Aller au contenu

Dompter le TSL. Tuto maps de corrections.


Mao Mornity

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Il n'est pas toujours facile dans un painting ou une création digitale de toujours bien intellectualiser les informations d'une image. Surtout lorsqu'il commence à y avoir du détail.

Il existe pourtant un moyen tout simple de séparer les informations essentielles, venant de la manipulation photo, pour ne se concentrer que sur une seule difficulté à la fois. Et ce sont les Maps.
Hein quoi, qu'est ce qu' il dit ?

Luminosity, Saturation et Color Maps. Et vous savez utiliser au moins la première, peut être sans le savoir.

Je vais donc vous expliquer ici, comment créer ces maps, à quoi ça sert, et à la fin, je vous fourni une action photoshop pour créer tout ça sans vous prendre la tête. Nan c'est pas Noël.

Update Vidéo du 09/01/2020:
 

Luminosity Map :

Spartan nous en parle dès le chapitre 0 de la partie 1 je crois. Car c'est exactement ce qu'on fait lorsque l'on passe son image en niveau de gris.
Le plus simple est de créer un calque de réglage noir et blanc, que l'on activera au besoin.

Tutomap1flech.jpg.532d855debd232ec33381afa2c0bf200.jpg

Tutomap2.jpg.555e4edbb78800cf3c097f6944b8118e.jpg

En noir et blanc, la seule information visible de l'image devient la luminosité. Noir étant une luminosité nulle, et blanc une luminosité à 100%. C'est le travail en valeur.

Pour retravailler la luminosité, il suffira simplement de placer un calque en mode luminosité au dessus de sa pile, mais en dessous des maps, et de peindre dessus en niveau de gris. Par exemple.
Ou alors de placer un calque de réglage de type niveau, en mode luminosité également, pour ne pas toucher autre chose.

Tutomap3.jpg.45568cb8316018559dd48da16a707013.jpg


Saturation Map :

Ici ça se corse un peu, car ce que nous voulons au final, c'est afficher uniquement les valeurs de saturation, en noir et blanc, sur le même principe que la Luminosity Map.
Ainsi le noir représentera une saturation à 0% et le blanc à 100%.

Pour se faire, vous allez créer un calque de réglage de correction sélective de la couleur.

Tutomap4.jpg.c7a5c46ddc446eb8b8833a7c1e689859.jpg

Passez le mode en absolu.
Puis, sélectionnez chaque couleurs dans la liste et passez les noirs à -100% (moins 100 %).
Enfin sélectionnez les tons (noir, gris,blanc), et passez les noirs à +100%

713935481_montagesatmap.png.c83fe87f02f6784f0b06e61660962376.png

Tutomap5.jpg.189215b613fe9ccd4ea2e4d1835dbaae.jpg

Et voilà, étrange non ? Mais très pratique. Si vous n'avez pas de gris, c'est que les contrastes sont forts, que du noir ou sombre, pas assez saturé, que du clair, trop saturé. Bref vous voyez le principe.

Pour faire vos réglages, vous pouvez soit peindre en noir et blanc sur un calque en mode saturation. Soit utiliser le calque de réglage Teinte et Saturation, aussi en mode saturation pour ne toucher que la composante qui nous intéresse.

 

  • J'aime 2
  • Merci ! 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Color Map :

Ici pas de niveau de gris, on va tenter d'afficher uniquement l'information de couleur. Donc virer la luminosité et contrer un poil le contraste pour ne pas être pollué par les ombres ou les highlights.

Pour le coup c'est très simple. Il suffit de créer un calque de pleine couleur avec un gris à 50% et le passer en mode luminosité.

Tutomap6.jpg.6a00e0bba086b587b70e1c6343722726.jpg

Si votre image réagit mal et que vous ne voyez pas bien les couleurs, vous pouvez changer le gris du calque de couleur, plus foncé ou plus clair.

Le but est de bien avoir l'information. Et de se rendre compte par exemple de la couleur de ses zones les plus sombres, quand c'est pas toujours évident.

Tutomap7.jpg.e4d3d8cf614c798f4f7ca66c284f6037.jpg

Pour retoucher la couleur, l'idéal sera soit un calque de réglage de correction sélective en mode couleur, soit de repeindre, hein, bande de faignants 😉


Ces outils sont extrêmement utiles quand on débute ou qu'on hésite dans ses choix de couleur ou de saturation etc.. Mais pas seulement, cela permet de vraiment affiner une image à la fin également, pour les derniers réglages de post process.
Et je ne vous raconte même pas l'utilité maximum dès que l'on utilise de la photo, pour du bashing ou de la texture. Vous pouvez faire le color match parfait avec ça, sans difficulté et sans tâtonner.

Awesome comme disent nos amis anglo saxons.

