Aller au contenu

Illustration sur Ipad


Invité Thierry Dulau

Recommended Posts

Invité Thierry Dulau

Hello !

 

Pour le moment, je travaille avec Photoshop, et une tablette wacom (sans écran), sur I-Mac. Mais, je pense de plus en plus m’acheter un IPad, pour dessiner avec Procreate, Affinity ...

 

Mais je me pose toujours la question de l'exportation, pour une utilisation Pro. Est-il possible de dessiner directement sur l'IPad, et d'exporter par la suite, pour un fichier exploitable, exemple A3 300 Dpi. Ce que j'aimerais savoir, c'est si en fin de compte, je pourrais travailler juste avec l'IPad, vu que mon activité de Graphiste se résume à l'illustration en digital painting, ou en vectoriel (logos ...) Pour la PAO, bien-sûr, la question ne se pose pas ... Mais j'en fais de moins en moins, voir quasi plus.

 

Alors, utopie de travailler juste avec l'IPad, pour un illustrateur ? :)

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité CorneBranche

@thierry-dulau Bonjour Thierry!

Alors, je ne detiens pas encore un Ipad mais j'ai entendu dire que procrate gérait les formats PSD, ce qui veut dire qu'il y a possibilité d'exportation. Cela reste à confirmer.

Sinon il y a bel et bien des illustrateur comme Sara faber ou Ectomorphe (les deux sur youtube) qui travaillent majoritairement avec l'Ipad... simplement, il parrait que cela peut avoir certaines limites, notanment pour préparer les fichers pour l'impression.

 

J'espère que cela répond à ta question!

Ah et, dernier détail, Adobe prévoit de sortir photoshop sur Ipad dans le courrant de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Merci pour vos retours. Je pense je vais m'en acheter un, cela me tente pas mal :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait possible d'exporter en A3 300 dpi, voir plus. J'ai alterné entre l'ipad pro et le PC quelques fois, avec des paintings que je commençais sur PC, continuais sur l'Ipad, etc. Procreate te permets d'importer et exporter au format photoshop, donc pas de soucis. Et tu as plein d'autres apps que tu peux utiliser avec l'ipad (je dois être l'un des rares à préférer ArtStudio à Procreate !).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

yep, procreate permet des fichiers A3 à 300dpi

j'ai testé, avec un ipad pro, même avec un fichier aussi lourd, ça reste super fluide.

avec un ipad non pro, je serais curieux de savoir si c'est aussi réactif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Hey ! Et bien je vous dirai ça, j'ai décidé d'acheter l' iPad 6, je devrais le recevoir dans pas longtemps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Le 3/12/2019 à 12:04 PM, Thierry Dulau a dit :

Hey ! Et bien je vous dirai ça, j'ai décidé d'acheter l' iPad 6, je devrais le recevoir dans pas longtemps 🙂

Bonsoir Thierry, ton retour sur l'Ipad 6, svp? le prix est super comparé au pro donc ça me tente mais j'hésite... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Hey @Deny!

Je dirais tout dépend de ton utilisation et ta gestion des calques. Avant, sur Photoshop, je cumulais les calques, vu que c’est quasi illimité. À présent, je gère différemment. En effet, avec cet iPad (au prix très attractif effectivement), concrètement si tu fais un fichier 300 Dpi A4, tu auras juste 19 calques. Si tu fais un fichier 300 Dpi, tu auras 7 calques. À toi de voir si c’est suffisant pour toi ou pas. Au début, je ne te cache pas que j’ai un peu paniqué, et au final, j’adore, car tu travailles autrement, et pour ma part, je merge au fur et à mesure, tu travailles plus franchement, sans hésitation. Mais c’est à chacun de voir.

Sinon, aucun problème, Procreate tourne très bien sur cet iPad.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, mon choix se précise. Maintenant que tous les ipad ont leur pencil, c'est pas évident à choisir.

Je viens de tester ce matin à l'AppleStore, sur un ipadmini: c'est bluffant. J'adore ce pencil qui nous change des gros batons de stylet, Je retrouve la sensation mes chères crayons 2b!

Précision :

Apple Pencil pour
iPad Air (3e génération), iPad mini (5e génération), iPad (6e et 7e générations),

Donc on peut éviter de devenir sdf en achetant un ipad pro!!  ouf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je veux bien participer car je viens d'acquérir un iPad pro 11 pouces. 

Et ce juste par caprice/envie j'en n'avais pas du tout besoin ^^ bien que je le regardais depuis sa sortie quasiment

Je vais rester sur la partie dessin de l'iPad et l'application procreate que j'ai achetée, et je peux vous dire que c'est de la balle !

Sans égaler un photoshop, on peut aller très loin dans le digital painting avec cette app 😃 c'est magique ! En tout cas vous ne serez pas dépayser si vous venez de photoshop. C'est une solution nomade inégalable à mon sens.

J'étais un peu au point mort en dessin, et l'iPad pro m'a impulsé un nouvel entrain, un nouvelle envie d'apprendre et de progresser.

 

Ce que je conseille tout de même, même si c'est un budget je l'accorde, c'est de partir sur une solution 256Go. J'ai pris le 64Go pour des raisons économiques, je le regrette 😞 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...