Aller au contenu

exercices chapitre 2


Terra

Recommended Posts

Merci @GunSlingerpour ce retour ^^

Pour te répondre, non tes remarques valent autant que celles des autres. Elles viennent de me faire comprendre qu'il y a un problème de lecture sur mon perso.

Ton illustration de lol est top et mon personnage lui ressemble un peu mais pas vraiment. Il n'y a pas de feu sur son bras droit, j'ai essayé de reproduire une magie car elle fait apparaître son sceptre, un genre d'invocation en somme ^^ et puis elle utilise la roche du sol pour consolider son bras gauche pour faire de gros dégâts au corps à corps si elle doit en venir à ça!

Voila en gros l'explication de mon personnage! c'est un mélange de saint seiya car elle fait partie d'une garde rapprochée d'un roi qui est composée de douze membres avec chacun leurs propre signe astrologique et de Seven deadly sins pour le côté médiéval et fantastique!

Pour la suite des chapitres j'attends d'avoir une réponse de Pôle emploi pour savoir s'ils peuvent me financer cette formation (très peu d'espoir) ou sinon je me la finance moi même et là je dois calculer si c'est réalisable sans que je me mette dans le rouge (plus convaincu par cette alternative et même réalisable ^^) Dans le dernier cas j'attends d'avoir mon solde tout compte d'ici le 26/06 pour me lancer ^^ donc un peu de patience partenaire j'arrive très bientôt!!!

Modifié par Terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saint seya hein, attention la tu touches de très près mes animes de jeunesse entre cette série  et albator sans parler de mon petit plaisir coupable pour les mystérieuses citées d'or  ils sont sacrés, t'a intéret d'envoyer du lourd sinon je ne te pardonnerai pas! soul' of god pour avoir l'histoire des chevaliers d'or avec leurs armures améliorer version odin ( la putain de grande classe)  avec le meilleur d'entre tous Milo du Scorpion évidement hé hé 

donc je n'étais pas folle j'avais bien vu un truc le long de sa main, j'ai cru a une épée puis au fait que s'était une bordure de ton décors. en tout cas avec un croquis pareil tu vise haut et ça c'est tout à ton honneur! en plus c'est bien fait donc double bon point.

quand a pole emploi vu leur degré d'utilité ahem, si j'étais toi je ne ferais pas grand espoir sur le fait que ce soit eux qui paye ta formation malheureusement. mais tu peux essayer, qui ne tente rien n'a rien! pour ma part j'ai déjà payé la phase une donc dans tous les cas ils refuseront de m'aider. surtout avec la refonte total des lois cpam/pole emploi/rsa tu risque de te manger un refus pour une raison purement débile. m'enfin que veux tu, les joies de la société actuelle hé hé

ne t'en fait pas tu vas vite me rattraper, malheureusement je ne suis toujours pas sorti de mes problèmes de santé et cette fois ce ne sont plus les hanches de touché mais l'abdomen je dois me faire opérer le plus rapidement possible, donc je vais être out un petit moment, de quoi te laisser le temps de me rattraper voir meme de me dépasser^^ 

 

Modifié par GunSlinger
  • J'aime 1

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GunSlinger Saint seiya fait partis de mes animés cultes. J'ai une préférence pour Aiolia du Lion mais particulièrement Regulus dans the lost canvas que je préfére même au originaux !

Je ferai de mon mieux et la tâche ne sera pas facile mais j'aime me lancer des défis ^^

Sinon j'espère que tout se passera bien pour toi après ton opération et qu'on se retrouvera vite sur DPSchool. 

Prends soin de toi et que la passion du digital painting continue de nous faire avancer !!! 

c81698f5652110d36d16e057181b67db.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pôle emploi n'est pas en mesure de financer cette formation car elle n'est pas reconnue. Cela dit je te rassure, j'ai tout quitté aussi il y a 8ans, j'ai revu mon confort à la baisse de façon assez drastique, et tu peux t'en sortir convenablement si tu vis seul (à deux nul doute que ça peut vite poser problème au niveau de l'équilibre du couple principalement).

 

Saint Seya, omagad j'ai encore tous les bouquins dans ma bibliothèque, c'était un de mes grands amours de jeunesse aussi quand mes frangines ne me forcaient pas à regarder princesse sarah à la place. 

