Aller au contenu

Exos Shirown – Chp 2


Shirown

Recommended Posts

Salut @Shirown, je viens de regarder tes croquis et c'est vraiment top. Je ne suis pas 100% d'accord avec ce qu'a dit@Smirt Je trouve que sur la fille avec la moto tu as su gérer les détails sans trop en mettre justement. De mon point de vue (néophyte) je trouve que c'est important d'avoir dans une image des endroits où l'œil puisse se reposer, ce qui apporte une meilleur lisibilité. 

Mais savoir s'exprimer au travers de ses œuvres est aussi important mais pour l'instant nous sommes qu'à l'étape de croquis ^^ alors doit ton apporter tous ces détails là ? 

En tout cas c'est du super boulot, je n'ai plus qu'à continuer ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @terra86 et merci beaucoup :)

En dessin pure j'avais tendance à mettre trop de détail et ici j'ai voulu synthétiser un peu plus avec ce que l'on m'avait conseillé. Mais comme je l'ai dis en répondant à Smirt, ma première décision était d'utiliser cette brush que j'aime beaucoup et d'exercer mes yeux, car avant tout je veux prendre du plaisir avant d'avoir un super résultat. J'essaie de me plaire à moi même en dessin et c'est très difficile vu mon niveau d'exigence ^^!

J'ai besoin d'un peu plus de recul et toutes les critiques, conseils et suggestions m'aident énormément à prendre plus rapidement ce recul, cette remise en question :)

Après quand ça plaît à d'autres et qui me témoignent leur intérêt pour mon travail c'est très motivant et je remercie grandement pour cela, c'est un bon moteur sur le dessin et ça apporte toujours son lot de sentiment bien veillant que j'affectionne.

On ne peut pas plaire à tout le monde ça je le sais depuis très longtemps. D'ailleurs c'est comme ça que j'ai rencontré mon ex-femme car elle détestait ce que je faisais (il y a 20 ans déjà), elle faisait de la critique BD et d'art. Elle pensait que je faisais uniquement pour plaire aux autres, que je faisais du conformisme. Mais en réalité non c'est juste que j'aimais dessiné et peindre la pop culture avec les moyens (pauvres) que j'avais à l'époque. Quand je faisais des choses pour lui plaire (sans lui dire) d'un seul coup mon travail était plus intéressant pour elle et moins pour d'autres. On était en pleine subjectivité ^^.
Au final ça m'a grandement aidé à m'améliorer et même à évoluer sur le plan personnel. D'ailleurs l'un ne va pas sans l'autre. Mais il est clair que je dessine en premier lieu pour moi et que j'ai besoin que ça me plaise.

 

C'est vraiment thérapeutique chez moi. Après qu'on sente qu'il n'y a pas d'âme, que mon travail est froid voire presque mort, digne d'un robot et bien oui je suis une vrai machine lorsque je fais de l'apprentissage ^^.
Et ça peut même se ressentir sur du dessin d'imagination car sur chacune j'y applique des choses que j'apprend et test. Je ne suis jamais dans ma zone de confort. Mais je vous rassure mon âme et ma sensibilité sont planquées dans mes sujets et mon imagination (même si c'est une énième elfette) ;)

 

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends tout à fait @Shirown, on donne une part de nous dans chaque dessin que l'on fait ! 

Une question me taraude suite à ta réponse, si ce n'est pas indiscret quel âge as tu ? 

Je te demande ça car j'ai 32 ans et je me lance en juillet dans la formation pour ensuite me mettre en free-lance ou trvailler en studio. 

Le dessin tout comme toi est thérapeutique et dans toute les périodes de ma vie je me mettais à dessiner ou j'y revenais sans vraiment savoir réellement dessiner. 

Donc pour moi ce fut une évidence d'où mon choix de vie actuellement ! 

Et toi que comptes tu faire actuellement après la fin du programme car je trouve que tu as un niveau quand même avancé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mariannec'est la première impression que j'ai eu quand j'ai lu la première fois le message de @Smirt mais il est en fait plein de bon fond et instructif finalement. C'est juste peut être un peu froid au premier abord mais cela reste une critique constructive.

