Aller au contenu

Exercice #129 - Semaine du 11/03/19 : Colorisation de Line art


Ravenn Bectit

Recommended Posts

@margosurlo, @wazabiup, @lou Merci pour vos remarques ! Oui vous avez raison. Je note pour les contrastes à accentuer. Ainsi que les informations spécifiques à l'environnement, En effet, la lumières vient de la surface, et l'eau la diffuse. Du coup, je ne savais pas trop comment rendre cet aspect.  On a effectivement du mal à évaluer à quelle profondeur est le perso.

 

@soys, Merci beaucoup pour ton appréciation et pour ces informations illustrées et détaillées ! Je vais m'inspirer de tout ça et aller voir le tuto dont tu parles. Mais je ne l'ai pas encore trouvé ^^ Je ne pense pas avoir le temps de faire les correctifs avant la fin de la semaine. Mais je vais me faire un dossier pour y retravailler plus tard.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@margosurlo Un truc tout con pour mieux comprendre la lumière. Tu prend un objets ( si tu a une figurine c'est encore mieux ) ,tu  braque une lampe dessus et ensuite tu bouge la lampe ou l'objet. Si tu a un logiciel de 3 d c'est encore plus simple

 

Le fait de voir les ombres et les lumières se déplacer selon l'orientation et l'intensité de l’éclairage aide a mieux comprend comment ça fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@logicfun Oui, j'ai une petite figurine. Je vais étudier ça de près. Merci ! C'est  vraiment un gros point de blocage et ça me stresse parce que je vis bien que je n'avance pas là-dessus. Je vais m'astreindre à au moins deux études par semaine je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@logicfun and @margosurlo Super idée merci ! J'ai un bonhomme " O'cedar" à la maison 😁 Je n'avais pas pensé l'utiliser comme cela ! je vais essayer ça aussi !!!👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

@wazabiup Ta mise en scéne est trés cool mais le costume de ton perso manque peut etre de texture.

 

@margosurlo Tes couleurs font que ton perso rensemble beaucoup au captain, j'aime beaucoup l'idée que certains elements du costume sois lumieneux. Tu pourais peut etre travailler un peut plus le blending notament sur sa jambe gauche.

 

ex-colorisation-couleure.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@azer134 J'aime bien tes couleurs et particulièrement le traitement de la cicatrice ! Très bonne idée aussi la poussière qui monte du sol. Maintenant, il faudrait que tu fonces tes zones d'ombres pour donner plus de volume à ton personnage qui est très lumineux. Autre point : tu as dû remplir tes zones en sélectionnant à la baguette magique. Du coup, on voit les pixels qui débordent sur le contour du personnage et ce n'est pas très beau. Le mieux est de mettre le tracé en mode produit et de remplir ensuite sur un claque en dessous tes zones au lasso et de finir les bords au brush. Petite question : est-ce normal le coude droit sans la manche longue ? 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loucart merci pour le compliment , effectivement  affiner me prendrait du temps que je pense inutile, l exercice est pour moi un moyen pour m entrainer et  aborder des techniques , angles différents ....

 

d ailleurs j ai eu envie de le refaire pour utiliser différemment mes brush , et calques j ai partiellement réussi.

 

Et parce que mon 1er dessin m a donné une idée , à la sauce "rubrique a brac" , je suis parti en sucette, j espère que je ne froisserai pas le créateur de l original, c est pas mon objectif ..;)

 

l histoire est un gars dans sa piaule, complètement fana de manga qui prend la pose devant sa glace , et comme il a pas de gun, il chope deux bananes qui trainent ^^

 

Bon je me moque un peu des poses 1er degré des comics et manga,ainsi que des "slips sur pantalon", mais je me suis bien amusé a le faire , et c est sans méchanceté ;)

 

juste déçu ne pas avoir intégré la glace comme cadre du dessin

 

?sq14lck7856kh2rn7q8f

 

 

 

@azer134 , il manque désormais d accentuer les ombres et lumières , faut pas hésiter a (penser) en faire de trop , c est pour s'entrainer ;)

 

même moi j ose pas encore assez .... ^^

 

 

 

edit avec le recul , je m'aperçois qu il y a un problème d intégration entre la partie "tête-cape" et le reste du corps , j ai  l impression d un "copié collé" de deux éléments distincts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wazabiup Tu as du passer du temps sur le fond! Je penses qu'en descendant l’horizon tu gagnerais en lisibilité.  Je suppose que les éléments blanc du costume sont en chrome ? Si c'est le cas, c'est une texture que je trouve dur à rendre, puisque cette dernière, et suivant sa rugosité, renvoie l'image de son environnement qui l'entour. Une vrai torture... Sinon, la projection de la lumière sur ton personnage ne me choque pas.

