Aller au contenu

Evitez le stress, ça peut sérieusement vous détruire...


Recommended Posts

J'ai hésité à créer ce sujet. Non seulement il n'a peut-être rien à faire ici, mais en plus il ne contient pas vraiment de nouvelles "astuces", ni de réponses pour ceux et celles qui doutent, qui coincent, etc...Je risque de répéter ce que tout le monde sait déjà, mais bon.

 

Je voulais juste partager un conseil super simple, limite ringard, mais quand même super important : évitez de trop stresser, de trop vous prendre la tête, de trop vous forcer jusqu'au burnout. Ça peut avoir des répercutions négatives sur votre physique : j'en ai moi-même fais les frais ces derniers jours, et il va peut-être me falloir des mois pour guérir. Je m'en mords les doigts à présent !

 

Je sais aussi que c'est plus facile à dire qu'à faire, et je ne prétends pas prêcher la bonne parole : on est tous différents, on a tous une vie différente, une situation (sociale, financière, professionnelle, physique, mentale, etc...) différente, des objectifs différents. Certains et certaines doivent en plus batailler avec la maladie, la dépression, ou allez savoir quel autre problème sérieux, donc leur sortir un "ne stressez pas et essayez de souffler" pourrait presque paraître insultant.

 

Si vous êtes anglophones, je vous conseille cette vidéo d'Adam Duff. En plus d'être un super artiste et prof, j'ai tendance à être d'accord avec lui quand il met en garde contre le stress, le burnout, les cadences infernales et le travail de malade que l'on s'inflige (si vous voulez bosser plus de 10H par jours non stop, je ne vous empêcherai pas. Mais perso, j'essayerai d'atteindre mes objectifs autrement):

 

Je ne vais pas rentrer dans trop de détails, mais voilà ce que ces dernières semaines et le stress ont provoqué chez moi, histoire que vous ayez une petite idée des dégâts que ça peut occasionner. Comme beaucoup je m'inquiète au sujet de mon avenir : je suis déjà "âgé" (bientôt 35 ans), je ne sais pas quand j'atteindrai un niveau pro. En attendant je m'accroche à un boulot qui ne me plait pas, qui m'épuise psychologiquement, et qui peut m'occuper plus de 50H/semaines juste pour mettre des sous de côté, même si ça signifie vivre loin de ma famille (très loin, genre tout un continent), alors que mes parents se font assez âgés.

Forcément, ça laisse peu de temps pour le dessin. Et le fait que je sois d'un naturel pessimiste n'arrange pas les choses : je suis le gars qui voit toujours le verre à moitié vide.

 

Puis la semaine dernière, alors que cette période de l'année s'avère être particulièrement difficile, avec beaucoup de boulot, un de mes anciens profs avec qui j'étais devenu très bon ami meurt subitement, dans son sommeil, alors qu'il était en bonne santé. Je ne vais pas m'étendre en détails sur ce que l'on ressent à ce moment là, à mon avis vous devinez : deuil, tristesse, incompréhension et colère (l'éternel "pourquoi je ne lui ai pas passé un coup de fil quand j'avais deux minutes?!", le pire c'est que ce n'est pas la première fois que ça arrive). Encore maintenant j'ai encore du mal à croire qu'il ne soit plus là.

Mon père ayant le même âge, je commence inconsciemment à stresser en me disant que la même chose pourrait lui arriver subitement.

 

Bilan des courses : et une nuit, UNE NUIT, j'ai perdu 10 à 30% de la vision de mon œil gauche.

Le vendredi matin je me réveille avec une drôle d'impression à l’œil. Comme quand vous fixez une lumière trop longtemps et qu'elle s'imprime sur votre rétine : vous voyez une drôle de tâche quand vous regardez un mur, votre vision n'est pas parfaite, etc...

J'ai commencé à paniquer en voyant que le samedi elle était toujours là.

