Aller au contenu

Les exos d'Artephius


Recommended Posts

Dans la version photoshop 2019, pour tracer un trait droit avec le brush en maintenant SHIFT enfoncé, ça ne fonctionne pas comme dans le vidéo de @spartan:

avec le stylet je ne peux avoir que des lignes verticales ou horizontales;

avec la souris par contre ça fonctionne

Si quelqu'un de passage connait la solution, je prends.Partie-1-exo2-tracés-parfaits.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@artephius salut, c'est pas mal du tout pour ces exercices !

 

Pour ton soucis, cela vient des paramètres de pression de ton brush. Moi aussi ça me l'a fait donc je suis passé avec la souris pour tracer mes droites car elle ne prends pas en compte le tracé par pression comme ton stylet. Mais en maintenant shift ca fonctionne quand même. Tu commence par faire en un point À, tu appuis sur shift et puis un point B.

 

Dis moi si cela t'a aidé et si j'ai été clair !

 

Continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour ton soucis de lignes verticales ou horizontales, c'est tout à fait normal. Si tu veux tu peux le combiner avec l'outil rotation (R) c'est très puissant. Sinon pour faire un trait sur n'importe quel axe, tu maintiens shift, tu appuies sur ta tablette, tu lèves ton stylet de l'écran et tu appuies à nouveau à l'endroit où tu veux que ton trait se finisse. Si tu veux une taille constante désactives la pression du stylet dans le menu f5 dynamique de forme. 

 

Voilà sinon pour l'exercice en soit c'est plutôt bon, tu peux essayer de faire varier un poil l'épaisseur en fonction de ta source de lumière. Par exemple mettons que sur la griffe tu aies une light à gauche les traits présentant une ombre sur la droite pourront être plus épais.

 

En tout cas super boulot, continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor C'est pas mal du tout avec l'outil rotation, une technique qui peut être bien pratique, merci pour l'astuce!

Ok pour l'épaisseur des traits en fonction de la lumière, je travaillerai ça sur d'autres exos. 😉

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors c'est pas mal du tout au niveau de tes lignes de fuite. Le seul petit bémol concerne tes ellipses qui ne sont pas suffisamment ouvertes en fonction de la profondeur. Je te mets un po que j'avais pour une autre personne sur un cas de figure identique :

 

Untitled-73.jpg.b5ec373a32773229d991ea6c7e8d7da1.jpg

 

Gardes bien tête que ton ellipses s'inscrit dans un carré, et ça te permettra d'estimer l'ouverture de ton ellipses si tu arrives à visualiser ton carré mentalement. Si tu n'arrives pas à la visualiser tu peux le tracé. Sur cet exercice on ne te demande pas d'avoir un rendu au niveau des ellipses au poil de fi*n juste de comprendre un peu la logique.  Le gros de la perspective est présente sur le programme 2 :)

 

Keep it up c'est très propre et c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 4: pas simple le croquis avec une tablette, le manque de précision a mis ma patience à rude épreuve... Je crois que je vais vite opter pour une tablette à écran et continuer le tradi...

Croquis crâne.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors niveau proportions c'est pas mal du tout. Tes yeux et ta pommette droite sont un tout petit bas, la tempe gauche un tout petit peu trop à droite et le creux au niveau de la machoire ainsi que le début de la dentition un peu trop à gauche. Tous les décalages sont de l'ordre du demi centimètre. Le bas du menton est aussi un peu trop arrondi. Ensuite c'est très propre et très lisible. La prochaine étape consistera à venir donner du rythme à ta line notamment avec des déliés pour que l'on puisse ressentir l'ombre et la lumière sur tes éléments importants. Par exemple sur ton orbite oculaire gauche le trait du haut peut être plus épais pour marquer l'ombre et sur le bas de l'orbite plus fin car dans la lumière.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes c'est beaucoup mieux, tu es très proche de la référence, ça se tien à pas grand chose et en l'état ça suffit amplement pour fonctionner.

