chute, résolution, fin heureuse ou malheureuse ici.

 

Après ça, il va falloir s’attaquer à l’écriture des scènes et au découpage en planches... puis viendra le story board et le dessin des planches! Tu t'attaques à un travail de titan mais accroches toi, ça vaut le coup. BD/manga/comics c'est passionnant.

 

Un petit shema sur la structure narrative trouvé sur le net:

 

structure_en_3_actes_yves_lavandier_la_dramaturgie_1200.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@noreth Wow merci beaucoup pour ton message très constructif ça fait plaisir :)

 

Je me suis renseigné pour obtenir les livres conseillés par @shirown. J'ai parcouru le net et lu quelques itw et explications sur le sujet mais c'est loin d'être assez donc un grand merci pour ces conseils de lecture.

 

Je vais commencer à affiner le scenario avec les pistes que tu évoques. Oui c'est clair que c'est assez titanesque comme projet, mais je vais en profiter pour apprendre plein de choses et m'améliorer dans tout ce qui structure.

 

La motivation est la, mais j'avoue que ton message me booste encore un peu plus ;) merci a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arktic, merci pour ta proposition, super projet ! Je vais suivre son avancement avec intérêt, par contre je n aurai malheusement pas le temps necessaire pour y participer activement... Eclate toi bien !!

L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc c'est un gros projet ça une bd !

 

Alors moi je vais pas t'aider :s J'ai essayé l'année dernière, un scénariste m'a contacté, il voulait faire un bd. J'ai essayé essayé et encore essayé de trouver une façon de dessiner qui conviendrait et qui ne soit pas trop chronophage. En fait je n'ai pas trouvé (et pas encore complètement abandonné). C'est bcp bcp de boulot. Je conseille de se mettre tout de suite à la sculpture pour tes persos pour pouvoir les refaire en dessin avec toujours des bonnes ref (pour moi ça aura été la partie "facile" alors que je n'y connaissais rien à blender). Franchement j'avance pas sur ce projet, alors que je n'avais pas à m'occuper de la partie scénar. Clairement il faut bien connaître plein de choses sur la bd et le cinema (les codes, les plans et tout) et j'ai arrêté d'en lire il y a 20ans.

 

Enfin j'aimerais jouer à TW et je le ferai plus tard sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77. Toriyama aussi a arrêté il y'a très longtemps de lire des manga. Et c'était pendant qu'il faisait ses manga à lui. ^^'

 

Je ne lis pas de BD moi-non plus. Je préfère les romans d'héroic fantasy. Comme toi, j'ai testé une première BD il y'a longtemps. Un désastre de A à Z. Puis une seconde qui fût, assez désastreuse aussi. Un travail colossale.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@istvan Pas de problème, oui le but c'est quand-même de se faire plaisir au final :)

 

Bonne semaine et à bientôt sur DPS.

 

@yun77 merci pour ton retour sur ton expérience personnelle. C'est dommage que ton projet ait du mal à éclore :/

 

Je sais qu'il y a énormément de travail à produire pour un résultat pas forcément a la hauteur. Ça revient assez souvent dans les itw que j'ai pu lire de pros de la bd. C'est pour ça que même eux mettent parfois énormément de temps à sortir un nouveau tome alors que c'est leur métier.

 

J'ai déjà beaucoup de référence sur la plupart des persos. Mais par contre si tu pouvais trouver un peu de temps pour me parler de ton expérience sur blender ? Comme des petits trucs à connaître pour un workflow efficace des choses comme ça. Ça m'intéresserait beaucoup.

 

J'espère qu'avec cette idée de projet je t'ai un peu remotivé pour le tien.

 

Par contre, il faut absolument que tu joues à TW, je ne sais pas si tu as joué au 1 et 2 mais ça n'a pas trop d'importance. Le 3 est pour moi le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer. Et l'extension Heart of Stone que j'évoque dans le projet... c'est carrément un jeu dans le jeu.

 

Merci encore pour tes conseils au sujet des persos, des références et de ton retour d'expérience sur un projet assez similaire.

 

Bonne semaine à bientôt sur DPSCHOOL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve incroyable pour Toriyama, t'es sûr de ça ? je trouve ça tellement étonnant. Par contre, avec les belles lignes que tu fais, je pense que tu pourrais effectivement te lancer dans un manga (sûr c'est un boulot de dingue et peu de chance de retour monétaire :s), tu as le style pour je pense, mais jamais deux sans trois, c'est pas ce qu'on dit ? C'est pourquoi que ça a pas marché ?

 

@arktic TW je me les ferai tous les trois, quand il y aura une offre 10 € la totale, parce que niveau fric, c'est toujours très raide pour moi, et surtout la famille d'abord ; et niveau temps c'est pire encore. Si tu veux qu'on parle de blender, je t'invite à poster ici (et à m'appeler si besoin^^) ou ouvrir un nouveau topic dans la section 3D : https://digitalpainting.school/forums/topic/aide-sur-blender-3d/

 

Note que je n'ai aucun workflow sur blender, j'ai même oublié les raccourcis (et Blender en est bourré), j'ai un petit papier qqpart sur mon bureau où je les avais noté, mais là comme bcp, j'attends la mise à jour release avant de m'y remettre. Je n'en ai fait que quelques mois (4-5 mois je crois) mais le mode sculpt est assez intuitif encore je trouve. voilà voilà ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...