Elle a décelé effectivement le niveau de @Shirownet le pousse à aller au delà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Terra ce n'est pas indiscret et j'aurais 40 ans bientôt.

Mon parcours professionnel est chaotique du point de vue de la société. Je suis une sorte de mercenaire de la prod. Actuellement j'ai un profile de chef de projet dans la conception multimédia, je suis un touche à tout. Je fais même de la guitare électrique (Metalleux dans le coeur et gothique dans l'âme) et un peu de compo musicale en amateur (des trucs vraiment pas terrible, limite juste des riffs ) ^^. La musique a une importance capital pour moi (ma première inspiration) quand je produis que ce soit de la programmation (et oui je parle aux machines ;b) ou du dessin.


Mais maintenant je coute trop cher pour les entreprises françaises (alors que je demande pas beaucoup mais ils voudraient que je bosse gratuitement lol ) et les très grosses entreprises ou institutions ne m'intéressent plus du tout (j'aime pas du tout).
Des recruteurs Suisses m'ont contacté en début d'année pour que je travaille dans des entreprises là-bas. Ma chérie est une artiste Suisse donc pour moi c'est parfait, après 10 ans à vivoter entre France et Suisse j'aimerais trouvé une boite de prod dans un premier temps. Donc mon futur proche est là-bas ;)

J'en ai déjà parlé avec Spartan par mail, mais j'ai l'intention de faire les 3 indispensables. Suite à cela j'aimerais faire un gros articles sur la démarche et ce que propose Digital Painting School et son équipe. Je suis convaincu que c'est une très bonne alternative aux écoles physiques (plus chers forcément).
Je suis inscrit depuis le tout début et ça me tient à cœur de promouvoir une telle démarche mais je resterais objectif sur ce qui peut poser problème éventuellement. C'est pour ça que c'est important que je fasse moi-même les 3 indispensables et pas récupérer que des témoignages. En plus ça m'aide dans ma quête de m'améliorer en dessin et digital painting (ça me tenait à coeur également ayant toujours dessiné), rencontrer des gens du milieux et voir un peu les mentalités actuelles et oui je sonde vos âmes mdr ;b

Qu'est ce que je vais faire avec ce que je vais apprendre ? Tout d'abord ça sera mes projets personnels, pouvoir les présenter convenablement à d'autres qui pourraient être intéressés. J'aimerais beaucoup monter un studio de prod en Suisse, que ce soit pour du jeux vidéo, de l'animation ou même de la BD interractive via le web.
Après si une entreprise de prod est intéressé par mon travail de Digital Painting selon qui c'est et ce qui demande de faire, cela pourrait être intéressant. J'ai des projets mais je suis toujours ouvert aux propositions. J'ai toujours fonctionné comme ça.

Après te prends pas la tête avec l'âge, surtout en dessin il n'y a pas d'âge. Si tu restes cohérent et objectif tu aborderas correctement tes projets. Il faut rester flexible à l'imprévus et savoir rebondir, même les échecs sont importants. Rester humble et humain est également important surtout que par exemple pour moi, par nature, j'ai un égo démesuré mais je me soigne ^^! Mais ça me permet d'être agréablement surpris et d'avoir une grande affection / admiration pour les gens qui ont l'intelligence du coeur et un véritable altruisme :D

  • J'aime 2

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne je ne vois tes messages que maintenant ^^.  Cela me touche vraiment que tu viennes prendre ma défense et je comprends tout à fait ton ressenti, je mentirais si je disais que ça ne m'a rien fait de lire que je ne comprends rien à ce que j'ai fait, que mon rendu est proche de celui d'un robot et que c'est pas intéressant.
Mais je te rassure, je pense comme @Terra, Smirt est venue me donner des conseils et des suggestions. On avait déjà eu quelques échanges et c'est possible qu'elle ait senti qu'elle n'avait pas besoin de prendre de gant avec moi ^^.