 

Maintenant si tu parviens à conserver cette rigueur sur tes prochains exercices, on va pouvoir passer à l'étape suivante. Essaies de hiérarchiser l'information sur ton croquis. Par exemple les détails à côté à gauche de la tempe sont moins importants niveau lisibilité que l'orbite oculaire. Du coup réduis un peu en épaisseur la line sur les éléments secondaires. Une fois que cette étape sera bien acquise, on passera aux déliés sur la line :)

 

Concernant la tablette c'est vrai que ce n'est pas toujours évident pour la travail à la line. Perso quand je fais ce genre d'exo j'ai toujours les doigts sur ctrl+z et je recommencer pas mal de fois jusqu'à avoir un rendu correct. Certains plugin ou logiciels permettent de mieux lisser la line. Depuis peu pour ce genre de travail je passe par clip studio paint (quand c'est en solde ce logiciel est vraiment accessible), sinon tu as les plugin à la lazy nezumi. 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor: ok je vois ce que tu veux dire pour la hiérarchisation de l'information avec la line, je m'exercerai sur mes prochains croquis.

Tu me mets la pression avec ton délié haha!

Je vais me renseigner pour clip studio paint par curiosité. J'ai un ipad pro avec Procreat, je vais surement faire quelques croquis dessus, moi le ctrl+z me rends dingue...

Tu ne bosses pas avec une tablette à écran au niveau professionnel?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non et je connais pas mal de personnes qui bossent à la tablette aussi. C'est pas forcément un pré requis pour passer professionnel loin de là. En plus si tu veux du bon matos tu te retrouves vite à dépenser 2500 balles entre les ergos et la tablette (si j'en prends une ca sera la 24" de wacom).

 

En tout cas avec procreate tu peux déjà faire du solide, il est super cool ce soft :)

 

Clip studio paint pour moi c'est une révélation, tu peux l'avoir à 20€ en soldes et ça vaut vraiment le coup. Le mix color est plus fin, pour tout ce qui est encrage ça pulvérise photoshop. Par contre pour les réglages avancés, texturing, bash etc photoshop est loin devant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, pour les oisillons niveau proportions c'est top top, rien à dire c'est de l'excellent boulot. Ca sent le prochain chapitre tout ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

La confrontation va être intense !!!

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/20/2020 à 5:42 PM, Louvo a dit :

Màj: Croquis de mon DP

Coucou, très sympa la pose de la souris je trouves ca colle bien. Ce que tu peux faire pour le croquis c'est gérer les lines par épaisseur, affiner un peu les traits distants. Ainsi tu auras tes différents plans qui vont apparaître et plus de profondeur dans ton illus. 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la composition de ton DP ! Je rejoins Shozart sur l'épaisseur de ton trait, les détails et les lignes distantes peuvent avoir des traits plus fins que les formes principales. Tu rajouteras de la lisibilité dans ton dessin et du relief.

Continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt et @kowee Merci pour vos retours, vous avez tout à fait raison, pour faire un croquis plus poussé, j'aurais dû jouer sur la largeur de mes traits pour donner de la profondeur.

Mais pour ce dessin, je cherchais uniquement une composition intéressante sachant que j'allais placer directement mes valeurs dans la foulées avec la partie 4 du programme.

Voilà ce que ça donne pour le moment, je précise qu'il n'est pas fini ;-)

 

La souris verte.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec les valeurs ça change tout. Super dessin 😄 !
De mon humble niveau je dirais que tu y gagnerais à travailler la texture de l'escargot et le rendre un peu plus translucide une fois que tu attaques le painting.

Bravo à toi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Louvo a dit :

Mais pour ce dessin, je cherchais uniquement une composition intéressante sachant que j'allais placer directement mes valeurs dans la foulées avec la partie 4 du programme.

Voilà ce que ça donne pour le moment, je précise qu'il n'est pas fini 😉

Oki, je m'en doutais un peu mais vu qu'on était sur le chapitre sur le croquis ,je préferais quand même apporter cette précision 😉 
En tout cas je vois que tu as bien pris en compte les variations de valeurs, on voit bien les 2 plans dissociés. Alors sinon l'éclairage en rim light fonctionne plutôt bien sur la souris. Peu être un peu moins sur l'escargot. Petit détail en passant, l'orientation des ellipses sur la coquille de l'escargot laisse penser qu'elle est vu de profil, ici on serait plutôt sur une vue 3/4 de dessous. Y'a peu être ca a bosser un peu et puis clarifier la perspective. Je penses que le point de connexion entre la falaise et le sol/lboue n'est pas clair et est situé trop haut par rapport à la ligne d'horizon. Ou alors c'est l'escargot qui est trop haut, au choix.

Voilou, j'attends la suite 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...