@margosurlo Tu nous as fait un steve Rogers. Enfin il a lâché son bouclier pour quelque chose de plus conventionnelles, il était temps. :) La lumière dans les cheveux devrait être plus criar aux endroits où elle tape directement à mon avis.

@azer134 Le rendu de la lumière sur le sujet n'est pas naturelle, puisque ton ciel est sombre, du surement à la nuit. Ce résultat serait l'effet d'un projecteur venant face à lui. Tu devrait évité d'utilisé des valeurs trop saturés reste ou utilise les avec parcimonie. Tes volumes sont très bien.

 

N’étant pas présent ce week-end, je "post" mon travail en l'état ! Je voulais tellement terminer cette colo au terme de la semaine pour une fois. Moi qui pourtant n'est pas un fan de manga.

 

Exercice-129_Emerick2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ma participation pour cet exercice !

De base je déteste le style manga, je me suis dis qu'ici nous allions passer outre et essayer un peu quelques trucs ! :)

Mais ça m'a quand même pris plus de temps que ce que je ne pensais !

 

Colo-line.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aurai pas le temps pour l'exo cette semaine mais @loucart magnifique colo, j adore! Super les cheveux et le travail sur toutes tes textures. Vraiment pour chercher qquechose, la poutre metalique renforce encore le dynamisme du perso, mais je me demande si on ne perd pas un peu l impact des 2 pistolets. @emerick vu ton super niveau, si tu le termines ça va etre enorme, le rendu á ce stade envoie deja du lourd. Le lineart est super mais en ça rend bien d'avoir choisi de le masquer.

 

Bon week end a tous

L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gautier-viller j aime beaucoup la touche "reflet" sur la ceinture .... je note et l'utiliserai un jour surement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

Over débordé en ce moment, mais le DP me manque trop.. je poste a cette heure tardive ma colo, sinon j'aurais plus le temps...

 

j'ai vu des truc de fou comme d'hab c'est vraiment génial, je reviendrais balancer des critiques d'ici 3 4 jours..Merci Lunoka pour ta line j'adore!

 

Line-art-Lunoka.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma participation. @wazabiup : C'est très sympa, mon père en  serait fan (il adore star wars)

 

@mist : Jolie idée de le faire sous l'eau.

 

@gautier-viller : très beaux les reflets dans dans le métal et la couleur est bien choisie

 

@margosurlo : bonne idée les lumières et c'est vrai que ton guerrier ressemble beaucoup au captain

 

gunner_3000-1920x2880-tancan73-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chaos cool les coloris juste peut être rehausser le contour des yeux avec un ton foncé

 

@toucan73 hey n'aurais tu pas fais référence au joker, en tout ca y ressemble, pas mal les cheveux par contre, il faut que tu suives le line art pour donner du mouvement ;)

 

voici le mien en référence Wonder Woman;)

 

gunner.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ch87 Oui on reconnait bien le costume de Wonder Woman. :-)

 

@toucan73 Très coloré :-)

 

@chaos J'aime beaucoup ton fond :-)

 

Voici ma participation. :-)

 

Coloriser-gunner_3000-wizz-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tenté de revoir le tout. et faire une meilleur intégration dans l'eau. Y'a encore pas mal de travail mais je le poste en l'état pour le moment :)

 

@wizz Très sympa les vêtements en deux couleurs avec la texture veloutée ! En ce qui concerne les gunns, du fait de l'uniformité de la couleur, J'ai pour ma part du mal à comprendre en quoi ils sont fait :)

 

@ch87 J'aime beaucoup l'originalité et la texture de ton painting. Concernant la lumière, si l'explosion est derrière le perso, le devant des cuisses ne devraient t'elles pas être dans l'ombre ?

