Aller au contenu

Chapitre 1 - Anim@


Anim@

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici mes premiers exercices (exercices 2 et 2.5 - l'exercice 1 étant purement technique je n'ai pas jugé nécessaire de vous le montrer) de ce 1er chapitre. Je vous avoue que j'ai bien failli pleurer et m'arracher les cheveux au début sur l'exercice de la fille... par contre je vais vraiment pleurer pour l'exercice suivant : la montagne :(. Si vous avez des conseils à me donner quant aux brushs utilisés pour la montagne, je suis preneuse ;).

 

Merci

 

Bon dimanche

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-199.jpg

 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-13.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @anim@, je te remercie de préciser que la fille t'en a fait un peu baver, parce que le résultat rend vraiment bien et c'est pas le sentiment que ça donne en la voyant !! J'ai l'impression que c'est plus détaillé que ce qui est demandé, mais après c'est une question de choix. Il y a juste la botte gauche qui m'attire l'oeil, car elle beaucoup plus foncé que l'autre et sa forme est un peu bizarre. Sur la photo, les deux me semble moins contrastées. On dirait presque qu'elle a deux botte différentes là. Pour le reste, je ne trouve rien à redire. Juste pour info, tu as utilisé les calques de croquis et des couleurs qui sont dans le PSD ?

 

Je viens de commencer l'exercice 2.5, j'espère que j'arriverai à m'en tirer aussi bien...

 

Sur l'exercice 2, je trouve qu'en général les couleurs sont vraiment très proches du modèle. Par contre, il me semble que les forme ne sont pas toujours tout à fait identiques et certains coups de brushs ne sont pas réguliers (la forme verte en haute à droite notamment).

 

Joli travail et bonne chance pour l'exercice 3 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @VanDog,

 

merci pour ton retour :)

 

Arfff oui j'ai oublié de le préciser mais j'ai utilisé les gabarit de couleurs et de line.Je voulais essayer sans, mais bien trop difficile et je préférais me concentrer sur les brushs. Au début j'a eu beaucoup de mal, mais ensuite certaines choses se sont débloquées. Tu as raison pour les bottes.

 

Pour l'exercice 2, effectivement les formes ne sont pas exactement identiques (et je ne pense pas qu'il soit vraiment possible d'être parfaitement identiques...) mais là encore j'ai préféré me concentré sur les brushs. La forme jaune m'a donné beaucoup de fil à retordre je dois dire...

 

Je te souhaite bon courage pour ton exercice !

 

A bientôt ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté,

 

Voici l'exercice 3.... Bien que j'ai utilisé les guides de couleurs et de line, j'ai eu beaucoup de mal avec cet exercice et je ne suis pas forcément satisfaite du résultat. Je ne suis pas parvenu à reproduire à l'identique la photo et j'ai eu énormément de mal avec les détails de la montagne. Le résultat est d'autant plus cracra que lorsque l'on zoom l'on voit tous les coups de pinceau :(.

 

J'ai cependant beaucoup appris au niveau des brushs et des customs brush mais il me reste encore beaucoup à apprendre...

 

Merci d'avance pour vos retours

 

Bonne journéephoto_exercice_lasso1-114.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! bah je ne dirai qu'une chose...continues de pleurer car c'est plutot bien 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hephaistos a dit :

Hello ! bah je ne dirai qu'une chose...continues de pleurer car c'est plutot bien 🙂

merci @Hephaistos😉

Modifié par Anim@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici l'exercice de la fleur... je ne suis pas satisfaite de moi. J'ai eu beaucoup de mal avec cet exercice que j'ai trouvé encore plus dure que celui de la montagne... il y a plus de détail du fait qu'il s'agisse d'un gros plan, et les textures translucide et fibreuse sont dures à reproduire je trouve..

Merci pour vos retours

Bonne journée

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Dans l'ensemble tu t'en es super bien sorti, c'est très bon.

 

Concernant la montagne je comprends ta frustration quant au niveau de détail. Cependant en l'état tu as l'air de bien partir des formes globales vers le détail et en ce sens c'est très très bon. Pour la montagne en fait l'érosion marque d'avantage les horizontales, un peu comme on peut le constater au grand canyon avec les strates. Sinon au niveau des couleurs et de la méthodologie ça a l'air tout bon.

