Aller au contenu

Chapitre 2 : Le Croquis


Onity

Recommended Posts

Rendus des premiers exercices du chapitre 2

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits fini.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples fini arc.jpg

Modifié par Onity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, dans l'ensemble c'est très bon, tes tracés sur les deux premiers exercices sont nickels, le seul bémol va être sur les ellipses de ton satellite qui ne sont pas justes.

 

Je te mets un croquis explicatif que j'avais réalisé antérieurement pour un cas de figure identique au tien :

Untitled-73.jpg.b5ec373a32773229d991ea6c7e8d7da1.jpg

 

En fait gardes bien en tête que les ellipses s'intègrent dans un carré, ça va te faciliter la vie pour construire en perspective tes ellipses. Du coup tu peux voir que dans le cas plus s'éloigne et plus les ellipses s'ouvrent.

 

Keep it up, en dehors de ce petit détail c'est du tout bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je garde ça en tète, merci Grimdor  👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Onity


J'aimerai si tu as un peu de temps que tu essayes de reprendre ton dessin de crâne.
Après l'avoir dupliqué, tu ôtes tout ce qui est tracé à l'intérieur des orbites, du nez et ce qui représente les détails de surface de structure des os (tu retrouvera ce calque original à la toute fin).
Ceci afin de n'avoir plus que  la construction générale. 
Cela va te permettre de mieux voir l'ensemble, du crâne sans que ta vision soit noyée par le flux d'information lié aux ombres et surfaces. 

Pourquoi, dis-je ceci, parce que les lignes de base ne correspondent pas aux axes qu'elle devraient suivre.
De plus la partie (en regardant le dessin) à droite est trop large, du coup la partie gauche est un peu déportée pour faire rentrée le tout.
C'est visible au niveau des maxillaires supérieurs  et inférieurs... de la s'en suit que la position des dents n'est pas naturel, comme s'il avait pris un gros uppercut ! 

 

Lorsque tu n'auras plus la multitude de détails, ton œil verra mieux sans doute la dissymétrie.
Il ne te restera qu'à corriger. Ensuite quand tu es certain de ta construction, tu pourras remplir avec les ombres, et les surfaces (reprendre ton premier dessin et l'adapter à cette nouvelle construction)

Pour t'aider (pas besoin de challenge la-dessus) pose quelques repères  verticaux et horizontaux, ou bien, sur un calque à part un simple trait ou une croix que tu peux déplacer le long du modèle pour bien voir les axes - en utilisant la transformation manuelle pour le faire pivoter MAIS SANS utiliser aucune déformation de ce calque repère.

Ce crâne n'est pas évident à faire, il y a beaucoup d'informations et uniquement des volumes courbes, ce qui n'aide pas !
Intercale cet exercice avec autre chose, afin de permettre à ton œil/esprit... de prendre du recul à chaque fois. Ça aide aussi ! 
Je sais que ce n'est pas forcément le "DPainting" le plus tentant à faire, (encore que tout dépend des personnalités !) mais il vaut la peine du temps que tu lui accorde.

Comme d'habitude, Ceci est juste une suggestion, tu en fais ce que tu veux, je ne suis pas à ta place. bon courage, bonne continuation.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais suivre ton conseille,  je vais le modifier, je suis parti de 0 en suivant la chronologie de construction des 3 phases de croquis  les détailles sont venus  vraiment à la toute fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop en écoutent @Elisabeth H j'ai corigé m1804001152_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquisrecorection.jpg.e8f4ba86e7dd1bd7aaba99c97c7203dc.jpgon exercice 4 chap 2 voilà voilà }

