Aller au contenu

[PORTFOLIO] Des inspirations?


Nixop

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Actuellement en pleine recherche d'emploi, je revois mon portfolio version papier/digital afin qu'il fasse plus professionnel. Je viens alors vous demander si vous n'avez pas des inspirations concrètes ou même des sites qui en répertorie? Car j'ai eu beau cherché, en trouver n'est pas chose aisé 😮
Je vous met dessous mon book actuel, si jamais ça vous intéresse de corriger la chose à la source haha !

SITE  https://www.clementgammaitoni.com/
PAGE PORTFOLIO : https://www.clementgammaitoni.com/quisuisje

Merci d'avance pour vos futures réponses 🙂 

 

Modifié par Kometa

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

🌐 Site : https://www.clementgammaitoni.com/
Mail : clement.gammaitoni@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , je suis vraiment pas un pro mais je remarque des choses à revoir . 

Ton pdf est un document scanné ; donc "sale" dû au scan (on voit les rayures de l'imprimante)

ce n'est donc pas un pdf issu d'un document photoshop ou encore un powerpoint ou word , il n'y a pas de lien ni vers ton adresse mail ou autres (il faudrait les rentrer manuellement)

ensuite si tu as des animations (ce qui semble être le cas) on ne voit qu'une image et pas l'animation .

je n'ai pas de lien mais , te conseille de prendre des exemples (des templates ) de portfolio sous différents formats . Peut être @Oliviou en aura t il à son retour ? 

http://designspartan.com/ressources/50-templates-html5-de-qualite-a-telecharger-gratuitement/

ce lien de @Spartan de DPSchool devrait t'aider . essaye des recherches en anglais et avec des mots techniques ça aidera tes recherches en général.

A+

Modifié par Ganakel

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ganakel a dit :

salut , je suis vraiment pas un pro mais je remarque des choses à revoir . 

Ton pdf est un document scanné ; donc "sale" dû au scan (on voit les rayures de l'imprimante)

ce n'est donc pas un pdf issu d'un document photoshop ou encore un powerpoint ou word , il n'y a pas de lien ni vers ton adresse mail ou autres (il faudrait les rentrer manuellement)

ensuite si tu as des animations (ce qui semble être le cas) on ne voit qu'une image et pas l'animation .

je n'ai pas de lien mais , te conseille de prendre des exemples (des templates ) de portfolio sous différents formats . Peut être @Oliviou en aura t il à son retour ? 

http://designspartan.com/ressources/50-templates-html5-de-qualite-a-telecharger-gratuitement/

ce lien de @Spartan de DPSchool devrait t'aider . essaye des recherches en anglais et avec des mots techniques ça aidera tes recherches en général.

A+

Et pourtant, c'est bien un document inDesign exporter en pdf haha !
Pour les rayures, tu parles surement du fond et c'est normal puisque c'est le fond du book !
C'est une image blanche dégradé vers le gris avec striures 🙂

Faut aussi savoir qu'ici, c'est un book version papier ! Je vais modifier le sujet pour le préciser.

Modifié par Kometa

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

🌐 Site : https://www.clementgammaitoni.com/
Mail : clement.gammaitoni@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Kometa,

Le lien vers ton PDF ne fonctionne plus, donc je n'ai pas pu voir ce que tu as fait. Mais en premier lieu : fais sobre !

Fond blanc ou fond noir selon tes dessins. Ne charge pas avec des fonds matières ou graphiques qui risquent de nuire à la visibilité de tes dessins.

Crée un PDF interactif (c'est faisable avec Indesign) qui permettra aux personnes à qui tu l'enverras de te contacter par mail d'un simple clic sur ton adresse mail.

Idem : si tu as un site ou un blog, mets-le en lien interactif. Je suis graphiste-illustratrice de métier, donc l'habitude de faire mon book : si tu as besoin d'aide pour les fonctions interactive d'Indesign, n'hésite pas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, margosurlo a dit :

Bonjour Kometa,

Le lien vers ton PDF ne fonctionne plus, donc je n'ai pas pu voir ce que tu as fait. Mais en premier lieu : fais sobre !

