Aller au contenu

Twitter en tant qu'artiste. Comment faire ?


Recommended Posts

Hey tout le monde !

 

Cela fait un moment que je souhaite travailler dans le milieu illustratif et j'aimerai commencer à m'exposer sur les réseaux sociaux afin de, petit à petit, me faire un petit nom :)

Mais voilà, je suis un grand débutant dans ce domaine. Jusque là je m'en servais que pour voir ce que d'autres personnes faisaient, regarder des vidéos sur Twitter, voir les actus etc.. mais je n'ai jamais été un membre actif.

J'ai donc bien des comptes Twitter et Arstation par exemple mais ils sont vides ou quasi vides car j'ai commencé un peu à fournir mon Arstation.

 

Twitter me semble être une très bonne plateforme pour les artistes mais je ne sais trop comment me gagner un tant soit peu de visibilité. Si certains d'entre vous pouvez me fournir quelques pistes et tips pour démarrer je vous en serais reconnaissant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais aussi très intéressé par les réponses !

 

Je n'ai pas assez de retour pour confirmer si ma façon de faire est la bonne mais voilà comment moi je procède pour l'instant :

- j'ai épinglé une fiche commission

- j'ai mis mon site web en bio

- j'ai [évidemment] précisé que j'étais graphiste

- j'ai customisé au moins ma bannière avec une de mes créations

 

Voilà tout ! J'ai déjà reçu quelques demandes via Twitter mais rien de probant malheureusement (surtout parce que, même si je suis actif sur la plateforme, je ne le suis pas assez du côté graphiste :/)

En espérant que ça te donne de bonnes première piste :)

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

🌐 Site : https://www.clementgammaitoni.com/
Mail : clement.gammaitoni@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que je ne suis pas tout seul x) @kometa

 

Je suivais déjà les différents conseils que tu as donné ( excepté la fiche commission ) mais comme toi c'est pouet pouet pour l'instant x)

 

J'ai participé hier au #PortfolioDay en disant "Ah yes je vais pouvoir montrer un peu ce que je sais faire"...J'ai eu deux likes.

 

DLzaPIJWAAAaW1_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça après, pour avoir du like et partage, faut avoir un minimum de follower requis évidemment ! Après malheureusement, des fois ça prend et ça prend pas pour le cas des hashtags :/

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

🌐 Site : https://www.clementgammaitoni.com/
Mail : clement.gammaitoni@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'abonne aussi au sujet ^^

Perso j'ai un compte twitter mais ne suis pas encore ultra active dessus car je suis la formation :) mais je suis abonnée à un max d'illustrateurs que je retweete régulièrement, je partage mes créas et parfois croquis dès que j'en ai, ma bio est assez simple "illustratrice et concept-artiste en formation", le lien vers mon DA ou Artstation... je crois qu'il n'y a pas trop de secrets. Faut être actif, suivre les bonnes personnes (ne pas s'abonner à tous les trucs politiques, à tous les trucs qui peuvent en dire trop sur toi et ta vie personnelle dès fois que ça rebute un client lol mais là c'est que mon avis ^^' perso je ne follow rien de hors sujet au dessin sur mon compte pro )

 

En espérant que ça aide ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mari

 

Perso j'ai qu'un abonné et c'est mon pote

 

1543266645325-1.jpg

 

Mais faudrait peut être que je sépare mon Twitter perso du pro en effet. Je like pleins de bêtises comme ça :

( Très drôle :) )

 

Merci en tout cas de ton commentaire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tequila haha ! ben peut être que c'est pas gênant les blagues ^^ Perso je ne sais pas vraiment non plus si je fais bien ou pas xD faudrait regarder les twitters des autres illustrateurs pour s'en inspirer ^^ moi des blagues ça me rebute pas en tout cas pour follow le compte d'un illustrateur ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici.

 

Pour ma part si je devais donner un conseil, ce serait un peu celui de Sebastien Hue, c'est d'être partout.

 

Se concentrer sur un seul réseau, si le but est de se créer une communauté justement, et éventuellement attirer des prospects aussi, il vaut mieux multiplier.

 

Premièrement ciblez, déterminez ce que vous faites. Si c'est essentiellement du cartoon, ça sert à rien de se mettre sur un réseau 3D, si vos boulots sont trop différents, il sera peut être plus intelligent de poster certaines de vos production sur un réseau, et le reste sur un autre.

Il faut maximiser vos chances d'attirer un public, en sachant ce qu'il cherche sur son réseau.

 

Ainsi, Twitter, je ne sais pas si c'est le plus adapté, car pour l'image, c'est pas forcément vers lui qu'on va se tourner. Instagram est clairement le plus efficace en généraliste, Pinterest peut avoir du sens aussi. Link-ed In pour le côté pro qui marche très bien, et bien sûr les Artstation DeviantArt ou Behance.

 

Après vous pouvez avoir un repost automatique vers Twitter. D'autres types de réseaux comme TumblR, Redbubble, Society6... peuvent servir à amener un autre public.

 

Bref, c'est du boulot aussi.

 

Ensuite les hashtags, sont très important. Il faut bien les choisir, il faut regarder ce qui est utilisé chez les autres, recouper. Utiliser un hashtag très populaire c'est bien, mais il ne restera qu'une seconde ou deux en haut de page de recherche, du coup bon courage pour attirer des gens. A l'inverse un hashtag moins populaire touchera peut être moins de monde, mais restera plus longtemps en haut de page de recherche, et sera efficace plus longtemps.

Et puis il faut aller voir et commenter chez les autres aussi, ça crée du lien, et permet d'essaimer un peu plus.

 

Donc en gros:

 

Identifier les réseaux les plus pertinents

Se demander si son travail correspond à ce que public recherche sur ce réseau, et éventuellement morceler son postage.

Etre actif et communiquer

Bien penser les liens entre ses réseaux pour qu'ils renvoient les uns vers les autres, et pour que le postage soit moins chronophage aussi.

 

Bon courage ;-)

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...