Quelques jours et un nombre incroyable de questions ne faisant qu'accroître mon stress plus tard (questions du style "qu'est-ce qu'il m'arrive ? Est-ce que c'est sérieux ? C'est la DMLA à mon âge ? Je vais devenir aveugle ? Est-ce que je vais pouvoir continuer le dessin ?" Etc...), je réussi à prendre un rendez-vous avec un ophtalmo.

Après avoir fait une série d'examens, il n'était même pas surpris d'apprendre que j'étais sous pression à cause du boulot, de la mort de mon ami, etc...Mon truc, il l'a vu chez des tas d'hommes entre 30 et 50 ans qui traversaient une période de stress (beaucoup moins de femmes, à mon avis vous savez déstresser mieux que les hommes !).

En gros une petite bulle s'est créée sur la rétine. J'ai regardé sur le net, on appelle ça Choriorétinopathie séreuse centrale http://www.retinegallien.com/chorioretinopathie.php

On ne sait pas vraiment expliquer ça, mais ça arrive surtout chez les jeunes de moins de 45 ans anxieux!

 

J'aime beaucoup ce que dit wikipedia à ce sujet: "La CRSC atteint plus fréquemment les hommes d'âge moyen. l'exposition récente à un stress et une personnalité de type A <span style="text-decoration: underline;">(caractérisée par un surinvestissement professionnel et une forte exigence de soi) </span>sont les facteurs de risque les plus reconnus de CRSC"

Ah ben ouais, c'est tout moi ça : j'ai l'impression de bosser comme un taré au boulot, et des fois je trouve que je dessine comme un pied !

 

C'est "bénin", fréquent, la rétine n'est pas décollée, la vision reste encore bonne (je ne porte pas de lunettes), et le plus souvent ça guérit tout seul...Mais ça va prendre quelques mois.

Probablement autour de 3, donc il va falloir que je sois patient. Dans le pire des cas, une petite opération s'imposera.

Et j'ai rendez-vous dans deux semaines pour voir comment ça avance.

 

Fin de la parenthèse 3615 ma vie, mais ça vous donne une idée. Depuis lundi mon niveau de stress est redescendu (non pas que ça va guérir quoique ce soit, mais au moins ça réduit les risques d'avoir la même chose à l'autre œil), et la moitié du temps j'oublie que mon œil gauche a perdu 10 à 30% de sa vision...Dans le pire des cas, ben ça restera comme ça pour le reste de ma vie, et je pense que j'y survivrai : il y a des TAS de personnes qui ont des problèmes bien plus graves avec leur vision !

 

Quand on me disait que le stress pouvait avoir des répercutions physiques sérieuses, je me disais que c'était exagéré. Je ne suis plus vraiment d'accord.

Chez moi ça été l’œil, mais chez d'autres ça peut prendre d'autres formes. Allez savoir quoi : déréglementent hormonal, hausse de la tension, risque de crise cardiaque, dépression, etc...

 

Morale de l'histoire : je pense pas être le seul ici sous pression. Pression dûe au boulot, à la famille, la vie, voir tout simplement la formation et nos attentes quand au digital painting.

 

Donc arrêtez de vous mettre de la pression quand vous n'y arrivez pas.

Ne forcez pas au point d'avoir un burnout. Et si jamais vous faîtes un burnout, ne forcez pas par dessus (je vais utiliser la métaphore du sportif qui, après s'être fait une blessure musculaire, retente le coup et finit à l’hosto).

Faîtes des pauses ! N'hésitez pas à vous lancer un jeu, un film, de la musique, ou faire une sortie entre potes si vous en avez besoin. Passez plus de temps avec votre famille, au lieu de broyer du noir en face de votre feuille ou de votre écran.

Si vraiment vous devez dessiner, trouvez un truc pour diminuer le stress et prendre du plaisir à dessiner (vous regarderez vos erreurs pour vous améliorer plus tard): faîtes vous des soirées dessins à plusieurs, via skype, google hang-out ou je ne sais quoi. Dessiner quelque chose de facile, de votre niveau : au moins c'est toujours de l'entrainement pour ne pas perdre la main.