 

@toucan73 En effet je vois moi aussi une référence au joker ^^ très sympa ce coté psychédélique ! Je pense que tu devrais ajouter des ombres pour le contraste :)

 

@chaos Très sympa aussi le travail de la lumière et des flous. Je verrais bien un peu plus de zones sombre pour accentuer les contrastes :)

 

gunner3-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je publierai la suite de mon painting un peu plus tard, je vais lâcher quelques avis avant.

 

@azer134 mon perso manque de texture ce qui le rend un peu plat comparé au reste je suis d'accord. J'en ai rajouté mais je ne suis pas convaincu par celle ci (je publierai un peu plus tard). En effet tes couleurs sont un peu trop saturées, surtout les cheveux et les sourcils je trouve. A certains endroits on distingue à peine tes ombre et lumières du coup on ne comprend pas forcément au premier coup d’œil.

 

@pen-pusher ahah ! Lunoka doit être ravi/e des changements que tu fais de sa line :D. C'est génial ahah !

 

@emerick je vois que tu as ajouté quelques détails depuis la première publication de ton travail. C'est dommage j'aurais bien aimé voir la suite. Pour mon fond je n'ai pas pas passé tant de temps que ça à le faire comparé au temps que j'ai consacré au perso.

 

@gautier-viller Sympa tes couleurs. J'aime beaucoup le fond. Je pense que tu aurais pu détailler un peu plus les guns, surtout celui qui n'est pas flouté du coup. Le rendu de ton métal est cool, surtout le boitier à la ceinture en faite, je ne sais pas pourquoi, je trouve que ça rend moins bien sur les autres parties.

 

@laurefavreau tes coups de brush sont très marqué (cela est peut être volontaire). Sur les jambes les coups de brush sont longs et suivent ensemble la forme, ça donne un effet métallique très sympa je trouve. A partir de la taille les coups partent un peu dans tous les sens ce qui ne donne plus du tout le même effet (c'est peut être voulu aussi !). Le fond manque un peu de texture et de couleurs différentes.

 

@chaos Je pense que tu aurais dû mettre les calque au dessus de ta line en "produit", tu perds vachement de détails du coup c'est dommage.

 

@toucan73 moi aussi je suis un fan, quand j'ai vu la line j'ai tout de suite pensé à un officier ou agent impérial sith ^^. Par contre ton painting fait très joker, il faut maintenant mettre tes ombres et lumières.

 

@ch87 je trouve ta lumière un peu bizarre, il a les mains vachement éclairées alors que l'explosion est dans son dos (si j'ai bien compris ^^). D'après sa position, son bras droit devrait être prêt de son torse donc l’intérieur de son avant bras droit ne devrait pas être éclairé, enfin je pense.

 

@wizz sympa tes couleurs, par contre on dirait qu'il a des guns en chocolat :D. Je les trouve un peu trop sombres comparé au reste.

 

@mist très sympa ta modif, j'aime beaucoup. Je n'avais pas vu les étoiles de mer, c'est top !

 

.................................................................................................................................................................

 

Du coup voilà ce que j'ai fait, je trouve la texture de mon habit plutôt bizarre non ?

 

gunner_3000-1280x1920-Modifs.png

 

Salut @dameesil, merci pour le compliment. Tu aimes vraiment la texture des habits ? Je trouve ça hideux ahah ! Du coup j'ai réussi à en trouver une autre que je préfère. Sympa ton painting mais je trouve le fond droit un peu trop sombre, on ne distingue pas la silhouette du personnage.

 

gunner_3000-modif2.png

 

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wazabiup Il a bien évolué depuis le début ! Beau travail. J'ai bien la texture que tu as donné à la tenu. Le truc qui me saute aux yeux et que je pense qu'il serait à améliorer serait le blending sur les guns. La source de lumière semble u peu incertaine avec ce gris.

@mist Je salue l'ambition pour un painting sous l'eau ! La lumière sous la surface est un vrai casse-tête à mes yeux.

