Aller au contenu

Les exos d'Artephius


steve-louveau

Recommended Posts

Salut à tous,

 

C'est parti pour moi aussi, je commence déjà avec une galère, j'ai un problème de ralenti avec mon stylet, j'ai beau avoir 16 go de RAM et vérifier mes paramètres comme l'explique Spartan, le problème persiste toujours...Si quelqu'un a une idée je suis preneur...:-)

 

J'ai quand même pu faire l'exo mais avec un décalage du curseur et du tracé du coup.Exo-1-16.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé la solution à mon problème de ralenti grâce à un poste du forum. Je ne m'étais pas rendu compte que mon "lissage" était à 52%, ce qui ralentissait mon tracé... Je l'ai mis à 0% et ça va beaucoup mieux! :-)

 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon début tout ça.

 

pour les problème technique tu a tous sur le site donc hésite pas si tu ne sait pas ou chercher demande moi avec un @.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

dans l'ensemble tu t'en es super bien sorti sur tes exercices. Le bord de tes formes sur l'exercice 2 est un peu angulaire. Hormis ce détails tout le reste est nickel et le rendu de ton exercice 2.5 est particulièrement réussi. Concernant les rambardes tu peux les traiter au lasso polygonal de façon à avoir un rendu plus sharp. En tout cas keep it up c'est top :)

 

 

 

Hagenone c'est tout à fait normal cet exercice n'existait pas il y a encore peu de temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @grimdor,

 

Merci pour ton analyse, en effet j'ai encore du mal à maitriser l'outil gomme pour sculpter les contours. Je trouve ma tablette un peu glissante...ou ça vient de mon stylet en mousse...je sais pas trop...XD

 

Pour l'exo 2.5 j'avoue, je me suis un peu plus appliqué à faire le personnage que le décor. Je note pour le lasso polygonal,je testerai dans les prochains exos merci! :-)

 

 

 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exo 3 - Montagnes --> Eh bien...à peine commencé et déjà démotivé lol!

 

Juste horrible comme exercice, me voilà vacciné contre le lasso pour un moment je pense...L’ennui de ce paysage et de ses couleurs y sont pour beaucoup, passer des heures à peindre de la neige, et des rochers pour au final ne même pas être satisfait du résultat c'est frustrant.

 

Mais j'ai aussi eu l'impression que l'outil lasso me faisait perdre plus de temps qu'en gagner... Vu le nombre de modifications que j'ai appliqué dès que j'ai attaqué les détails, je me suis souvent fait la réflexion que j'aurai mieux fait de peindre la neige directement sans lasso par exemple.

 

Bref je passe à la suite...Exo-3-Montagne-1.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

te triture pas trop le cerveau c'est une technique que pas mal de digital painteur utilise donc @spartan te la montre dans sont utilisation la plus extreme il se peut qu'elle ne te corresponde pas (un youtuber du nom de Jordan Grimmer utilise cette technique a fond et ses rendus sont terrible) perso j'utilise pas cette technique pour peindre mais je te garantie que tu utilisera le lasso à profusion et qui peut le plus peut le moins.

 

lâche rien continge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hagenone,

 

Merci pour ton soutien tinge, t'inquiète pas j'ai repri du poil de la bête, j'ai presque fini la rose qui est plus fun pour moi à travailler!

 

J'utilise un peu le lasso mais juste au début pour placer les aplats, ensuite je passe direct au pinceau, ça me convient mieux comme ça pour l'instant. :-)

 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 3 - Rose

 

Bon cette fois je suis plutôt content du résultat. J'aurai pu continuer les détails mais je ne veux pas passer plus de temps sur cet exo, j'ai encore beaucoup de travail qui m'attend!

 

Exo-3-Rose-1.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors le lasso t'en fais pas tu peux t'en servir par la suite mais c'est vachement moins laborieux. Utilisé avec l'outil dégradé par exemple pour placer des ombres franches ou autre c'est top. Je l'utilise aussi beaucoup le lasso et au moment ou je te parle le concept artist avec qui je bosse l'utilise en ce moment meme pour faire son à plat dans son croquis. En fait visualises le comme une sorte de pochoir réutilisable, ça fait gagner un temps monstrueux.

 

 

 

Donc pour la montagne, tes à plat ont l'air ok, par contre soit vigilent sur tes teintes qui sont un peu à côté par endroit. En tout cas la substance de l'exercice semble intégrée donc no problem.

 

 

 

Pour la rose c'est très carré et propre, niveau volume c'est tout bon aussi, il te manque juste quelques variations de teintes et t'es tout bon.  Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @grimdor,

 

Pour le lasso, je vais continué à m'exercer de toute façon il faut que ça rentre!

 

Pour la montagne, j'ai perdu patience et motivation, j'ai pris aucun plaisir à le faire et du coup je l'ai bâclé... que la foudre s'abatte sur moi et me rectifie!

 

Pour la rose, effectivement ça manque de contraste au niveau des teintes, à travailler...

 

Merci pour tes conseilles! :-)

 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu remonte à mes exo dit toi qu'a l'époque ma rose était beaucoup moins bien travaillée que la tienne ;)

 

après mon objectif était de tenir les 10 semaines du programme donc il y a plus d'un exo qui a été bâclé, heureusement pour le programme 2 et 3 j'ai revu ma copie et je prend le temps qu'il faut pour chaque exo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hagenone

 

Merci ça m'encourage! Evidement plus on passe de temps sur un exo, plus on peut se rapprocher du photoréalisme. Après je dois avouer que la "quête" du photoréalisme me déprime un peu, pour moi l'illustration n'a pas pour vocation à remplacer la photo, sinon j'aurai choisi une formation de photographe! lol Mais je comprends que ce style plaise pour son côté impressionnant.

 

Au final ces exos nous poussent à faire preuve de patience et de persévérance! ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 4 - Poivron

 

Je l'ai fait sur Ipad pro avec l'appli Procreate. J' ai utilisé un calque pour le fond et un calque pour le poivron.Exo-4-Poivron.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, si je peux me permettre un petit conseil (de débutante!), je jouerais un peu plus avec les ombres et lumières sur ton poivron, là j'ai l'impression que c'est un peu lisse. Bonne continuation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @agapi,

 

Je comprends ce que tu veux dire, effectivement mes valeurs ne sont pas assez accentuées, merci pour le coup d’œil! ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes effectivement tu peux venir booster un peu ta lumière bleuté sur le gauche et un peu à droite aussi. Si tu te le sens, tu peux venir amplifier un peu ton flou de focale en ajoutant un peu de netteté en haut du poivron et base de la tige, et plus on s'éloigne de cet endroit là tu viens flouter.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et encore une bouze! Une! Cette étude est pas adapté je trouve pour des gens qui débute. Je n'en ai tiré que de la frustration, du dégoût et de la démotivation (comme avec l'étude de la montagne enneigé). Autant l'étude de la rose est du poivron paraissait "accessible", autant là je comprends pas la logique... Travailler l'observation ok, mais si on n'a pas les outils pour retranscrire ce que l'on voit, ça sert pas à grand chose...

Exercice4-etude-photo2-MOI.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...