Aller au contenu

Question de reconversion professionnelle


Florian Rouméas

Recommended Posts

Bonjour,

 

Actuellement en CDI dans la même entreprise depuis environ 10 ans, et ayant fait le point sur mes aspirations professionnelles, et même de vie dans un sens plus large... Il en a été déduis de me laisser prendre le temps de booster mon niveau en "dessin". J'ai l'impression qu'une période de deux ans à temps plein semble nécessaire, au moins.

 

Un des buts étant de limiter les risques financiers, j'essaie de voir et réfléchir à ce qui est possible... Déjà je répertorie les formations qui m'intéressent et que j'aimerais attaquer dans ces deux ans, une sorte de plan de formation. Ça commencerait notamment par une année (ou un peu plus) pour câler la formation indispensable de DPS, par exemple. Bref, tout un programme.

 

Ensuite, et c'est là que je requiers votre aide, c'est sûr les possibilités d'avoir des financements ou de limiter la casse avec les aides. Qui dit CDI, dit démission. Connaissant l'entreprise où je travaille je pars du principe que je n'aurais pas d'arrangement à l'amiable, mais ne l'exclut pas. Avec le dernier gouvernement en place, l'idée évoquée de l'aide dans la démission avec un projet derrière m'a été soufflé, mais j'ai des doutes sur le fait que se soit bien reçu de chercher à se former dans un domaine artistique, surtout si les formations ne sont pas reconnus par les organismes de "bases".

 

Alors voilà, je pense que certains d'entre vous ont déjà sauté le pas, fait des démarches... Pour ma part je répertorie plusieurs hypothèses/idées :

 

- Demande de financement des formations via CPF... J'ai des doutes qu'une formation genre DPS ou autres accès "autodidacte" soient prises en compte ?

 

- Démission avec présentation d'un projet pour avoir droit à une allocation chômage et autres aides qui vont avec... Pour éviter les deux/trois mois sans revenus de ma part. Ou démissionner et faire un peu d'interim un temps pour combler la période de carence.

 

- Prendre le relai avec un congé parental vers l'automne prochain, quand ma femme reprendra son travail. Option qui pour moi n'a pas de sens vu qu'un congé parental est fait pour s'occuper de son enfant, pas le faire garder. XD

 

Mon but n'est pas de profiter du système en place, mais de faire les choses dans les règles en étant transparent avec l'administration. Le chômage, par exemple, est un droit que je considère acquis, ayant cotisé pour pendant déjà 10 ans.

 

C'est un projet de reconversion que je mettais en place sans doute qu'en 2020, ou au plus tôt à l'automne prochain.

 

Merci pour vos réponses/réflexions s'il y en a !

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau salaire, je pense pas que tu trouves des aides pour toucher plus que le chomage ( sinon tout le monde demissionerai si tu touche plus qu'en bossant ^^)

 

Concernant le CPF, je crois qu'il y a rien dans ce secteur ( mais je peux me tromper )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @glub

 

J'ai du faire un peu comme toi, sauf que je suis au bout des deux ans, donc je devrais pouvoir t'apporter quelques renseignements.

 

Bon deja, c'est effectivement le minimum, pour ma part j'étais parti sur une reconversion tatoueur à laquelle je pensai depuis deux ans avant, et je fini en digital painting, donc soit ouvert aux vents et aux surprises. C'est jamais tout écrit.

 

Ensuite compte pas trop sur les subventions, en général ça marche jamais, sauf pour des écoles plutôt sous contrat.

 

Si t'as 10 ans dans ta boite tu auras un solde de tout compte qui devrait t'aider à financer des trucs.

 

Dernier conseil, à vérifier si macron a pas tout changé encore, comme je te dis moi ca remonte à 2016.

 

Si tu peux pas avoir une rupture conventionnelle ni le nouveau truc de démission, fais toi virer. On a droit aux chômage et à son solde jusqu'à la faute sérieuse, et même en grave le chômage passe. Bon faut pas se faire poursuivre par sa boîte, mais devenir un boulet, Ca peut aider. 😉 En dernier recours.

 

Si tu comptes pas rebosser pour eux, t'en a un peu rien à faire.

 

Ca a été ma solution en tous cas. Je me suis mis à m'absenter sans raisons pendant plusieurs mois avant, et j'ai été licencié sans cause réelle et sérieuse. Banco.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour les retours.

 

Pour le CPF il y a des formations, j'en ai enregistré quelques-unes, mais c'est principalement des curcus scolaires de deux/trois ans, quelques modules pour prendre en main des logiciels sinon.

