Aller au contenu

Chapitre 2 - Laurence V


Recommended Posts

Hello, pour les formes c'est plutôt. Cela dit sur ta première planche tes courbes manquent un peu de régularité et tendent par moments à devenir angulaire. En dehors de ça c'est tout, bon. Si tu veux pousser le tout un peu plus loin tu peux faire varier l'épaisseur du trait en fonction de la pression et ainsi donner du plein et du délié.

 

 

 

Sur le satellite Hubble, niveau colorisation et lignes de fuites sur les panneaux latéraux on est bon. Par contre au niveau des ellipses c'est à retravailler, en l'état elles ne sont pas du tout sur le bon plan.

 

 

 

ellipses-4.jpg

 

bon je sais ce n'est pas le tient, c'était une correction pour une autre personne qui avait le même type de soucis. Pour bien comprendre le pourquoi, l'idée c'est de se dire qu'une ellipse s'intègre parfaitement dans un carré et en fait de tracer les carrés avec les mêmes points de fuite.

 

Untitled-73-5.jpg

 

un peu dans cet esprit là si tu veux (oui je recycle encore :D)

 

 

 

Bon j'espère que tout ça t'a aidé à comprendre le pourquoi du comment. Keep it up :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

1036838074_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits_lvd.jpg.52705930d09fe10bc10e3abb5a32d89a.jpgCa fait un moment que je n'avais pas travaillé le cours, alors que je me suis lancée dans le challenge et dans l'exercice hebdomadaire.

Retour aux bases, que j'ai encore bien du mal à maîtriser, avec l'exercice des traits droits (les miens en rouge) et des courbes précises (les miennes en noir).

 

 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes pr�cises_lvd.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour tout ce qui est trait c'est effectivement un peu tremblotant. Essaies de bien faire partir le mouvement de l'épaule. Si tu sens que ta main accroche u peu trop sur la tablette, tu peux mettre des mitaines. Ensuite n'oublies pas que la rotation de la zone de travail est super importante pour adapter ton format à ta gestuelle. Second point une grande inspiration et tu traces ton trait en expirant tout doucement. Je suis sûr que tu vas y arriver sans soucis, je suis prêt à parier là dessus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est effectivement mieux qu'en tout début de chapitre, cela dit certaines formes, notamment sur le fromage tremblent encore un peu trop, les pourtours se chevauchent un peu trop etc. Hésites pas à bien combiner ton travail d'encrage avec la gomme, et pour tracer ce genre de truc, perso en réflexe j'ai toujours les doigts sur ctrl+z et pour être franc des fois pour certaines courbes assez complexes il m'arrive de recommencer plus d'une vingtaine de fois ... Donc ce genre de boulot c'est vraiment de la patience et de l'exigence.

 

Keep it up tu tiens le bon bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Merci beaucoup pour tes critiques constructives. Est-ce qu'il faut faire les cercles en une seule fois ou on peut reprendre la courbe en plusieurs fois ?

Sinon, au lieu du crâne humain, j'ai fait ma line sur un crâne d'ours des cavernes. Je mets le croquis et la line à la suite. J'ai aussi fait une version en valeurs de gris pour l'exercice mensuel sur les animaux.

crane_ours_croquis2.jpg

crane_ours_croquis3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis le cours avec l'exercice de l'écureuil. J'ai un peu galéré car j'avais commencé à tracer ma line finale directement sur le calque du croquis préliminaire au lieu de le placer sur le nouveau calque...

J'ai donc dû tricher un peu par la suite car je n'avais pas le courage de tout recommencer.

ecureuil_dessin2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, un dessin scanné que j'ai colorisé, en suivant la démo de Spartan. Sur Krita, j'ai mis le calque du croquis en mode multiply.

Bon, le croquis du chat est assez brut, j'aurais peut-être dû utiliser un dessin plus poussé.

 

olympe_chaise2.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour un cercle c'est mieux de le faire en un trait. En fait moins tu as de traits et plus ta courbe sera généreuse et agréable à regarder. Des fois c'est compliqué donc tu dois t'y prendre en plusieurs fois, cependant moins de traits il y a et mieux ce sera. En plus ça force à bien comprendre ce que l'on veut représenter donc c'est bénéfique fois 2.

 

Du coup par exemple sur ton écureuil la courbe qui part du nez aux oreilles est agréable à regarder alors que par exemple le croquis du crane ou du chat sont beaucoup plus laborieux sur le traité et moins cool à regarder.

 

Ca peut arriver de recommencer plein de fois une même courbes pour arriver à ses fins. Je t'avouerai qu'il m'arrive souvent de pester quand je fais de la line et que je n'arrive pas à faire la courbe que je souhaite.

 

Ca marche à peu près sur le dessin au propre du crane d'ours cependant ton trait manque encore d'assurance et de continuité sur tes courbes. Tu vas voir très vite on y prend pas mal de plaisir à faire du tracé quand la courbe est agréable à l'oeil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Yes c'est pas mal, le bout de ton épée par contre est faux. Sur la partie gauche de la lame fais là partir beaucoup plus tôt. Zut c'est impossible à expliquer avec une phrase.