Sortez dehors pour vous oxygéner, faites un peu de sport : c'est une personne légèrement en surpoids et qui a décidé de se bouger il y a quelques années qui vous le dit, votre dos vous dira merci.

Si vous bloquez sur un dessin, laissez-le de côté (voir abandonnez-le !) et passez à un autre dessin. Ou regardez un tuto sur internet et essayez d'appliquer ce que vous venez d'apprendre.

Regardez les interviews de Spartan !!! Je viens de regarder celle de Jeremy Vitry, et ça m'a fait un bien fou après ces fichus derniers jours ! C'est bourré de conseils et ça va booster votre confidence.

Enfin, mais ça ça ne regarde que moi. Ceux d'entre vous qui ont quitté leur boulot pour s'investir à fond dans la formation, évitez de vous détruire moralement et physiquement en bossant plus de 70H par semaines si ça ne marche pas pour vous. Si ça marche, ben tant mieux : si vous êtes capables de dessiner 10H par jours en vous amusant et en évitant de trop stresser, allez-y. Mais étalez vos dix heures : trois heures avant le midi, puis 4 l'après-midi. Puis ensuite nouvelle grosse pause en début de soirée pour sortir, se détendre, loisirs, dîner. Puis ensuite 3 dernières heures et au lit.

Trouvez un horaire qui marche pour vous, mais évitez d'avoir votre lit attaché à votre bureau (ou à votre tablette graphique). Sinon, votre rythme de sommeil va dépendre de votre rythme de travail, et vous risquez de limiter vos déplacements à la cuisine et aux toilettes. A mon avis, si vous devenez l'esclave de vos objectifs, ça risque de mal finir si vous ne pouvez pas vous déconnecter.

Je sais que vous allez me dire "ouais, mais je dois bosser comme un taré pour devenir le meilleur !". Soit, mais est-ce que ça vaut la peine de vous rendre malade, de vous tuer, pour essayer de devenir le meilleur ? Il y a du bon stress, et du mauvais stress : le mauvais stress, vous devez essayer de le dégager.

 

Et si vraiment vous sentez que vous avancez pas, que ça ne marche pas, que vous êtes nul, etc...

Dîtes-vous que, primo, si vous commencez déjà à vous débrouiller un peu en dessin et digital painting, vous vous débrouillez probablement déjà mieux que 90% des gens : demandez à 10 personnes de vous dessiner quelque chose sans références et appréciez le résultat (ça ne compte pas si vous vivez dans une famille d'artistes ! ^^).

Dîtes-vous aussi que ça ne sert à rien d'essayer d'être le meilleur. Il y aura toujours quelqu'un de meilleur que vous. Et même le meilleur des meilleurs des meilleurs dessinateur, ben...Probablement du coup, s'il a passé autant de temps à peaufiner sa technique pour être le meilleur, il a du sacrifier d'autres choses...Au point d'être nul à un tas d'autres trucs. Cette personne sait peut-être super bien dessiner, mais elle est incapable de t'inventer une super histoire et la mettre en image. C'est une as du digital painting, mais en aquarelle c'est une catastrophe. Ou bien, qui sait, elle ne sait même pas se cuire un œuf !...

 

Bref, je crois que j'en ai assez dit.

Evitez de vous mettre trop de pression, surtout avec quelque chose qui, même si ça reste sérieux et qu'on vise un objectif pro, est avant tout fun.

Vous vous êtes lancé dans le digital painting par passion, ne l'oubliez pas !

  • J'aime 10

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton <span class="st">témoignage.</span>

 

Je ne sais plus ou j'ai entendu ça ni de quel artiste en particulier c'était mais il avait travaillé tellement dur en se détruisant la santé que quand enfin il avait atteint un niveau de "maitre" quel que temps plus tard il en est mort. Donc il n'a pas pu en profiter finalement. ça peut être la cigarette une mauvaise hygiène de vie ect et le stress évidement.

