Aller au contenu

Chap2_Ercwolf


Ercwolf

Recommended Posts

Hello c'est pas mal du tout hormis pour les courbes qui sont un peu irrégulières au niveau de leur tracé. Pour avoir une gestuelle plus fluide et une courbe plus généreuse, essaies de bloquer ton poignet ainsi que ton coude pour faire partir le mouvement de l'épaule. N'hésites pas à faire une rotation pour adapter ta zone de travail à ta gestuelle. Normalement ça devrait grandement t'aider.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, ton tracé est clean par rapport à tes lines de fuite cela dit tes ellipses se referment trop avec la profondeur.

 

Je te joins un croquis pour que tu puisses visualiser la construction. Alors inutile de le reproduire de façon géométrique, c'est plus pour voir comment se comporte l'ellipse en fonction de la profondeur :

 

Untitled-73.jpg.b5ec373a32773229d991ea6c7e8d7da1.jpg

 

Donc l'ellipse c'est un rond dans un carré et à partir de là tu peux tout construire. Qui plus est, si tu traces tes carrés, avec photoshop c'est hyper simple après de coller ton ellipse dans ta forme, il te suffit de faire une transformation/inclinaison, d'aligner les angles et c'est plié.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdormerci...
je regarde ce que les gens produisent comme résultat au niveau des exo, et je vois bien que tu nous fais à chaque fois la même remarque avec le même schéma ...
Ceci dit, nous on copie bêtement ce que spartan nous a montré... 
et d'autre part, je savais bien que tu allais me montrer ce schéma, donc j'ai essayé de construire mon croquis sur une base géométrique (d'abord un parallélépipède dans lequel on insère ensuite les ellipses) j'avais capté ca, mais je ne maitrise pas suffisamment photoshop pour faire ca... j'ai essayé, puis j'ai reproduis ce que spartan a fait... à défaut...

je préfère te dire les choses clairement... juste pour qu'on soit pas dans une sorte de non-dit, je vois bien que tu cherches à nous aider, mais ca doit te saouler de répondre toujours les mêmes trucs, or tu auras toujours à répondre la même chose sur le croquis hubble étant donné ce que je viens d'énoncer comme piste d'explication... 

bon j'arrête mes palabres... 

Modifié par Ercwolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de soucis, quand tu enseignes à côté tu répètes encore et encore, des fois tu cherches à exprimer une idée différemment pour créer un écho, donc bon c'est pas très stimulant mais ça peut tellement apporter que ça en vaut le coup.

 

En tout cas j'apprécie ton honnêteté, et ce n'est pas évident de ne pas se mettre en porte à faux. En fait la perspective est vraiment abordée dans le programme 2, et ce croquis a pour vocation de mieux visualiser comment une ellipse se positionne dans l'espace, donc en fait c'est plus ou moins un début de prise de conscience que j'essaie d'impulser. Comme ça si entre temps (avant le programme 2 ) vous avez besoin de placer une ellipse dans le bon axe au fil des chapitres vous avez ici une première clé pour l'effectuer. 

 

Et puis une fois que le croquis est fait c'est rapide de le joindre à nouveau et beaucoup de personnes n'ont pas nécessairement la curiosité de regarder sur d'autres topic du forum.

 

Voilà donc ne t'en fais pas et mets ce croquis de côté et si à un moment tu en as besoin tu pourras l'utiliser. Pour t'aider sur ta grille de perspective tu peux télécharger le petit soft carapace, tu en auras potentiellement une utilité plus tard :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Après une "petite pause", je reprends les cours (j'essaie)...
Voici donc la suite, là où j'ai laissé l'histoire en cours... le croquis du crâne...

J'ai relu toutes les vidéos depuis le début et refais quelques exercices comme les brush (comment bien peindre) et les lignes (courbes précises, tracés droits)...
Voilà, voilà, j'espère que mon wagon se raccroche à la locomotive et que les boulons sont bien serrés... cette fois-ci...

DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis00.jpg

DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis01.jpg

DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ercwolfenchanté et bon retour 😉

Alors concernant ton crâne c'est plutôt bien 👍

Niveau proportion je dirais que ton crâne est un peu plus large sur les bords, notamment la partie arrière 🙂

Ensuite concernant ta line c'est un bon début 👍

firefox_7LmFsmHAFG.png.e3ca4256f52e88765d6d75525fe280b2.png il y a juste par moments où ta line est un peu saccadée, comme ici par exemple 😉

firefox_GJZU8xO7it.png.ccbe52bdf0c937389b3dba940dd5dd0f.png ou ici sur l'arrière du crâne, donc n'hésites pas à revoir ces zones, ensuite tu pourrais jouer davantage avec l'épaisseur de ta line afin d'apporter plus de profondeur et de lisibilité à ton croquis 🙂

firefox_raO5paoCiE.png.d4034f38aaf2de74f693ba62c59a3618.png tes hachures fonctionnent bien, mais attention juste au placement de ton ombre de portée ici 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je préfère les valeurs, les masses plutot que les lines... 
je vais donc essayer de travailler à fond les lines, mais c'est pas gagné comme on le voit ici...

