Aller au contenu

Exercice #128 - Semaine du 04/03/19 : Speed Painting


Ravenn Bectit

Recommended Posts

argf putain j'ai écrit plein de critique et je l'ai ai supprimé AARRGFZDFRGZRF

 

Bon je recommence =m=

 

@soys la pose de la fée du centre est vraiment très belle

 

@mari j'adore le profil de ton premier champi, et son chapeau le met encore plus en valeur !

 

@damsdraws l'attitude de ton alien est magnifique :')!

 

@pen-pusher franchement impressionnée par ton imagination ^^ j'aurais jamais pensé à l'espace avec ce type d'exo ! Essaie peut-être de varié la saturation de tes couleurs ?

 

@darcototo c'est vachement intelligent d'avoir illuminé par dessous le champignon :o

 

@sarthio ce choix de perspective °O°

 

@istvan l'histoire que tu as en tête n'est pas celle que j'ai perçue perso ^^ je pensais qu'il s'agissait de la naissance d'un alien et je continuerai de le penser!

 

@reminiscence ça ajoute énormément de dynamisme le fait que tu ai laissé les traits de construction ^^

 

@gohlgrinm j'aime trop l'univers de tes petits champignons !!

 

@mathieu-habert très sympa ce côté féérique et mystérieux!

 

@emerick je suis impréssionnée par la quantité de speedpaint, tous très différent en plus :o

 

@alicer c'est aaaadorable !

 

bon je vais m'arrêter la, je suis incapable de donner des critiques mais bon j'essaie x')

 

Il y a plein de speedpaint très inspirant, c'est intéressant de voir comment chacun s’approprie le theme à sa manière!

 

@eleonor ton dernier speedpaint est vachement sympa! j'aime beaucoup les couleurs sur sa peau

 

speed1_s.jpg

 

je suis loin de l'avoir fini mais tant pis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Ravachol Giscard

Super ! Les textures et la couleur... son index est un peu long et moins enfantin que le reste mais en une 1h10, c'est vraiment bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ravacholgiscard, @w1duygu : Merci ^^ Oui, je me fais la main doucement... Je n'avais jamais fait de défis d'une heure comme ça. C'est vraiment court ! :p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aoulad-messoud

 

 

 

super fun le dessin ... combat au couteau et fourchette .....;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aoulad-messoud : magnifique illustration parfaitement maitrisée. En une heure, c'est impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@w1duygu belle performance sur la salve de commentaires! Merci pour ta lecture de mon painting, ok, accordé pour la naissance de l'alien ;). Ton champignon a l'air bien posé au pied de son arbre! Il faudrait peut etre un peu revoir tes valeurs, la lumiere sur les nuages et le highlight sur le champi ressortent trop fortement par rapport á ton premier plan et le ciel qui sont assez proches et sombres. Pour reprendre un conseil de @spartan de cette semaine je crois: les highlights doivent être moins lumineux que la source de lumière. Ici tes coups de brush jaune clair sont beaucoup plus vifs que le reste, et semblent etre phosphoresents du coup.

L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

45 min pour ce maitre Chanterelle, mais j'en est chié entre les mise à jour intempestive, le reset de mes préférence sur adobe (pour je ne sais quel raison) et le boulot qui s'enchaine...ça donne un rendu plutot médiocre...

 

Mais vous commencez à me connaitre, je suis un peu sado maso, alors allez y défoncez moi ce travail de sagouin !

 

maitre-chantrel-1.jpg

 

Bon j'aurais pas le courage de reprendre 9 pages (surtout que mon pc à déjà rafraichis cette page 2 fois au moment ou j'écrivais les critiques donc, non....)

 

<span class="post-user-username">@eleonor</span> Alors pour E.T pas mal mais tu aurais gagné du temps en travaillant en masse et en forme directement. Sur ce genre d’exercice le temps c'est du peaufinage et le tracé prends souvent beaucoup de temps. Mais ne t’inquiète pas c'est quand même du beau travail. Pour le champi travaille de la lumière tip top peut être travaillé la lumiére phosphorescente sur le champi'

 

<span class="post-user-username">@pwasonmolokoy</span> bienvenu et que la communauté te plaise. Pour un premier speed painting c'est un bon début, les premiers on jauge souvent mal le temps. Mais ça va venir.