 

merci encore à toi et pour les liens aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ton retour @Xuan. Courage et puis comme tu le dis si bien rien ne sers de courir.

 

Un jour je raconterai 3615 ma vie peut-être, cela pourra certainement aider les gens qui sont perdu.

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité GordWorld C-17

Salut @xuan ! :), je vais partager un peut mon expérience, tout d'abord j'ai commencer sérieusement le dessin et le digital painting debut mars 2018, jusqu’à septembre 2018 j'était seul je garder mes créations pour moi, mais depuis le début je me suis toujours foutu la pression pour en faire mon métier, j'aimerai être Characters Designer donc bon..., au point ou il y a 2 semaines je ne pouvais plus dessiner j'était incapable, d'ailleurs l'importance de faire un pause quand ça va pas ça permet de vraiment mieux reprendre, d'avoir peut être de meilleurs idée voir d'être plus confortable je dirait pour apprendre de nouvelles méthodes pour s’améliorer, et puis bon c'est quand même dur de se faire connaitre sur internet surtout dans les milieu artistique, j'ai vraiment du mal... mais je pense que c'est vraiment avec le temps, a force de poster de s’améliorer tout seul ou pas, même si c'est dur tout seul.. mais il faut surtout pas oublier que c'est a la base une passion qui permet de mieux savoir comment marche le monde, de s'exprimer, de voyager, en tout qu'a je vois le dessin comme cela, c'est pour ça que j’abandonnerai pas, c'est toute une vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir Xuan ! Ton témoignage est poignant, courage à toi :(

 

La vie est dure, plus ou moins selon les personnes, en tout cas perso plus j'avance plus je suis blasée, en tout cas en ce moment je suis dans une période de stress intense H24

 

Je vais te résumer vite fais parce que je pense que ça vas me faire du bien d'en parler

 

En gros, j'ai 26 ans, je viens d'une famille modeste mais je n'ai jamais manqué de rien, j'ai fais des études qui ne me conviennent pas du tout, des boulots purements "alimentaires" mais j'ai toujours dessiner, avec bien sur quelques passages à vide mais le dessin à toujours été comme une partie de moi, si je ne créé pas je me sens mal, j'aurais aimé avoir la chance de suivre des cours toussa toussa mais la vie à fait que ^^"

 

En juin 2018 j'ai mis au monde ma petite puce, mon bonheur à moi, mais ce bonheur est un peut "gaché" (je trouve pas le mot, y'en à pas d'assez puissant) car 3 mois avant sa naissance, j'ai appris que mon chéri est atteint d'une tumeur cérébrale non opérable et la même semaine ma mamie s'est eteinte (elle etais très importante pour moi)

 

Donc là depuis je vis au jour le jour je profite de tout les petits instants de bonheur que la vie me donne même si des fois c'est dur, psychologiquement et matériellement (j'ai du arrêter de travailler pour m'occuper de mon homme et de ma petite puce, et mon homme étant malade et en attente de l'allocation pour les personnes handicapées on survis avec le RSA) enfin bref pas top ambiance tout les jours mais je me force à rester positive pour booster le moral de mon chéri et être la plus joyeuse possible pour ma fille mais sincérement au fond des fois j'ai envie de peter un cable...

 

Et puis là y'a quelques jours, l'envie m'a repris d'apprendre le digital painting, j'ai besoin de penser à autre chose et je veux progresser, apprendre, pour peut être un jour pouvoir vivre de cette passion qui me porte, ou au moins pouvoir créé des choses qui me plaisent, que ma petite soit fière de sa maman quand elle grandiras

 

Je veux mettre toute mon energie à rester positive pour ma famille et pour le dessin, pour ne pas sombrer

 

Voilà voilà

 

 

 

 

 

 

"N'abandonne pas, le début est toujours le moment le plus difficile, alors faisons de notre mieux jusqu'à la toute fin." - Natsu Dragnir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lenou Salut Lenou ! Et ben, je suis vraiment désolé d'entendre tout ça, mes petits soucis à côté ne sont rien du tout :( Moi je ne sais pas comment je ferais, j'aurais beaucoup de mal !

