Aller au contenu

Grand débutant ZBrush


Tom O'Graphy

Recommended Posts

D'accord je vois ! je pensais à ce genre mais pas sûr. En fait j'ai fait un tool pour les bandes car elles seront de couleurs différentes sur la tenue, réfléchissantes ou rouge. Donc pour le painting je me suis dit que ça serait plus facile ! mais je retiens tes brush ! ça peut être très utile en effet, comme pour faire des poches ! bon tant pis j'ai déjà fait en subtool ! plus tard

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas seulement une couleur mais aussi un matériau différent (peut être métallique pour avoir un côté fort réfléchissant). Dans ce cas c'est peut être + simple que toutes tes bandes soient sur le même subtool pour les gérer. Et tu peux leur donner une résolution très basse. Dans ce cas c'est sans doute mieux que la technique que je t'indiquais de "simuler" les bandes sur le mesh du t-shirt, qui lui va avoir une résolution assez forte parce que tu vas le texturer.
Difficile de t'expliquer + en détails, les techniques ou variantes je les ai appris dans un tuto payant en voyant une démonstration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des matériaux, je ne connais pas encore ce domaine, tu veux dire le choix de la texture ? en painting ?

Bonne idée pour "l'assemblage" de bandes de même couleur !

Tu me parles d'un tuto payant ! sur Tuto.com ? lequel ? de quoi parle t il ? j'en ai déjà pris un ! et ils sont bien faits !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les matériaux, c'est un rendu particulier que ZBrush donne à ce que tu sculptes (en live et ensuite dans le rendu BPR). Ca simule une matière de modelage particulère, par défaut ça fait argile grise, ou terre glaise qui renvoie plus ou moins la lumière. Classiquement dans ZBrush mais bcp ne l'aiment pas (le rendu est joli mais difficile de sculpter longtemps dessus), il y a la red wax.
Il y en a 2 types en fait : les matériaux basiques, qui vont changer leur réflexion de la lumière en fonction de la source de lumière que tu orientes dans ZBrush. Et les "matcap" où cette réponse à la lumière est intégrée de base dans la texture et tu ne pourras pas la changer. Par contre ces matcaps tu peux en trouver plein en téléchargement et même les modifier toi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question ! j'aimerai créer ce genre de personnage (sous ZBrush) par la suite et l'animer. Ya t il besoin de bcp de polygones pour avoir ce genre ?

2PH_perso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zbrush, c'est surtout pour faire du sculpt. On peut donner une pose aux personnages. Mais pour l'animation, il faut d'abord faire de la retopo. Je ne sais pas si vous en avez parlé dans les commentaires précédents. Je n'ai pas Zbrush, je ne connais pas les outils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Soutch ! oui je savais pour cette partie que Zbrush c'est de la création et pour animation il prendre un autre logiciel ! mais merci ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous !

! c'est un appel à l'aide que j'envoie ! je débute sur ZBrush, j'ai réussi à réaliser un pompier français en tenue de feu. Mon fichier en .ztl est à 400 mo !! je sais que c'est trop lourd mais du mal à le faire redescendre sans trop perdre de qualité. Je veux l'exporter vers Mixamo, sur le net, qui permet d'y ajouter un squelette. Il me le refuse car sans doute trop lourd. Je veux ensuite l'importer dans C4D pour y faire des scènes. Enfin pour le moment mon souci est ce point excessif et de pouvoir lui mettre le squelette avec Mixamo. Quelqu'un peut-il me venir en aide ?? je mets une capt d'écran du personnage. Merci d'avance !

 

