Aller au contenu

Correction du massacre de l exercice 2.5 = aidez moi à comprendre SVP.


Anstellos

Recommended Posts

Je suis un padawan en digital painting, ceci est mon premier post.  Je suis bien décidé à piger comment le digital painting marche donc allez y critiquez mon travail, mais surtout expliquez moi l'idée derriere. je DOIS comprendre ? Je precise que je suis photographe, j ai 20 000 heures sous photoshop (j ai deja fait des matte painting), le logiciel y a pas de pb ... mon problème c est la logique du DP.

 

J ai fait l exercice 2.5 en me concentrant sur les masses uniquement (pas de détails). Temps, environ 1h30

 

pendant l exercice ce que j ai remarqué, je n ai pas utilisé :

 

-les outils de selection, ni les calques, ni la gomme... qd c est faux je repasse dessus ou pomme Z. idem une seule brosse (la ronde, ayant CS6 j ai du mal à voir/ selectionner les brosses, j en avais déjà un bon paquet), qd/ pquoi changer de brosse? J'ai juste varié un peu la taille. J ai pensé apres qu il aurait fallu séparer fond et personnage (mini 2 claques), utiliser une selection pour "bloquer" le pont ? A l oeil nu je fais plein d erreurs de masse. D ailleurs pour moi le sketch, ça me trompe. je l ai rapidement viré.

 

Auto critique RIEN n est droit. Je ne comprends pas dutout à quoi servent les couleurs sur les gants/ tete... avec quelle logique les utiliser ?

Dois je refaire l exercice avant de passer à la suite ? D'avance merci pour votre aide.

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-4.jpg

Artiste et Photographe depuis 1999. http://anstellos.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @anstellos

 

tout d'abord je tiens à le précisé je suis aussi un jeune padawan avec une vingtaine d'heures sur cs6. pour ma part j'ai utilisé 3 brush le dur, le floue et le forest. j'ai fait un calque pour le ciel, la foret, la neige, le ponton et le perso. j'ai joué avec le brush floue et son opacité pour faire les transitions. après je sais pas si c'est la bonne méthode. je viens de finir le miens si tu veux allez jeter un coup d’œil et me dire ce que tu en pense?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp ta foret et le berret est bien net on comprend bien la forme... Tu as utilisé la brush forest du coup ? Au niveau des bras t as des manches avec une bonne finition. Je les trouve meme plus lisibles que sur la photo. Sur l avant tu as fait plus simple que moi, vu que le but est de décomposer c est bien décomposé il me semble.

 

Comment tu as fait les mains et jambes?

Artiste et Photographe depuis 1999. http://anstellos.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tag07 je pense que la partie haute de l'image en particulier est nickel sur ton painting, c'est bien propre. Il nous faudrait un avis de @Spartan (le sadique) :D

Sur la seconde version j ai utilisé un claque pour le fond et un pour le perso. j ai decoupé le fond en zone avec les outils de selection.. effectivement tout d un coup c est plus simple. Je me tate de la refaire une troisieme fois avec ton astuce sur les 3 brosses... j en ai tjs q u une seule, vu qu on voit bien l evolution et que je suis allé bcp plus vite.

Artiste et Photographe depuis 1999. http://anstellos.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@anstellos pour la 3éme c'est à toi de voir ;). tant mieux si j'ai pu t'apporté quelque chose c'est la moindre des choses, on est là pour s'entraider. aprés j'ai suivi les conseils du tuto partir de gros bloque de couleur pour finir avec les finitions. àprés des fois quand un exo nous prend bien la tête il faut le laissé de côté un jour où deux et y revenir dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis pas un expert, mais je pense que ça pourrait t'aider de faire des selections uniquement au lasso, d'abord pour les grosses masses, puis ensuite pour les ombres sur le personnage. Ca te permettrait de vraiment décomposer l'image, avant de peindre les détails.

 

Et si tu veux garder des bords clean, tu peux verrouiller tes calques, en cliquant sur l'icone en forme de cadenas dans le menu des calques.

lock.jpg

Ou tu peux utiliser des masques d'écrêtage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Ash-skaz c'est utile ! Sur la deuxième version j ai sélectionné par exemple mon perso avant de le peindre pour pas autant déborder c est quoi la différence avec le verrou ? J'avoue ne pas avoir pensé aux masques ducoup j ai gommé direct.

Artiste et Photographe depuis 1999. http://anstellos.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le verrouillage de caques fait que tu vas peindre uniquement par-dessus les pixels déjà présents sur le calque. Ca t'évite justement d'avoir à re-selectionner ta forme. En outre, si tu bascules sur la gomme, celle-ci fonctionnera comme un brush mais ce sera la couleur d'arrière-plan qui sera utilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient du "verrouillage des pixels" est que toutes les modifications sont "destructives" contrairement à un calque d'écrêtage. Les buts ne sont pas les mêmes et ils répondent à différentes problématiques. Pour ma part je privilégie toujours les masques d'écrêtage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas trop mal, la deuxième version est beaucoup plus propre que la première, cependant ça manque encore pas mal de finitions notamment sur la lumière venant percuter le personnage, le relief au sol et la forêt au fond qui ne ressort pas au niveau de la silhouette.

 

 

 

Sinon je rejoins ce qui a été dit plus haut, et à l'heure actuelle tente de privilégier plutôt le masque d'écrêtage en effet qui est plus sûr car non destructif.

 

 

 

Keep it up ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...