 

<span class="post-user-username">@takara082 houla ! si ton idée de faire un doublette thématique c'est bien, mais ta colo' est assez flashy et presque psyché...(sauf si c'est un choix artistique je te conseille de voir des tutos sur le travail de la couleur et ses règles) </span>

 

<span class="post-user-username">@w1duygu</span> Bon début, j'aime bien l'idée (on se croirait dans adventure time ^^ )

 

<span class="post-user-username">@aoulad-messoud</span> oue je te comprends la prise de décision me fais perdre tellement de temps des fois...mais clairement c'est un bon début et qui à un capital humour sympa ^^

 

<span class="post-user-username">@kanaza</span> Bienvenu alors ;) Clairement ton illu' est impressionnante. j'aurais juste un bémol sur le petit personnage au premier plan qui semble moins détaillé que l’arrière plan (surtout au niveau de la lumière). Tu aurais pu le flouté comme si la focal étais fais sur l’arrière plan et ainsi mettre le lecteur comme acteur de l'illustration...

 

<span class="post-user-username">@fuzz</span> Bon quand je vois ça je me dis que j'ai encore beaucoup à faire pour l'ambiance ^^ en 1h donné une ambiance aussi forte c'est beau ! dommage que ton perso au premier plan soit moins bien réalisé que l'ensemble de ton illu' (mais en 1h je comprends qu'on ne puissse pas tout réussir)

 

<span class="post-user-username">@romain-brachet</span> travail de la colo tip top, compo tip top, reste plus qu'à améliorer ton travail de texture et de finition. GG

 

<span class="post-user-username">@steven</span> C'est souvent l’erreur de vouloir tout faire dans les thématiques. Vaut mieux se concentré sur un théme quittes à faire une illu' plus "bateau" mais mieux réalisé, allez ne désespère pas prends les conseils comme des nouvelles armes pour avancer :)

 

<span class="post-user-username">@arc-en-ciel</span> alors ça manque de détails et de contraste, mais c'est un bon début...allez courage

 

<span class="post-user-username">@pyphilia</span> J'ai eu beaucoup de mal à voir les champi', je ne voyais qu'un bouquet de fleurs. L'idée est original mais aurais mérité de travaillé les champi' avec plus de contraste pour mieux se voir surtout ceux qu'on vois du dessus

 

<span class="post-user-username">@alcor</span> ok rien à redire, simplicité et détails. J'ai voulu voir ton travail et je suis baba de tes rendu 3d et painting (je vais te suivre)

 

<span class="post-user-username">@eckho</span> très beau début, ton travail est compréhensible rapidement. Manque plus qu'à détaillé

 

<span class="post-user-username">@peny</span> alien et rencontre du troisième type avec un peu de malchance il vont tombé sur les agents J et K mdr Réalisation un chouilla trop sombre à mon gout j'ai eu du mal à la lecture de la compo, mais bel essaie.

 

<span class="post-user-username">@fannou</span> Ne soit pas défaitiste ton illu' à une bonne base et le worflow viendra (ça prend du temps, faut t'exercer régulièrement) t'a déjà une bonne base (j'ai vu pire)

 

<span class="post-user-username">@massiminno</span> C'est mignon on dirais un alien venu de chez max et le maximonstre ^^ Travail colo' plutot bien !

 

<span class="post-user-username">@veganfox</span> l'ambiance est bien pensé, on sent qu'il aurais fallu une heure en plus max pour que tu commence à avoir un rendu vraiment bon.

 

<span class="post-user-username">@kreevahn</span> Bonne compo, dommage que ton travail de lumière sur la personne ne soit pas aussi bien que le reste de ton travail (sur la lumiere). Ça aurais pu faire un joli drapé.

 

<span class="post-user-username">@lewa-lewa</span> alors pour un premiers speed bravo. Tu ne fera que t'améliorer en continuant à en faire ^^

 

<span class="post-user-username">@gabin.fevrier</span> ooooooh trop choupi ^^ Juste magnifique !

 

<span class="post-user-username">@ratonballz</span> C'est marrant on dirait les teintes des artworks de Zelda, Breath of the Wild (du coups sauf si choix artistique) Du coups accentuer tes teintes plus sombres.

 

<span class="post-user-username">@alke</span> Les explosions c'est ma hantise à dessiné, je comprends que tu a pris du temps ^^

 

<span class="post-user-username">@mathieu-habert</span> Non mais c'est super beau ! Je devrais faire pareil, réfléchir avant de lancer le chrono (ou c'est tricher ?bon débat tiens, allez vous avez 4h mdr)

 

<span class="post-user-username">@soys</span> Superbe mais des lumières peut être un chouilla tranchante

 

Bon j'arrête là, il est 2h du mat' je me sens pas apte de faire mon marathon de commentaires...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voici ma petite participation pour l'exercice de cette semaine. Je suis frustrée de ne pas avoir peu détaillé mes personnages >.< . Mais du coup avec eux dans la composition, je réponds aux critères du champignon magique ( ici les végétations + la voiture) et de l'heureux évènement (la femme enceinte et le mariage).