 

Je crois qu'il y a des aides diverses dans le cadre d'une création d'entreprise mais on se retrouve a peu près au mêmes montants dans les divers cas. Déjà, toucher le chômage c'est bien, je m'attends pas à toucher autant qu'en activité. :P J'ai la chance de vivre dans une région où le coût de la vie n'est pas très élevé, et à contrario pour avoir des commandes/boulots ça peut compliquer les choses.

 

Pour la prime j'ai un ami de l'entreprise qui s'était arrangé à l'amiable et a touché sa prime mais a quand même eu une carence de quelques mois car Pole Emploi considéré qu'il avait touché de quoi vivre sans l'allocation. Peut-être est-ce du au fait qu'il était à un an ± de la retraite.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement il n’y a plus de carence à Paul emploi sauf si tu es cadre. Mais là ta prime d’anciennete Et ton solde soñt énormes normalement, mais t’as droit à au chômage pendant trois ans au lieu de deux, dont un an à plein régime au lieu de 80%

 

Pour le CpF, oui tu as des BtS ou des trucs comme ça, mais rien d’adapté pour nos métiers, clairement. Si ta boîte est cool niveau négociation profites en, perso je pouvais pas, PDG qui avait plutôt tendance à pousser à la démission. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prime d'ancienneté, dans la convention collective du secteur où je travaille, est pas énorme... Et encore je crois que j'ai droit à un peu plus en proportion de par les échelons et niveau.

 

Pour le chômage en cas de démission j'ai lu ça : https://www.juritravail.com/Actualite/solde-tout-compte-indemnites-allocation-chomage/Id/192

 

En gros il faut prévoir une reconversion professionnelle, création d'entreprise ou entrer dans les critères de démission légitime (ou encore passer par l'IPR), selon cet article en tout cas.

 

Donc ça ne va pas dans le même sens que toi @maomornity ?

 

Pour les CPF je m'en servirai sans doute pour diverses choses, ou essayer une demande de subvention de formation au culot, je crois que c'est déjà passé. xP

 

La loi qui donne droit aux allocations chômage pour reconversion professionnelle n'étant pas encore réellement passée (juillet prochain plutôt) les alternatives restent donc de se faire licencier ou rupture conventionnelle, ou démissionner et se démerder. 😁 Mais la loi sera passée d'ici que je mette en place les démarches et ouvre une autre alternative malheureusement sans expériences encore.

 

Pour justifier des ARE je suis curieux de voir comment vous justifiez votre situation auprès du pôle emploi, qui normalement demande de rendre des comptes régulièrement.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @glub

 

Je vais essayer de répondre au mieux sans dire d'âneries. Après ça va dépendre aussi de ton parcours, de tes habitudes etc, ce que je dis vient de mon expérience à moi.

 

Pour ta prime d'ancienneté, si tu as 10 ans de boîte, et que tu es a un salaire médian on va dire, tu devrais tourner autour de 6000/8000 euros.

 

Concernant l'article sur le chômage et la démission, c'est a peu prêt ce que j'avais compris, et c'est là où je dis attention, et que je vais répondre aussi pour les CPF, et la justification d'ARE.

 

1) Attention à tout ce qui est conventionné et/ou soumis a contrôle. Dans le cas de la démission par exemple, il faut un projet validé. Hors, il y a peu de chance qu'artiste digital entre dans leurs cases. L'état, c'est le régalien, tu veux te reconvertir dans le bâtiment ou l'artisanat, pourquoi pas, mais artiste, en général ça tique. CPF pareil, les formations conventionnées par ça sont pas souvent hyper en rapport, encore une fois c'est un peu une case spéciale. Tu vas plus avoir des trucs autour de l'art en général ou du dessin tradi, genre beaux arts etc... On doit bien peut être trouver des choses plus en rapport au niveau formation, mais ça va être long, et ce sera a toi de chercher.

 

2) Les gens. Là c'est quite ou double. Pour ma part quand je suis arrivé à mon pole emploi, j'étais parti sur tatouage, ce qui rentre pas dans les cases non plus. Par contre j'avais un projet bien monté, clair, et la conseillère que j'ai eu était plutôt dégourdie et curieuse, donc ça c'est bien passé, et finalement on m'a pas embêté. J'ai eu 2 rendez vous pour faire le point en deux ans. Mais si tu tombes sur des nigauds, et vu la conjoncture actuelle, si tu es dans un secteur qui recrute, on risque de te proposer des choses, et il me semble qu'on peut plus refuser tant que ça.

