Aller au contenu

Un livre sur la perspective à me conseiller ?


Ginfizz

Recommended Posts

Salut à tous !

 

J'ai quelques notions de perspective pêchées de-ci de-là  : je sais en faire à 1 / 2 / 3 points de fuite, et je connais à peu près la théorie pour les ombres portées simples (en gros quand l'ombre d'un objet est portée sur le plan horizontal sur lequel il se trouve), et... c'est tout. J'aimerais bien trouver un bouquin qui me permette de consolider ces connaissances et surtout qui aille plus loin, avec les ombres portées plus complexes, et qui aille même pourquoi pas jusqu'aux perspectives courbes (bien que ça reste facultatif).

 

Bref, si vous avez des idées pour un livre sympa sur ce thème, éclairez-moi de vos lanternes 🙂 Au cas où, l'anglais n'est pas un problème. Merci d'avance 😉

 

PS: j'espère que mon post est à sa place, bien que normalement ici on poste des ressources plus que des questions. Si ce n'est pas le cas désolé, mais je ne sais pas où je devrais le poster ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un super bon livre pour la perspective à mon avis est "How to draw:drawing and sketching objects and environments from your imagination" de Scott Robertson. Ça peut être chiant de passer au travers parce que c'est dur et pas le truc le plus intéressant mais si tu y arrive ça aide énormément. Je n'en connais pas vraiment d'autres mais je sais que celui-ci est beaucoup recommandé (perso je l'ai trouvé en pdf mais l'avoir papier c'est bien aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moki : merci beaucoup pour ta suggestion :) J'ai 'googlisé' ce bouquin et il semble bien que ce soit une référence dans le domaine, en plus il est rempli de belles illus :)

 

Si ça peut servir à d'autres forumeurs,

pour se faire une idée rapide du contenu.

 

Il sera mien sous peu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bouquin a l'air vraiment bien foutu même si ça doit bien faire mal au crane ^^

 

Ça pourrait être pas mal un post épinglé en haut de cette section avec une liste des livres référence comme celui ci dans chaque domaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@logicfun Yep, un topic dédié aux bouquins 'indispensables', dont l'OP serait ajourné au fil des suggestions, me semble une excellente idée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

Alors perso si je ne peux que te conseiller un seul livre, pas trop cher (10€), petit pour emmener dehors, et très accessible (il y va par niveau de compréhension), ce serai juste "Perspective made Easy" de Ernest Norling. Le livre est assez ancien mais alors y'a rien de plus simple, après il faut comprendre un petit peu l'Anglais.

J'étais bloqué comme toi et je ne savais pas par ou commencer avec la perspective en général, et c'est précisément ce bouquin qui m'a fait avoir le dé-clique.

 

Je le recommande à tout le monde d'ailleurs! :)

Bonne chance en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @zippper4 , mais j'ai déjà commandé le livre de Scott Robertson, il arrivera demain ;)

 

J'ai été zieuter sur le net le bouquin que tu cites, il a l'air top et très complet dans un format compact. Ça m'a l'air d'être un très bon choix aussi, dans un style complètement différent, plus tradi et moins tape-à-l’œil dans sa présentation. Après, j'avoue que les belles illustrations en couleur m'attirent plus : au moins, même si je n'y comprends rien, je pourrais toujours me rincer l’œil sur les œuvres de l'artiste ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ginfizz Salut, pas de problèmes et oui je comprends ce que tu veux dire, celui que j'ai proposé c'est vraiment "old school" on va a l'essentiel! :) Mais ça reste ludique tout de même et très accessible je trouve, car c'est très bien expliqué et les exemples choisis sont très concrets.

Ravis que tu es trouvé ton bonheur alors! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...