 

J'espère que les choses vont s'arranger, dans la mesure du possible, et que tu vas continuer à t'accrocher. Essaye de trouver quelques moments pour le dessin, si possible voit si quelqu'un pourrait s'occuper de ton conjoint et ta petite un ou deux fois par semaines, histoire que ça te donne un peu de temps. Franchement, je ne sais pas quoi dire d'autre. Courage !

 

 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non ne dis pas ça c'est pas rien, tes souçis ! ( et au passage j'espere que ta vue vas se rétablir :(, et que tu vas retrouver le moral )

 

Bah sa aussi c'est un problème on à ni famille ni amis tous les deux (on a des amis mais qui habitent tous très loin de chez nous), donc je me débrouille, j'ai très peut de temps et c'est un gros problème pour progresser en dessin, quand j'ai une heure entière c'est magique alors j'essaye d'optimiser à fond mais bon.... C'est loin d'être suffisant :/

 

On verras avec le temps quand elle seras plus grande elle auras besoin d'un peut moins d'attention et la je m'y mettrais à fond, pis bon comme on dis qui vas doucement vas loin x)

 

Faut essayer de rester positif ! Surtout pas broyer du noir et se dire que tout est foutu

 

Y'a une citation d'un Disney que j'aime beaucoup (Mulan) "La fleur qui s'épanouit dans l'adversité est la plus rare et la plus belle de toutes."

 

En tout cas merci pour ton témoignage et de m'avoir répondu ça fait plaisir de parler un peut de ses problèmes parfois :) Et garde la frite !

 

 

"N'abandonne pas, le début est toujours le moment le plus difficile, alors faisons de notre mieux jusqu'à la toute fin." - Natsu Dragnir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a 2 ans je subissais une énorme pression professionnelle ou je devais fournir beaucoup de travail manuel (travail du bois), chaque jour je forçais à mort,  à bosser trop vite dans de mauvaises conditions, en grattant du temps sur la sécurité (serrage des pièces, conditions d’éclairage, fatigue musculaire). Fatalement blessure, doigt quasiment arraché, des mois de cicatrisation.

 

Mon projet a pris des semaines de retard, alors qu'il suffisait que je stop une heure plus tôt le soir. Dur de contrôler la pression qu'on se met nous même, mais on peut contrôler celle extérieure, maintenant ma devise c'est "fuck off" ! On est pas la pour se foutre en l'air ! Combien de fois on m'a fait le coup du travail ultra urgent, vitale, etc etc, à devoir envoyer des fichiers en pleine nuit le vendredi soir, pour voir finalement voir que le dossier n’était ouvert que 4 jours plus tard (on peut contrôler sur le drive ou wetransfer !).

 

Donc ça va 5 minutes, je dis pas qu'il faut rien branler, mais faut être à l’écoute de son corps, être à fond quand on se sent a fond, se mettre une grosse charge qui peut parfois être agréable, le coté challenge, défi, fournir un gros effort de quelques jours pour le bien d'un projet et pour pouvoir savourer ensuite, mais le reste du temps faut pas se laisser bouffer.

 

Votre boulot est peut être votre passion, mais votre vie reste plus importante. Et le delir de l'artiste maudit dépressif, c'est du bullshit, plus on est en forme, physiquement et mentalement et plus on est efficace, inspiré et créatif !

 

Voila pour ma petite opinion de mec de 36 ans, chef d'entreprise depuis 10 ans, qu'a bien galéré et qui va continuer à galérer mais sans se tuer pour les autres.

 

Courage à Xuan et aux autres et félicitations pour ces témoignages, on en parle, on se sert les couilles, et puis on avance bordel de merde !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lenou Je dis que ce n'est "rien" car ce n'est plus du tout handicapant pour moi et que je m'y suis habitué. J'avais même totalement oublié mon histoire d’œil jusqu'à ce que je vienne sur ce sujet, c'est dire. Donc à part le gros coup de stress du mois dernier, à présent ça va de mon côté (physiquement).

