Aller au contenu

Exercice #136 : Semaine du 29 avril 2019 - Peindre du métal


Yun77

Recommended Posts



Yo les peintres !

Cette semaine je vous propose de dépoussiérer un exercice, celui des études de matière. Et cette semaine l'exo porte sur.......le métal,car le métal, c'est génial !

 

brian-shray.jpg

jarold-sng.jpg

enrico-tammekandt -.jpg

Aide-toi et décrypte les exemples de digital paintings avec du métal pour voir les rendus et couleurs.
Tu peux également le faire sous forme de sphère, brique ou autre volume simple.
Dans le cadre du challenge, cet exercice peut t'être très utile, surtout si tu as choisi de faire des guerriers en armure :)

Comme toujours prends le temps de bien observer et de choisir de quelle(s) référence(s) tu vas t’aider
Analyse les valeurs puis les couleurs
Choisis bien tes brushs pour gagner du temps et avoir un bon rendu.
Et n'oublie pas de commenter les publications précédentes.

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @yun77 serait-il possible d'avoir un lien vers les anciens exercices hebdo qui traite la même consigne (métal) ?

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@khl-khl salut :) tu as une barre de recherche pour taper des mots clefs comme "matiere" ou "metal"

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lpsdc salut , pour t'aider à continuer ....modifie la dureté de ton brush . tu peux prendre un "brush rond dur" pour la majorité , puis la suite avec un "brush rond soft" dont tu augmentes la dureté . attention ! JAMAIS de noir pur ni blanc pur

 

de plus le métal est souvent réfléchissant donc ton crane de métal vas surtout être gris et pas noir ou gris sombre . prends des reférences

 

metallic-skull-5205839.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lpsdc. Merci. ^^

 

C'est un bon début. L'exemple de @ganakel est parfait pour ton exo.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel merci pour tes conseils, c'est vrai que j'ai tendance à trop utiliser de bush soft. En fait pour l'exercice j'ai bien utiliser une référence et dans ma première version de ce painting les noir et blanc était beaucoup moins prononcés, j'aurais peut être du laisser comme ça mais en utilisant un brush plus dur.

 

Je vais tester ta rèf pour un nouvelle essai ;)

 

Voila ma rèf de départ :

 

base-metal-etudebis.jpg

 

Et voila ma première version:

 

skull-metal-etude-V1.jpg@steeve merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça compte pour du métal le vibranium?? lol

 

Au début je voulais faire Iron man, bon pour une première dans cette texture je me suis dit "r'atterrie" sur tête!! XD

 

Alors voici mon exercice de la semaine et pour une fois pas à la dernière minute !! J'ai mis 3h environ c'était vraiment pas facile. (J'avoue les griffures je savais pas du tout comment faire et j'avais pas envie de me creuser la tête dessus!)

 

 

 

exohebdo136-1.jpg

 

@lpsdc Ton crâne est sympa mais je pense il faut un brush plus dur. Ta deuxième version est mieux , tu n'as pas choisi une étude facile en plus. J'admire!!

 

@steeve Bon ben juste waou quoi, ses "bracelets" ou manchettes couleurs or, juste dingue les détails. On peut faire une étude de ton painting?? lol Et franchement pour dire qlqs chose y a peut être ses cheveux qui sont moins bien. Naa!!

 

En tout cas merci @yun77 pour l'exercice, toute seule je pense que je me serrais pas tentée avant un moment!!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @aurianne. Tu me flattes là. (Sauf pour les cheveux... Snif). XD

 

Bein si y'a des gens qui veulent bien faire une étude de mon or, je dis pas non. ^^

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très contente que ce soit le thème de l'exercice de la semaine !

 

Je me permets de montrer mon WIP pour le challenge. C'est un rat en armure. La couleur bleutée de l'armure est volontaire, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée.

 

rat_chimere16_p-1.jpg

 

Je vois que j'ai encore du travail à faire sur les parties métalliques, mais je ne sais pas trop comment y arriver. J'ai pourtant trouvé pas mal d'images de références (dont celles ci-dessous) mais je galère quand même. J'espère avoir le temps de travailler ça cette semaine. Sur les mains ci-dessous, je vois qu'il y a beaucoup plus de raies de lumières que sur mon dessin.

 

armour_PNG39.pngsword-2140940_960_720.jpg

 

@steeve Ça brille plutôt bien, mais les parties métalliques sont très petites, donc c'est difficile de dire si c'est bon ou pas, même en zoomant pas mal. Ce qui est intéressant, c'est que tu as mis beaucoup de couleurs différentes dans les ombres. As-tu des images de référence pour ces bijoux ?

 

@lpsdc Ta deuxième version est beaucoup mieux, le contraste est bien plus fort que le premier mais c'est comme pour mon armure de rat, encore trop soft. C'est les petites bavures sur les bords des reflets qui sont super dures à rendre, je trouve.

 

@aurianne Chouette ta dernière image, ça fait vraiment métal, surtout sur l'étoile ! Toi, tu as réussi à rendre le bord des reflets ! C'est vrai que les rayures semblent un peu bâclées en comparaison, ça vaudrait le coup d'un peu plus de temps dessus pour que ce soit parfait. Il ne manque vraiment pas grand chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @laurence-veron-dor. ^^

 

J'avais une réf stylisé. Pas réaliste du tout. Juste pour la forme générale des métaux. Ensuite, j'ai juste appliquer les règles auquel doivent obéir l'or et le fer par rapport à leur environnement.

 

Ainsi que les règles très simple pour rendre un motif réaliste que j'ai appris en suivant un tuto de Genzoman il y'a 7 ans.