Je te conseillerais de pousser ton contraste, et notamment la façon dont la lumière frappe ton personnage au dessus. Voir cette photo référence : 17_AngelikA-Furstler-Gets-Energized-by-Breath-taking-Underwater-YogART.jpg

Note que, si on voit du rouge, on admet que ton personnage est à moins de 5m de profondeur (car c'est la première couleur du spectre absorbée par l'eau) OU qu'il y a une autre source de lumière permettant de voir le rouge.

 

@wizz Très bon choix de couleurs, ça va très bien enxemble. N'hésite pas à mettre de la nuance au niveau des flingues cependant, pour rendre honneur aux détail. Tu pourrais aussi choisir une autre couleur plus tranchée pour les étoiles. La principale remarque que je ferais est au niveau de la source lumineuse qui semble incertaine (en haut à droite pour la main, en haut à gauche pour les épaules etc.)

 

Voici ma participation.

J'aurais bien mis plus de détails mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de finir d'ici la fin de semaine :p

exo-gunner.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

@margosurlo Bien vu j'ai effectivement colorisé mon perso a la bagette magique, mais en le regadant en petit je n'avais pas remarquer qu'il y avais des débordements si visibles sur les contours. Pour le coude j'ai tout simplement oublier qu'il devais porter un manche merci de me l'avoir fais remerquer. J'ai aussi essayer de renforcer les ombres.

 

@pen-pusher Merci de ton conseil j'ai tenter de l'appliquer.

 

@emerick J'aime bien ton idée de projecteur donc j'ai essayer de l'intergre je ne sais pas si ce seras reussi. J'ai aussi déssaturer les couleurs de mon perso et besser un peut sa luminositée

 

@wazabiup J'ai un peut modifer les couleurs de ses cheveux et de son visage. Par contre je crois que mon perso menque de texture, alors que je t'ai critiquer sur ca

 

ex-colorisation-couleure-3.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soys  Je n'ai absolument rien contre proposer des lines moins manga. Mais alors il faut m'en faire parvenir d'un membre de DPS. Car @luno fait ça de bon coeur. Mais si tu connais un autre volontaire, je serai ravi de le faire également participer ;)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ! Voila ma participation c'est la première fois que j'en poste une alors n'hésitez pas à critiquer/donner des conseils je n'attend que ça ^^. je ne suis pas très expérimenté en colorisation mais le rendu me convient. merci beaucoup à @luno pour sa line de qualité !

 

Training-Coloration.png

 

@dameesil J'aime beaucoup le thème général de ton rendu. Un contraste très prononcé mais très bien géré. Les nombreuses sources lumineuses sont bien gérées et se répercutent bien sur le personnage. Cependant a ce sujet je penses que les flammes environnantes pourraient être plus prononcées sur les cheveux avec de reflets plus rougeoyants. La combinanson est superbement texturée. Il y a peut être un problème de transition lumineuse entre la paume de la main et les première phalange. Super travail néanmoins !

 

@azer134 Très bonne impression générale ! Il y a des choses super intéressantes comme le reflet dans la ceinture, le décors et l'effet de fumée. Je penses cependant que plus de contraste sur le visage et les armes permettraient de mettre en valeur les volumes plus efficacement surtout que la lumière semble puissante puisque projetée par un spot. Super concept à approfondir quelque peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma modeste contribution à l'exercice de cette semaine. N'étant pas très à l'aise avec la mise en colo, je suis resté dans quelque chose de très basique à ce niveau.

 

Mise_En_Couleur__01_petit.jpg

Finished Not Perfect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tout le monde. @luvnaeld Bon premier poste ! J'aime bien le choix de tes couleurs @makioni Ton traitement fais très comics ou manga. J'ai moi aussi essayé de trouver une idée de fond et finalement ton rectangle est très simple mais il ajoute un petit truc. Voici ma contribution.

 

DPSchool_exercice-S11-Récupéré.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

@luvnaeld Les couleurs sont originales et les lumières sur le visage et les mains sont tres bien faites, je n'ai pas grand chose a redire

 

@makioni Ta participation est tres originale, le fond est tres bien mais tu pourrais peut etre faire des couleurs plus saturés pour la peau qui se confond un peut avec les cheveux. Tu pourrais aussi faire un peut de blending entre les zones d'ombres et de lumières pour avoir un rendu plus réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...