Mais oui, il faut éviter de broyer du noir comme tu dis, mais se lâcher et parler de ses problèmes ça fait du bien également. :)

 

@vintehin Tout à fait d'accord concernant la surcharge de travail, même quand il s'agit d'une passion. Je ne vois pas beaucoup de personnes qui parlent des problèmes que ça peut provoquer, même chez les artistes: un gros burnout est à ranger aux côtés d'un accident physique de travail pour moi. C'est pour ça que je n'écoute plus les pros qui disent "tu n'y arriveras jamais si tu ne bosses pas 12 heures par jours": je connais justement d'autres artistes pros qui ne bossent pas comme des malades, et qui ont un haut niveau, bossent à plein temps comme artistes, sans être dans le rouge à la fin du mois, donc j'ai choisis mon camps, surtout que je connais mes limites...Ensuite ça dépend de chacun : si certains peuvent bosser 12 heures par jours, sans faire de burnout, et sans que leur corps les lâche, ben tant mieux pour eux, moi je les envie un peu !

 

 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde ici ! Je trouve ça vraiment bien de parler de ce genre de problèmes parce que comme vous l'avez tous souligné, il y a une sorte de "pression tacite" chez les artistes qui voudrait qu'il faille bosser des dizaines d'heures par jour pour ne serait-ce qu'espérer faire quelque chose dans cette industrie. Je ne vais pas élaborer plus sur ce sujet étant donné que vous l'avez tous déjà très bien fait mais pour avoir été dans ce genre de situation (sans être extrêmement grave non plus), je voulais rapidement partager mon expérience et comment j'ai réussit à retrouver un équilibre déjà beaucoup plus sain dans ma quête pour m'améliorer en digital painting :)

 

Du coup, il y a environ 6 mois (et ça a durer jusqu'à il y a un mois ou deux), j'ai vraiment expérimenter une période où le stress et ses effets négatifs faisaient partie de ma vie H24 : ça s'exprimait principalement par des palpitations et un rythme cardiaque effréné pendant une grande partie de la journée (comme quand on doit faire un truc stressant comme parler dans un amphi ou quoi mais tout le temps, toute la journée) et une sensation de gorge nouée, pareil toute la journée (la même sensation que quand on va ou on a pleurer et qu'on arrive pas à se remettre) et vraiment ça me pourrissait la vie et ça m'empêchait de prendre du plaisir dans ce que je faisais (et pourtant j'ai la chance de pouvoir me consacrer à mon apprentissage du dessin à temps plein, j'ai 21 ans au fait). Et donc pour faire court, un jour j'ai décidé de vraiment faire quelque chose pour améliorer ma situation et j'ai arrêter de dessiner pendant une semaine pour me reposer et profiter de ce temps pour trouver une solution. Et la solution est venue (entre autre) principalement de la méditation, en me posant les bonnes questions et en mettant tout à plat (écrire physiquement sur le papier m'a beaucoup aider) tout ce que je ressentais, mes doutes (est-ce que je vais arriver à atteindre un niveau pro, est-ce que je vais y arriver d'ici 1 an ou 10, etc...), mes frustrations, etc... mais aussi - et c'est beaucoup plus positif et productif - mes inspirations, mes envies, mes goûts, ce que j'ai envie d'atteindre avec mon "art", les questions que je me pose, etc... en gros j'avais besoin de me re-focus et de me recentrer sur ce qui, au départ, fait que le dessin c'est toute ma vie et c'est que je veux en faire autant que je le peux.