Perso je venais de l'audiovisuel, ça rentrait déjà pas dans leur case, il y avait aucune chance qu'ils me proposent un boulot en rapport, ils font pas.

 

Ce que je peux te conseiller, c'est de prendre le max d'avance si tu es sûr de ton projet. Attends pas d'être au chômage pour lancer la machine. Déjà parce que même deux ans ça passe vite, et qu'en plus de l'aspect technique de l'apprentissage, il va falloir aussi apprendre à te vendre et donc le côté marketing et réseaux, rencontrer des gens dans la communauté, monter ta boîte. Plus ta vie normale à gérer, et que tu va être papa si j'ai bien compris. Moi aussi j'ai eu ma fille 2 mois après le début de ma reconversion, je t'assure que c'est sport^^.

 

Le jeu en vaut la chandelle, mais ça va être du boulot, des risques mesurés, de la passion bien sûr, mais si tu es sûr de ton chemin et que tu as bien réfléchi les aspects, faut pas hésiter à ce lancer, sans filet, et bien viser la cible ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes retours d'expériences, conseils et mises en garde.

 

J'essaie justement de m'y prendre en avance, évaluer les démarches, risques, répertorier les formations et domaines pour bosser pendant ce temps, ainsi que planifier et préparer le terrain, être discipliné etc... Ma fille étant née je suis déjà dans la nouvelle phase et d'ici là ça devrait s'être posé. ^^

 

Pour la prime j'ai fait le calcul et c'est plus dans les 4500€ environ, la convention de l'industrie textile n'étant vraiment pas top sur divers points. Si on me propose du boulot dans le même secteur je devrais pas être bien embêté par les propositions, à voir.

 

En tout cas là je pose les choses, la stratégie, avant de mettre la machine sérieusement en marche !

 

Merci encore. :)

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans la même situation que toi @glub en plus avancé. J'ai pu avoir une rupture conventionnelle avec ma boîte après 6 ans d'ancienneté (je suis Formatrice ds le secteur bancaire sur les 2 dernières années). Voici mon expérience avec 40 heures de boulot par semaine, t'as presque plus de temps pour le digital painting qu me tiens vraiment à cœur. Alors, j'ai expliqué à mon employeur mon projet qui n'était pas ravi que je parte car je faisais le boulot d'un responsable formation avec un salaire de formateur. Donc après différents échanges avec eux j'ai pu avoir ma Rc. Pour la reconverti on pro, je t'avoue que je ne souhaite absolument pas être dérangée par pôle emploi et donc vu que Dps n'est pas une formation conventionnée, j'ai pensé au parcours Digital Painter sur Tuto.com. Clairement je préfère Dps mais je souhaite tenté ma chance pour un financement pôle emploi our la formation tuto.com pour qu'on me laisse tranquille. Alors voilà, d'après mes recherches, on peut également se la financer tout seul avec les heures Cpf en dernier recours si refus pôle emploi. Suite à un décès d'un proche j'ai pris 2 semaines d'inactivité pour le deuil après ma rupture et mon rdv est prévu mnt moitiee mars. Je pense présenter mon projet à mon conseiller pôle emploi avec les différentes boîtes qui recrutent, le travail en free-lance et le parcours de formation que je souhaite suivre avec quelques exemples d'exercice que je sis sur la partie 1 à Dps. J'espère vraiment que ça passera et te tiendra au courant bientôt si tu le souhaite. Je te souhaite bonne chance pour tes recherches mais moi j'ai décidé de sauter le pas et de me donner les moyens de réussir.

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @arc-en-ciel, j'ai aussi pensé à la formation de digital painter de Tuto.com vu qu'elle est reconnue par pôle emploi mais en seconde option ou pour passer les radars 😁, et le conseiller Fongecif de l'époque disait forcément que c'etait pas une garantie d'acceptation du dossier qu'elle soit certifiée/reconnue. Pour les CPF elle n'y était pas éligible il y a un an mais ça a peut-être changé ? Il y a les formations Lignes & Formations (etc...) sinon pour ça, même si c'est pas pour du dp. En tout cas si tu as besoin de la documentation pour la formation de Tuto.com j'ai toujours ça de disponible. Et pour les retours, oui ca m'intéresse !

 

Bon courage pour cette période de deuil, et démarches pour reprendre en main tes rêves. ;)

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, oui créer son entreprise est autre piste, j'ai vu que si on dégageait quelques revenus ça peut être intéressant. Il faut choisir son domaine d'activité après, le statut de micro BNC n'étant à la base pas fait pour un illustrateur indépendant par exemple (droit d'auteur, tout ça...), même si on peut contourner le problème en incluant dans le forfait jour/horaire. Là aussi il y a sans doute quelques pistes ?!