 

Pour la rose, c'est pas mal du tout aussi, essaies de mettre le niveau de détail et de contraste le plus élevé vers l'endroit où tu veux attirer le regard (plutôt vers le centre de la rose) et atténuer le détail sur les pétales du bas et réduire le contraste et les coups de brush visibles sur la feuille.

 

Keep it up c'est du très bon travail :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci @Grimdor pour ton retour et tes conseils. Tes encouragements me remontent le moral. 🙂 J'en profite pour poster l'exercice du poivron que j'ai trouvé plus facile que les exercices précédents :). Je tiens toutefois à préciser que j'utilise les guides (couleurs et line) fournis par Spartan car je ne me sens pas encore suffisamment à l'aise pour m'en passer. Ce qui me permet aussi de me concentrer sur l'utilisation des brushs.

Bonne soirée

Exercice4-etude-photo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien d'utiliser les guides, séquencer les problématiques permet un apprentissage mieux ciblé et plus efficace. C'est pas mal du tout sur ce poivron. Attention cela dit à ton bord droit qui présente un tout petit peu d'irrégularité, ta lumière bleutée sur la droite du poivron manque un tout petit de bleuté. En dernier lieu si tu veux amplifier ton effet de flou de focale tu peux venir rajouter un peu détail sur la base de la queue et sur le haut du poivron.

 

Sinon tu t'en es très bien sorti c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Grimdor :)
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cet exercice et ça fait du bien de faire des exercices plus simples et rapide. ça permet de faire une "pause". J'avoue avoir du mal à rester concentrer sur les exercices longs qui peuvent parfois être plus frustrant... mais plus satisfaisant également ;)
L'exercice de la tasse à l'air sympa aussi. Je m'y attèle dans la semaine.

A bientôt
et merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes pour la tasse, essaies de bien gérer tes valeurs pour avoir un bon volume et hésites pas à passer un peu de temps pour bien intellectualiser les divers reflets et lumières. Normalement tu devrais y passer un peu plus de temps que le poivron mais beaucoup moins que pour la montagne qui était vraiment le gros exercice du chapitre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @Grimdor. En effet j'y est passée plus de temps que pour le poivron... L'exercice n'était pas évident. J'ai pas mal galérée j'avoue. Beaucoup de reflection, et le flou en arrière-plan n'était pas simple non plus. C'est loin d'être parfait... mais comme l'on est là pour apprendre...

Pour info, j'ai utilisé les guides fourni par Spartan (ça me rappelle quand je faisais des numéros d'art quand j'étais petite :p). Du coup j'applique "bêtement" les couleurs que l'on m'a donné. Ce qui me fait un peu peur car sans les guides, je me rends compte que je ne suis pas capable de trouver ces couleurs et de les reproduire...

Bonne journée

Exercice4-etude-photo2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour tout ce qui est couleur c'est normal de galérer un peu au départ. Si tu es sur photoshop vas dans fenêtre, tu ouvres le panneau de couleur, clic et tu le bascules en tsl. Donc tsl ce sont trois paramètres te permettant de définir n'importe quelle couleur sur écran. T = teinte, S = saturation, L=luminosité. La saturation définit le pigment, (si il y en a beaucoup ou peu ce qui a pour effet d'avoir une couleur grise ou très vibrante) et la luminosité c'est pour le volume (en gros ton niveau de gris). Donc le but maintenant que tu peux définir une couleur c'est d'essayer de la deviner dans ton panneau de couleurs, une fois que c'est fait tu appuies sur la touche X (elle passe en second plan) et tu viens faire un coup de pipette sur ta référence. En appuyant à nouveau sur X tu peux comparer si tu es loin ou pas et comprendre ce qui t'a échappé.

 

Parlons maintenant de ta tasse. Alors c'est pas trop mal cependant il y a quelques petits soucis. Les premiers ce sont les bords de tes formes qui ne sont pas réguliers. En effet le bord droit de la coupelle semble plus haut que le gauche, le dessus de la tasse est un peu trop arrondi. Ensuite le deuxième gros soucis c'est ton fond, on a l'impression qu'il y a eu du copier/coller sur le côté à droite de la tasse, et la bande bleutée sur le côté gauche a des bords beaucoup trop nets. Idéalement pour accomplir ce type de fond soit tu fais tout à la brush floue et à la fin tu peux aller dans filtre flou flou gaussien et tu l'appliques avec parcimonie pour unifier ton fond.