Effectivement plus on prend du level et plus les critiques peuvent devenir dur et difficile surtout si on sent qu'on a évolué et qu'on s'approche d'un niveau très avancé.

L'anecdote du 13h Il y a une 15aines d'années (environ) j'étais allé au festival d'Angoulême avec un projet BD perso (j'avais écris l'histoire, le découpage, fais le dessin et la couleur -  un truc bien deg XD). À cette époque j'étais pas mal Comic mais sans en avoir le style. Me suis fait éjecter avec perte et fracas par l'éditeur de chez Dargaud (Ces propos ont été violent limite abusé - enfin j'ai évité de me mettre en PLS et j'ai pris sur moi). J'avais grandement intéressé un américain qui voulait monter sa maison d'édition mais il avait mal choisi son moment car il a plombé mon entretien avec les éditions soleil qui trouvaient mon travail juste intéressant (on vous rappèlera XD). Delcourt, Grégoire Seguin, il m'avait sauvé mon festival car il m'a donné posément ce qu'il n'allait pas, ce qu'il trouvait bien et m'avait invité à le recontacter car pour cette année ils ne prenaient personne à part le cousin d'un artiste de chez eux d'après ce qu'il m'avait dit (dans tous les cas il m'aurait pas pris mais il a été très encourageant).

 

Donc tout ça pour dire, qu'il ne faut pas s'arrêter sur les trucs négatifs même si ça peut piquer ^^. Il faut y prendre ce qui peut être intéressant pour évoluer, comprendre ce que le critique n'aime pas dans votre travail. S'il ne vous aime pas vous c'est complètement subjectif. ;)
Après, je suis complètement d'accord qu'une critique comme celle de Smirt (quelqu'un qui est plutôt pro) chez un jeune artiste ça le démoraliserait énormément je pense et que la plupart sur ce forum sont des apprenants, donc oui ça demande un peu plus de positivisme dans la critique ^^. Mais je le redis je suis vraiment content et je remercie @Smirt qu'elle est prie du temps pour me conseiller et suggérer des améliorations dans mon travail :) 

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne au contraire je trouve que ton ressenti, ce que tu exprimes est important. Justement de mon côté je ne relève pas, je prends le positif qu'il y a dans une critique et je n'aurais pas pensé à dire "attention à l'art et la manière".

Alors oui désolé, j'ai été présomptueux peut être de dire que tu me défendais mais je te remercie quand même et tu peux partager ton expérience si tu le souhaites, c'est toujours intéressant.

C'est un post d'exercice c'est vrai mais bon on peut discuter de temps à autres :)


De toute manière dès que l'on crée nous sommes sujet à la critique, c'est aussi vrai pour un architecte, qu'un cuisto et même encore pire dans le domaine scientifique lorsqu'on expose une théorie (recherche à l'appui) car souvent c'est l'œuvre d'une vie qui peut être lourdement condamné voir ignoré.
 

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne Je suis assez d'accord avec toi. Même si le commentaire de Smirt contient sûrement des remarques intéressantes, il ne faut pas oublier que le travail de @Shirown dépasse largement le résultat attendu pour ces exercices. On est sensé faire du croquis et non de l'illustration finie.

PS : Ça fait plaisir de trouver d'autres "vieux" 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne Ne vas pas saboter mon message. Vous avez tous un niveau différent et vous trouvez à des étapes de votre progression artistique qui varient. Mon post était dédié à Shirown et seulement lui. Je n'ai pas le temps de poster souvent et encore moins d'envelopper mes posts de douceur. Je vais au cœur du sujet, simplement, et je pense qu'il est assez mature pour le savoir et de n'en tirer que ce qui peut lui servir.