 

 

 

Merci encore à @ravenn pour cet exercice ^^

 

WARN_MAGIC_MUSHROOM.jpg

 

Autrement :

 

@fuzz J'aime beaucoup t'as composition, selon moi, tu pourrais la mettre en valeur en fonçant encore un peu le fond avec des couleurs froides.

@aoulad-messoud Ton champignon est très cool, mon avis pour al colo : tu pourrais peut-être tenter de réchauffer l'environnement par la lumière et la saturation des teintes tout en refroidissent tes persos pour les faire ressortir.

@takara082 J'adore la position de ton personnage, la position même de la caméra en fait. J'aime beaucoup t'as compo par contre est tu sûr que ce soit judicieux de mettre la même couleur sur ton personnage qu'au sol juste en dessous d'elle. J'aime l'utilisation que tu fais des couleur complémentaire, mais j'ai un peu peur que ça brouille un peu la vision globale de ton digitale à la fin.

@eleonor J'aime beaucoup ton idée, ta compo et ton personnages ^^ . On comprend tout de suite l'ambiance et selon moi, tu pourrais même encore foncer l'environnement pour illuminé encore plus ton perso et approfondir l'aura mystérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Encore une fois je suis stupéfait par ce que vous pouvez accomplir en seulement 1 heure !

 

@romain-brachet Malgré les gros coups de brush que l'on peut voir, je ne trouve pas ça si dérangeant, j'aime beaucoup les couleurs et l'ambiance abyssale. L'angle de vue est sympa aussi :).

 

@mathieu-habert Très cool ton SP ! J'aime bien ton utilisation des brushs. Je trouve en revanche que la lumière du fond attire un peu trop l’œil. Mais bien bossé c'est beau !

 

@kreevahn Sympa ! le champi est très cool mais je trouve que le fond fait un peu plat, surtout la partie gauche.

 

Quand à moi je suis hyper déçu de mon travail.. j'ai pris beaucoup de temps à trouver une idée et faire des croquis. J'ai voulu faire un personnage (un shroomuraï !) en contre plongée, c'était la première fois et ça n'étais pas une bonne idée. En quasi 2 heures j'ai à peine posé mes couleurs.

 

voilà le résultatShroomurai-4.png

 

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les dpstudents...

 

Des résultats très sympa dans ce temps imparti (que c’est couuuuuurt), bravo à tous!

 

@warn : j’aime beaucoup les couleurs et l’ambiance chaleureuse et paisible, c’est tout mignon. On voit que tu maitrise ton trait et que y’a du niveau en dessin. La lumière sur les champi est top et permet de bien faire comprendre leur matière. Je trouve un peu dommage que la lune soit si grosse et lumineuse, elle détourne l’attention de ton sujet principal qui, je trouve, est plus intéressant et devrait jouer le rôle de focale sur ce painting.

 

@wazabiup : idée sympa, on aimerait le Voir plus détaillé mais en une heure c’est pas évident... j’ai du mal à comprendre l’échelle de ton perso, on a l’impression qu’il est immense, mais en même temps il semble être en train de quitter le dojo/temple dans lequel il vient de faire un massacre... il faudrait clarifier tout ça. S’il est de taille humaine mais simplement vu en contre plongée il ne peut pas être placé si haut. Et on ne devrait pas voir autant de sol. Des petits soucis de proportions aussi, mais la contreplongée n’est pas le plus simple. Si le sabre est pointé vers le spectateur, il ne devrait pas etre si long... essaie de t’entraîner avec des objets que tu trouve chez toi, un couteau par exemple, et de le mettre dans cette position pour voir comment le dessiner.

 

De mon côté j’ai aussi tenté un petit champi, avec des essais de couleur auxquels je ne suis pas habituée...

 

D9FD79D9-10D1-4E0C-BEAB-77C0664EA6A4.jpeg

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y'a beaucoup beaucoup beaucoup de travaux à commenter... ça risque d'être long de citer tout le monde.

Alors pour cet exercice hebdomadaire, j'ai choisi le thème "champignon magique".

Une heure de speedpainting réalisé sous Krita avec l'option dessin en miroir pour le personnage (c'est plus rapide à réaliser).

 

Magic-mushroom-Speedpainting.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lelionvert

 

lol , qu une moitié du travail fait , futé va ^^

 

cela dit c est très sympa, mais j en connais qui vont te faire remarquer : elle est ou la lueur jaune projeté par le champignon sur ton personnage ?

