Aller au contenu

DIF/CPF > Possible ou pas encore ?


lafureur

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tout est dans le titre, je sais qu'un dossier était soit dans l'intention d'être préparé soit déjà déposé pour faire bénéficier les "élèves" de la communauté à cette alternative face aux coûts que requiert la formation des 3 chapitres.

 

Quelqu'un en aurait le fin mot ?

 

Bien à vous tous =)

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lafureur Je confirme ce que dit Glub. Je m'étais longuement renseigné sur la question (qui revient assez souvent) et malheureusement en France actuellement c'est très difficile voire impossible pour un système comme DPSchool. La France a beaucoup de retard de ce côté-là et l'administration a aussi fait certains choix à cause de trop d'abus dans le domaine de la formation.

En bref la réponse est non et j'en suis désolé !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre Spartan !

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je crois qu'on aura bientôt un peu d'info.

En attendant,  voici ce qui a été dit dans la newsletter du 13/10

5. CPF et financement Pôle Emploi : des news prochainement
Le sujet a été mentionné durant la démo live sur Twitch fin septembre et depuis nous avons eu de nouvelles informations. Pour le moment les indicateurs sont loin d'être au vert, mais je vous tiens au courant ce mois-ci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

suite explications de spartan

 

 

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une vidéo explicative a été faite  par Spartan : ce n'est pas et ne sera certainement pas possible dans le futur. Trop compliqué, trop cher à mettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il existe une autre école de digital painting en France qui ait un programme aussi bien structuré et une qualité de plateforme front de ce niveau. 

Je ne connais pas  les coulisses de DPS, ses coûts fixes, du retour sur investissement mais une chose est certaine, passionné de dessin et d'art en règle générale, sans forcément passer mon temps à crayonner ou peindre et sans avoir une quelconque prétention à être artiste, je n'hésiterais pas une seconde à contracter l'intégralité du programme avec mon CPF durement cumulé ses 20 dernières années juste pour monter en compétence grâce au programme.

Au départ, les vidéos de Spartam sur youtube promouvaient énormément le site et l'intérêt du programme, je prenais cela pour du commerce plus qu'autre chose sans forcément avoir une garantie de qualité malgré les avants / après mis en avant, or j'ai complétement changé d'avis (non fondé) après avoir commencé le programme gratuit et si les moyens me le permettaient, je foncerai sans hésiter.

Je pense ne pas être le seul à être prêt à dégêner son CPF et s'investir dans le programme. J'ai la naïveté de penser que DPS franchirait un cap en étant certifié. 

Je pense que l'équipe s'est évidemment renseignée sur le coût d'un prestataire qui pourrait se charger d'aller chercher les certifications et que l'investissement serait aussi un risque à prendre.

Espérons que les prérequis à être un organisme éligible au CPF seront allégés dans le futur.

 

Affaire à suivre... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spartan l'a très bien expliqué dans la vidéo qu'il a faite, il se sont renseigné (ils ont même engagé des coûts pour ça) mais malheureusement dans l'état actuel des choses, ils ont choisi de ne pas le faire (pour différentes raisons dont le coût que cela engendrerait, et qui du coup serait répercuté sur les cours qui tout d'un coup deviendraient beaucoup plus chers, et aussi la masse de boulot pour obtenir la certification, qui n'est même pas assurée...). Bref, j'ai pas le lien de la vidéo, mais je conseille d'aller la regarder si vous vous posez encore la question.

A part si la certification devient tout d'un coup plus facile (et connaissant l'administration française, j'ai des doutes...), DPS ne sera pas éligible au CFP.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je relance le débat, comment il est possible pour tous les arnaqueurs des faires des formations pourries qui siphonnent ton compte CPF et vous non?
"MidJourney" à réveillé ma fibre artistique ^^ 🙂 
Et comme déjà dit, je paye en cryptos mais CPF serait bien aussi... j'ai quazi accès à toutes les formations que je veux au taff (3 par an) sauf la tienne forcément donc mon compte CPF ne me sert à rien sniff...
...😘

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DPS a déjà tenté la chose (et engagé des frais), une vidéo explicative sur ce choix est sortie dans la newsletter du 10/11/2021. Étant donné ton ancienneté, tu as dû la voir passer si tu y es abonné. Sinon tu remontes un peu le fil de discussion et tu l'auras.

Pour rappel, la démarche d'adhésion à l'éligibilité au CPF est très lourde et aurait de nombreuses conséquences sur la structure de DPS car elles sont prévues (au moment où la vidéo est sortie) pour des centres de formation, moins pour les écoles en ligne.

A commencer par l’obtention de labels, la certification de cours, une quantité importante de paperasse, du développement pour le site nécessitant des personnes supplémentaires... beaucoup de frais liés à l'ensemble des étapes ce qui aurait multiplié le montant des formations pour que DPS reste à flots (et cela aurait risqué de bloquer l'accès aux formations pour pas mal de monde sans compter tous les élèves n'ont pas accès au CPF de part leur propre situation). Un suivi des élèves plus important obligeant probablement à limiter le nombre d'admissions, des contraintes de temps (alors qu'aujourd'hui chacun peut le faire à son rythme) et j'en passe...

Le tout sans compter le temps à investir ce qui n'aurait pas permis l'ajout et le développement de contenu durant une longue période. En bref le pour et le contre a été pesé et une décision a été prise (peut-être pas définitive selon l'évolution de la législation).

Les arnaqueurs, eux, c'est leur dada et n'ont cure de leur public, du contenu proposé (du moment qu'il rentre dans les "critères") voire pour un bon nombre n'ont pas de statut légal tout court... du coup la différence est fondamentale.

Quant à l'argument Midjourney ce n'est qu'un outil dans un flux de production... je ne m'étendrai pas dessus 😘

Modifié par Encelade
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je vois que ce sujet est toujours actif et d'un côté cela me touche car ça montre encore une fois l'investissement et l'engouement de certains pour mes cours ou ceux d'Amélie. Donc merci pour votre soutien !

 

Je vais cependant fermer ce sujet car comme cela a été mentionné et expliqué plusieurs fois ici ce n'est pas d'actualité et sûrement pas avant longtemps. Tout a été expliqué par moi-même en vidéo et j'ai vu que celle-ci avait été repostée plus haut. 
Je suis bien le premier déçu de cette situation, croyez-moi !

Et pour info j'ai regardé depuis comment certains sites du genre de DPS permettaient d'acheter leurs cours via le CPF et pour certains c'est de la magouille en passant par d'autres sociétés intermédiaires... bref c'est quelque chose qui ne m'intéresse pas et surtout nous avons la particularité sur DPS de vouloir permettre aux élèves d'y aller à leur rythme ce qui est de base incompatible avec le CPF.

 

Si un jour à l'avenir cela venait à changer vous seriez tous informés et vous ne pourriez pas louper l'information mais d'ici là je ferme ce sujet. 🙂 

  • J'aime 3
  • Triste 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...