@Shirown Tu passes beaucoup de temps sur ces croquis (qui n'en sont pas, soyons honnêtes, à ce stade ce sont des dessins) et ça se voit. Tu es quelqu'un de dédié, de motivé et de réceptif. Si ce n'était pas le cas, crois-moi je n'aurais pas pris le temps de venir faire un post précis sur tes dessins. Encore moins si c'était pour commenter sur un aspect subjectif: qu'est-ce qu'on s'en fout si j'aime ton dessin ou pas, franchement? xD
Non, ce que je pense utile pour toi d'entendre ou de commencer à penser à ton niveau, c'est que tu peux travailler mieux sans forcément travailler plus. Ma critique sur tes dernières études c'est le manque de décision et le fait que tu montres tout (en conséquence de ne pas avoir pris de décision). Tu testes un brush? C'est très bien et ça n'a rien à voir avec la question. Décider d'user d'un brush n'est pas une décision: une décision dans une image c'est de choisir ce que tu montres. Si tu montres tout de la même façon, avec la même intensité, avec la même intonation (façon de parler), alors il n'y a pas de décision. D'où l'aspect robotique et froid au final parce que ta présence n'y est pas (ou pas encore développée), en sommes tu n'as pas encore pris possession de ta "voix" visuellement et -c'est normal-.
Je n'attends pas de toi que ça arrive d'un coup, comme je ne le décrie pas comme quelque chose que tu devrais étrangement déjà comprendre. J'en fais mention simplement pour que tu commences à y penser désormais. Et ça te viendra, ne t'inquiètes pas!

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais même pour les autres:

Apprenez à vous distancer de votre oeuvre. Vous n'êtes pas vos dessins. Je ne suis pas mes dessins. Quand on critique votre oeuvre, on ne vous critique pas vous. Quand on pointe des erreurs dans votre oeuvre, on ne les pointe pas sur vous et produire une image médiocre ne dévalorise pas votre personne, jamais, en aucune circonstance!

Je sais c'est pas évident mais c'est vrai et ça se travaille.

  • J'aime 1

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

@Smirt, @marianne, @Pinkman, @Terra je pense qu'on a fait le tour de la question et merci à chacun pour vos interventions. Marianne, ton ressenti est légitime tu as tout à fait le droit de donner ton avis et d'exprimer tes craintes. Du coup Smirt a très bien développé ses intentions et je pense que ce qu'elle dit est très pertinent (mis à part sur mes intentions et décisions dans mes dessins, mais je vais y revenir héhé ;b)

On ne sera pas tout le temps sur le forum de Digital Painting School avec une communauté bienveillante. Quand je parlais de mon expérience avec le festival d'Angoulême c'était vraiment pour appuyer les propos de Marianne.

Smirt donne de bons "outils psy" / conseils pour se protéger. Oui car faut être honnête, quand vous faites un dessin c'est tout de même une partie de vous mais il faut couper le cordon ombilical une fois fini et présenté au public, car cette œuvre doit s'exprimer par elle-même et sera critiquée pour ce qu'elle évoque chez autrui.

Je pense que tout ça vous le savez très bien mais parfois s'est bien de se le rappeler.

Ce qui me choque dans une critique c'est surtout quand quelqu'un se trompe sur les intentions de l'auteur. Je pense qu'il n'y a que lui pour les donner concrètement. On peut les deviner mais c'est très difficile. Je les vues mainte et mainte fois avec les critiques d'art après je vais voir l'artiste et puis ça n'a rien à voir ^^. D'ailleurs je ne vais plus dans des vernissages mis à part si ce sont des artistes que je connais et que j'affectionne.

 

Alors voilà je repars sur le sujet de mes croquis maintenant :D
Smirt merci pour tes encouragements et les conseils donnés. Vraiment pour moi c'est important d'avoir ce genre de retour et d'échange.

Comme je l'avais dis dans ma précédente réponse suite à ton retour sur mes croquis, il y a vraiment des intentions et des décisions de ma part. Tu peux le constater il n'y a pas beaucoup de croquis sur ce post traiter de la même façon. Après je suis d'accord c'est certainement pas les meilleurs décisions et je me recherche beaucoup c'est clair.
Mes recherches suivent les traces des premiers peintres abstraits, c'est à dire que j'étudie le réalisme, je le côtoie pour ensuite mieux interpréter son abstraction. Une abstraction qui fait sens. Vous risquez de voir des rendus de ma part très différents au fil du temps. Bon je ne ferais pas de "Monochrome de Whiteman" je vous rassure ;)

J'aime le volume, le travail d'Alexandre Chaudret et son évolution artistique a fait vraiment éco chez moi lors de l'interview.