 

Donc ça, c'était la solution que j'ai trouver "par moi-même", la deuxième grande aide que j'ai reçu était extérieure et c'était, comme vous l'avez déjà mentionner, des vidéos sur youtube qui abordent ces sujets ou plus généralement l'apprentissage du dessin (mais sur le plan psychologique). Quelques exemples déjà cités : la chaîne d'Adam Duff, je la cite en premier parce que vraiment ses vidéos sont spécialisées dans ce sujet et c'est sans exaggérer une bénédiction que d'écouter ce qu'il a à dire et ça a été ma plus grande aide je pense. Ensuite, il y a aussi les vidéos d'interviews de Spartan (et c'est vrai que la dernière avec Jérémy Vitry, j'y ai vraiment accroché tout particulièrement sur ce point là) et d'autres vidéos d'interviews de différentes personnes dont je ne me rappelle plus exactement. Il y a la chaîne de Cynthia Sheppard également qui je trouve, apporte un côté rassurant et bienveillant sur le sujet de "grandir en tant qu'artiste". Et enfin la chaîne de Kiennan Lafferty (KNKL), en plus de divers tutos, il consacre beaucoup de vidéos sur le développement personnel (et avec humour et énergie en plus ^^). Je conseille également une vidéo d'interview de l'artiste Esben "Lash" Rasmussen sur youtube où il parle de son parcours artistique et où il explique je trouve avec beaucoup de maturité et de recul comment trouver un équilibre en travailler dur pour atteindre ses objectifs et garder une vie saine.

 

Voilà je pense que c'est tout pour mon retour d'expérience, moi qui voulais faire court, j'ai encore écris un sacré pavé... ^^ Mais bon, je trouve que c'est un sujet tellement important et intéressant que ça ne me dérange pas de partager autant de moi-même avec vous autre ! Et si ça peut aider d'autres personnes ou au moins donner des idées à quelqu'un qui peut être expérimenterait les même soucis, c'est déjà super ^^

 

Ah oui et du coup pour conclure, maintenant, je vais beaucoup mieux (grâce à tout ce que j'ai listé), je n'est quasiment plus aucun de ces symptômes (j'ai tendance à être plutôt stressé et anxieux de nature donc ça peut revenir de temps en temps mais jamais dans de telles proportions et jamais pour plus d'une très courte période (et le plus souvent juste pendant une heure ou deux)) et je prends plus de plaisir que jamais à me consacrer à ma passion et à l'apprentissage des cours sur DPS pour atteindre mon objectif professionnel à moyen/court terme ! ^^

 

*** Et bien sûr, faire des pauses dans la journée et établir un mode de vie sain (alimentation et activité physique) aide également beaucoup ***

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrieng Merci pour ton message et partage d'expérience! Je ne connais pas certains des artistes que tu mentionnes, donc je vais regarder leur vidéos sur youtube (même si Cynthia Sheppard, ça me dit quelque chose).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrieng merci pour le partage !

@xuan merci pour cette idée de poste et le partage aussi !

 

Perso je pense être dans un cas ou je me mets bcp la pression aussi ^^' je bosse facilement entre 10 et 13h par jour (week-end compris) pour rêver ensuite la nuit de composition, d'anatomie etc Me réveiller tôt en me disant "tient cette idée là, il faut que je la note.." etc ^^

J'ai tout arrêté aussi pour ne faire que du dessin et devenir pro ^^ j'ai énormément progressé depuis que je suis là, (an an ^^) mais je n'ais toujours pas le niveau "qui déchire" non plus, c'est dur. C'est normal x) Je me dis aussi que le temps passe très vite, que je n'ai pas le temps de chômer etc ^^' Je n'ai pas de revenus non plus et c'est une autre pression que de vivre sur des réserves, et espérer être pro avant la fin de celles-ci ^^ du coup je bosse je bosse ^^

 

Mais pour finir sur une note plus joyeuse, j'ai la chance d'avoir autour de moi des supers copains qui me soutiennent à fond et qui me forcent même à faire des pauses ^^' xD Ils croient en moi, et ça n'a pas de prix :p

 

Et du coup, vos témoignages me rassurent et font bcp de bien ^^

 

Merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, j'ai été aussi diagnostiqué de crsc, depuis le 07/10/2021 

Je voulais savoir quelle à été votre traitement et après combien de temps avez récupéré une bonne vue. 