Capture d’écran 2022-08-28 à 22.32.55.png

Capture d’écran 2022-08-28 à 22.34.30.png

Capture d’écran 2022-08-28 à 22.33.36.png

Capture d’écran 2022-08-29 à 01.19.41.png

Modifié par Ercwolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ercwolf😉

Il y a 11 heures, Ercwolf a dit :

Je crois que je préfère les valeurs, les masses plutot que les lines... 

Ok pas de soucis 🙂

Il y a 11 heures, Ercwolf a dit :

je vais donc essayer de travailler à fond les lines, mais c'est pas gagné comme on le voit ici...

Concernant tes croquis c'est un bon début, dans l'ensemble ça fonctionne bien, il manque juste un peu de précision par moments :

firefox_HkAX87mcCa.png.38e9acec2bb4220e37f1db1c55332dbf.pngcomme ici par exemple au niveau des cheveux et des yeux 😉

firefox_sOpCPA2QRh.png.193440cde90d60d77e776cf270b69211.png ou ici, certaines lines sont un peu découpées ou ne vont pas jusqu'au bout 😉

Et ensuite tu pourrais apporter plus de variations au niveau de l'épaisseur de ta line afin de rendre la lecture de tes croquis plus facile 😉

Après ça peut tout à fait servir de base pour commencer en masse 👍

Allez continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Djayk...
A force d'en faire, je me rends compte que j'ai effectivement cette manie de "hacher" mes lines...
J'ai essayer de remédier à ces défauts dans les trucs suivants...

DPS-Prog-1-2-exercice5-3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les suivants, j'ai laissé un peu de côté le dessin d'observation pour vraiment travailler les lines...
La connexion cerveau-main se fait mais c'est pas encore une "connexion sécurisée"... lol...
Donc je pense que je vais en faire quelques-uns encore... 

DPS-Prog-1-2-exercice5-1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ercwolf😉

Il y a 19 heures, Ercwolf a dit :

A force d'en faire, je me rends compte que j'ai effectivement cette manie de "hacher" mes lines...
J'ai essayer de remédier à ces défauts dans les trucs suivants...

Ok ça marche, effectivement c'est mieux ainsi 👍

Il y a 19 heures, Ercwolf a dit :

our les suivants, j'ai laissé un peu de côté le dessin d'observation pour vraiment travailler les lines...

Ok c'est plutôt bien 👍 le casque est vraiment chouette, bien joué 👍

firefox_Ag9zQ7yObY.png.867662fb0376606fb0ffef1b8ca74667.pngtu pourrais juste apporter par moments plus de variations au niveau de ta line, comme tu l'as fait ici, ça apporte plus de profondeur, ainsi la lecture est plus simple et rapide, mais bon c'est déjà bien comme ça 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour les précédents, j'ai laissé de coté le dessin d'observation et j'ai plutot travailler la line pure...
J'ai un peu forcé ma main pour le deuxième, histoire de mettre les variations comme tu disais Djayk... mais pour le coup, j'ai l'impression d'en avoir mis trop...

DPS-Prog-1-2-exercice5-5.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ercwolf😉

Il y a 9 heures, Ercwolf a dit :

J'ai un peu forcé ma main pour le deuxième, histoire de mettre les variations comme tu disais Djayk... mais pour le coup, j'ai l'impression d'en avoir mis trop...

Ok très sympa tes croquis 👍

Pour le 2ème c'est plutôt bien au niveau de tes variations, après effectivement je pense que certaines lines au niveau du mur pourraient être un peu plus fines, afin de garder une lecture plus facile :

firefox_ELUWS7ylyP.png.b7f0297d7366b3de2c816c3d666f43f2.png comme ici pas exemple 😉

Mais concernant ton personnage c'est vraiment bien, c'est propre , bien joué 👍

 

firefox_9VRxDnTbI3.png.95f1e79a89aeb592e57d527de68e1b2f.pngil y a juste que cet élément juste au dessus du cube que je ne parviens pas vraiment à savoir si il fait parti du cube ou si c'est un autre élément plus loin, voilà mais rien de spécial sinon 🙂

Et pour les zozios c'est bien aussi 👍

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Djayk !

Donc ici c'est l'idée pour le croquis de notre dp...
J'ai un problème de compo... ou plutôt, je n'arrive pas à positionner la caméra correctement...
Les statues, dans mon idée, doivent être gigantesques... je voulais mettre l'accent sur ca...
Puis en développant les perso, j'ai finalement mis l'accent là-dessus... (une course de jet boots)...

Comment faire pour équilibrer des notions de gigantisme tout en donnant de la valeur aux détails du perso... bref, ça donne ca... mais c'est très brouillon...