Je vous spoil mais au final je ne ferais pas de photo-réalisme car ça ne m'intéresse pas, c'est une bonne grosse étape :)

Alors mon croquis d'imagination devrait arriver avant dimanche si je suis satisfait de ma croute de brush et il y aura matière à discuter, redresser des traits, corriger une perspective approximatif, souligner des éléments majeurs de la compo, donner les bonnes informations, rendre mon perso moins rigide, etc... D'ici là je vous souhaites une agréable journée tchuss ! :)

Modifié par Shirown
  • J'aime 1

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Shirownd'avoir partagé un peu ta carrière, j'espère que tes projets aboutiront et merci pour les conseils prodigués.

Je vais continuer à travailler afin d'avoir un rendu plus propres car après quelques jours en revoyant mes croquis je m'aperçois qu'il y a plein d'erreur que je ne remarque pas avant des les poster. 

En tout cas hâte de voir ton croquis perso. J'ai moi même anticipé ce croquis car j'étais inspiré il y a deux semaine ^^ mais ne sautont pas les étapes ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @Terra :)
Je pense que je vais terminer mon croquis perso ce week-end, là j'ai encore pas mal de taf avant que je parte en vacance début juin. Quand t'es à ton compte tu bosses bien plus que quand t'es salarié ^^!

Donc les pauses forum DP School j'apprécie bien :)

Après c'est normal que tu ne vois tes erreurs qu'après, petit à petit t'arriveras à t'auto-corriger de plus en plus sur des éléments avant de te dire c'est bon j'ai fini. Faut savoir ce dire stop aussi car on peut toujours améliorer et donc passer trop de temps.
En tout cas, pour rappel, le flip espace de travail (F2 - Photoshop) permet de gagner un recul plus immédiat sur ce que tu fais. Je le fais souvent même si ça ne m'empêche pas de sortir des trucs avec des erreurs. Souvent des mauvais choix que je crois bon sur le moment, des blocages ou tout simplement des trucs pas maîtrisé que j'ai fait à la hâte, etc... ^^

C'est pas dénué de sens de travailler sur plusieurs exercices, ça permet de ne pas s'enterrer sur un et de faire des choses différentes. Surtout si là t'avais une inspiration.
Bien sur pas en faire 50 à la fois ;)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shirown D'acc mais je n'ai jamais parlé de tes intentions. Je crois que tu n'as pas saisi mes propos. Arf. Si je trouve le temps je tâcherai de te faire un visuel, ça te parlera sans doute mieux que des mots! En attendant, une excellente journée (nuit) à toi. (Puis rappelle-moi si j'oublie...)

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Smirt :)

Possible que je n'ai pas tout saisi, je vais "décortiquer" pendant ma pause ce que tu me dis, tu me diras, si t'as le temps, si je suis juste ou pas ^^.
Après oui, les visuels explicatifs me parlent plus mais bon ça prend du temps donc honnêtement c'est comme tu le sens avec le temps que t'as. Il y a certaines choses que Grimdor avait déjà souligné dans ce que tu me dis, justement prendre les bonnes décisions de ce que l'on veut montrer, ce qui nous semble important.

Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis sur le trait d'ombre que j'ai dessiné sur le bras de la femme en bikini. Il est clair que normalement on ne le marque pas ou si on veut poser dans notre croquis des repères d'ombre forte on y met au moins de l'hachure. Ici j'avais pris le partie de ne pas mettre de hachure sur l'ensemble du croquis pour voir ce que ça rendait.