 

Merci. 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MoradK Ah mince, vraiment désolé de l'apprendre !

Pas de traitement de mon côté, à part attendre. Ça avait été plus de peur que de mal finalement. Au bout d'une semaine la tache avait commencé à très doucement s'estomper je crois, mais je ne sais plus combien de temps. Je me souviens que j'avais eu deux autres rendez-vous chez l'ophtalmo, un quelques semaines après le premier, et le deuxième quelques mois plus tard, simplement afin de s'assurer que la bulle disparaissait bien.
Vu qu'en France il faut du temps pour avoir un RDV, je dirais que si au bout de deux à trois semaines ça empire ou qu'il n'y a aucun changement, alors de tenter de voir d'urgence un spécialiste (ou bien d'aller directement aux urgences).

Bon courage !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Xuan a dit :

@MoradK Ah mince, vraiment désolé de l'apprendre !

Pas de traitement de mon côté, à part attendre. Ça avait été plus de peur que de mal finalement. Au bout d'une semaine la tache avait commencé à très doucement s'estomper je crois, mais je ne sais plus combien de temps. Je me souviens que j'avais eu deux autres rendez-vous chez l'ophtalmo, un quelques semaines après le premier, et le deuxième quelques mois plus tard, simplement afin de s'assurer que la bulle disparaissait bien.
Vu qu'en France il faut du temps pour avoir un RDV, je dirais que si au bout de deux à trois semaines ça empire ou qu'il n'y a aucun changement, alors de tenter de voir d'urgence un spécialiste (ou bien d'aller directement aux urgences).

Bon courage !

Moi ça fais 1 mois que j'ai ça, 

Dans mon premier rdv l'ophtalmologue n'a pas fait d'examen approfondi, c'est quand je suis retourné en urgence qu'il l'on détecté grâce au scanner de la rétine, j'espère que ça partira . 

C'est grâce à ton message que haï trouvé sur le net en faisant des recherche sur mes symptômes je savais a coup sûr que j'avais cet maladie avant même qu'on me l'a diagnostic. 

Merci à toi,  😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MoradK Finir sur un forum dédié à l'illustration et au concept art pour trouver la réponse à problème de santé, ma foi pourquoi pas ! 😄
1 mois quand même, ça fait un peu long. J'espère que ça va s'arranger, sinon retourne aux urgences : on est jamais trop prudent.

Je te souhaite un bon rétablissement ! 🙂

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

À zut je suis vraiment désolé de l'apprendre, as tu pris un traitement au corticoide car mon ophtalmo m'a dit qu'est-ce qui déclenche la maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est a cause d'un traitement contre une sinusite qui m'a déclenché la choriorétinopathie la bulle était très grosse au point que je vois légèrement déformé de l'oeil gauche même les couleurs son moin vif la je dois contrôler tout les mois, le dernier examen il ont vu que la bulle à diminuer donc on va attendre, moi aussi j'ai eu à mois très stressant c'est un gros combo, jte souhaite un bon rétablissement 🙂

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MoradK Oui, je me souviens que les couleurs étaient différentes chez moi aussi, et la bulle était très grosse. Là j'en ai deux plus petites, et c'est supportable. Comme par hasard, je dois aller voir mon médecin demain, donc je lui en parlerai !
Bon rétablissement à toi aussi, mais si la bulle diminue c'est que ça se passe bien ! 🙂

Sinon, c'est bien rigolo de parler de nos bulles, mais vu que ce soucis de santé t'as amené sur ce forum de dessin, tu en as profité pour voir les cours gratuits et tenter de dessiner un peu ? Qui sait, tu vas peut-être te découvrir une nouvelle vocation ! 😁

  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais y jeter un œil moi qui aimais dessiner sur les bancs de l'école 😆 Peut-être que j'y prendrai goût 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...