 

Bon un peu de sérieux venons en aux faits, pour les oisillons c'est nickel rien à dire, top top.

 

Concernant ton croquis perso, c'est pas mal, cela dit il y a effectivement des petits problèmes de lecture. Pour le bras gauche en fait ça vient du fait que le chateau à gauche est vachement détaillé du coup ça fait chateau détaillé puis bras détaillé et ça crée de la confusion. Essaies de créer une zone de respiration autour du bras de façon à avoir un bon contraste qui permette une lecture efficace. Ensuite le second gros soucis de lecture vient du bras à droite, en fait on a l'impression qu'il se décompose. Cela vient du fait qu'il présente des aspérités et que le sol soit lisse. Si tu crées des trous dans le sol avec la matière qui lévite ça facilitera la lecture. Cela dit je ne garantis pas que ce soit suffisant. 

 

Dernier point assez important, en fait tu as représenté le chateau de face et le personnage de face aussi ce qui a tendance à aplatir ton image. Essaies de faire tourner ta caméra pour trouver l'angle le plus pertinent par rapport à ce que tu veux représenter. Donc là vu que c'est un personnage badass, tu peux venir mettre ta caméra en contre plongé genre il domine (on voit très souvent ce type de représentation dans les clips de raps du moins ceux d'il y a 15ans, j'ai plus la télé depuis XD ).

 

J'ai essayé de te faire un po mais sans succès, le fait d'avoir deux éléments : l'épée en feu et le bras qui se recompose c'est dur pour hiérarchiser ton information du coup mon cadrage donne du caca car je ne sais pas ce que tu veux mettre en avant. Je te mets quand même les croquis au cas où ça puisse t'aider. 

 

Untitled-221.jpg.44b613f0a820df1e865fe76742599525.jpg

 

Ha oui et tout dernier point, ton format. Là il est peu trop carré et manque de parti pris. Je m'explique si tu veux mettre l'accent sur le perso mieux vaut un cadrage plus vertical, et si par exemple avec son épée en feu elle a défoncé le chateau derrière et c'est la misère, dans ce cas là tu pars sur du panoramique pour pouvoir avoir quelque chose de plus contemplatif. Si le chateau est en feu ce qui est cool c'est que ça peut créer une résonance avec l'arme et alimenter ainsi un storytelling. 

 

Voilà j'ai fait au mieux, j'espère quand même que tout ça va t'aider. Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor, je ne les ai pas tous lu mais par contre tous vu (génération club Dorothée) et je comprends tout a fait ce que tu as vécu avec tes sœurs car ayant une sœur jumelle je me suis tapé les Candy , princesse Sarah et autres dans ce genre en attendant les dragon ball, saint seiya et Nicky Larson ^^

Pour Pôle emploi c'était juste une supposition mais qui ne tente rien n'a rien^^ Après je suis en couple mais à deux nous nous en sortons très bien mais il est clair que nous allons également voir notre confort à la baisse car nous sommes en reconversion professionnelle. On se soutient l'un et l'autre pour réussir nos projets quel qu'il soit^^

Sinon pour en revenir à mon croquis, ma mage ne fait pas du feu mais invoque son sceptre dans sa main droite ( j'ai essayé de reproduire une sorte de nuage/ fumée) et récupère de la roche pour sa main gauche.

J'ai bien pris en compte tes remarques et je voulais mettre en avant mon personnage plutôt que l’arrière plan (je ne voulais pas juste faire un perso dans un fond blanc)

donc j'ai recentré mon image,rajouté et enlevé quelques détails pour une meilleure compréhension (enfin j’espère) 

Voilà en gros ce que j'ai fait.

J'ai une question concernant tout autre chose mais je pense que tu peux me répondre si cela ne te dérange pas.

J'enregistre mes psd en jpeg pour pouvoir les mettre sur le site. J'ai entendu que cela modifiait les illustrations (perte d'information et de couleur) du à la compression, aurais-tu d'autre format à me conseiller qui pourrait éviter ce problème par la suite?

croquis perso.jpg

Modifié par Terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah disons que le jpg permet de compresser au mieux, pour internet c'est l'idéal. Je t'avoue que même des fois pour des impressions c'est ce que j'envoie à mes clients mais en 300dpi. Pour internet restes sur du 72dpi, mais augmentes la compression lors de l'enregistrement photoshop à 12. Pour de l'impression tu as le pdf, eps et tiff. Le tiff te permet d'ouvrir ton fichier avec les calques. Par contre ces formats là pèsent mega lourd donc tu vas exploser ton empreinte carbone XD Franchement pour internet restes est jpg. Par contre si tu le mets sur fb par exemple, fb recompresse derrière donc tu peux avoir un résultat vraiment pas jojo, mais ça on y peut rien. Idéalement stockes tes images sur des sites qui ne les recompressent pas derrière genre artstation, deviant art etc. 