J'ai mis trop de détail dans les mains ça c'est mon gros problème de vouloir dessiné chaque détail, même avec une bonne hiérarchisation ça ne fonctionne pas forcément. C'est pourquoi sur celui de la moto, j'ai testé de faire un dessin dans sa forme la plus simple, faire abstraction des détails et des variations musculaire et osseux du bras de la femme à la moto par exemple (sauf dans sa silhouette). J'ai fait de la "géométrie cérébrale" on y intégrant le principe de gesture pour ensuite designé en 1 trait (genre calligraphie japonaise) mes volumes (travail du brush et amélioration de mes coups de traits). Parce que si tu voyais mes "vrai" croquis t'aurait peur, c'est de la sauvagerie pur et dure (un peu trop vivant peut être, inexploitable pour d'autres) XD.

 

Le 5/22/2019 à 12:58 AM, Smirt a dit :

Au lieu de montrer tout tout tout très soigneusement, mets en valeur certaines choses avec plus de noir et de détail. Fais-en reculer d'autre avec un trait plus fin et plus léger, plus discret et moins de définition pour contraster avec ce qui est important... En somme, prends des décisions. Ce qui est intéressant dans une image c'est ta vision. Ton point de vue. Une copie conforme tout le monde s'en fout, ça c'est pour les ordinateurs. :p 

Alors ça tu devrais le retrouver dans mon prochain croquis d'imagination. Car je suis plus à l'aise à dessiner réellement en imaginant qu'avec une ref. Mon gros problème des refs c'est qu'elle m'absorbe et m'enferme dans ce qu'elle montre alors que ça devrait être le contraire ^^. Mais bon petit à petit je vais prendre l'habitude :)

Donc du coup les études je les abordes actuellement comme une photocopie c'est vrai.

Passes une bonne journée ou nuitée également :)

Modifié par Shirown

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette conversation est super intéressante. D'ailleurs salut Smirt, cela fait un bail que je ne t'avais pas croisé (l'époque lascopainters et c'est fort probable que tu ne te souviennes pas de moi car je débutais).

 

En fait les conseils que donnent Smirt sont bien évidemment avisés, cependant le painting c'est un peu comme décortiquer un oignon, au début tu t'arrêtes sur la première pellicule et tu ne peux pas vraiment parler des pellicules à l'intérieur car tu n'en as pas vraiment conscience. Tu le touches du doigt, tu sais que ça existe mais c'est tout. Et comprendre un commentaire aussi avancé c'est vouloir comprendre un point de vu sur quelque chose dont on ne connait même pas l'existence et dont on a pas conscience.

 

En tout cas sur les attentes de ce second chapitre première partie, tu as un très bon résultat. Maintenant tu peux définitivement pousser le tout beaucoup plus loin, le résultat démontrera ta bonne compréhension du réel et tes partis pris donneront de l'âme à ton travail et ça sera pas chiant à regarder, pour dire les choses de façon crue. En fait tout élément est issu d'un parti pris et se doit d'avoir une intention, et ce même sur l'aspect technique. Une ligne de façon technique ça représente le contour des éléments et leurs matières, cependant elle comprend les lignes de tension, les plans, les ombres et les lumières, le détail au bon endroit pour driver le regard etc etc. Ca se sont les pellicules cachées de ton oignon. Et dedans tu dois pousser tes partis pris. Mettons une ligne d'horizon au milieu d'une feuille, c'est chiant, si tu la décales vers le bas ça donne un paysage contemplatif, si tu la décales vers le haut tu as quelque chose d'oppressant. Des lignes parallèles aux bords = stabilité et rigidité, alors que les obliques = dynamique action etc etc etc. Et ça il y en a plein et tu réalises très vite que pour tout assimiler c'est une quête sans fin. Parfois il peut arriver de comprendre un conseil des années après l'avoir entendu, et on est jamais sûr d'en avoir compris l'intégralité.

 

Ce que cela implique c'est d'admettre que l'on sait que l'on ne sait pas pour pouvoir remettre des pans de connaissance en question (et vu que l'on ne peut pas tout remettre en question perpétuellement sous peine de devenir taré et se démotiver par moment tu dois verrouiller des pans de savoir et les remettre en question plus tard, mais cela doit être fait de façon consciente), et que si on répond par oui mais cela veut peut être dire que l'on passe à côté de quelque chose. Du coup tu dois avoir pleinement confiance en la personne qui te drive (bon Smirt je crois que ça va tu es sûr que c'est une personne bien intentionnée) et aussi savoir que si tu réponds par un oui mais potentiellement tu refuses de remettre en question quelques chose qui peut être source d'une prise de conscience.