 

test1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ercwolf😉

Il y a 11 heures, Ercwolf a dit :

Donc ici c'est l'idée pour le croquis de notre dp...

Ok très sympa ce début de Dp et plutôt ambitieux 👍

Il y a 11 heures, Ercwolf a dit :

Les statues, dans mon idée, doivent être gigantesques... je voulais mettre l'accent sur ca...

Ok je vois, dans ce cas tu pourrais les agrandir un peu plus et peut être diminuer aussi la taille de certains personnages au fond :

Photoshop_RTR3OfwMoN.png.465814fe65cb26e0370a790411fcb2d6.pngvoici un PO rapide pour te montrer, j'ai agrandi les statuts, quitte à faire dépasser les premieres du cadre, ainsi ça leur donne plus de grandeur, et ensuite j'ai diminué un peu la taille des personnages sur l'arrière, afin d'accentuer encore plus l'effet et j'ai aussi agrandi le premier personnage pour qu'il soit mieux placé au niveau de la caméra/perspective 😉

Voilà j'espère que cela va t'aider 😉

Sinon pour le reste c'est bien ✌️

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ta modif, ca a complètement ouvert le truc... je sentais bien que ca n'allait pas, puis là ca été clair... 
Du coup, ca m'a motivé, je suis directement reparti là-dessus... j'ai cru bon d'amener un format plus large pour augmenter l'effet, mais peut-être que ca remet à plat l'effet de gigantisme voulu... je sais pas trop... en tout cas le résultat ci-dessous me parait beaucoup mieux que le premier.
(il est pas très propre mais c'est toujours en étude... bon...)

 

test2.jpg

Modifié par Ercwolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ercwolf😉

Ok super c'est bien pour les corrections, c'est cool 👍

 

Le 9/19/2022 à 7:58 PM, Ercwolf a dit :

j'ai cru bon d'amener un format plus large pour augmenter l'effet, mais peut-être que ca remet à plat l'effet de gigantisme voulu

Alors pourquoi pas, après le tout c'est effectivement de garder ce côté gigantisme des statues 😉 Je pense que tu pourrais agrandir un peu plus celles de derrière et celle de gauche, à voir 🙂

Après concernant ta focale je ne sais pas encore si c'est le premier ou celui juste derrière lui, il faudrait le faire ressortir un peu plus, mais tu verras ça surtout lors de la phase de mise en valeur 🙂

Voici un petit po en prenant en compte le 2ème personnage comme focale, du coup j'ai assombri le 1er et fais un flou directionnel pour avoir un effet de vitesse :

Photoshop_MU9iB5pXKK.png.422306f9005e746b0fa356c64f2fb6f9.png après le 1er ressort encore un peu trop à cause du fort contraste avec le fond blanc,mais je pense qu'avec des valeurs plus sombres sur le sol et le fond permettraient de calmer le contraste et de garder l'attention sur le 2ème, ensuite il faudrait ajuster un peu leurs placements 😉 Voilà après ce n'est qu'une idée, peut être que tu souhaites garder le 1er comme focale, tu me diras 🙂 Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas mal comme effet, du coup le premier perso sert d'avant plan et rajoute de la profondeur... mais comme il est détaillé (son visage), ca me dérange, il suffirait de lui mettre une visière noire et ca passerait mieux, probablement (pas attirer le regard)...

Pour le coup, j'ai testé le repositionnement : et si le focus est sur le premier (ce qui était ma première idée)... ca donnerait quoi
J'ai essayé de donner des valeurs au sol et ciel... et d'estomper les statues pour la perspective atmosphérique...

un peu à l'arrache mais bon

en tout cas ça me permet de mieux capter ce qui se passe : plus les perso sont dans l'axe du point de fuite et plus ca renforce l'effet...
Dans les deux tests ici, l'effet est un peu dilué par rapport à ton PO...

 

test3.jpg

test4.jpg

Modifié par Ercwolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂
Je viens remplacer Djayk sur ce chapitre

Super ton croquis j'aime beaucoup l'idée
Effectivement on va avoir tendance a regarder le personnage qui a un visage (c'est propre a l'homme, on reconnait très facilement les visages 😉 )
Du coup je trouve que ta V1 est très efficace, le perso est bien mis en avant, il pourrait etre légèrement décaler vers la droite mais sinon c'est top !

Continues comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel pour ton retour...
J'ai fait la modif que tu m'as conseillé... je crois que je vais en rester là pour cette première version du croquis (sauf si tu vois autre chose)...
Je suis curieux de voir comment ca va évoluer. Je voulais développer les détails des perso (les jet boots principalement) mais je vais réserver ca pour la suite...

 

test5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est top comme ça 🙂 J'ai rien de plus a ajouter, je trouve cette version déja bien poussée, cette image a un bon potentiel !
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...