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement quand tu commences, le statut d’auto entrepreneur est une des pistes les plus simples. Si tu veux fignoler, tu te mets sous régime de la maison des artistes, mais le droit d’auteur, y en a pas vraiment. On t’embauchera pour un projet, avec un tarif négocié fixe, qui est souvent au forfait, parfois à l’heure.

 

M’en tous cas, pense pas droits d’auteur, le plus important c’est que t’ais pas de frais, et que tu puisses facturer.

 

Les droits d’auteur t’en a encore un peu dans l’edition, mais faut être assez connu, et sur du coup, parce que ça vends pas toujours beaucoup, même si t’as toujours une avance dans ce cas. Bref, rarissime.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, avec les divers lectures/témoignages je pensais que c'était plus répandu... genre pour la pub par exemple. Oui, le travail d'auteur avec les avances sur droits (acomptes) qu'on a pour la création de sa BD... et dont on peut toucher les droits si on en vend assez (ce qui n'arrive quasiment jamais).

 

Je vais privilégier la piste de la formation pour ne pas être tenté de démarcher et me concentrer sur du level-up, mais si ça devait coincer au niveau de pôle-emploi, monter une micro-entreprise peut être une solution viable, et refroidir les ardeurs de bénévolats/se faire un début de clientèle. Pour l'instant, avec mon niveau actuel ça serait un outrage à la profession. ^o^

 

[Édit]

 

Pour ceux que ça intéresse, peut-être @arc-en-ciel, voici un lien qui explique brièvement les avantages et inconvénients d'un statut en auto-entreprise et artiste-auteur (MDA/Agessa).

 

https://www.shine.fr/blog/artiste-auto-entrepreneur

 

Je dirais que pour un début d'activité le statut d'auto-entreprise est plus intéressant, encore plus si on multiplie les types d'activités, auquel cas il faut oublier la MDA etc... Ou gérer deux statuts. Être auto-entrepreneur semble aussi plus avantageux en cas de retour à l'emploi car les charges sont peu élevées dans ce cas.

 

Personnellement le monde de l'édition m'intéresse donc je me pencherai sans doute sur l'affiliation à l'Agessa un jour ? Même si dans le cas d'être auteur de BD ou autre histoire graphique je passerai plutôt vers l'auto-édition. Enfin si j'ai cru comprendre MDA/AGESSA c'est la même affiliation maintenant en terme de couverture sociale.

  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Merci pour le lien 

Je vais lire ça attentivement.

Je m'étais pas rendu compte que j'étais dans la même situation que toi lol.

Jsuis dans la phase entrée en chômage et mode chrysalide avec DPS 😁

Tu en es où maintenant avec le chômage et formations? 

 

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SKARR ! Décidément que de similitudes. 😁

Je suis au chômage depuis mi-avril suite à une démission en décembre dernier (c'était un sketch xD).

Bien que acheté avec les promos de fin d'année, j'ai attaqué la partie 1 du Programme Indispensable début avril avec à peu près 20-25h de disponibles par semaine pour dessiner jusqu'à il y a 2-3 semaines. Depuis ma femme a repris la travail avec un boulot saisonnier où on ne peut pas s'organiser en avance, je dois bosser sur un projet associatif et j'avance sur les travaux d'un futur atelier donc peu de temps pour dessiner entre les enfants, la maison et ces projets. Ca devrait être ça jusqu'à fin juillet, puis à la rentrée je repars sur du mini 30-35h/semaine si tout va bien. ^^ Bon je raconte ma vie du coup.

Pour la question donc, il me reste presque 2 ans de chômage pour essayer d'élever le niveau le plus proche possible d'un level de pro (même si ça veut tout et rien dire...), via la partie 1 et 2 de chez DPS, et j'aviserai avec la partie 3 et/ou d'autres formations. J'ai de quoi utiliser en CPF, Schoolism ou d'autres trucs anglophones sont tentants dans un niveau plus professionnel, une école d'animation 3D du coin en réflexion pour 2022 (7-8 mois en intensif), mais ça serait plus pour avoir un boulot type CDI ça.

Je suis heureux et ne regrette pas d'avoir sauté le pas, bien que l'optique de ces quelques mois de "temps d'arrêt" presque dès le départ n'ai pas été facile à digérer au départ après avoir trouvé un semblant de rythme en Avril. 😅

  • J'aime 3
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...