 

Voilà c'était mon petit grain de sel à la conversation :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor et bon retour de vacance à toi (même si ça doit faire un moment que t'es revenu) ^^

J'aime beaucoup ton analogie avec l'oignon :)
Je commence de mieux en mieux à comprendre ce que me disait Smirt. Pour l'instant, je n'arrive pas à discerner correctement un croquis vivant d'un croquis mort. Mis à part si c'est flagrant.

Demain vous aurez mon croquis d'imagination (là je suis un peu naze X'D). Quand vous aurez le temps, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :)

Ces derniers temps j'ai pas trop dessiné car je suis en train de reprendre la 3D avec un logiciel que je ne connais pas trop mais qui est vraiment super, Blender (je suis issu de 3Ds Max). Et en plus il permet de la sculpture comme z-brush ça c'est cool :)

Bon dimanche à tous !

Modifié par Shirown

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici, je mets mon petit grain de sel aussi, déso @Shirown ^^, mais c'est effectivement un conversation super intéressante.

C'est clair que c'est pas toujours facile, mais il faut vraiment dissocier la critique. @Smirtl'a très bien dit déjà. On ne critique pas la personne, et donc même si dès fois c'est un peu des uppercuts dans la tronche, ça fait grandir, mais faut pas le prendre personnellement.
Après Smirt et plutôt directe, on avait déjà pu remarquer sur le dernier challenge, mais c'est que du constructif. On peut aller boire un verre et discuter après quoi, on peut dessiner ensemble pour se pousser au cul, c'est juste ça.

Après c'est certain qu'ici sur DPSchool et c'est très bien, on mets plus de forme, c'est plus cool, donc on a pas l'habitude. C'est l'école Café Salé, et c'est très bien qu'on puisse retrouver les deux ambiances 😉

Après voilà, t'as du Smirt, du Chadeisson, du Grosnez et j'en passe qui viennent de là. Ils sont pas morts, et bon, on s'est pas croisés avec Smirt encore, mais ce sont les premiers à t'apporter tout ce qu'ils peuvent, pour que tu puisse arriver à atteindre tes objectifs.

Donc ouep c'est un peu raide^^, mais @mariannesoi sûre que tout direct que ce fut, c'était absolument bienveillant, on est pas dans le cadre d'artistes qui te disent des trucs avec des fleurs autour et qui te tirent dans le pattes par derrière. Ce qui existe malheureusement aussi 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! :)

Je partage enfin mon croquis d'imagination. J'en avais fait un autre qui est complètement différent mais ça ne me plaisait pas. Alors voilà un truc plus classique mais je suis content de mon perso (c'était pas gagné) même si dans 2 semaines (voir moins) je vais le trouver nul. Je vous présente Death Arms, une Doll de combat plutôt excessive et torturée.

Pour celui qui ne me plaisait pas, je vais le remanier et en faire un painting libre. j'ai envie de le bosser par masse directement en painting, le croquis s'adapte pas forcément pour ce que je veux faire pour celui-ci surement du à mes limites ^^.

Le décor de fond est sujet à modification et amélioration comme beaucoup de chose dans ce "croquis poussé". Là c'est vraiment une base avec les idées de design que j'ai eu.
je vous colle un petit wip de quelques itérations, des essaies qui m'ont mené au truc final :)

@Mao Mornity oh tu n'as pas à t'excuser, tout le monde est libre de s'exprimer sur mes topics que ce soit pour m'encourager, faire des critiques ou même un bonjour il n'y a aucun souci :D
Après je suis complètement conscient sur ce que Smirt, Grimdor et toi vous exprimer. Le seul capable de me décourager à tord c'est moi même. Je vous assure que mes propres critiques in the brain sont bien plus dure mdr XD.
Et donc vous m'aidez grandement avec vos retours. Rien que le fait que vous vous intéressez à ce que je fais c'est très encourageant.