 

Pour ton rat en armure, il reçoit une lumière jaune de face très forte. Donc ce qui est de face a devenir très jaune : tumblr_ozsa7gAt3F1wer9u1o1_1280.jpg

 

Si ton armure est en fer bleu. Ok pas de problème. Si en revanche c'est une armure grise qui prends une teinte bleuté. C'est que ton environnement est bleu lui aussi.

 

Le blanc sur ton armure, c'est une source de lumière qui éclaire et se réfléchie sur l'armure. Et cette lumière va rebondir sur d'autres éléments tel un ricochet qui perd de sa puissance à chaque rebond.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurence-veron-dor Grossièrement, tu auras plutôt un truc dans ce genre ^^ :

 

rat_chimere16_p-1-2.jpg

 

Voir même comme ça :

 

rat_chimere16_p-1-3.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurence-veron-dor Super ton rat a deux tête! :-) Il me semble que ta lumière sur l'armure est un peu trop soft, peut être utiliser un brush plus dur?

 

@aurianne Évidement que le vibranium compte pour du métal! Hé, hé.:-)  Super difficile comme matière le métal, je trouve que tu t'en es bien tirée.

 

@lpsdc Ouah elle est costaud ta référence. Peut être utilise un brush plus dur pour obtenir des contours plus nets. :-)

 

Merci @yun77 pour cet exercice dépoussiéré! J'adore les références de malade que tu nous choisies:-) Très intéressant le travail des matières.

 

J'ai essayé d'ajouter l'ombre et la lumière, parce que ça aussi il faut que je travail.

 

etude-matiere-metal-wizz.jpg

 

Voilà une de mes référence,. (Ma première boule à l'air d'être un peu en pierre, non??)

 

métal-ref.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wizz La première boule est très bien, elle ressemble beaucoup à la référence. La deuxième me semble un peu bizarre sur le bas de l'ombre.

 

@steeve J'ai essayé de suivre tes conseils et me suis basée aussi sur mes photos de référence.

 

Je ne sais pas si mon effet de métal est plus convaincant comme ça, il y a sûrement encore du boulot pour que ça soit bien.

 

Quand on zoome sur l'image, ce n'est pas extra. Peut-être que je n'aurais pas dû faire des hachures horizontales, mais c'était pour essayer de faire des bords pas trop nets.

 

Avant, j'ai essayé de faire comme @aurianne un trait net puis reprendre sur les bords mais c'était encore pire !

 

J'ai gardé l'ombre sur le mur même si elle n'est pas très logique, parce que je l'aime bien... De toute façon, c'est sur l'armure que je dois travailler pour cet exercice !

rat_chimere17_p.jpg

 

Je vais voir si je trouve des tutos pour dessiner le métal qui puissent m'aider à faire comme il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

@aurianne C'est trop chouette ! j'adore ce que tu as réalisé, franchement, niveau texture métal t'as assuré !!!

 

@lpsdc c'est vraiment bien ce que tu as fait, juste un peu trop flou peut être ajouter des contour plus durs.

 

Bonjour, comme le disait @yun77 "le métal c'est génial". Parti de là, j'ai pas pu résister à jouer avec le mot "METAL" xD

 

C'est la première fois que je me tente à réaliser de la texture. J'ai utilisé comme base un dessin d'une main sur internet, et j'ai peint au mieux une texture type métal. Ça a été assez difficile, sachant que niveau métal, il existe des masses de références (lisse, écaillé, mailles, rouillé etc...) Donc la première image est l'original, et la seconde est une balance de couleur pour voir ce que ça donne si le métal était coloré.

 

voici mon painting :Exo-hebdo_S29-01-05-2019_etude-matiere_Metal_1-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurence-veron-dor Je pense tu y es presque faut juste rajouter de vrai trait franc et net très dur . Là ou la lumière tape direct ! De ce que moi j'ai analysé avec le bouclier c'était à peut près ça, alors c'est vraiment chaud de savoir comment exactement . Surtout que moi c’était juste une étude toi tu le crée .

 

@stefantasy Merci :) sympa ta main mais je suis pas sur que la texture soit exactement comme du métal .

 

@wizz A côté de tes sphères c'est de la gnognotte!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurence-veron-dor. C'est mieux. ^^

 

Sinon suggère légèrement une lumière en plus pour l'ombre. ;)

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurence-veron-dor

 

Je me suis permise j’espère tu vas pas m'en vouloir!! Je pense il faut que tu rajoutes des ombres comme dit @steeve , donner pleins de coup de pinceaux hésite pas sur un autre calque au pire c'est moche tu effaces. J'ai essayée un peu sur le modèle de gauche pour voir et mettre de vrai traits de lumière mais c'est compliqué avec ta source de lumière. :S  En plus je dirais que vu qu'il a l'air très prés des rayons de soleil (je pense) il devrait ressembler à une boule à facette parce que normalement le métal réfléchie à mort. lol Ou alors qu'il soit littéralement brûler par la lumière , comme l'exemple de Steeve avec le painting de la fille accroupie. Tes rats sont cool en tout cas !! J’espère ne pas t'avoir démoralisé :S c'est pas du tout mon intention je veux juste t'aider!!

 

rat_chimere17_p-1.jpg

 

Pour le santa Claus de DPs j'avais regardé cette série de video sur youtube pour dessiner une armure (y a 4 mois ça m'avait pas du tout aidée mdrr vive les progrès hein)

 

https://youtu.be/cLcc6y3Vgm8  Regarde là bien tu verras il fait de trait très net !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aurianne Ben non, dis pas ça! :-( Ton travail n'est pas de la gnognotte. Quand tu y met du cœur, de l'énergie, du temps, de la sueur et que tu en retire de l'expérience et des connaissances, cela ne peut pas être de la gnognotte, c'est forcément précieux et enrichissant. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...