Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercice 1/2/2.5


LeiKeiko

Recommended Posts

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors pour ce premier exercice c'est pas mal du tout. Par contre au niveau du 2 et du 2.5 on a pas mal de petits trucs à revoir.

 

 

 

En effet sur l'exercice 2, au niveau de tes bords ça ne va pas du tout, ils sont très irréguliers et certains de tes dégradés manquent de douceur au niveau de leur transition. Pour la propreté des contours, c'est une histoire de rigueur, par contre pour les dégradés et la gestion de la pression ça devrait aller beaucoup mieux avec la pratique.

 

 

 

Concernant le 2.5,  au niveau des proportions et des teintes ça pêche un peu, par contre tu as fait un gros effort au niveau de la propreté et ça se ressent bien. Avec les bonnes teintes et les bonnes proportions, et un peu plus de temps sur le lighting du perso, tu peux avoir un très bon résultat.

 

 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor La prochaine fois j'utiliserais l'outil plume, au lieu du lasso alors, j'utilise ClipStudio et non photoshop pour le digital pour mieux me familiariser. Avec de l'entraînement et de la régularité, je devrais m'améliorer sur ce qui ne va pas actuellement. Merci beaucoup pour ton retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Leikeiko  Hi emoticon .

Tes exercices pour ton début sont surprenant malgré quelques ratés d'après Grimdor  . Mais ont sent la motivation en toi qui s'en dégageClapping emoticon .

Tu es sur la bonne voie ! Courage à toi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon, vu que j'ai fait des petites erreurs de topic, je poste le reste du chapitre 1 ici 🙂

Voici l'exercice 3

"'avance doucement, mais sûrement. Ne travaillant pas sur mon ordinateur habituel, je vois que ma tablette est vachement plus saturé que l'écran de l'ordinateur, donc enfin de compte c'est encore des ombres timides que voilà. Pour la montagne, c'est ... bref, j'ai fini de colorisé les dessins au stade que je pouvais. Je préfère m'atteler à la suite pour m'améliorer et me ré-attaquer à ces illustrations plus tard pour les peaufiner, sinon je sens que je vais bloquer et me frustrer ^^"

 

photo_exercice_lasso2.jpg

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 4

"Hey,

Après quasiment 3 semaines que je n'avais pas touché à ma tablette. J'ai pu récupérer entre temps mon ordinateur, finir ma formation et j'ai enfin pu avancer dans les exercices que voilà. Un peu découragée au début, je suis contente des premiers résultats malgré tout ^^"

 

 

Exercice4-etude-photo2.jpg

Exercice4-etude-photo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5

"Bonjour, et voici le dernier exercice de ce chapitre. J'ai eu beau regarder la vidéo, j'ai eu beaucoup de mal avec les textures de la branche sous ClipStudio Paint. Sans parler du fond totalement différent ahah. Je vais tranquillement avancer dans les cours pour améliorer ça plus tard ^^"

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors c'est pas mal cependant dans l'ensemble tes couleurs et tes luminosités ne sont pas bonnes. Vérifies bien ton profil couleur pour voir si tu es en adobe srgb. Si c'est le cas essaies de bien calibrer ton écran (tu peux le faire avec adobe gamma loader si tu n'as pas de sonde).

 

Alors pour la rose : c'est très soigné au niveau des formes, cependant concernant la fleur en elle même elle est beaucoup trop blanche et manque énormément de variation de luminosité permettant de donner plus de volume. Il en est de même niveau couleur, il te manque des orangés et des verts. Sinon tout le reste est vraiment super qualitatif, c'est top :)

 

La montagne : on sent que tu l'as un peu rushé, c'est dommage. Les grosses masses sont bien posées, cependant c'es dommage que tu n'aies pas essayé de reproduire un peu plus dans le détail la texture de la montagne, de l'eau, de l'herbe etc...

 

La tasse : les masses sont bien posées, tu as bon volume sur le dessous de ta coupelle. Attention cependant au liseré à l'endroit où la coupelle repose sur la table, en effet c'est sensé être très net or tu là tu l'as légèrement floutée vers le bas ce qui donne l'impression qu'elle lévite légèrement. Sinon le bord de la table à droite manque de netteté. En tout cas celle ci est sans nul doute la meilleure niveau couleur.

 

Le poivron : alors déjà la lumière qui vient taper sur le poivron à gauche et à droite devraient être bleues. En effet la lumière rebondit sur le sol (bounce light) et ne peut donc pas être aussi blanche. Ensuite il manque un tout petit peu de volume sur le dessous pour bien marquer l'arrondi. Tu peux également amplifier ton flou de focale en ajoutant un peu de détail en haut du poivron et au niveau de la base de la tige. 

 

Les oisillons : alors sur le fond essaies d'avoir tes couleurs les plus saturées et péchues au centre de ton image. La saturation attire le regard donc recentrer ces dernières proche de l'emplacement des oisillons est plus judicieux. Ensuite pour la branche, en l'état elle manque un peu de volume. Avec une brush flou tu peux venir assombrir légèrement le centre en horizontal. Ensuite sur le dessous, tu as la lumière qui rebondit sur le sol et vient tapper de façon grisatre sur le bas de ta branche. Donc pareil brush floue et un gris léger. Déjà niveau volume ça devrait mieux marcher. Ensuite concernant la lumière toujours sur la branche, essaies d'y aller avec un orange plus franc/saturé et chaud (entre le jaune blanc et le brun de le branche). De ce fait tu vas créer un contraste chaud/froid qui va mettre en valeur ton premier plan.

 

 

Keep it up 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GrimdorMerci beaucoup pour ton retour ! Je ferais davantage plus attention aux couleurs et à la luminosité. Et prendre le temps de corriger dans un premier temps "Les oisillons" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...