croquis_death_arms_final.jpg.15b42efdc750ca166b9c05749c9d039c.jpg

Quelques itérations que j'ai faite, des essaies de pose rapide mal fichu surtout x')

wip_death_arms.jpg.fa11e3d20298c25940cc0667e31c1af0.jpg

  • J'aime 1

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Shirown, je viens de découvrir ton post sur ce chapitre 2 et ma fois c'est du très lourd ce qui est proposé ici. Des croquis vraiment propres et surtout une petite mine d'or de conseils particulièrement intéressant (c'est fortement apprécié 😎)
En ce qui concerne le croquis d'imagination, je trouve que  le chara design marche super bien à voir comment il sera intégré avec le futur background ! Hâte de voir ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben so far, ça part carrément bien. Plus stylisé du coup. 😉

Peut être le haut du bras droit un peu long même si on le voit pas, et avec un coude étrange, si tu déplies le bras. Mais à vérifier, c’est un ressenti. 🤔

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lotte et @Mao Mornity, je suis content que ça vous plaise :)

Oui Mao tu as raison le bras droit est trop long, je ferais la modif demain, là je suis un peu naze.
La perspective de l'arme n'est pas top top non plus je me rend compte, j'améliorer ça aussi sur le painting. Merci pour le retour :D

Edit Et oui plus stylisé que mon dernier DP, le style photo-réaliste c'est pas trop mon truc à la base ^^

Modifié par Shirown

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour la traité rien à dire c'est du très bon travail. Ta line commence à bien vivre et ça fait vraiment plaisir à voir. Concernant le design fais attention à ne pas avoir tous les éléments à la même échelle. Je m'explique, par exemple tu as un gros volume pour le gun, et puis ensuite tous les éléments font à peu près la même taille et tu perds en rythme. Essaies d'avoir genre une épaulière plus grosse et de bien recentrer ton détail vers les endroits où tu veux attirer le regard et créer des zones de respiration ailleurs. Pour le bras effectivement l'articulation du coude ne semble pas des plus fonctionnelles, mais ce n'est pas non plus gravissime dans le sens ou je ne pense pas que ce soit destiné à de la modélisation 3d et de l'animation... cela dit tu pourrais gagner en crédibilité.

 

Keep it up c'est excellent, tu tiens le bon bout sur le traité, maintenant il te manque juste un peu de théorie des shapes, ça s'acquiert avec de la pratique et en regardant énormément de références (je te conseilles les vidéos de Marco Bucci sur youtube et tu peux trouver d'autres trucs du genre assez simplement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor :)

Ha je suis content qu'il y ait une progression dans ce que je fais. J'essaie toujours d'inclure les critiques qui m'ont été donné et de bien réfléchir à ce qui a été dit. J'étais pas totalement à l'aise alors que c'est pas la première fois que je fais des perso.

Pour le choix de la focale j'avoue faire ça un peu au feeling depuis des années (oui c'est pas bien) X'D. Mais clairement je vais essayer de poser ça  plus intelligemment avec les conseils que tu me donnes. Car après recul je suis dérangé par mon dessin mes yeux se baladent un peu partout sur le perso.
Je vais re-designer cet articulation ça ne me plaît pas non plus. Il y a de forte chance que je modélise et anim ce personnage par la suite en plus  (mais bon là c'est encore un autre sujet) ^^!
 

La théorie des shapes j'en avais jamais entendu parler (ou du moins avec ce terme là) avant ton retour sur mon DP Hacking Doll mais je vais aller voir ça.
Merci encore pour tes conseils car je recherche tout de même la crédibilité même si stylisé et j'irai voir Marco Bucci sur Youyou :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Shirown, vraiment très sympa ta doll ! Je rejoins les compères pour l'articulation du coude qui, quand on la regarde, peut se plier que dans un sens mais elle a un côté vivant que j'aime beaucoup sûrement du à tes pleins et délié ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...