 

Mais aussi les effets du a source lumineuse blanche au dessus ...

 

mais je critique , je critique , c est parce qu il le faut bien ^^ ... sinon j'aime bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

@wazabiup l'idée de départ est sympa je trouve, si tu constate que certaine idée sont dure a m'être en place ( garde l'idée sous le coude ) et essaie de faire quelque chose de moins dure et augmente la difficulté progressivement. Courage pour la suite.

 

@zompa l’ambiance est sympa et les couleurs que tu a choisi fonctionnent bien ^^

 

@lelionvert ton personnage et top, photoshop  a mis ça en place également ( miroir ) depuis pas très longtemps. Ça fait bizarre la première fois ^^

 

Heureux évènement ( façon monstre ^^ ) 

 

02-03-2019.jpg

draw or die

https://gohlgrinm.artstation.com/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hugo-lecomte Perso ton maître Chanterelle je le trouve bien cool ^^ comme la plupart des speedpaintings forcément ça pourrait être plus détaillé etc... Mais il a déjà son petit charme :-)

 

 

 

Par rapport à d'autres exercices je trouve ça assez dur de critiquer des speedpaintings parce que par définition on manque souvent de temps et c'est pas quelque chose d'abouti donc ça se résume souvent à "Bon bah continue à t'entraîner pour pouvoir bosser plus efficacement et avoir le temps de détailler plus" xD

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@zompa Y a de l'idée et de l'énergie, mais un peu plus de détails aurait été bien. Peut-être aurais-tu prendre le lasso pour faire les immeubles bien nets.

 

@lelionvert Incroyable ! Comment as-tu réussi à faire ça en 1 heure, et en plus avec Krita ! Moi, je galère encore dessus.

 

@gohlgrinm La main n'est pas parfaite, mais en 1heure, faut oser. L'idée est sympa mais le bébé monstre manque de modelé.

 

J'avais créé il y a longtemps, pour mes copines nouvelles mamans, une petite fleur en feutrine avec un bébé modelé en Fimo dedans,. J'ai donc repris la photo comme référence, mais comme je ne maîtrise pas le brush, je suis partie de cercles et d'ovales et ça se voit. Je ne sais pas si on comprend que la fleur est posée sur le ventre d'une femme enceinte.

 

Fait en 55 mn environ.

 

11_naissance3.jpg

 

bebe_fleur_feutrine.jpgbebe_fleur_feutrine_fermee.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais trop faire un champignon magique mais j’aurai pas le temps cette semaine! 😫 Comme d’habitude je posterais 3 ans plus tard !! Lol

 

On tape le record de participation en plus... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurence-veron-dor merci ^^ , je voulais dessiner une main décharné dés le départ ( l'effet est surement raté ^^ ) le bébé manque de détail aussi, 1 heure ça passe vite quand même. j'ai perdu un peu de temps sur la main.

 

 

draw or die

https://gohlgrinm.artstation.com/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les copains !

 

@Lelionvert Ton personnage est stylé, malgré l'absence de reflet de ton champignon magique sur lui. L'idée de l'effet miroir c'est vraiment bien joué, je l'utilise aussi pour gagner du temps et faire une symétrie "parfaite" (ou en tout cas essayer vu que j'ai commencé à dessiner sur tablette graphique depuis moins de deux moins). ^^

 

@Warn Perso, le fait que t'es pas détaillé tes personnages c'est justement ce qui donne plus de charme, de poésie et de davantage de douceur à ton SP à mon avis. En plus ton graphisme me fait penser à une esquisse que Tim Burton (dont je vénère le travail et aime l'univers depuis que je suis môme) aurait pu faire pour un cours métrage.

 

Pour ma part, je suis partie sur le thème Champignon magique en 1h pile.

 

Mais j'étais plus dans l'esprit ou une personne l'aurait mangé et ce que ça provoquerait chez elle.les-effets-du-champi-magique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lelionvert Le perso est super, un peu moins fan des "effets magiques" que tu as mis sur le champi, mais c'est une question de goût je pense

 

@gohlgrinm Le côté flippant du dessin en contraste avec les couleurs hyper épurées rendent ton speed vachement intéressant

 

@laurence-veron-dor C'est un bon début, perso j'avais pas compris qu'on était sur le ventre d'une maman, peut-etre qu'un nombril aiderait à la compréhension mais c'est pas toujours ce qu'il y a de plus sexy à dessiner :p

 

 

 

De mon côté j'ai mis à jour mon premier speedpaint en format horizontal (1h30 en tout environ), et j'en ai refais 2 autres pour tryhard. Le deuxième j'ai mis 1h10, et enfin le 3ème "seulement" 55 mn donc j'suis assez content de ce côté la !