 

Concernant ton personnage du coup si tu gardes cette pose essaies de faire venir la hanche du pieds qui avance vers l'avant histoire de casser un peu le côté plat. Vu que ta ligne d'horizon semble se situer au niveau du visage ou des épaules, augmentes en hauteur la taille de la porte sinon elle ne passe pas dessous. Quand tu passeras aux valeurs sur le chapitre 4 hésites pas à avoir la partie gauche du chateau bien sombre de façon à avoir le contraste uniquement sur le sceptre pour que ce soit lisible et percutant au premier coup d'oeil.

 

En tout cas pour la reconversion c'est vraiment cool si vous êtes sur la même longueur car ça peut très vite constituer une épreuve assez rude à surmonter. J'espère que vous serez en mesure de vous épauler et de vous booster mutuellement :) 

 

Ton painting s'annonce très bien, continues comme ça. Le prochain chapitre sur les valeurs hésites pas à y passer pas mal de temps, il est fondamental pour la compréhension du volume, la hiérarchisation de l’information, la séparation des plans etc etc. C'est un gros morceau qui mérite d'être bien creusé.

Modifié par Grimdor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Grimdor pour tout ces précieux conseils qui vont même au delà de ce chapitre ^^ je vais réfléchir à comment faire pour avancer cette hanche et rendre tout ça moins plat et je posterai le rendu avec les autres modifications que tu m'as donné ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la correction apportée à mon croquis perso @Grimdor

Je ne sais pas si je suis vraiment juste en terme d'anatomie mais j'ai essayé d'étudier la marche en regardant plusieurs femmes (merci Taylor Swift) donc j'ai revu la position des jambes et modifier l'inclinaison du bassin.

J'a également agrandi cette porte qui était effectivement trop petite pour qu'elle puisse y sortir! ^^

Voilà ce que ça donne!

croquis perso 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est bien mieux. Concernant l'anatomie, ça manque juste un peu de volume notamment au niveau de la cage thoracique bassin etc, mais t'inquiètes tu le potasseras sur le prochain programme. Là tu vas pouvoir t'amuser avec la mise en valeur, il y a vraiment moyen de s'éclater sur la différenciation des plans et la hiérarchisation de l'information. Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor! je vais débloquer d'ici quelques jours la suite du programme 1! il me tarde de continuer pour pouvoir avancer encore et encore!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @Grimdor je reposte là malgré le fait que je sois plus avancé dans le programme mais j'ai fait une erreur avec mon croquis perso en faisant un ctrlA et un ctrlC/ctrlV... donc impossible de faire une valeur de gris à moins de recommencer mon croquis, donc je suis partis sur un autre donc je le reposte au bon endroit ^^

croquis perso 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello pas de problème c'est plutôt cool car du coup tu as choisi un parti pris plus dynamique.

 

Alors en l'état tu manques de construction dans ton approche. Tu veux quelque chose donc de dynamique le hic c'est qu'on ne ressent pas suffisamment la profondeur. Pour ce faire construis tes persos avec des formes géométriques simples de façon à bien les positionner dans l'espace. Tu as choisi quelque chose de très très difficile à réaliser car ça joue sur les lignes de tension, une bonne appréhension de la perspective. 

 

Je t'ai mis un croquis rapide en espérant que cela puisse t'aider :

 

Untitled-284.jpg.884c894c290ce2a4a7f980b7da73fc95.jpg

 

En tout cas j'orienterai plus la recherche dans cet esprit là. Le fait d'avoir le perso du premier plan coupé permet de s'identifier d'avantage au personnage comme si il était juste à côté de nous aussi ce qui renforce la profondeur et donc la dynamique.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Terra, j'aime bien suivre un peu l'évolution des membres. Tu sembles très motivé. On le ressent dans ton travail et je trouve ça vraiment  chouette.