Fond blanc ou fond noir selon tes dessins. Ne charge pas avec des fonds matières ou graphiques qui risquent de nuire à la visibilité de tes dessins.

Crée un PDF interactif (c'est faisable avec Indesign) qui permettra aux personnes à qui tu l'enverras de te contacter par mail d'un simple clic sur ton adresse mail.

Idem : si tu as un site ou un blog, mets-le en lien interactif. Je suis graphiste-illustratrice de métier, donc l'habitude de faire mon book : si tu as besoin d'aide pour les fonctions interactive d'Indesign, n'hésite pas !

Merci beaucoup de ton retour !

J’ai mis à jour le lien, il te redirigera vers mon site avec mon CV et  portfolio !

Effectivement, j’ai fait beaucoup de modifications entre-temps et j’ai enlevé mon fond qui était texturé. J’ai ajouté de l’interactif sur tous mes liens (vidéo, site, réseaux sociaux)

Merci d’avance ton prochain retour 🙂

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

🌐 Site : https://www.clementgammaitoni.com/
Mail : clement.gammaitoni@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut @Kometa

Alors je vais être plutôt critique, mais je trouve que c'est pas très efficace, que ce soit le site ou le pdf. Je m'explique. Ce qui va m'intéresser en tant que recruteur ou même public, c'est de voir ton travail, finalement qui tu es tout ça, je m'en moque un peu, donc déjà, on devrait arriver sur une page qui montre ton travail d'abord. Si je veux aller cliquer sur qui suis je, pourquoi pas, mais c'est pas ce qui m'intéresse.
L'idée tu top 5 pourquoi pas, mais du coup si je veux voir un travail en particulier faut que je navigue. Du clic, donc du temps, je zappe. Tu pouvais mettre un thumbnail de chaque projet, tous sur la même page, en plus tu dis mon top 5, mais il n'y a que 5 projets, donc ça fait pas très sérieux non plus.

Enfin le pdf, pareil, il faut descendre 5 pages qui disent quasiment rien pour avoir la première image. Trop long, pas attirant. J'ouvre le pdf, je dois voir direct un truc qui m'en met plein la tronche.

A mon sens, tu es tombé dans l'écueil du je veux en faire trop. Simplicité et efficacité sont les maîtres mots. Personnellement j'utilise l'application Adobe Portfolio qui est pas mal pour un truc gratos et pas prise de tête. Mon portfolio est loin d'être parfait, il est certain que je le réorganiserai quand j'aurai des travaux plus thématiques et de qualité, mais ça peut te donner une piste.

https://maomornity.myportfolio.com/

Dans le genre tu as Marc Simonetti qui utilise le même service:

https://art.marcsimonetti.com/

Ou dans un autre genre:

https://joanarti.myportfolio.com/

C'est très personnalisable. Bon après si tu veux montrer que tu fais de l'UI, c'est bien de faire son site, mais du coup fait gaffe ton format est trop large, et ton logo ne s'affiche pas en entier dans certain navigateurs.

Voilà des pistes, j'espère avoir pas été trop relou, mais c'est pour le bien de ton recrutement futur 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mao Mornity a dit :

Salut salut @Kometa

Alors je vais être plutôt critique, mais je trouve que c'est pas très efficace, que ce soit le site ou le pdf. Je m'explique. Ce qui va m'intéresser en tant que recruteur ou même public, c'est de voir ton travail, finalement qui tu es tout ça, je m'en moque un peu, donc déjà, on devrait arriver sur une page qui montre ton travail d'abord. Si je veux aller cliquer sur qui suis je, pourquoi pas, mais c'est pas ce qui m'intéresse.
L'idée tu top 5 pourquoi pas, mais du coup si je veux voir un travail en particulier faut que je navigue. Du clic, donc du temps, je zappe. Tu pouvais mettre un thumbnail de chaque projet, tous sur la même page, en plus tu dis mon top 5, mais il n'y a que 5 projets, donc ça fait pas très sérieux non plus.