Modifié par Onity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Onity,

C'est déjà beaucoup mieux, reste qq détails, mais ça viendra, car je ne pense pas qu'il faille se mettre la pression dès le départ de la formation, puisque c'est en travaillant que l’œil et la main se forme naturellement.
Tu pourras le revoir dans quelques semaines si tu veux sauf si tu veux faire d'autres correction d'après les correcteurs DPS.
Je le trouve plus lisible sans la multitude de détails. SUGGESTION Peut-être que si tu veux en mettre beaucoup comme pour le premier essayer avec des tailles de brosses très fines pour ce qui tiens du blabla, et plus (un peu) grosse pour l'essentiel ou encore jouer avec les nuances de gris... c'est toi qui voit.
A la toute fin de ta construction générale as tu essayé de superposer ton calque dessin sur la photo ? Maintenant que tu as fais correctement l'exercice et que tu l'as refais ça peut te permettre de VISUALISER les petites différences qui sont difficiles à voir à cet étape de ta formation. NON ce n'est pas de la triche, ça permet aussi d'exercer ton œil, Il ne s'agit pas de faire le jeu des 7 erreurs continuellement, ça fait aussi parti du processus et te permet d'assimiler (bien entendu seulement après avoir fait l'exercice et l'avoir corrigé) car il ne s'agit pas de décalquer pour apprendre ! 

Bonne route. Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Elisabeth H merci en tout cas du conseille, je pourrais l'améliorer encore plus mais après tout cela reste un croquis donc si il reste quelques erreurs c'est tout simplement car il n'est pas fini en soit .  Evidemment je cherche à le faire le plus ressemblent possible  mais aussi à le faire le plus rapidement car c'est le but de l’exercice de comprendre la technique employé en paint pour du croquis ( les trois phases ) . 

en tout vas merci de me conseillé sur ma route semés d’embûches . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@onity

Oui c'est bien ce que je te dis, inutile, de t'en faire, je sais que tu travailles. L'important est là et c'est très bien. Ce ne sont que des SUGGESTIONS. 
J'image bien que tu ne vas pas tout retravailler encore et encore, car avec les critiques des uns ou des autres, il y a un gros risque de n'en faire qu'un seul au lieu d'avancer,et de finir totalement démoralisé, je suis bien d'accord avec toi.
Je te rassure, je ne te demanderais jamais un rendu photographique.
Les conseils valent pour celui-ci bien entendu mais pour les suivants, comme tu t'en rendras compte.... 
AVANCE comme tu le sens. A ton propre rythme, va de l'avant...
Entends bien (surtout venant de moi) lorsqu'il reste qq détails..... que ce n'est pas à voir MAINTENANT dans cet exercice. En effet ça viendra tout seul.  

Je te souhaite une très bonne journée, garde le cap et vogue l'ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Onity, dans les grandes lignes je rejoins un peu ce qui a été dit ci dessus.

 

Alors il y a certes la méthodologie qui est très importante comme tu le soulignes, mais aussi de la rigueur sur les diverses étapes. En fait en voulant aller plus ou moins vite, souvent on néglige le départ pour se focaliser sur le rendu. Or en étant très rigoureux dès le départ on gagne du temps car vouloir corriger le final prend beaucoup plus de temps. Ca c'était le premier point sur lequel je voulais insister.

 

De ce fait les premières étapes consistent à vraiment poser ses proportions dans les grandes lignes, et ne pas hésiter à effacer, recommencer jusqu'à avoir quelque chose de bien proportionné. Ca fait parti aussi de la méthodologie. Ensuite tu affines et entre en jeu la hiérarchisation de l'information pour rendre une image lisible et compréhensible. Donc ça consiste à avoir des formes primordiales plus importantes avec une épaisseur de ligne plus conséquente, et des détails plus fins et pas forcément tous pour que l'oeil puisse bien circuler. 

 

Au niveau des proportions ça se joue à pas grand chose :

 

Untitled-183.jpg.c94c3c96d5ff9d9d7ccfd2aeecba2d43.jpg

 

Tu peux éventuellement voir ce qui cloche en passant le calque de la photo par dessus comme le suggère Elisabeth H. Ca permet parfois de prendre conscience d'éléments structurels sur lesquels on est passé complètement à côté.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daccord je comprend je vais analyser  mes erreurs et me concentrer à bien faire mes lines du début du début pour ne pas à recorriger par dessus après .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg.7f01a283951fe109088eebb2f3f9d097.jpg

Modifié par Onity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors niveau proportions ça m'a lair pas mal, peut etre que la partie gauche du torse ne part pas suffisamment sur la gauche, mais alors ça doit se jouer à 1 ou 2mm, et pour la queue, la ligne à gauche n'est pas courbée dans le bon sens. Donc niveau proportions c'est beaucoup mieux.

