Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - wazabiup


wazabiup

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Je commence directement avec l'exo 2.5. J'ai pas mal galéré, en faite je l'ai commencé avant de voir tout le chapitre et je suis revenu dessus à plusieurs reprises. J'ai utilisé le croquis fournit, je n'ai pas utilisé de flou car beaucoup trop de choses étaient sur le même calque. J'ai un peu de mal à gérer les calques.

 

Voilà, la suite viendra plus tard :).Exo-2.5-completed.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations, c'est vraiment très propre comme rendu. Pas grand chose à dire, tu as parfaitement intégré le but de l'exercice. Continues comme ça c'est du super boulot ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @grimdor.

 

Tout d'abord, merci à toi pour ton commentaire !

 

Je suis content de savoir que mon travail ait un bon résultat et que je n'y ai pas passé des heures pour rien ^^. Je n'étais vraiment pas sûr.

 

Jai failli découper le sol de la photo pour le coller sur mon DP et le poster ainsi :p mais je me suis dit que ça n'était vraiment pas très sport et non payant (en expérience)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salutations !

J'ai enfin terminé les montagnes ! Cela fait plusieurs mois que je suis dessus. J'ai commencé, ensuite j'ai débuté autre chose, puis encore autre chose, le boulot, les problèmes de santé...Bref je suis content d'avoir enfin fini pour passer à autre chose.

Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment fait les choses correctement, pour commencer j'ai utilisé le lasso en repassant sur l'image de référence surtout pour les détails des montagnes, ça m'a pris des heures en plus d'avoir les yeux qui brûlent et qui pleurent ^^ ( j'ai joint des screen pour illustrer). Du coup c'est considéré comme de la triche 😕 ?

Pour les cascades j'ai utilisé l'outil "doigt" après avoir tout posé, je trouve que ça donne un peu de mouvement. J'ai d'ailleurs pensé que sur les nénuphars, avec le lasso polygonal et l'outil "doigt" cela pourrait avoir un rendu très cool.

Voilà voilà ^^.

71345232_514872872670840_1727996820719665152_n.png

72046006_2353880684877973_8320543819309252608_n.png

exercice lasso1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

c'est vraiment complètement fou la démarche d'avoir tout repris au lasso à si petite échelle. Bon en tout cas ton résultat est vraiment au top. Pour dire si tu as triché ou pas, en fait j'aime pas aborder la question sous cet angle là, est ce que tu as appris quelque chose ou pas en procédant de cette façon là. On est dans une optique de progression et pas de compétition à proprement parler du coup le concept de triche n'a pas vraiment d'intérêt. A titre personnel je te conseille de partir toujours du plus gros vers le plus fin. Là par exemple sur la montagne tu t'aperçois que ça fonctionne par strates horizontales dû à l'érosion et la question c'est comment le synthétiser efficacement sans que ça ne soit laborieux et du même coup démoralisant. En tout cas nul doute que tu es devenu un vrai pro du lasso.

Continues et vas plus à l'essentiel en cherchant les grosses masses et les volumes majeurs, ça va te permettre d'aller plus vite et de moins saturer. Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor,

Je comprends ce que tu me dis et j'ai certes appris des choses mais la manière dont j'ai réalisé cet exercice suis-t-il ce que voulait transmettre Spartan ? N'aurais-je pas loupé des choses en le faisant ainsi ?

Oui j'ai fait pas mal de lasso, à en pleurer ahah 😂. Je dois avouer que cela m'a pris beaucoup de temps et que ça en devenait lassant en plus de me brûler les yeux car je l'ai fait avec un zoom sur l’image quasiment au max pour avoir beaucoup de détails. Heureusement, je n'ai pas fait vraiment TOUS les détails mais j'ai quand même réussis à voir les différentes strates horizontales dont tu parles, lors du lasso et ensuite de la colorisation.  Ce procédé en tout cas, fût long, lassant et n'a peut être pas assez entraîné mon œil.  

J'ai bien aimé le bas des montagnes, ce genre de prolongement d'arrêtes rocheuses à l'horizontale ou en biais qui donne cet effet "abrupte" à cette partie de la montagne. Mais pas seulement ! Certaines autres parties dans ce genre viennent couper les strates parfois et me donne cette impression de..."volume" avec des rochers qui ressortent du flanc de la montagne ou des creux avec la neige. (illustration)*

Merci pour tes conseils ! Je vais tenté plus simple pour la rose 🙂.

exercice lasso1 dzdz.png

Modifié par wazabiup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est très cool tu essaies vraiment d'intégrer ce que tu représentes. En fait en te posant des questions et intellectualisant ce que tu vois, ça va te permettre de progresser et de réinjecter tout ça dans tes travaux persos par la suite.

 

Keep it up, c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut ! 

J'ai enfin terminé la rose, je vais pouvoir avancer :).

Quel sont vos avis ?

photo_exercice_lasso2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu t'en es vraiment super bien sorti.

Si je devais pinailler, ça serait d'avantage sur le bas de ta tige qui est un peu irrégulier et ta feuille que tu aurais pu pousser un peu plus. Sinon pour le traité de la rose en elle même c'est du bon boulot, continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Grimdor, merci je n'étais pas vraiment sûr du rendu de la fleur.

J'avoue ne pas avoir passé trop de temps sur la feuille, j'avais hâte de passer à l'exercice suivant ^^.

Je ne suis pas hyper satisfait de l'ombre dans le creux du pétale de droite mais je n'ai pas réussis à avoir un meilleur rendu.

 

Modifié par wazabiup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton ombre tu as déjà de belles variations de teintes et c'est très propre. Ensuite si tu veux l'améliorer un peu, tu peux venir atténuer un petit peu le bord net au niveau du creux, car ton ombre est un peu moins tranchée. Cela dit c'est bien que tu le fasses que tout à la fin car ça demande de passer par dessus tes sélections.

 

En tout cas tu t'en es remarquablement bien sorti ne t'en fais pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor, j'ai fait le haut de l'ombre plus floue que le reste car c'est ce que j'avais vu de loin mais en y regardant de plus près je remarque que je n'ai pas très bien représenté les jonctions dans le volume (j'ai un peu peur de raconter n'importe quoi là et de ne pas me faire comprendre ^^).

Merci pour tes encouragements :).

gsergegseg.jpg

Modifié par wazabiup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui je vois ce que tu veux dire, il te manque un peu de variation dans l'ombre qui indique un volume un peu plus creusé. Ca ne t'en fais pas ça viendra avec la pratique et surtout avec la méthodologie et l'appréhension des modes de fusion. 

 

Dans tous les cas tu as une bonne approche synthétique et en l'état actuel sur ce premier chapitre c'est de l'excellent boulot. Ne t'en fais pas pour la suite tu auras plusieurs occasions justement de te pousser plus loin. Là en l'état ce qui est demandé sur cet exercice est parfaitement réussi.

 

Continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Hello @wazabiup,

Pas mal du tout, ton ombre est peut être un poil foncé sur le bas comparé à la ref. Je rajouterai un peu de luminosité sur le dessus du poivron également, tu peux créer un calque en mode lumiere tamisée par exemple pour peindre juste sur le dessus. N'oublie pas de rajouter le flou sur les bords et le dessous de ton poivron comme sur la ref 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Schmax, tu parles bien de l'ombre portée sur la droite ? Pas de l'occlusion ambiante sous le poivron ?

Quelques modifs

5 final 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bien mieux sur le dessus :) ET oui excuse moi je n'avais pas précisé mais je parlais bien de l'ambiante occlusion et non pas de ton ombre sur la droite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...