Aller au contenu

chapitre 1 : Lothindil


lothindil

Recommended Posts

Allez zou c'est parti. Un petit échauffement d'abord.

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

 

Pour les 3 premiers, j'ai envie de te maudire, @Spartan de DPSchool. Même en primaire je supportais pas reproduire les lettres quand on apprenait l'alphabet...  J'étais pas capable d'en faire 2 identiques. Je constate que ça n'a pas changé.

 

pour le labyrinthe, je dois être maso, ça m'a donné envie de l'essayer dans mon environnement de dessin habituel : le train.

Modifié par lothindil

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis maso, je l'ai refait dans le train ^^

 

1632253690_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush2.jpg.cf81a2035ecdf97ff43532c645acfe31.jpg

 

 

Puis après ce bref échauffement, j'ai enchaîné sur l'exercice suivant

 

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Concernant le premier exercice tu t'en bien sorti. Pour la maîtrise des coup de pinceau, attention à tes dégradés qui manquent un peu de finesse dans tes transitions. Cela va venir avec la pratique et une meilleure appréhension de la pression du styler. Tu as également quelques formes au contours un peu irréguliers. Sinon dans l'ensemble c'est plutôt bon et le rendu est très propre.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet exercice cumule tout ce que je déteste 🙂 mais tant pis, on avance.

DPS-Prog-1-1-ex2,5-2.jpg

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

bah écoutes pour quelque chose que tu n'aimes pas faire, tu t'en es très bien sorti et c'est qualitativement bon. Soit cela dit un peu plus vigilent quant au choix de tes couleurs, notamment sur le rouge de tenue et également pour les rambardes et le jaune. Pour t'aider tu peux aller dans fenêtre/couleur. Sur cette nouvelle fenetre tu actives le mode tsl (teinte.saturation, luminosité). En fait avec ces trois paramètres tu peux définir de façon intuitive n'importe quelle couleur. La teinte correspond donc à la nature de la couleur, la saturation : quantité de pigment, et luminosité : sombre ou clair. Nous ce qui nous intéresse c'est la luminosité et la saturation. Donc sois très attentif à ces paramètres et n'hésites pas à comparer en faisant un color pick sur ta référence. Si tu es tatillon là dessus tu vas affiner ton acuité et avoir rapidement une meilleure perception des couleurs.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était volontaire dans mon cas de faire ressortir la femme un peu plus, raison pour laquelle la veste est plus sombre et plus saturée.

par contre effectivement, j'ai pas vraiment fait attention pour les rambardes et le jaune qui devrait être nettement plus orange.

Sinon, je dois être un peu maso à écouter les autres, mais j'ai ADORE l'exercice de la montagne. ^^ 

 

photo_exercice_lasso1-003.jpg

 

Edit : je viens de voir que j'ai oublié la rambarde du pont et de nettoyer le contour de la montagne du fond. Je corrigerais ça ce soir.

Modifié par lothindil

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout et je crois que c'est une des rares fois que j'entends quelqu'un qui ne devient pas barge en faisant cet exercice. Le travail sur la montagne en soit est vraiment bon, le flou à gauche est bien géré, par contre sur tes premiers plans essaies de faire en sorte de bien superposer tes zones de sélection. Il y a pas mal de petits endroits en fait qui laisse transparaître un léger trait noirâtre et c'est dommage. Cela se ressent particulièrement sur le rivage bas gauche et le bas de tes cascades. Ensuite si tu as envie de pousser un peu plus loin tu peux rajouter du relief sur la pelouse, les rochers, et accentuer un peu plus ta texture pour l'eau.

 

Keep it up c'est du bon boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, j'ai peut-être une aide à apporter à ceux qui deviennent fous avec cette montagne. Perso, ce que j'ai fait avant de démarrer la neige, une fois mes 4 gros à plat posé (ciel, montagne, rocher, eau), c'est que j'ai complété le croquis fourni par des traces pour savoir où était la neige.

 

photo_exercice_lasso1-croquis_ameliore.png.9444bccb740e8c6fab70d01b58d60be1.png

 

Une fois repéré la neige, il suffit de faire des formes irrégulières qui suivent peu à peu les traces, puis de les affiner. Et j'avoue que là, le train pour faire des traces irrégulières, c'est le pied, suffit de se laisser faire.

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois être folle... Autant la montagne elle m'a amusé... autant la rose, j'en pouvais plus. Les feuilles sont affreuses, j'ai pas réussi à faire ce que je voulais.

 

photo_exercice_lasso2-000.jpg.d4b5e9d36d9d748217c250da97cc27bc.jpg

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on a tous des sensibilités différentes. Cet exercice est très intéressant au niveau de la méthodologie en fait. 

 

Attention à tes bords qui manquent de régularité, tu as aussi des petits patés de couleur verte vers le bas centre de tes pétales. Concernant la grosse feuille en fait je pense que c'est le petit liseré vert clair qui pose problème. Sinon ton volume est assez bon, ça manque un peu de finitions, mais si tu n'en peux vraiment plus passe à la suite. C'est important de ménager sa motivation, c'est le carburant de la pratique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, alors moi j'ai vraiment pris beaucoup plus de plaisir sur la fleur que sur la montagne...

Pas mal le truc pour la neige sur les montagnes, ça donne vraiment bien chez toi. Mais la fleur est franchement pas mal du tout aussi !!

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Après un temps sans PC utilisable pour le dessin, me voilà de retour avec un magnifique.... poivron.

 

  • exercice4-etude-photo1-5d265e51.png

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas trop mal, cela dit essaies de peaufiner un peu plus ton dégradé sur le côté gauche au niveau du bleu qui manque d'ailleurs un peu d'intensité. Ensuite tu peux venir rajouter un peu de détail sur la partie haute et sur le bas de la tige. Une fois que le tout sera fait viens ajouter du flou sur la partie basse et sur la partie haute. Là pour le moment tu as mis du flou sur le haut droit et ça s'arrête net au niveau de la tige ce qui donne un drole d'aspect. Pour le flou tu peux faire une fusion des calques visible ctrl+maj+alt+e et ensuite venir appliquer un flou gaussien, tu appliques un masque dessus et tu viens gommer à la brush floue les parties que tu veux garder nettes.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui, pour le flou, j'ai vu que j'avais oublié un morceau, faudra que je corrige ça, idem pour les détails.

 

J'avoue avoir zappé l'exercice de la tasse (par flemme, j'assume) et avoir bossé sur ma branche.

 

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tasse c'est en exercice très cool pour le traité du volume et l'alternance traité flou et net. Donc c'est dommage, mais après c'est toi qui vois.

 

Concernant les oisillons c'est très bien, du bon boulot tout ça :) 

Modifié par Grimdor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...