Enfin le pdf, pareil, il faut descendre 5 pages qui disent quasiment rien pour avoir la première image. Trop long, pas attirant. J'ouvre le pdf, je dois voir direct un truc qui m'en met plein la tronche.

A mon sens, tu es tombé dans l'écueil du je veux en faire trop. Simplicité et efficacité sont les maîtres mots. Personnellement j'utilise l'application Adobe Portfolio qui est pas mal pour un truc gratos et pas prise de tête. Mon portfolio est loin d'être parfait, il est certain que je le réorganiserai quand j'aurai des travaux plus thématiques et de qualité, mais ça peut te donner une piste.

https://maomornity.myportfolio.com/

Dans le genre tu as Marc Simonetti qui utilise le même service:

https://art.marcsimonetti.com/

Ou dans un autre genre:

https://joanarti.myportfolio.com/

C'est très personnalisable. Bon après si tu veux montrer que tu fais de l'UI, c'est bien de faire son site, mais du coup fait gaffe ton format est trop large, et ton logo ne s'affiche pas en entier dans certain navigateurs.

Voilà des pistes, j'espère avoir pas été trop relou, mais c'est pour le bien de ton recrutement futur 😉

Salut !

Tu n'es absolument pas relou, je suis encore débutant dans le domaine et si je ne reçois pas ce genre de critique, je ne pourrai pas m'améliorer 🙂


Pour mon site :
- J
e voulais juste préciser que le lien que j'ai donné redirige vers la partie présentation avec CV + portfolio, ce n'est pas ma page d'accueil ! Mais effectivement bien le top 5.
Maintenant que tu en parles, c'est vrai que je remet en question son utilité. Qui à être plus efficace, autant donner directement accès en page d'accueil aux différentes parties de mes projets (comme les portfolios que tu m'as donné, merci d'ailleurs !)
- Je ne connaissais pas du tout Adobe Portfolio ! Je vais aller voir ça, surtout si c'est gratuit et que ça m'évite de contrôler la responsivité haha

Pour le portfolio, il faudrait donc, comme le site, mettre d'abord les projets en avant puis seulement ensuite mon identité (CV, présentation etc)? Je note 🙂

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

🌐 Site : https://www.clementgammaitoni.com/
Mail : clement.gammaitoni@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est carrément les projets en avant. Je sais pas par où on arrivera sur ton site, mais si c’est pour se faire recruter, il faut que l’on voit tout de suite ce que tu fais, et le meilleur si possible. Si la personne est seduite, elle ira regarder plus en détail, et seulement à la fin éventuellement voir qui tu es. 

Un chasseur c’est 20/30 secondes d’attention pour zapper ou pas. Et il affinera ses sélections au fur et à mesure pour ne regarder en détail que 5 ou 10 profils au final. Croire qu’il y a le temps pour explorer un univers, et comprendre ce que la personne veut transmettre, c’est plutôt rare. Je dis pas que ça existe pas, mais en général ça va vite. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on m'avait déjà expliqué qu'il fallait aller dans le vif du sujet mais je ne m'étais pas assez rendu compte il faut croire ! Merci encore, je vais revoir tout ça 🙂

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

🌐 Site : https://www.clementgammaitoni.com/
Mail : clement.gammaitoni@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kometa!

J'vais essayer d'ajouter quelques trucs a ce qui a deja été dit plus haut. Le site est pas responsive, perso chez moi tout ton texte et les formulaires and co debordent hors de l'ecran sur la gauche. Tu peux virer les formulaires, un email direct est plus simple. J'dois dire que j'suis pas graphiste du tout mais la typo me gene beaucoup, les graphies "dissonnent" (le N et le M, le J ressemble au ! inversé des espagnol car il lui manque un morceau, le ? est assez laid, etc). Toujours niveau texte, jcrois que tu peux peut etre creer plus de dynamisme entre les titres et le menu en haut avec des tailles plus contrastées.

Jrejoins aussi completement mao sur la durée de vue, tes pages demandent beaucoup trop de temps d'attention et d'aller et retour entre plein de pages. Globalement y'a trop de textes. Parle pas, montre, c'est ca ton métier au final.