Bon et comme je sais que même avec un tuto en général on a toujours la flemme de tester, je vous ai fait une petite Photoshop Action qui vous crée tout ça en 1 clic. What Else;-)

Note : Il faudra tout de même passer le mode de la Saturation Map de relatif à Absolu. C'est une fonction qui ne peut s'enregistrer dans une action.

Action Correction Maps

Pour ceux qui auraient des questions ou des besoins d'infos sur les modes de fusion, puisque j'en parle un peu ici aussi. Vous pouvez aller voir cette explication un peu détaillée que je vous avait proposé le mois dernier.

Tuto modes de fusion

A bientôt...

  • J'aime 2
  • Merci ! 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto! Bravo msieur 

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

facile les tutos de Mao , pour enlever les couleurs faut appuyer , là là là là là .....

giphy.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cool comme tuto , à quand le passage à la video 😄 

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha. Tu crois pas si bien dire @Oliviou, vu que certains trucs que j’ai en tête seraient imbittables à l’écrit, j’y réfléchi. 

Mais on verra sur le second semestre, ça demande un peu de mise en place, faut que je me fasse un habillage, tout ça, réfléchir au format, bref, tu connais 😂

Mais t’as vu je rajoute du goodies, c’est super vendeur. 😂😂😂

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity si tu as besoin hésite pas 😛 je connais le sujet

  • J'aime 1
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le tuto très bien expliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Très très cool comme tuto! et moi aussi j'ai hâte de voir les vidéos!! ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...
  • 2 years later...
Invité Ancien membre
Le 5/20/2019 à 2:42 PM, Mao Mornity a dit :

Bonjour à toutes et tous.

Il n'est pas toujours facile dans un painting ou une création digitale de toujours bien intellectualiser les informations d'une image. Surtout lorsqu'il commence à y avoir du détail.

Il existe pourtant un moyen tout simple de séparer les informations essentielles, venant de la manipulation photo, pour ne se concentrer que sur une seule difficulté à la fois. Et ce sont les Maps.
Hein quoi, qu'est ce qu' il dit ?

Beaucoup de conseils sympas sur la correction des couleurs et en général sur la photo sur depositphotos

Luminosity, Saturation et Color Maps. Et vous savez utiliser au moins la première, peut être sans le savoir.

Je vais donc vous expliquer ici, comment créer ces maps, à quoi ça sert, et à la fin, je vous fourni une action photoshop pour créer tout ça sans vous prendre la tête. Nan c'est pas Noël.

Update Vidéo du 09/01/2020:
 

Luminosity Map :

Spartan nous en parle dès le chapitre 0 de la partie 1 je crois. Car c'est exactement ce qu'on fait lorsque l'on passe son image en niveau de gris.
Le plus simple est de créer un calque de réglage noir et blanc, que l'on activera au besoin.

Tutomap1flech.jpg.532d855debd232ec33381afa2c0bf200.jpg

Tutomap2.jpg.555e4edbb78800cf3c097f6944b8118e.jpg

En noir et blanc, la seule information visible de l'image devient la luminosité. Noir étant une luminosité nulle, et blanc une luminosité à 100%. C'est le travail en valeur.

Pour retravailler la luminosité, il suffira simplement de placer un calque en mode luminosité au dessus de sa pile, mais en dessous des maps, et de peindre dessus en niveau de gris. Par exemple.
Ou alors de placer un calque de réglage de type niveau, en mode luminosité également, pour ne pas toucher autre chose.

Tutomap3.jpg.45568cb8316018559dd48da16a707013.jpg


Saturation Map :

Ici ça se corse un peu, car ce que nous voulons au final, c'est afficher uniquement les valeurs de saturation, en noir et blanc, sur le même principe que la Luminosity Map.
Ainsi le noir représentera une saturation à 0% et le blanc à 100%.

Pour se faire, vous allez créer un calque de réglage de correction sélective de la couleur.

Tutomap4.jpg.c7a5c46ddc446eb8b8833a7c1e689859.jpg

Passez le mode en absolu.
Puis, sélectionnez chaque couleurs dans la liste et passez les noirs à -100% (moins 100 %).
Enfin sélectionnez les tons (noir, gris,blanc), et passez les noirs à +100%

713935481_montagesatmap.png.c83fe87f02f6784f0b06e61660962376.png

Tutomap5.jpg.189215b613fe9ccd4ea2e4d1835dbaae.jpg

Et voilà, étrange non ? Mais très pratique. Si vous n'avez pas de gris, c'est que les contrastes sont forts, que du noir ou sombre, pas assez saturé, que du clair, trop saturé. Bref vous voyez le principe.

Pour faire vos réglages, vous pouvez soit peindre en noir et blanc sur un calque en mode saturation. Soit utiliser le calque de réglage Teinte et Saturation, aussi en mode saturation pour ne toucher que la composante qui nous intéresse.

 

Bonne journée. Conseils et guides vidéo assez positifs sur l'étalonnage des couleurs, je vais certainement les prendre en compte. Un grand merci à l'auteur 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...