 

Si tu gardes cette rigueur on va pouvoir passer à des exigences un peu plus subtiles telle que ta line. En l'état elle est trop épaisse et surtout trop homogène. Les détails ont la même épaisseur que les éléments importants et c'est plutôt dommage. Donc désormais essaies de hiérarchiser l'information de ton sujet par le biais de l'épaisseur de la line. Une fois que ce sera acquis on passera encore au niveau suivant (gestion de l'ombre et de la lumière par la line).

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci j'ai hâte de voir tout ça avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor . J'ai une question je peine un peu sur le croquis  je dois le détailler un max ou simplement  réalisez un croquis standard  parce-que cette grenouille me bloque un peu au niveaux des textures.  Le croquis n'est pas fini bien sur  mais j'avance trop lentement ça me frustre . 😅763552309_exo5croquisgrenouille.jpg.9b9298b63fe286831412c2b16df002ac.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors en fait il y a plusieurs critères d'efficacité. Ce que je regarde en priorité c'est les proportions, la hiérarchisation de l'information (est ce qu'on lit bien le croquis et est ce que l'importance des formes est en accord avec l'épaisseur de la line) et en dernier point si tout semble ok j'essai de faire venir une gestion des déliés de la line en fonction de la lumière.

 

En gros sur ce chapitre le but c'est que la line contienne ces trois informations.

 

Donc là pour la grenouille ton rendu est de qualité et nettement suffisant. Sur le ventre par contre enlève les délimitations de la lumière. En le trait est trop noir et attire le regard. En effet vu que le ventre est rond, déjà par essence les formes circulaires tendent à emprisonner le regard. Deuxièmement vu qu'en plus c'est une zone vide, si tu mets un élément dedans, par contraste ça attire encore plus le regard. La finalité : ça donne une information qui devient primaire, or dans ce cas là mieux vaut la dégager ou trouver un moyen pour la refaire passer au second plan. 

 

Pour résumer c'est du super boulot, pour les hachures c'est même du facultatif, t'es pas obligé de pousser aussi loin, même des fois laisser son croquis à nu même si c'est déstabilisant ça te permet de te focaliser vraiment sur le travail de fond donc sur ce chapitre évites c'est pas forcément conseillé.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord 😄

j'étais un peu perdu par rapport à ça mais vu que ce n'est pas ce qui et demandé dans  ce chapitre je vais pouvoir accélérer un peu car je prenais trop de temps dans c'est croquis  merci du conseille. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Onity Hey, vraiment top ce dernier croquis. On sent que tu commence beaucoup mieux à appréhender la gestion de ton trait ! Hâte de voir le reste ainsi que ton évolution. 💪 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Onity :)

Une sacré évolution entre ta grenouille et tes précédents croquis. Bravo !
C'est vraiment intéressant comme tu as travaillé tes ombres. C'est bien que tu réfléchisses à la lumière sur tes croquis, c'est très difficile de la représenter, ainsi que le volume. Personnellement j'ai encore du mal, mais à force de faire on trouve ces petits tips.

Et puis on a les formateurs qui nous conseillent bien. ^^

En tout cas bravo encore et continue ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Onity a dit :

@Shirown Merci Shirown  c'est vrai que la team formateur et top, tu vas voir à force de t’exercer tu vas trouver la solution par toi même et c'est là ou tu vas progresser énormément et ce même si tu as déjà un très bon niveaux, j'ai vu ce que tu as fait et c'est très propre 😀  .👌

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Yo ! Désolé pour le retard j'étais pas mal occupé ^^' avec le taff 1727557064_exo5voiture.thumb.jpg.6834c110d507a8ac68b10ac92b452f54.jpg2039121348_exo5portrait.jpg.f93ca8742707f8209a0d0997eb9a48c2.jpg889297802_croquispaysagegalet.jpg.bfa6b9e87f1a53d7b3ea76266234b65a.jpg820253458_paysagecroquis.jpg.a57711a4d2fed2a8608fe698b6b24f30.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...