 

En tout dernier lieu tes teintes manquent un peu de saturation par endroits (reflet droit sur la coupelle et sur la tasse) et tes valeurs manquent un poil de contraste sur le côté droit de la tasse pour mieux marquer le volume.

 

J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible pour t'aider à step up. Hésites pas à bien prendre ton temps sur les premières phases du painting, car c'est là que tu définis bien tes formes et ton volume.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor,

Merci pour ton retour et tes conseils. Toutefois je n'ai pas très bien compris la notion de saturation et de luminosité, ni comment les utilisé. Je n'ai pas non plus compris comment fonctionne le panneau de couleur TLS (FENETRE -> Color -> TLS, qui est différent de celui dans la barre d'outils... bref je me suis perdue :(

A l'occasion je ferais les nénuphars (mais pour le moment j'aimerais avancer et commencer le chapitre 2 si tu estimes que je peux avancer, ou bien mon niveau actuel ne me permet pas de passer au chapitre suivant ?). Cependant je ne comprends pas très bien l'image. Le reflet des nénuphar est parfaitement net, alors que l'eau est floue.. De plus l'on dirait qu'il y a eu comme un photo-montage sur le nénuphar de droite au niveau de son reflet, celui-ci étant coupé à sa base par l'eau...

J'ai commencé la première étape des oisillons. Seulement je n'ai pas la même forme au niveau de la branche (le fond n'est pas le même non plus, mais j'ai crû comprendre que cela était moins important). Est-ce que cela à une importance ? ou bien dois-je refaire la branche ?

Merci d'avance

Bonne journée

oisillon_part1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors concernant le tsl :

-la teinte c'est la couleur du pigment : vert jaune bleu etc etc

-la saturation c'est la quantité de pigment : donc plus tu vas mettre de pigment et plus ta couleur va être flashy. On dit dans ce cas là que t'as couleur est trop saturée (sous entendu en pigments).

-la luminosité : cela définit si ta couleur tire vers les clairs ou vers les sombres. Si tu as un blanc tu seras à 100 de luminosité et si tu as un noir tu seras 0 de luminosité.

 

Avec ces trois paramètres tu peux créer n'importe quelle couleur dans un environnement numérique.

 

De ce fait tu fais confiance à ton oeil pour la teinte (dans certains cas quand ça tire vers les gris c'est pas toujours évident mais ça sera abordé dans un chapitre plus éloigné), ensuite pour nous ce qui importe c'est la valeur en saturation et luminosité. Tu dois être capable de te rapprocher le plus de ce que tu vois sur ta référence, et c'est pour cela que je te conseille d'exercer ton oeil en tentant de les deviner sur ta référence.

 

Donc pour en venir aux oisillons, sur ta branche, c'est plutôt pas mal. Cependant si  on veut être tatillon (j'ai pas la ref sous le nez mais de mémoire) ton orangé est moins saturé et lumineux que sur la référence. Ca tu dois être en mesure de le repérer à terme.

 

Tu n'es pas obligée de la refaire car elle est ok.

 

Le seul petit hic à mon sens concerne le fond. En effet tu as ton flou et dans ce flou on peut voir des arrêtes assez nettes. Ce qu'il est important de prendre en compte, c'est que le contraste attire l'attention (que ce soit en luminosité en saturation ou en flou/bords nets). Du coup essaies d'avoir un flou plus homogène et pour moi c'est du tout bon :)Untitled-182.jpg.f462060ac8699c791be9d5b81dd24415.jpg

 

Je t'ai mis en évidence ce dont je parlais. Essaies de bien retenir cette règle du contraste car elle est primordiale en painting :)

 

Keep it up tu t'en es très bien sorti et tu peux bien évidemment passer à la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Grimdor d'avoir pris le temps de me répondre de manière si complète, j'y vois plus claire maintenant :). A l'avenir je vais tenter d'exercer mon oeil à reconnaître la TSL.

Je vais également reprendre le fond et corriger ce qui ne va pas et je le posterais dans la partie 2 des oisillons du chapitre.

Encore merci

Belle journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...