Ce second dp perso pourra être, je trouve, plus dynamique et moins figé que le précédent qui était (à mon avis qui vaut ce qu'il vaut) un peu raide.

J'avais envie moi-même d'en présenter un second après avoir visionné les vidéos du chap 4.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor pour ton retour toujours precis ^^ ton sketch m'aide bien mais je voulais donner une sensation de mouvement et de vitesse à mon personnage afin de créer une tension comme tu m'as conseillé ainsi que Mao ^^. Du coup aurais tu un conseil dans se sens là ?

Merci à toi également @marianne, oui depuis début juin je me suis mis à 100% dans le programme afin de me donner toutes les clefs pour devenir illustrateur/concept artist ! Donc je donne tout ^^

Modifié par Terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm ouais tu baisses ta ligne d'horizon et tu colles ta caméra assez proche du sol. Ton perso est vu de dos et malgré la contre plongé on voit le gorille sauter par dessus et le perso de dos paré à encaisser. L'air déplacé crée un souffle et on voit des traînées de poussières qui se déplacent vers la caméra. Le personnage s'apprête à encaisser le coup et on sent qu'il est pas mega serein mais stable sur ses appuis. T'as ton angle dynamique, t'as la sensation de puissance et la démesure :)

 

Une chose importante pour la sensation de mouvement des fois ce n'est pas le mouvement en lui même qui importe mais ce que l'image provoque, le cerveau continue l'histoire et plus l'intention sera forte et plus le cerveau l'amplifiera. C'est assez amusant quant tu regardes les comics des années 60 par exemple, quand on personnage donnait le coup l'image qui était décrite c'etait l'impact, le moment de contact. Aujourd'hui on le met juste avant le contact pour accroître l'intention. Même Jacky Chan a théorisé le tout et quand il réalise ses films et que tu as un changement de plan sur une action, l'action suivante est calée 3-4 frames avant sur le plan séquence (donc en fait tu as 4 frames partagées avec la séquence précédente mais un point de vu différent) pour accroître l'intention et la patate. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor pour ce conseil détaillé et le rapport avec le cinéma et les comics qui sont de très bons exemples de compo. Je vais me renseigner sur ces point là afin de refaire un croquis dans se sens  ^^ mais ce sera après mon retour de vacances prévu au 12 août !!! À très vite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

voici mon croquis terminé!

j'ai fait mes boites mais je n'arrivais pas a trouver mon bon angle (je manque de pratique en perspective... donc un point à travailler) donc je suis passé par des ref en 3d pour avoir la position et l'angle que je voulais.

j’espère que le rendu est là et que c'est plus juste au niveau anatomique et au niveau de la contre plongée!!

croquis perso 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la version définitive si tout va mieux sur le croquis pour enfin le passer en valeur de gris ^^

croquis perso 4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais encore t'embêter un peu dessus.

 

En fait pour le moment les personnages ne semblent pas appartenir à la même image.

 

image.png.08ee57196e84582d328aed8cac463ef4.png

 

Le but c'est que leurs yeux communiquent, donc en rouge, et que les lignes de force en vert communiquent. Si tu parviens à avoir ta construction en adéquation avec le jeu de regard et les lignes de force tu auras du tout bon :)

 

T'es pas loin il te manque vraiment pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor, merci pour ton aide précieuse je m'occupe de ça !!!

J'ai déjà avancé un peu sur les valeurs donc je te montre la correction quand même

croquis perso 5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

niveau compo ça marche déjà beaucoup mieux. Du coup en gestion dynamique tu vois à peu près les problématiques qui se posent et c'est pourquoi c'est bien plus compliqué à mettre en oeuvre, car entre ligne de tension de force et circulation du regard ça devient très vite un casse tête. Cela dit en pratiquant et en analysant tu vas développer des réflexes et ça va te faciliter la vie. 

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor, merci beaucoup pour ton aide précieuse et oui effectivement je n'ai pas choisi quelque chose d'évident 😱

J'ai finis ma mise en valeur du chapitre quatre en tenant compte de tes conseils sur les lignes de forces et la dynamique que je cherchais, donc à voir si ça fonctionne ^^ j'attends le retour d'Olivier avec impatience!!

Merci encore et à bientôt sur le chapitre 9!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...