Aller au contenu

Les exercices du chapitre II - Maako :)


Maako

Recommended Posts

Bonjour, voici le début du chapitre 2. J'ai vraiment eu du mal au début avec l'outil plume, je m'y suis reprise de nombreuse fois avant d'avoir le tracé que je souhaitais....

 

Exercice-2-Tracés-parfaits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

sur ces premiers exercices tu t'en sors super bien. Pas grand chose à dire si ce n'est continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors c'est très propre et soigné, ça fait vraiment plaisir à voir.

 

 

 

Concernant ta perspective attention à ton ellipse au bout du premier cylindre et du second cylindre. Tu as fait du rotation dessus et ça aplatit ton volume sur le bout de cette dernière. Je te mets un exemple de construction, tu n'es pas obligé de le reproduire à l'identique dans ton travail c'est en complément de l'exercice (car tu n'as pas encore abordé la perspective).

 

 

 

Untitled-73-8.jpg

 

Voilà j'espère que ça va t'aider à mieux visualiser et à réaliser des approximations de tes ellipses.

 

 

 

Keep it up c'est du très bon travail :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vraiment merci beaucoup @Grimdor pour ces explications. Je m'excuse de répondre si tard, mais je trouve tes explications vraiment super claires. Juste après ton post, je suis retournée voir mon hubble, et effectivement, j'ai certainement du faire une rota, ça n'était pourtant pas mon intention. Depuis, je fais attention d'être plus concentrée :) Mais ce qui me choque le plus, c'est de ne pas m'en être rendue compte... depuis que tu me l'as dit, je ne vois que ça, et pourtant, quand j'ai fini mon exercice, ça ne m'a pas du tout sauté aux yeux.

Je l'ai quand même corrigé, je pouvais pas le laisser comme ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas c'est tout à fait normal. En fait la pratique du dessin c'est pas d'apprendre ce qui existe déjà autour de nous (on le voit), c'est d'être capable d'en avoir pleinement conscience et d'être à même de l'expliquer et d'expliquer les règles qui régissent notre environnement. Si tu vois quelque chose et que tu n'es pas à même d'expliquer d'où ça vient et comment ça marche c'est que tu n'as pas assez creusé. Voir ce n'est pas comprendre et parfois c'est complexe, genre si tu tournes ton poignet (en laissant le reste du bras immobile) ça décolle l'omoplate ou la plaque sur la cage thoracique. Le voir c'est facile, le comprendre beaucoup moins intuitif, cela dit une fois intellectualisé tu gagnes en crédibilité. Ca marche pour les lumières et le reste. Ton but c'est un peu de devenir un généraliste de l'existant.

 

Keep it up et en cherchant à tout bien comprendre c'est sûr que ça va le faire :)

 

p.s. Bon je vais quand même expliquer rapidement l'histoire de pourquoi ça décolle l'omoplate, en fait quand tu le bras le long du corps paume de la main vers l'intérieur tu la fais tourner pour qu'elle soit face à ce qui est derrière toi. Du coup cela effectue une rotation du cubitus et du radius qui exercent une pression sur l'humerus et part vers l'avant de l'acromion ce qui fait un effet de levier sur l'omoplate. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici la suite ^^

En passant, quand j'ai refait les proportions d'hubble j'ai compris pourquoi j'avais cette déformation. En fait, lorsque je redimensionnait pour avoir l'arc suivant à la bonne dimension, je maintenais shift pour garder les mêmes proportions, puis je relâchais "en même temps" la touche et le stylet. Sauf que, ce n'est jamais vraiment "en même temps", et si je relâchais d'abord la touche shift, la contrainte des proportions n'était plus appliquée et mon arc n'était plus juste..... Je sais pas si je suis très claire dans mon explication, mais au moins, j'ai compris comment et pourquoi. 

J'étais aussi plus concentrée, du coup, quand j'ai refait l'erreur, cette fois je l'ai vu !! ^^

Ça va, je suis curieuse de nature, je n'aurais pas de difficulté à aller chercher les explications pour comprendre pourquoi on fait telle chose de cette façon et pas autrement. Mon point faible serait plutôt sur l'observation, j'ai parfois tendance à vouloir aller trop vite, et je loupe certaines choses. Certaines que je vois plus tard ou trop tard et où je me dis "ah mince, j'avais pas vu, si j'avais su, je m'y serais pas prise de cette façon, parce que maintenant, pour rattraper ......" ^^. Et d'autres, que je ne remarque pas du tout, et où j'ai besoin d'une tierce personne pour me le faire remarquer : comme les proportions de mon hubble 1 xD Dans ces cas la, je peux pas avoir la démarche de chercher des explications, puisque j'ai rien remarqué. Enfin bref, j'ai adoré ton anecdote de l'omoplate ! :)

Concernant le crane..... Dites moi ce que je n'ai pas su voir ^^ Merci 😄

1095912008_Exercice4-Croquisducrne1.jpg.448a6286cb80b680fcb4d9ae4cb80a50.jpg1304495320_Exercice4-Croquisducrne2.jpg.67dd3232753eddd76253c1e5e2f978cc.jpg2060835702_Exercice4-Croquisducrne3.3.jpg.87588ca9f28b60d30057d707df653165.jpg

Modifié par Maako

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors c'est vraiment du bon boulot le traité est très propre et sur les proportions t'es à deux doigts d'avoir quelque chose de nickel. En fait ton orbite gauche est un peu trop petite ce qui fait que ça a décalé ta tempe sur la droite et tu as augmenté un peu la taille de la cloison nasale et remonter un poil la base de la dentition. C'est un mini soucis, je te mets un petit paint over pour que tu puisses bien le voir.