 

 

 

Mushrooms_0.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Sans compter ma présentation sur le forum DPSchool, c'est la toute première fois que je poste sur un forum.

Voici donc ma participation à cet exercice hebdomadaire, où j'ai choisi le thème "heureux évènement".

Ce speedpaint m'a pris environ 45 minutes.

 

LEBRIS_Romain_speedpaint_heureux_evenement_02.jpg

 

 

 

-> Mon Artstation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pouine : j'aime bien l'aspect tripe hallucinogène et les effet de texture et de pluie que tu as amené.  En revanche je pense que tu n'est pas allé suffisamment loin. Explication soit il y a un rapport avec la personne qui a mangé et dasn ce cas la il manque une référence (voire un œil en gros plans, ou voire le personnage en petit ) ou alors c'est dans l'esprit ou la tête et dans ce cas la il fraudais d'avantage de couleur et de forme partout pour perdre la notion de repère dimensionnelle.

 

@infesth : Les 3 painting que tu as fais sont génial en thermes d’atmosphère et de composition des couleurs surtout en 1h. la ou tu peux encore amélioré tes painting c'est la composition. surtout sur le 1 et 3. le 2nd a une composition en diagonal qui fonctionne très bien et dynamise la scène même si c'est un paysage. le 1 et 3 sont trop centrés tous ce passe au centre alors que le format de l'image et en 16/9. le 1er tu peux décaler le personnage sur la gauche à 1/3 et la sortie vers la droite pour l'avoir à 2/3. le 3eme gagnerais à être en format carré avec une composition en "O" (ce lis AU et non zéro)

 

@legorlb : très belle composition et  très bon choix de couleur tu réussie à passé une émotion et à nous plonger dans la scène. Pour les améliorations possible je dirais que pour accentuer la sérénité de la scène  tu gagnerais à passer la scène dans un format plus large comme un 16/9 pour ajouter du orange pour agrandir l'image et  augmenter l'angle de vus qui aporte encore plus de repos et donne une plus grande sensation de calme. 2nd point tu pourrais ajouter plus de netteté sur un des deux éléments. soit ton personnage soit le coucher de soleil, car comme ils sont tout les deux légèrement flou / mou tu donne la même importance au deux élément de la scène et en rendant l'un des deux net tu augment encore plus la lecture de ton painting. Sinon chapeau l'artiste pour le résulta en 45minutes.

 

Voici m'a contribution. 15 minutes de recherche de ref et pour trouver une idée. + 1h10 de painting. l'exercice est pas facile, réaliser un painting en 1H.

 

Je suis partie sur un champs de champignon SF avec une Morille magic, pas sur que l'idée soit encore passé !

 

champs-de-champignons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steven Pas forcément. Quand tu travail vite (comme dans ce domaine du speed painting) tu tombe plus facilement dans des travers...et c'est là qu'une bonne critique fera la diff' si ta light n'est pas bonne ou si ta compo n'est pas bonne c'est pas la même chose (et ça aura tendance à être un défaut dans toute tes compo - en général -). Le pourquoi il faut vraiment faire attention à se qu'on te dit dans les critiques (quand c'est justifié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Infesth Les trois sont géniaux, mais j'ai une préférence pour le dernier que je trouve plus contrasté et précis.

 

@legorlb J'adore ton travail sur l'ambiance et les couleurs, du coup l'ensemble rend vraiment bien. La seule chose à reprocher, je trouve, c'est peut-être la précision de la silhouette du personnage, qui se fond un peu trop dans le décor.

 

@tyr-loky Le traitement de la lumière fait un peu 2D, du coup l'image manque de profondeur, mais c'est vrai qu'en une heure gérer la perspective c'est compliqué.

 

Pour ma part voici ma contribution, mon tout premier speed painting.

 

Il n'y a que quand on s'y met qu'on se rend compte à quel point 60 minutes, c'est pas grand chose... Mais bon, je suis quand même assez satisfait du résultat.

 

Speed-painting-1h-champignon-magique-webopt.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@infesth Woaw!!!! 😮 la grande classe ces 3 speed painting, je suis fan😍

 

 

 

Voilà mon premier speed painting réalisé en environ 1h15. Les sujets mon pas mal inspiré, du coups je me suis dit on se lance pour une fois. 😅

 

Félicitation pour vos belles réalisations, on ne pourrais pas croire que c'est possible de les faire un 1h à peine.👍

 

Exercice-128.jpg

"Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves."

de Bernard Asleyr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...