J'prend l'exemple de ta partie isicola, globalement c'est la mieux présentée si on considere pas le pavé de texte en amont. J'voudrais meme peut etre en voir plus, du style des storyboards avec les annotations techniques si t'en as, un turn around du perso, les recherches d'anim, etc.

Ta page illustration, c'est globalement des redites de la page précédente et de quelques autre taf qui ressemble fort a des backgrounds d'anim ? Est ce que tu pourrais pas le considerer comme une sous partie d'anim plutot que de demultiplier les pages ?

Memes commentaires pour tes chara design, ca fait toujours tres orienté anim avec des expressions faciales, des turnarounds and co. Fais gaffe a frame rate, de ce que j'ai souvent entendu dire, les tafs de junior en anim y'a souvent  beaucoup de clean up et des in betweens a faire, faut que tu montres que t'es capable d'avoir des anim propres.

Apres ta partie anim, y'a la video imagination qui me fait un lien mort, la plus consistante est isicola, la reel est tres inconsistante, y'a des trucs biens et d'autres plus faibles mixés ensemble. Mate vraiment des refs de reels, fais un montage dynamique qui montre que tu connais les fondamentaux de l'anim y compris pour du motion et des transition et mets tout ca plus en avant sur ton site. Tu peux montrer des turns around aussi, des travellings de backgrounds si t'as, des passages du storyboard a la keyframe finales etc.

Au final si je comprends bien vers quoi tu vas, une reel, c'est quoi 2 - 3 minutes a regarder, la personne qui voit ton portfolio voit direct ce que tu fais et le tout est centralisé en une seule vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kometa : Merci pour le ré-édition du lien.

Je suis d'accord avec MaoMornity et Petignome : ce serait mieux si on arrivait tout de suite sur tes créas. "Qui tu es ?" vient dans un second temps, si la personne aime tes travaux, elle ira voir qui tu es.

ET oui, un site doit IMPÉRATIVEMENT être RESPONSIVE aujourd'hui !!! Quand tu réduis la page internet d'un site responsive, le menu s'adapte aussi et reste accessible (menu burger : ce sont les traits qui apparaissent en haut de ta page.) Quand je réduis la fenêtre de ton site, les vignettes de tes travaux sont bien responsives puis qu'elles s'adaptent au format mais pas le menu qui restent gros mais disparaît. Fais des tests avec d'autres sites, tu verras.

Je ne mettrais pas non plus le CV en visuel. Pourquoi ? Parce que ça fait justement débutant. Crée plutôt une partie "Services" ou "Compétences" et intègre-là directement sur le site. Il vaut mieux mettre en avant les outils que tu maîtrises et la créativité que tu proposes de mettre au service des clients/du studio que ton CV. Et la personne ne va pas forcément le télécharger systématiquement. Après, si tu y tiens vraiment (parce que tu cherches un poste de salarié par exemple), tu peux toujours mettre un bouton de téléchargement. Tout dépend si ton site a pour but de démarcher des pro en tant que freelance (dans ce cas-là, surtout pas de CV) ou si tu t'en sers comme vitrine pour intégrer en tant que salarié un studio par exemple. Idem pour le portfolio : ça ne me parait pas utile de le mettre en téléchargement vu qu'on peut le consulter en ligne.

Sinon, c'est bien que tu aies épuré (même si je n'ai pas vu avant). Tu es sur la bonne voie !

Je te mets mon site en exemple (je suis graphsite-illustratrice freelance) si tu veux voir autre chose : www.margosurlo.fr
Pour ma part, j'ai gardé assez présent le "Qui je suis" parce que je travaille aussi beaucoup pour des particuliers, qui eux, marchent beaucoup plus à l'affectif. C'était donc important autant que les compétences. Mais ma page d'accueil propose aussi d'aller directement à mes services et donc à mes travaux.

Après, ce n'est pas le meilleur exemple de site ! À toi de faire aussi un site qui te ressemble et dont tu seras fier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseils, j'en ai déjà appliqué quelques uns et j'en prend note pour le reste 🙂

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

🌐 Site : https://www.clementgammaitoni.com/
Mail : clement.gammaitoni@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...