01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour, 

Je me permet de vous contacter car cela fait plusieurs mois que je me suis mise à Zbrush et je piétine un peu! Je suis bijoutière et je souhaiterai faire des médailles avec un arbre très réaliste  au centre. Comme une mini figurine... J'arrive à faire le tronc et les branches sur 2 fichiers séparés mais je n'arrive pas a les associés.... J'ai essayé le plugin ztree mais je ne le maîtrise pas du tout (je ne comprend pas les tutos en anglais).
Comme cela fait plusieurs mois que je m'arrache les cheveux toute seule je me suis dis que je pouvais peut être vous demander quelques conseils?  Vous partiriez d'une boule ou le ferez en plusieurs morceaux associer? Merci pour votre forum! 😃 
Bonne journée à vous! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LénouChkaalors je ne connais pas le plug-in ztree, mais je vais me renseigner.
Je pense qu'il paraît simple de faire tous les éléments à part dans différents tools, ou plutôt subtools d'un même tool. Mais ce qui va poser problème c'est bien de les fusionner ensemble. La technique de "fusion" va dépendre du mode dans lequel tu as travaillé (dynamesh, niveaux de subdivision) ou la technique que tu vas utiliser pour les joindre (zremesher, mesh union c'est à dire opération booléenne). Comme tu vois c'est pas simple.
La manière la plus simple, mais aussi la plus brouillonne, c'est de commencer à faire ta médaille à partir d'un template (il y en a normalement fournis avec ZBrush, dans le dossier 3D Printing). Et de cette petite plaque tu vas sculpter au centre ton motif, puisque si tu fais une médaille, tu vas avoir un relief sur un fond plat. Le + facile c'est d'utiliser Dynamesh puisque qu'elle que soit la déformation que tu utilises, tu peux actualiser dynamesh pour recalculer la topologie, ce qui va l'harmoniser.
C'est compliqué et assez technique à expliquer.
Après si tu cherches vraiment à faire un bijou pendentif qui soit un petit arbre en 3D, dans ce cas là il faut le sculpter complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut ,
on peut faire le même type de travail avec blender mais personnellement , pour la sculpture 3d je te conseille vivement Zbrush car il a l'avantage de créer les polygones 3d à l'endroit désirer donc on se retrouve pas avec un model subdiviser de par tout , ce qui est en aucun cas négligeable pour la puissance et pour garder un model relativement correcte en polygones et de bonne qualité .
Il y a pas si longtemps, je me suis mis à la modélisation 3d sur blender,  Zbrush . 
Personnelement, j'ai une tablette graphique xp-pen Artist 24 Pro https://www.xp-pen.fr/product/610.html avec écran 24 pouces , le model que mon école demandait, et je suis bien satisfait. la tablette sera extrèment utile en sculpt là c'est un bonheur , superbe outil!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est (malheureusement pas étonnant) mais assez décevant quand même, c'est que quelqu'un qui appelle à l'aide, notamment sur le plan technique, ne revient pas voir le sujet depuis des mois, et ne répond même pas au message privé envoyé pour lui apporter cette aide justement demandée.
Bref passons.
@felixbje ne suis pas sûr de voir ce que tu veux dire en fait. ZBrush fait aussi des trucs automatiquement notamment avec le Dynamesh ou le ZRemesher (qu'on peut guider un peu). C'est à ça que tu fais allusion ?
Mais quand on veut lui imposer la position dans l'espace des vertex/sommets, soit le modèle est très basique (un cube par exemple) et on déplace avec une brosse Move ou les outils de déplacement (Gizmo 3D, Transpose line), soit il faut recréer une topologie complexe avec l'outil ZSphere qui n'est pas quand même génial pour ça. La retopologie est plus simple dans d'autres logiciels (Maya je pense, Blender je ne sais pas mais je pense que c'est possible).
Et je confirme un écran 24" c'est très confortable, on peut avoir l'espace de travail et un programme avec des références en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ouh la, août 2020, comme le temps passe.
Marrant aussi puisque dans le message précédent, je fais référence à quelqu'un qui sollicite de l'aide et qui ne répond pas. Et que le commentaire au-dessus, bah pas de réponse non plus, mais bon la personne n'a posté qu'un unique message sur le forum ...

Pour en revenir au sujet évoqué plus haut, ZBrush dans la version 2022 propose un système "bas relief" qui pourrait être utilisé en bijouterie pour des médailles. Dans les démonstrations c'est très beau. Dans la pratique c'est un peu plus dur à maîtriser et dépend beaucoup de la résolution qu'on s'accorde pour un résultat décent.
 

basrelief.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je suis on va dire débutant avancé avec zbrush et je suis en pleine réalisation d'un projet,  j'essaye de réaliser la sculpture d'un bébé réaliste.

 

J'ai réussi à faire les bases mais là je commence à rentrer dans les détails pour le rendre réaliste, j'ai essayé en regardant des vidéos mais au bout d'un certain je bloque ça ne fais pas pareil que sur la vidéo etc...

 

Et ducoup je viens sur ce forum pour essayer de trouver de quelqu'un qui serait prêt à m'aider sur ce projet car il faut absolument que je le finisse avant cet été ce qui est large mais tout seul je ne pense pas pouvoir y arriver. 

 

Merci et j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...