Aller au contenu

Lothindil


Recommended Posts

Ah, ce que je déteste les fiches de présentation. Ce n'est pas que je sais pas quoi dire, c'est que je déteste parler de moi...

 

Bon, pour faire simple (ou essayer).

Mon nom est Lothindil, je suis connue partout sur internet sur ce nom-là, c'est pas pour en changer.

J'ai 34 ans, je suis Belge. J'ai un parcours professionnel assez chaotique. J'ai un master en psychologie sociale qui m'a jamais servi qu'à ma culture générale, j'ai été indépendante graphiste / développement de jeu vidéo / développeur web avant de reprendre il y a 4 ans des études. Désormais, je suis progammeuse software dans une petite PME bruxelloise.

Au niveau du dessin, mon parcours est encore biennnnn plus chaotique.

Ceux qui s'amuseront à chercher mon nom sur internet le comprendront bien vite. J'ai ouvert mon deviantart il y a 12 ans.

On est en 2005 donc, au tout début de mes études de psycho. A cette époque-là, je dessine sur papier, sur mes feuilles de cours en fait. Jamais des gros trucs, des gueules de monstres que j'imagine, des décors pour mon jeu de rôle par forum. Frustrée de ne pas parvenir à ce que j'imagine et à ne pas atteindre, même de très loin, le niveau de ce que je croise alors sur internet, je me décourage et abandonne le dessin durant quelques années.

2009, suite à un défi, je me remets à dessiner, avec difficulté au départ, des objets pour le rpg que je crée. Des objets fait à la main sur papier, sur mes feuilles de cours de nouveau, que je scanne et colorise à la souris. A cette époque, je découvre le pixel art.

S'en suit quelques années de dessin d'objets, à la main puis sous gimp à la souris et au touchpad, puis à la tablette graphique, puis sous photoshop et enfin sous illustrator.

A cette époque (2012 ? ), je découvre une communauté, Ter Aelis. Je vois les autres qui progressent et moi je stagne, coincée dans dans mon type de dessin vectoriel d'objets, n'osant pas en sortir. A cette époque-là, je suis atteinte d'une maladie qui affecte mes articulations, le dessin, y compris sur tablette, devient pénible et douloureux. Bref, 2016, je quitte la communauté, et arrête le dessin. Cet arrêt me semble totalement définitif... 

Jusqu'à un Noël, 2017. Un ami proche avec qui je fais du jeu de rôle sur un jeu en ligne, que je ne connais que par internet. Une image qui me fait penser à une scène qu'on a joué et l'envie d'un cadeau. Prenant mon courage à deux mains, je ressors ma tablette graphique. A début je pense juste prendre le dessin et l'adapter. Juste reprendre le dessin et le refaire. A part que, finalement, tout ne se passe pas comme prévu, et j'en sors un dessin bien plus perso que ce que j'avais prévu.

C'est la naissance de confiance. Le dessin lui plaît, sincèrement, et moi j'ai pris du plaisir à le faire.

Abandonnez votre passion, elle revient au galop.

Les tableaux s'enchaînent, je dessine lentement, j'en suis consciente, mais qu'est-ce que je prends mon pied... L'abandon de la suite Adobe et de Gimp s'avère pour moi une libération et je découvre Krita, plus léger, plus adapté à mon pc de travail. Ma tablette me lâche et sans hésité je me rachète une identique, une wacom intuos pro M, que je trimballe partout. Je me fais mes moments pour dessiner : le train en allant au boulot le matin et le soir. 1h à 1h30 de voyage sans personne autour pour me casser les pieds....

 

Mon gros point faible n'a pas changé, mais j'ai trouvé comment le combler.

Je suis toujours incapable de faire un lineart sans base. Et mes traits tremblent toujours suite à ma maladie.

 

Désormais, je crée mes modèles humains avec Makehuman; je les passe sous Blender où je modélise ma scène et je fais mon dessin à partir de là.

Par exemple, voici la base pour "trial" et le dessin final : Trial of Cate Forge

 

 

Maintenant la version rapide :

 

  • Nom réel : Adeline
  • Pseudo connu : Lothindil
  • Sexe : féminin
  • âge : 34 ans
  • Expérience en dessin : + de 10 ans, avec de nombreuses coupures
  • Type de dessins : scène inspirée de ses séquences de jeu de rôle en ligne
  • Type de trucs que j'adore dessiner : les objets et les tenues
  • Type de trucs que je déteste dessiner : les visages. C'est une allergie chez moi. Et les mains.
  • Programme : Makehuman pour les mesh d'humain; Blender pour positionner la scène, krita pour tout le reste
  • Mes outils : tablette wacom intuos pro M
  • Les artistes contemporain qui m'inspirent (en vrac) : Magali Villeneuve (Magic, Game of throne), Sik Yang (Legend of Cryptid), Darek Zabrocki, Svetlana Tigai (LoC), Coudray, Melanie Delon, Dan Scott, Todd Lockwood, Liiga, Sandara, Hiliuyun,... la moitié des dessinateurs de LoC, de Magic et de Donjon et Dragon.
  • Les artistes plus anciens qui m'inspirent (en vrac auss) : , Edmund Blair Leighton, Ernest Butler, James Archer
  • Caractéristiques : je dessine dans le train pour aller et revenir du boulot. Et j'ai toujours mon stylet glissé dans mon chapeau
  • Comment je suis arrivée ici ? Suite à l'achat du magasine Art of Fantasy en attendant mon train hier... 😄

trial01.png

Trial of Cate Forge by Lothindil

Modifié par lothindil

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @lothindil sur le forum DPS !

Un sacré périple jusqu'à être arrivée ici ! Je suis autant que toi allergique aux visages, aux mains... et d'ailleurs à tout ce qui est anatomie en fait ! (C'est pour ça que j'essaie de suivre la partie 2 sur le dessin d'ailleurs :p) Avec un peu de méthode et de pratique, nul doute que les cours sauront te donner le bon élan pour progresser et tu as déjà de bonnes bases.

Au plaisir de te recroiser sur le forum pour découvrir ton travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton accueil. 

 

J'ai essayé une douzaine de méthode différent pour les visages, mais c'est une vraie plaie pour moi. 

 

Ah oui, autre caractéristiques, j'ai aucune ambition de devenir pro dans le domaine, je suis à l'aise dans mon job et j'aime ce que je fais.

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...