 

Untitled-179.jpg.793ad9b72b961192625697284a4a82e1.jpg

 

Donc c'est très léger comme modif. Super boulot, keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien ça en fait de la quantité, et en plus c'est qualitatif, que demander de plus :)

 

Concernant la peluche et la framboise c'est nickel sur le principe, rien à dire. Si tu veux pousser le niveau de ta line au cran supérieur, essaies de travailler avec une brush ovale inclinée, ainsi tu vas créer des déliés. Au début ça va te plaire tu vas créer du rythme et ça va rendre le tout plus vivant. Ensuite tu vas essayer de donner du sens à ce rythme en ayant l'épaisseur du trait au niveau des ombres, et le trait plus fin sur les délimitations exposées à la lumière. Ne perds pas de vu de bien hiérarchiser les éléments qui sont importants de ce qui ne le sont pas.

 

Maintenant concernant ton personnage féminin tu as beaucoup travaillé avec des lignes droites, essaies plutôt d'y aller en courbes, tu vas souligner ainsi l'organique et la féminité. Dans les grandes lignes niveau proportions c'est à peu près ok et idem sur le chat, bien que tu aurais pu pousser un peu plus ce dernier.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'en ai fait quelques autres. Je vais essayer de refaire une femme, en m'appliquant pour suivre tes conseils ^^

1688107423_Exercice5-Coquillage.jpg.b00978e664a5ef6963e81725d07d0bdb.jpg1626946688_Exercice5-MecV2.jpg.55ea47485b1e99b2938007e77efdf2ca.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah dis donc t'es on fire.

 

Alors globalement sur les proportions c'est chouette hormis la tête du gars qui est un peu trop large, avec les yeux trop gros. Concernant ta montagne, le trait est un peu irrégulier. Le tips de la brush ovale dure devrait te permettre de tout faire en un trait bien net. Cette brush combinée à la rotation de la zone de travail ou avec de la symétrie te permettra de faire exactement ce que tu veux 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les nouveaux essais... j'ai pris une brush ovale pour ceux la

1482292949_Exercice5-Montagne2.thumb.jpg.828713f10cf8af590d700f7b9e4f4602.jpg713114515_Exercice5-Model2.jpg.3b3ffe519a3c04a066edd8255aa7ab1f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes pour la montagne c'est beaucoup mieux et bien plus propre ! Bien joué. Pour la nana c'est pas mal du tout niveau proportions. Bref t'as bien bossé dans l'ensemble. 

 

Concernant la brush ovale, en fait il faut vraiment qu'elle soit un peu étirée et plate, et surtout inclinée. Le but c'est que quand tu fais une courbe tu vas obtenir un endroit plus épais suivant la direction que prends ta courbe. Ainsi tu crées directement du délié dans ta line ce qui le rend plus dynamique. Là c'est encore trop uniforme pour le moment.

 

Keep it up c'est pas mal du tout et on pousse un peu plus que ce qui est demandé dans ce chapitre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ok je vois. Oui je l'avais bien mis de biais, mais peut être pas assez plat et/ou avec une taille trop petite aussi. Merci pour tous ces retours. On verra ce que ça donne sur le prochain ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mieux faire avec la brush ovale...10008034_Exercice5-Model-Comparaison.thumb.jpg.446121172724fafa676e1885ae1bc858.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est beaucoup mieux et plus synthétique au niveau de l'approche.

 

Niveau rythme je t'ai fait un schéma rapide pour te montrer vers où je veux t'amener :

 

Untitled-187.jpg.9eb6790c282d775887e91b31bbe45b77.jpg

 

En gros c'est d'avoir des courbes bien tendues et la brush arrondie va t'aider à avoir des courbes plus dynamiques. En fait par ce biais là tu pourras choisir un parti pris au niveau du traité, quitte à te détacher un tout petit peu de la référence pour amplifier un ressenti. 

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour les oisillons c'est pas mal du tout, attention à celui de droite qui est tout petit peu large, notamment au niveau de la tête. 

 

Concernant l'encrage sur le paysage, c'est pas mal ta line est plus rythmée. Essaies d'y inclure aussi l'ombre/lumière et également les plans, plus un élément est proche et plus ta line peut être épaisse et plus tu t'éloignes et plus elle s'affine. De ce fait tu seras à même de hiérarchiser tes plans juste avec la line.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'ai un peu affiner mon oisillon de droite :

1544551724_Oisillonster.thumb.jpg.92c31a3e6fad1dba101afcfa6ee005ae.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite j'ai essayé de faire mon croquis perso

Perso.jpg.d88ad2512cb5067f9e3bb58a868ee7ba.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...