 

Untitled-252.jpg.029ecae8fe84203e248d13514fe0695b.jpg

 

Voilà c'est plus parlant comme ça. Sinon à part ça ta line est assez propre et ça se tient, c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup. Un dessin est beaucoup plus explicite ! je pourrais tracer la perpendiculaire par rapport à le ligne centrale dans la bonne perpective pour avoir l'emplacement des 2 angles formés par la pointe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je t'en prie. Alors en fait ça sera pas vraiment perpendiculaire sauf si tu fais une vue de dessus. Dis toi d'avantage que ton épée se situe dans un gros rectangle et donc que si la lame est symétrique, forcément le moment où la lame part en pointe si tu relies les deux points c'est parallèle au bord de ton rectangle.

 

Je te mets un schéma explicatif :

image.png.408c5b968701935ab754c7bc0b98a418.png

 

Keep it up :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après mon retour de vacances, j'ai dessiné différentes choses puis je suis revenue sur le cours.

J'en suis à la line de la peluche. J'ai dessiné d'abord en recadrant mais sans guides, puis j'ai corrigé en rouge en m'aidant des guides. Après, j'ai fait les contours épais puis les détails plus fins avant de remplir le nez et les yeux puis d'ombre un peu.

 

peluches.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveau travaillé la line du serpent, cette fois en prenant plus mon temps et après avoir corrigé les erreurs en superposant la photo à ma line (trait rouge comparé au dessin initial fait sans superposition ni guides).

En fait, j'aimais bien la line précédente mais pas les écailles faites avec des hachures grossières. Malheureusement, j'avais mis les hachures et la line sur le même calque.

serpent_line1b_e.jpg

 

serpent_line2b.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour l'encrage pour l'encrage tu as pas mal gagné en dynamisme au niveau de la line, par contre attention sur la peluche par exemple où tu perds en proportion sur ta phase de clean. Donc sur la tête de la peluche tu as perdu la largeur de la gueule.

 

Sur le serpent, je sais pas trop quoi en penser car c'est vraiment un exercice difficile. En fait ça allie tout d'abord une bonne perception du volume, et après le rainurage vient se glisser par dessus. 

 

image.png.08e8dcc972660fd8bb5aa7c5986897ca.png

 

Je t'ai fait une construction un peu à l'arrache mais tu vois le principe. Si tu as le volume ensuite tu peux venir poser ton détail par dessus. Ca après c'est abordé au programme 2. Je trouve que c'est un exercice un peu masochiste car derrière le détail se cache un gros travail en amont. Quand tu abordes ce type de boulot, essaies de faire abstraction du détail pour aller chercher le volume. Le détail au final on s'en fout un peu et c'est en ça que c'est un exercice pervers. D'ailleurs la construction en volume telle que je te la mets en exemple c'est un excellent exercice et ça fait énormément progresser donc je te le recommande vivement.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@GrimdorAh, je n'avais pas encore lu ton commentaire, je l'avais raté à cause des vacances. Merci !

Aujourd'hui, j'ai fait la line de la voiture.

J'ai fait les lignes à la main quand elle étaient légèrement courbes, et j'ai utilisé l'outil line pour les droites et l'outil cercle pour les roues. J'aurais pu utiliser des courbes de Béziers pour les courbes mais je voulais m'entraîner à tracer des lignes le mieux possible.

Quand j'en avais une de bonne, je la recopiais (quand même !)

Je déteste le dessin de voiture et je n'aime pas trop les objets détaillés, donc pour moin, c'était un peu un supplice.

croquis_voiture7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha oui j'imagine que ça devait être assez difficile d'autant plus que pour tout ce qui est mécanique, la moindre erreur ne pardonne pas. En tout cas tu t'en es très bien sortie et tu peux être fière de toi c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant au tour du lapin en peluche. Je n'ai pas mis de guides mais j'ai mis une photo à côté et une photo au-dessus et j'ai essayé de faire des lignes virtuelles pour les remplacer.

lapin_peluche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthodologie semble pas mal. En fait pour réaliser un croquis fidèle tu te marques systématiquement des repères mentaux. Ca c'est quelque chose d'hyper important et plus tu vas t'entrainer et plus ça deviendra des automatismes. Pour le moment ça a l'air pas mal, la line manque un tout petit peu de régularité, et j'ai pas la ref sous le coude, cela dit ça a l'air d'être bien fidèle. En tout cas tu as vraiment bien évolué tout au long de ce chapitre, c'est vraiment cool :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je n'ai pas trop le courage de reprendre le cours en ce moment, je manque de motivation pour faire les exercices, que je trouve un peu rébarbatifs. Et je galère bien à faire des lines quand j'ai le courage de m'y attaquer (par exemple pour l'exercice hebdonadaire de cette semaine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...